Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2014, à 13:04

Charlie89

Conseil instalation Xubuntu sur SSD et HDD

Bonjour,
Je viens de recevoir mon nouvel ordinateur portable : http://www.ldlc.com/fiche/PB00158602.html
Je souhaiterai configurer manuellement l'instalation de Xubuntu.
Je m'explique, ce tout nouvel ordinateur portable est composé de:

Intel Core i3-4000M (Dual-Core 2.4 GHz - Cache 3 Mo)
1 SSD 120Go
1 HDD 1To
8Go RAM
Utilisation prévue: Mutimédia (musique, film,..) montage vidéo. Et pourquoi pas si l'envie m'en prends, mais pas obligatoire, du jeux (emulateur principalement)

Mon objectif est de configurer (partionner) les disque dur le mieux possible. J'ai lu sur ce site qu'il y a des partions principales à installer, ainsi que des tutos sur l'instalation mais je ne trouve pas la meilleure config pour mon utilisation.

Je pense à une configuration ressemblant à ça:

racine / sur le ssd (mais formater dans quel format (ext4 ou NTFS? et quel taille dois-je mettre?)
/home se trouve sur le HDD (1To) et prendrai troute la place du disque dur.

Mais je vois qu'il existe d'autre partitions à installer, tel que le /swap ou /tmp mais je ne sais pas où les mettre (SSD ou HDD?) et quel taille faut-il prévoir?

Pour info, seul Xubuntu sera installer sur l'ordinateur.

Merci


Nouveau sur linux
Xubuntu 14.04 trusty  Intel(R) Core(TM) i3-4000M CPU @ 2.40GHz - 7.7Go de RAM

Hors ligne

#2 Le 26/05/2014, à 14:09

linoll

Re : Conseil instalation Xubuntu sur SSD et HDD

Pour favoriser la durée de vie de ton SSD ainsi que les performances de la machine je te conseillerais de ne placer que la partition / sur le SSD et de placer sur le disque dur mécanique la partition /home (les données utilisateur(s)) ainsi qu'une partition swap de même taille que ta quantité de mémoire vive, donc 8Go apparemment, si tu tiens à pouvoir utiliser la mise en veille dite "hibernation" en plus de la simple mise en veille mémoire vive).
Concernant le répertoire /tmp , dans ton cas il est bien plus intéressant de le placer en mémoire vive en suivant ces quelques indications d'optimisation pour système Linux sur SSD : http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive (paragraphe 4.1)
À la suite tu trouveras d'ailleurs aussi un conseil intéressant (au paragraphe 4.2 de cette même page de documentation) concernant le réglage de l'appel au swap ("swappiness") qui est inutilement beaucoup trop élévé par défaut sous Ubuntu et que tu peux très avantageusement réduire de 60 à 10 dans ton cas pour éviter des ralentissements occasionneles alors que ta réserve de mémoire vive te permettrait presque de t'en passer.

Post scriptum :
Je pars du principe que la version que tu t'apprètes à installer est bien la toute dernière 14.04 LTS (ne pas profiter de ses avancées serait très dommage sur un SSD).
Concernant le choix du système de fichier : aucune raison d'essayer d'installer Linux sur du NTFS fermé et bien moins performant que les actuels systèmes de fichiers linuxiens libres !
  Pour la partition / c'est encore l'excellent ext4 qui est proposé par défaut par l'installeur Ubuntu mais on pourrait presque désormais recommander btrfs (qui a des optimisations intégrées pour SSD, et beaucoup de fonctionnalités de confort moderne voire futuriste comme les "snapshots".
Pour la partition de données /home autant suivre le choix par défaut de ext4 qui assure une grande sécurité des données et d'excellentes performances sur disque dur mécanique.

Dernière modification par linoll (Le 26/05/2014, à 14:18)

Hors ligne

#3 Le 26/05/2014, à 14:26

Charlie89

Re : Conseil instalation Xubuntu sur SSD et HDD

Merci pour ta réponse,
Si j'ai bien compris,
sur le SSD:  racine / et je formate le disque dur sur les 120Go
sur le HDD : /home  sur presque tout le disque dur
                    /swap  à la fin du disque dur sur  8Go

Mais ça me semble carrement gros comme instalation sur mon SSD.
Il ne serai pas plus intéressant de faire:
SSD: / racine (20Go) et laisser le reste pour autre chose?

J'aimerai aussi savoir comment les formatés. ext4 ou NTFS? ou autre ? je n'en ai pas la moindre idée.

Merci


Nouveau sur linux
Xubuntu 14.04 trusty  Intel(R) Core(TM) i3-4000M CPU @ 2.40GHz - 7.7Go de RAM

Hors ligne

#4 Le 26/05/2014, à 14:51

linoll

Re : Conseil instalation Xubuntu sur SSD et HDD

Je t'ai fait un ajout à la fin de mon premier message concernant des systèmes de fichier possibles et intéressants...

Effectivement j'hésitais à te dire que tu pourrais profiter un peu plus de l'espace de ton SSD (et de ses performances d'accès rapide) en y plaçant aussi la partition /home et en ne plaçant alors sur le disque mécanique qu'une simple partition de stockage de données en ext4 (en plus de l'espace swap). Mais pour bien utiliser cette grande partition de stockage il faudra que tu la déclares dès l'installation comme point de montage automatique supplémentaire (par exemple en tant que "/media/stock") et que tu configures après installation tes logiciels multimédia (par exemple shotwell pour ta phototèque, gmusicbrowser pour ta collection musicale...) pour que par défaut ils y rangent et qu'ils y recherchent leur fichiers (généralement nombreux et volumineux) plutôt que d'utiliser /home pour ça comme ça serait le cas par défaut.

Dernière modification par linoll (Le 26/05/2014, à 14:52)

Hors ligne

#5 Le 26/05/2014, à 15:03

Oni_Shadow

Re : Conseil instalation Xubuntu sur SSD et HDD

Mon avis rejoin celui de linoll lors de son dernier post,Je te conseil d'installet ton / et ton /home sur ton ssd afin de profiter de la place disponible, de placer tes autres fichiers (musique/video/images) sur ton HDD formater en ext4. Pour la swap... acvec un ssd j'en vois pas trop l'interet. Si tu la met sur le SSD tu va vite l’endommager, si tu la met sur le HDD (et vu ta ram elle ne te servira qu'a hiberner) sortir de l'hibernation risque d'etre plus long que de démarer. Surtout que selon les modèles d'ordis l'hibernation est plus ou moins foireuse...
bonne chance smile
PS: pourquoi Xfce plutot que Unity? big_smile


Rouillé

Hors ligne

#6 Le 26/05/2014, à 15:14

Charlie89

Re : Conseil instalation Xubuntu sur SSD et HDD

Donc je fais un dernier rappel pour moi, comme je vais attaquer l'instalation sur mon ordinateur.

Lors de l'instalation via Live-USB je fais une instalation de Xubuntu 14.04 LTS (enfin la dernière qui est sortie)

On me proposera une instalation "classique", ou instalation "Autre" qui me permet de tout paramétrer.
Je choisis Autre.
J'aurais un aperçu de mes deux disque durs:
sda => SSD
sdb => HDD

Je créer des partitions:
sda1 : racine /  en ext4  de 20Go
sda2 : /home  en ext 4 de 92Go
sda3 : SWAP  en swap de 8Go (étant la place restante du SSD)
Resultat mon SSD est complètement utilisé.

sdb1 : /media/stock   en ext4  de 1To
Resulat: HDD entièrement utilisé

PS: après une mise à jour de la page, oni_shadow me conseil de ne pas mettre de SWAP. (plus rapide de redémarer que de sortir de veille prolongé)
donc:
sda2: /home  ext4 de 100Go
PAS de sda3

Dernière modification par Charlie89 (Le 26/05/2014, à 15:19)


Nouveau sur linux
Xubuntu 14.04 trusty  Intel(R) Core(TM) i3-4000M CPU @ 2.40GHz - 7.7Go de RAM

Hors ligne

#7 Le 26/05/2014, à 15:32

Charlie89

Re : Conseil instalation Xubuntu sur SSD et HDD

J'ai essayé en virtuel les deux OS, il n'y avais pas vraiment de grosse différence, les deux sont très bien. Mais j'avais déja une préférence pour le Xubuntu pour la recherche des logiciels et données avec l'îcone en haut à gauche de l'ecran. Plutôt que la barre verticale à gauche de mon écran pour aller faire toutes mes recherches.
Mais en lisant les informations sur l'un et sur l'autre, il y avais deux paramètres non négligeable: Xubuntu plus leger que Ubuntu et aussi complétement configurable.

Voilà, pour ta question ino_shadow ^^


Nouveau sur linux
Xubuntu 14.04 trusty  Intel(R) Core(TM) i3-4000M CPU @ 2.40GHz - 7.7Go de RAM

Hors ligne

#8 Le 26/05/2014, à 16:11

linoll

Re : Conseil instalation Xubuntu sur SSD et HDD

Attention !

S'il n'est pas trop tard : ne place pas de partition swap sur le SSD, c'est vraiment une des choses à éviter justement puisque tu as le choix de pouvoir la placer sur disque mécanique (ou de ne pas en créer du tout mais du coup ça peut être dommage de s'en priver puisque les 8 Go sur le disque mécanique d'1To ne vont pas forcément te manquer je pense).

Dernière modification par linoll (Le 26/05/2014, à 16:13)

Hors ligne

#9 Le 26/05/2014, à 16:34

Oni_Shadow

Re : Conseil instalation Xubuntu sur SSD et HDD

Ce que je voulais dire c'est qu'un swap sur la SSD selon moi c'est assez bete car ça "l'endomage" plus vite. Sur le HDD, ça depend de si l'on souhaite hiberner mais avec un ssd, je ne suis pas sur ce se soit la peine et je me demandais meme s'il n’était pas plus rapider de reboot (chargement de la session via SSD) plutot que de sortir d’hibernation ce qui regarde les données présentes sur la swap et donc le HDD...


Rouillé

Hors ligne

#10 Le 26/05/2014, à 16:42

Charlie89

Re : Conseil instalation Xubuntu sur SSD et HDD

J'ai un amis, qui me propose une autre config:
sda (SSD)
sda1 : / boot  (200mo)
sda2:  / (racine) (30Go)
sda3:  / stockage avec le reste du SSD
sdb (HDD)
sdb1 : /home (1000 Go)

Qu'en pensez vous?


Nouveau sur linux
Xubuntu 14.04 trusty  Intel(R) Core(TM) i3-4000M CPU @ 2.40GHz - 7.7Go de RAM

Hors ligne

#11 Le 26/05/2014, à 16:45

linoll

Re : Conseil instalation Xubuntu sur SSD et HDD

Quant-au choix de l'interface graphique, je trouve aussi XFCE très intéressant pour sa légèreté en ressources et donc sa grande réactivité, et pour sa configurabilité aussi (contrairement à la lourdeur et à la rigidité d'Unity en particulier). Par contre, sur un écran de seulement 768 pixels de hauteur, l'idée de conserver en permanence une barre horizontale, que ce soit en haut ou en bas (en plus du bandeau des fenêtres) ne me semble pas très ergonomique, et tu auras donc peut-être intérêt aussi à essayer de la placer sur le bord vertical gauche de l'écran ou encore de la laisser en haut en la rendant automatiquement escamotable (ce qui laisse toute la hauteur de l'écran aux fenêtres de logiciel).

Pour tout dire ma préférence a fini par aller à l'environnement KDE pour sa profonde configurabilité aussi, pour la qualité de ses outils et logiciels intégrés, pour sa gestion des ressources (quand on en a suffisemment, et c'est très largement ton cas), mais aussi parce-que c'est l'environnement avec lequel je trouve qu'il est le plus ergonomique de configurer et d'utiliser la barre à gauche sur nos écrans étirés en largeur.

Hors ligne

#12 Le 26/05/2014, à 16:59

linoll

Re : Conseil instalation Xubuntu sur SSD et HDD

Sauf s'il a des justifications très précises le conseil de ton ami me semble assez aléatoire et ne pas correspondre à l'optimisation pour ton usage :

- la présence d'une partition spécifique pour le répertoire /boot (en ext2 ou en ext3 dans ce cas) n'a d'intérêt que si tu envisages d'installer plusieurs systèmes et un chargeur d'amorçage indépendant des différents systèmes, sinon c'est du morcellement inutile et source d'éventuels problèmes (remplissage prématuré de /boot par les mise à jour de noyaux...).

- la présence de /home sur le SSD a l'intérêt d'accélérer encore un peu l'ouverture des logiciels utilisateur (qui vont chercher leur configuration utilisateur dans ce répertoire). Alors que la présence des lourdes données "statiques" sur le SSD n'a pas vraiment d'intérêt en matière de performance et que leur volume sera vite limité alors que c'est celles qui en demandent largement le plus par définition.

À toi de voir si ton projet d'usage correspond en fait mieux à ce que propose ton ami mais ça me semble alambiqué, même si j'avoue concernant la partition /boot, pour moi-même je me réserve toujours une partition spécifique pour /boot en ext3 (mais d'au moins 800 M0) afin de pouvoir disposer à l'avenir du MBR libre qui puisse accueillir un multiboot au cas où je souhaiterais installer un deuxième système sur les mêmes disques.
Bien-sûr, dans le cas où tu définirais une partition spécifique pour /boot il faudra aussi que tu indiques bien à l'installeur Ubuntu de placer grub (stage1) dans cette partition là et non pas sur le MBR (sinon je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce morcellement). Et du coup il te restera encore après l'installation d'Ubuntu à installer un chargeur d'amorçage indépendant (comme GAG) dans le MBR et à le configurer pour trouver Ubuntu si tu veux pouvoir démarrer ton système (encore que le fait de placer une étiquette "boot" sur la partition /boot suffirait sur certains ordi bien élevés).

Dernière modification par linoll (Le 26/05/2014, à 17:10)

Hors ligne

#13 Le 26/05/2014, à 17:17

Charlie89

Re : Conseil instalation Xubuntu sur SSD et HDD

Cette histoire de /boot m'a donné mal à la tête ^^, je vais dire à mon ami, que je vais resté sur votre config, parce qu'il y a peu de chance que  j'installe un autre OS.
Je veux que dans 10min mon ordinateur soit opérationnel.

final:

sda1  ext4   / (racine)   20Go
sda2  ext4   /home       100Go

sdb1   ext4  /media/stockage    1000 Go

mais on me dis que je risque de rencontrer des probleme sans le SWAP.

J'ignore?

Bon j'ai fais l'instalation en ignorant le SWAP.

Tout s'est bien passer. A la fin de l'instalation, on me demande de redémarrer l'ordinateur pour prendre en compte l'instalation. Ce que je fais, mais lors de la lecture sur le SSD. J'ai un écran noir, il cherche mais ne demare pas.
J'ai donc relancer une nouvelle instalation ( les partions de l'instalation étaient présent) j'ai donc refais l'instalation, mais en rajoutant un /boot de 200 Mo.
l'instalation se finis, et redemare l'ordinateur.
Arrivée sur le bureau en 13s.

Je suis heureux ^^

Merci à vous pour votre aide

Dernière modification par Charlie89 (Le 26/05/2014, à 19:06)


Nouveau sur linux
Xubuntu 14.04 trusty  Intel(R) Core(TM) i3-4000M CPU @ 2.40GHz - 7.7Go de RAM

Hors ligne

#14 Le 26/05/2014, à 21:17

Oni_Shadow

Re : Conseil instalation Xubuntu sur SSD et HDD

Bon ben si tout fonction alors c'est parfait smile
Bonne chance a ton dans ton aventure Linuxienne!
KDE est en effet un bon DE et contrairement a ce que l'on dit il n'est pas si lourd, il s'adapte relativement bien aux perfs de l'ordi. Par contre le projet kubuntu me semble plus ou moins bancale en ce moment je me serais plus tournée vers une manjaro (si tu est fan des rolling) ou une mageia que je ne connais pas mais dont j'ai entendu beacoup de bien...
A plus
O_S

Dernière modification par oni_shadow (Le 26/05/2014, à 21:18)


Rouillé

Hors ligne