Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2006, à 12:31

jck

[résolu]reprogrammer un sreensaver?

bonjour a tous,
je voudrais savoir s'il est possible de reprogrammer l'écran de veille intégré a gnome qui s'appelle "molecules" pour ne laisser que les molecules que je voudrais garder, parce qu'entre la peniciline et la tnt y'a pas vraiment de rapport..
mon expérience dans la programmation s'étant limitée a un "hello world" sous visual C++, je m'en remets a votre science wink
merci d'avance

Dernière modification par jck (Le 17/01/2006, à 19:59)


Go ask Alice...When she's ten feet tall...

Hors ligne

#2 Le 13/01/2006, à 21:18

nikko

Re : [résolu]reprogrammer un sreensaver?

Il y a peut-être plus simple...
Dans les options, tu as la possibilité de rentrer un chemin vers un fichier pdb, ou un répertoire contenant des pdbs. Et d'après le manuel, les molècules "codées en dur" ne sont plus affichées.

Ce n'est pas forcément simple car il faut les trouver ces fichiers pdbs.
J'ai trouvé une source assez complète (+ de 500 pdb)
http://www.molecularmodels.ca/molecule/molecule_index.html
On peut les afficher par groupe fonctionnel (alcools, aldéhydes, amines...) ou par classement "subjectif" (acides, molécules chirales, aromes...).
La où ça se corse c'est pour les télécharger. Le pdb est "embarqué" et affiché par un plugin.
Il faut afficher la source ou passer par le moteur de recherche (en choisissant le nombre de carbones et la formule):
http://www.molecularmodels.ca/programmes/modsrch.htm
pour avoir un lien direct vers le pdb
Et ensuite si tu veux qu'un nom correct s'affiche (cad pas quelque chose comme jb12amph) il faut éditer le fichier pdb et modifier la ligne COMPND.

Tu vas peut-être trouver d'autres sources.
Ou alors, tu vas te plonger dans les sources (luke... pardon jck).

Nikko

Edit:
J'ai jeté un oeil aux sources de xscreensaver, et les molecules sont dedans au format pdb. Il te suffit de télécharger la source et d'en récupérer les fichiers pdb (dans hacks/images/molecules/) qui t'intéressent et de faire pointer l'écran de veille sur ce répertoire.

Dernière modification par nikko (Le 13/01/2006, à 21:37)

Hors ligne

#3 Le 14/01/2006, à 11:33

jck

Re : [résolu]reprogrammer un sreensaver?

big_smile oui  je fonce aux sources, ben j'ai à peu près compris ton explication il ne me reste plus qu'à lire quelques wiki et tutos pour pouvoir m'y mettre!
le plus important est que je sache que c'est possible..le reste viendra (normalement) tout seul, puis c'est une bonne façon de me filer des coup de pied au derrière pour reprendre goût a la prog.
je vais me faire un petit sreensaver à la Hunter S. Thompson (pour les afficionados lol)...
merci beaucoup pour ces réponses éclairantes!


Go ask Alice...When she's ten feet tall...

Hors ligne

#4 Le 14/01/2006, à 13:41

Mathieu147

Re : [résolu]reprogrammer un sreensaver?

Non c'est super simple, fais-le maintenant! big_smile

Télécharge la source ici, décompresse quelque part, va dans le dossier hacks/images/molecules et récupère les fichiers .pdb que tu mets dans un dossier.

Ensuite dans les préférences de l'écran de veille, saisis le nom de ce dossier et c'est fait!

Pour terminer, retire simplement de ce dossier les molécules que tu ne veux pas voir wink


Pffff…

Hors ligne

#5 Le 14/01/2006, à 15:02

avelldiroll

Re : [résolu]reprogrammer un sreensaver?

Par ailleurs, le format PDB (Protein Data Bank) est (presque) le standard d'échange de structures moléculaires. On peut en trouver des kilomètres sur le site de la PDB :
http://www.rcsb.org/pdb/Welcome.do
C'est la que sont publiées les structures de protéines déterminées par cristallo et par RMN dans des labos du monde entier.
Pour des molécules de type organique, il suffit de les construire soit même. Il existe quelques logiciels dans les dépots pour faire ceci : pymol / ghemical (ne fonctionne pas dans les dépots breezy ... ça devrait être corrigé dans dapper) / xdrawchem pour dessiner à plat (mais je recommande bkchem qui devrait apparaitre dans les dépôts de dapper) / openbabel (pour faire des conversions de format)  ...

Dernière modification par avelldiroll (Le 14/01/2006, à 15:03)


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#6 Le 17/01/2006, à 19:17

jck

Re : [résolu]reprogrammer un sreensaver?

sa y est j'ai réussi a faire mon zoli écran de veille et sans avoir a rien programmer (j'aurais pas été mal)
merci beaucoup pour votre aide wink


Go ask Alice...When she's ten feet tall...

Hors ligne