Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2014, à 15:52

obibann

Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

Bonjour a tous !

Je suis passé à Ubuntu 14.04 LTS récemment et j'ai eu une surprise de taille !!

Le driver AMD propriétaire ne fonctionnant pas sur cette version (rétro éclairage de l'écran off) je n'ai eu nul autre choix que de rester sur le driver libre ...

Ce que je viens de découvrir, c'est que celui-ci a bien évolué !! J'arrive à jouer à StarCraft II avec les shaders activés sans perte de FPS flagrante ... C'était impossible sur la 12.04, même avec les drivers proprio !

Le driver libre est juste ... parfait !! Il est stable et la 3D fonctionne aussi bien (voire mieux) qu'avec le driver proprio !!
Bon après j'ai pas la dernière radeon de la mort qui déchire tout, j'ai une humble HD 6370 qui tourne pas trop mal smile

Bon, j'ai quand même 2 jeux dans steam linux qui ne se lancent pas, mais je ne sais pas si ça vient du driver vidéo ou pas (Natural selection 2 et brutal legend).

Voilà, donc chapeau aux développeurs qui prouvent qu'avec des specs ouvertes on peut faire des heureux smile


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#2 Le 25/05/2014, à 23:18

alex2423

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

pourquoi ouverte? Penses tu que AMD leur a fourni les spec technique ?
Non, je pense qu'ils ont du faire du reverse engenering!
et là ils ont découvert comment faire fonctionner la carte

Hors ligne

#3 Le 26/05/2014, à 07:22

F50

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

Salut,

Heureusement que les devs AMD sont pas cuisiniers... Qu'est-ce qu'on boufferaient mal avec ces bras cassés !

#4 Le 26/05/2014, à 08:39

billou

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

alex2423 a écrit :

pourquoi ouverte? Penses tu que AMD leur a fourni les spec technique ?
Non, je pense qu'ils ont du faire du reverse engenering!
et là ils ont découvert comment faire fonctionner la carte

Faux, ça fait un bail qu'AMD fourni les spécifications techniques de ses cartes.

Hors ligne

#5 Le 26/05/2014, à 09:08

seb24

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

billou a écrit :
alex2423 a écrit :

pourquoi ouverte? Penses tu que AMD leur a fourni les spec technique ?
Non, je pense qu'ils ont du faire du reverse engenering!
et là ils ont découvert comment faire fonctionner la carte

Faux, ça fait un bail qu'AMD fourni les spécifications techniques de ses cartes.

Et bosse sur le pilote libre également.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 26/05/2014, à 10:15

F50

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

seb24 a écrit :

Et bosse sur le pilote libre également.

Yep, ils ont prêté la serveuse pour distribuer les repas à la cantine des devs libres.

Avec le peu d'avancement de catalyst linux et 6 ans pour "régler" une fois sur trois Vsync, je vois pas comment ils feraient pour aider au développement du pilote libre. C'est les dev de XBMC (particulièrement) qui on fait avancer le pilote libre tellement catalyst est une merde. D'ailleurs, depuis buntu 14.04 ils conseillent le pilote libre et pas catalyst pour XBMC.

P.S. Et tout ceci au compte gouttes pour pas faire de l'ombre à l'antiquité winbanane comme nvidia aussi.

Dernière modification par fcn50 (Le 26/05/2014, à 10:17)

#7 Le 26/05/2014, à 10:23

alex2423

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

oui tu as raison, en effet à ma grande surprise, AMD a laché les spec comme on peux voire la doc de catalyst ;
http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst

Hors ligne

#8 Le 26/05/2014, à 10:37

seb24

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

fcn50 a écrit :
seb24 a écrit :

Et bosse sur le pilote libre également.

Yep, ils ont prêté la serveuse pour distribuer les repas à la cantine des devs libres.

Avec le peu d'avancement de catalyst linux et 6 ans pour "régler" une fois sur trois Vsync, je vois pas comment ils feraient pour aider au développement du pilote libre. C'est les dev de XBMC (particulièrement) qui on fait avancer le pilote libre tellement catalyst est une merde. D'ailleurs, depuis buntu 14.04 ils conseillent le pilote libre et pas catalyst pour XBMC.

P.S. Et tout ceci au compte gouttes pour pas faire de l'ombre à l'antiquité winbanane comme nvidia aussi.

Non il y a bien des devs chez AMD qui bossent sur le pilote libre. Faut arrêter les propos démago ^^


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 26/05/2014, à 19:15

F50

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

seb24 a écrit :

Non il y a bien des devs chez AMD qui bossent sur le pilote libre. Faut arrêter les propos démago ^^

Tu plaisantes, t'as des actions chez AMD ?

S'il y a tant de devs AMD sur le pilote libre explique pourquoi ce dernier commence à être meilleur que le proprio alors que ce dernier avance à la vitesse GE = grand escargot ? Donne tes sources. Les miennes à la volée :

http://phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTAyODU

http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTY2OTY > comments > #40

#10 Le 27/05/2014, à 02:37

WATTT

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

Bonsoir,

Il y a 6 personnes employés à plein temps pour le pilote libre AMD . (dont deux chez Red Hat). Il y avait précédemment 3 autres chez chez Novell. (A titre de comparaison, il doivent être une bonne vingtaine chez Intel (pas de chiffre précis)).

Concernent les spécifications, elles ne sont pas toutes libres contrairement à Intel. (Il a fallu attendre 2013 pour la libération de celles de l'UVD par exemple). L'autre problème est qu'elles arrivent après la sortie des cartes graphiques, donc seul ceux qui sont employés chez AMD en ont accès avant.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#11 Le 27/05/2014, à 06:12

F50

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

Merci WATTT,

Ce ne sont donc pas les devs AMD qui bossent sur le pilote libre. AMD une misère, ils passent plus de temps à trafiquer leur site et faire des sondages sur son look que de payer des gens capables pour faire avancer leurs pilotes en cartons, branlant même sous w$, des bras cassés de chez bras cassés.

#12 Le 27/05/2014, à 07:49

src

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

Il est vrai que le pilote libre est beaucoup trop lent au développement, il faut compter plus d'un an avant d'avoir le support fonctionnel d'une carte (et encore les performances seront toujours 50% inférieures à celle du pilote proprio). Pour avoir eu une HD5850 je le sais hmm Cela oblige à utiliser des distributions très à jour voire du rolilng release. Et au bout de 3 ans catalyst lâche le support de ta carte, alors que chez nvidia les 7600GT sont encore supportées !

Bon maintenant je suis passé à Intel. Tous les problèmes de pilotes graphiques, c'est du passé, vraiment...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#13 Le 27/05/2014, à 08:32

F50

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

Absolument, d'ailleurs, je trouve dommage qu'Intel ne fait pas de carte PCIe dédiée, j'irais directement en acheter une au lieu de m'emmerder avec ces plaies de caca proprio où il faut toujours bidouiller pour que ça fonctionne à peu près.

#14 Le 27/05/2014, à 08:44

The Uploader

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

10/15 ans que je suis chez nvidia, beaucoup moins de problèmes.
Maintenant, je suis passé principalement à une Intel (sur mon laptop) depuis cette année, et y'a encore moins de problèmes.

ATI, que ce soit sous Windows ou Linux, je n'ai eu que des problèmes depuis 15 ans...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 27/05/2014, à 08:53

seb24

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

fcn50 a écrit :
seb24 a écrit :

Non il y a bien des devs chez AMD qui bossent sur le pilote libre. Faut arrêter les propos démago ^^

Tu plaisantes, t'as des actions chez AMD ?

S'il y a tant de devs AMD sur le pilote libre explique pourquoi ce dernier commence à être meilleur que le proprio alors que ce dernier avance à la vitesse GE = grand escargot ? Donne tes sources. Les miennes à la volée :

http://phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTAyODU

http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTY2OTY > comments > #40

Quoi ? Tu comprends le sens de "travailler sur" si des devs travaillent sur le pilote libre c'est pour y apporter des améliorations... Je vois pas pourquoi ca te parait impossible ?
Et tes sources n'indiquent rien. Par contre en réfléchissant 2 minutes tu peux aller consulter les sources du projet et voir les domaines des emails des devs participants:
http://cgit.freedesktop.org/xorg/driver … o-ati/log/
Si je repasse rapidement les 20 derniers commits :
6 Commit Red-Hat par 2 dev
14 Commit AMD par 4 dev

Dernière modification par seb24 (Le 27/05/2014, à 08:54)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 27/05/2014, à 09:01

obibann

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

src a écrit :

Il est vrai que le pilote libre est beaucoup trop lent au développement, il faut compter plus d'un an avant d'avoir le support fonctionnel d'une carte

Comme avec le pilote proprio quoi ^^ (je plaisante). Plus sérieusement, je trouve que les avancées sont majeures. Jusqu'à il y a encore un an, la 3D avec le driver libre, je pouvais oublier. Aujourd'hui ça fonctionne parfaitement. Mais si AMD fournit réellement ses specs, l'avancée du driver libre ne dépend que des ressources disponibles et elles ne sont sûrement pas infinies. D'ailleurs, savez-vous qui travaille sur le driver radeon ? Ils ont un site ? Une page de don ?


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#17 Le 27/05/2014, à 09:17

seb24

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

obibann a écrit :
src a écrit :

Il est vrai que le pilote libre est beaucoup trop lent au développement, il faut compter plus d'un an avant d'avoir le support fonctionnel d'une carte

Comme avec le pilote proprio quoi ^^ (je plaisante). Plus sérieusement, je trouve que les avancées sont majeures. Jusqu'à il y a encore un an, la 3D avec le driver libre, je pouvais oublier. Aujourd'hui ça fonctionne parfaitement. Mais si AMD fournit réellement ses specs, l'avancée du driver libre ne dépend que des ressources disponibles et elles ne sont sûrement pas infinies. D'ailleurs, savez-vous qui travaille sur le driver radeon ? Ils ont un site ? Une page de don ?

Yep il y a eu de grosses avancée. Les devs AMD voudraient adopter un rythme comme les pilotes Intel en publiant les pilotes libre avant la sortie des cartes graphiques.
Mais il leur reste encore pas mal de boulot.

Il y a un tableau recapitulatif sur l'etat du pilote :
http://xorg.freedesktop.org/wiki/RadeonFeature/


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#18 Le 27/05/2014, à 10:32

F50

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

Je voulais dire que les devs d'AMD travaillent sur catalyst et les devs des distros travaillent sur radeon avec les infos fournies par AMD. Quoi qu'il en soit, le résultat est pas glorieux pour catalyst qui foire même sous w$, y'a qu'à voir sur la toile.

#19 Le 27/05/2014, à 10:45

seb24

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

fcn50 a écrit :

Je voulais dire que les devs d'AMD travaillent sur catalyst et les devs des distros travaillent sur radeon avec les infos fournies par AMD. Quoi qu'il en soit, le résultat est pas glorieux pour catalyst qui foire même sous w$, y'a qu'à voir sur la toile.

Oui mais justement tu as une petite équipe AMD qui bosse sur les pilote libre. Ce qui est mieux que pour Nvidia par exemple. Après je pense pas qu'ils ont les même moyens que leurs collègues d'Intel mais c'est déjà ça. Ils ont prit pas mal de retard car ils ont réécris un nouveau pilote libre pour la dernière génération de carte AMD, mais maintenant les choses devraient avancer plus vite.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 27/05/2014, à 14:11

F50

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

seb24 a écrit :

Oui mais justement tu as une petite équipe AMD qui bosse sur les pilote libre

Justement, les devs du libre avance plus vite que ces bras cassés payés pour catalyst. Ils (AMD) feraient mieux de tout ouvrir aux devs libre pour faire des pilotes qui tiennent la route et virer leurs incompétents.

P.S. Même chrome et dérivés = Google, blacklist les pilotes AMD, c'est dire l'incompétences !

Dernière modification par fcn50 (Le 27/05/2014, à 14:13)

#21 Le 27/05/2014, à 14:23

seb24

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

fcn50 a écrit :
seb24 a écrit :

Oui mais justement tu as une petite équipe AMD qui bosse sur les pilote libre

Justement, les devs du libre avance plus vite que ces bras cassés payés pour catalyst. Ils (AMD) feraient mieux de tout ouvrir aux devs libre pour faire des pilotes qui tiennent la route et virer leurs incompétents.

P.S. Même chrome et dérivés = Google, blacklist les pilotes AMD, c'est dire l'incompétences !

Ben c'est marrant d'insulter les devs d'AMD dont une partie vient de la communauté libre qui participait au pilote libre lol


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 27/05/2014, à 14:48

F50

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

C'est ceux qui étaient sans emploi dans le libre qu'a recruté AMD. lol

#23 Le 27/05/2014, à 18:15

obibann

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

Je préfère ne pas taper sur les devs AMD. Même avec les meilleurs devs au monde, si AMD n'est pas capable de les motiver, leur allouer les ressources nécessaires et leur donner des objectifs clairs, on obtiendra rien de mieux.

Les devs du driver libres sont peut-être plus motivés et mieux organisés.


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#24 Le 27/05/2014, à 21:09

F50

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

En bref, MERCI AMD de nous vendre de la merde Mais, motivation and masturbation... I'm living in a perfect world.

Perso, si je ne sais pas, je m'abstient au lieu de faire pour faire. Il ne me viendrais jamais à l'idée de vendre quelque chose que je ne maîtrise pas.

#25 Le 27/05/2014, à 23:22

WATTT

Re : Ubuntu 14.04 : What the fuck ?

Les seuls intérêts de Catalyst sous Linux sont le pilote OpenGL plus avancé et plus optimisé, ainsi que le GPGPU (OpenCL).
Si AMD souhiate un meilleur support pour Linux, il serait préférable qu'ils se basent sur le pilote libre et ne gardent Catalyst que pour les personnes nécessitant les fonctionnalités avancées.

A noter que le pilote libre supporte beaucoup plus rapidement les nouveaux GPU qu'auparavant. (A l'exception des radeonSI (HD 7000), il me semble que le pilote supportait tous les GPU dès leurs sorties à partir des HD 6000).
C'est aussi le seul driver avec un bon support à supporter autant de vieux GPU : (Radeon 7000 jusqu'à R9 280X (à partir de 2001)), Nvidia: (Geforce 6000 jusqu'à Geforce TITAN (à partir de 2004), Catalyst: (Radeon HD 5000 jusqu'à R9 295X) (à partir de 2009).
Les gros problèmes sont le manque d'optimisations, le manque de certaines fonctionnalités et des bugs persistants (avec l'HyperZ par exemple), qui pourraient être résolus avec plus de développeurs sur le driver libre.

Ceux qui travaillent chez AMD pour le pilote libre sont des personnes qui contribuaient énormément à ce dernier.

Sinon pour ma part, je n'ai pas eu plus de problèmes avec AMD que Nvidia sous Windows, mais Nvidia propose plus de fonctionnalités, un meilleur support pour OpenGL, et corrige plus vite les bugs.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne