Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2014, à 23:22

plante_ca

Grammalecte 0.4 ne fonctionne plus avec LibreOffice....[Résolu]

Je suis sous 12.04

Dans Writer je vois que la version de LibreOffice est 4.2.4.2 Build420mo
Je viens de mettre à jour Grammalecte dont la version est 0.4.0.1 avec Dict...5.1
Je réalise que sur mon système j'ai Python 2.7.3...

Dans le site de Grammalecte on dit:

Linux : veillez à installer la « passerelle Python-UNO », le paquet se nomme en général libreoffice-pyuno, python3-uno ou openoffice-python-uno ou quelque chose d’approchant, ça dépend des distributions. Grammalecte fonctionne avec Python 3.3, ou en version rétrocompatible avec Python 2.7. Si vous avez un problème persistant pour installer l’extension, installez les versions officielles de LibreOffice / OpenOffice.

J'ai d'installé  Python-UNO (support for old python 2) version python-uno 1:4.2.4~rc2ubuntu1~presise3

Si je tente d'installer python3-uno alors le système m'indique des problèmes de dépendance


Impossible de résoudre les dépendances du paquet

Cette erreur peut être provoquée par des paquets supplémentaires requis, mais absents ou non installables. En outre, il pourrait y avoir un conflit entre certains paquets qui ne peuvent pas être installés en même temps.

python3-uno: Depends: libreoffice-core (= 1:3.5.7-0ubuntu5) mais la version 1:4.2.4~rc2-0ubuntu1~precise3 va être installée
             Depends: libgcc1 (>= 1:4.1.1) mais la version 1:4.6.3-1ubuntu5 va être installée


Évidemment les corrections grammaticales ne fonctionnent pas...

Vous avez des suggestions sur la marche à suivre ......

Dernière modification par plante_ca (Le 28/05/2014, à 17:49)

Hors ligne

#2 Le 27/05/2014, à 08:01

gl38

Re : Grammalecte 0.4 ne fonctionne plus avec LibreOffice....[Résolu]

Sur le site de Grammalecte, qui est aussi celui des dictionnaires utilisés par libreoffice, il est marqué que ça marche pour libreoffice 4.

Tu devrais sans doute installer le vrai libreoffice, celui venant de son site, sans les modifications apportées par ubuntu. Il y a 3 fichiers à télécharger, à lire le Lisez-moi et à suivre les instructions.
Chez moi libreoffice 4.2.4 et grammalecte font bon ménage.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 27/05/2014, à 17:03

plante_ca

Re : Grammalecte 0.4 ne fonctionne plus avec LibreOffice....[Résolu]

Merci gl38

Comme suggéré, j'ai réinstallé LibreOffice à partir du site officiel c'est à dire, downloader les trois fichiers.
Passer en terminal et suivre les instructions d'installation .... jusqu'à    sudo dpkg -i *.deb   pour chacun des fichiers DEBS
TOUT a bien fonctionné et maintenant Grammalecte fonctionne correctement.

Je n'ai qu'un souci

Si je demande WRITER dans "l'Accueil du tableau de bord", je vois 2 version ? (c'est vrai aussi pour les autres modules)

On lit alors LibreOffice Writer  et LibreOffice 4.2 Writer
Les deux icônes appellent une seule version
  Version: 4.2.4.2
Build ID: 63150712c6d317d27ce2db16eb94c2f3d7b699f8

Comment faire pour ôter les vieilles icônes ???

Hors ligne

#4 Le 27/05/2014, à 17:26

gl38

Re : Grammalecte 0.4 ne fonctionne plus avec LibreOffice....[Résolu]

Il "suffit" d'éditer le menu. Avec Gnome, c'est prévu :
Applications > Outils système > Préférences > Menu principal
Avec les autres environnements, il devrait y avoir quelque chose du même genre.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 27/05/2014, à 17:37

did

Re : Grammalecte 0.4 ne fonctionne plus avec LibreOffice....[Résolu]

Salut,

Les lanceur de ton système son stockés dans le dossier /usr/share/applications (ou ~/.local/share/applications), ce sont des fichiers .desktop. Supprimes-y directement les lanceurs obsolètes.

Dernière modification par did (Le 27/05/2014, à 19:24)

Hors ligne

#6 Le 27/05/2014, à 19:37

plante_ca

Re : Grammalecte 0.4 ne fonctionne plus avec LibreOffice....[Résolu]

Il me semble qu'il faut plus que d'enlever les lanceurs...

Dans le fichier /usr/share/applications  on retrouve pour LibreOffice des icônes différentes en double pour chaque module

LibreOffice Writer   et    LibreOffice 4.2 Writer   (etc pour les autres)

Sur mon bureau j'ai un fichier test.odt.
Si je clique droit sur le fichier on voit  "Ouvrir avec LibreOffice Writer" (la vieille version où Grammalecte ne fonctionne pas)
Si je fais "Ouvrir avec..." j'ai le choix et j'y trouve LivreOffice 4.2 Writer où Grammalecte fonctionne. C'est la bonne.

Donc il semble avoir deux applications/installations de LibreOffice.
Comment enlever la vieille installation sans affecter la nouvelle ?

Merci de porter intérêt à mon problème

Dernière modification par plante_ca (Le 27/05/2014, à 19:38)

Hors ligne

#7 Le 27/05/2014, à 19:41

did

Re : Grammalecte 0.4 ne fonctionne plus avec LibreOffice....[Résolu]

Comment as-tu installé l'ancienne ? Si c'est la version des dépôts, tu peux utiliser synaptic pour la désinstaller.

Hors ligne

#8 Le 27/05/2014, à 23:53

plante_ca

Re : Grammalecte 0.4 ne fonctionne plus avec LibreOffice....[Résolu]

J'ai fait une erreur dans ,on message de 10:03

Il semble avoir vraiment deux versions....

Si j'ouvre avec LibreOffice Writer   j'ai la version (dans l'aide) de
Version: 4.2.4.2
Build ID: 420m0(Build:2)

Si j'ouvre avec LibreOffice 4.2 Writer j'ai la version
Version: 4.2.4.2
Build ID: 63150712c6d317d27ce2db16eb94c2f3d7b699f8

Si je vais dans Synaptic je ne vois que des installations qui sont du type :
1:4.2.4~rc2-0ubuntu1~precise3

Je ne vois donc pas là, deux versions!

Hors ligne

#9 Le 27/05/2014, à 23:59

did

Re : Grammalecte 0.4 ne fonctionne plus avec LibreOffice....[Résolu]

Désinstalle tout et ne réinstalle que la bonne.

Hors ligne

#10 Le 28/05/2014, à 01:18

plante_ca

Re : Grammalecte 0.4 ne fonctionne plus avec LibreOffice....[Résolu]

Pour le moment, je vais définir mes documents .odt, .ods .odg comme étant ouvert par défaut par la version noté 4.2 dans la propriétés "Ouvrir avec..."

Je veux comprendre ce dédoublement

Existe-t-il une commande unique pour tout enlever d'un coup où suis-je obligé de supprimer morceau par morceau?

Dernière modification par plante_ca (Le 28/05/2014, à 01:20)

Hors ligne

#11 Le 28/05/2014, à 01:57

plante_ca

Re : Grammalecte 0.4 ne fonctionne plus avec LibreOffice....[Résolu]

Dans Unity, il suffit de taper Menu Principal pour faire comme dans Gnome

J'ai alors décocher les vieux LibreOffice et j'ai du les supprimer pour de plus les voir afficher par une recherche de LibreOffice dans l'Accueil du tableau de bord.
Cependant, en cliquant droit sur un document de type LibreOffice, je peux encore ouvrir le document avec la vieille version qui m'est proposé dans l'option "Ouvrir avec...". !
Donc je n'ai rien effacé de cette version si ce n'est que les icônes de lancement

Je cherche où se situe cette vieille version !

Hors ligne

#12 Le 28/05/2014, à 09:02

did

Re : Grammalecte 0.4 ne fonctionne plus avec LibreOffice....[Résolu]

Oui il y a bien deux versions sur ton système, en passant par le menu principal tu n'as supprimé que quelques lanceurs. À moins que ce soit des versions que tu as compilée toi même tu peux tout désinstaller en passant par Synaptic. Si tu ne parviens pas à distinguer les versions dans ce dernier, supprime tout et réinstalle la bonne, c'est le plus simple.

Dernière modification par did (Le 28/05/2014, à 09:51)

Hors ligne

#13 Le 28/05/2014, à 09:32

gl38

Re : Grammalecte 0.4 ne fonctionne plus avec LibreOffice....[Résolu]

Pour effacer complètement l'ancienne version, tu peux utiliser synaptic et lui demander de chercher libreoffice : tu vas trouver deux sortes de paquets, les anciens qui doivent avoir ubuntu dans leur nom de version et les nouveaux qui ne l'ont pas.
En supprimant complètement (Sélection pour supprimer complètement) le paquet libreoffice-core d'ubuntu ça devrait supprimer de nombreux paquets et le lien qui t'ennuie.
Attention : il est probable qu'il faudra recréer un lien pour qu'un simple clic ouvre un fichier de writer.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#14 Le 28/05/2014, à 17:58

plante_ca

Re : Grammalecte 0.4 ne fonctionne plus avec LibreOffice....[Résolu]

RÉSOLU....
Avec Synaptic j'ai trouvé les deux versions.
Il y avait au début la version pour ubuntu  ex: libreoffice-writer 1:4.2.4~rc2-0ubuntu~precise3  et tous les autres modules
Il y avait plus loin la version  sans mention de ubuntu   ex: libreoffice4.2  version 4.2.4.2-2  et tous les autres modules

J'ai viré TOUS les libreoffice qui faisaient référence à ubuntu pour ne garder que les libreoffice4.2 version 4.2.4.2-2

Alors tout fonctionne à ma convenance


Merci à tous

P.S.: Le seul problème est que l'icône dans le dash n'est pas la bonne pour chaque application de LibreOffice...

Dernière modification par plante_ca (Le 29/05/2014, à 04:10)

Hors ligne