Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2011, à 09:46

toma75

Racine du systeme de fichiers qui déborde

Bonjour

j'ai un message qui me signale que le volume Racine du systeme de fichiers n'a plus que 160 Mo de libre.

J'ai Gparted mais je n'arrive pas à augmenter le dossier /.

Comment faire ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 12/05/2011, à 10:03

helly

Re : Racine du systeme de fichiers qui déborde

Bonjour.
Peux tu me faire une copie d’écran de l’apperçu des partitions par gparted, ainsi que me dire le message d’erreur affichée ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 12/05/2011, à 11:44

toma75

Re : Racine du systeme de fichiers qui déborde

Bonjour

je pense avoir trouvé la cause : le message est apparu quand j'ai installé openoffice en plus de libreoffice.

Pour l'instant, ca marche.

Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#4 Le 12/05/2011, à 12:41

helly

Re : Racine du systeme de fichiers qui déborde

Il n’empêche que dans ce cas, il ne doit quand même pas te rester plus de 300 Mio libre sur /.
Autant prévoir le coup wink.
Que donne

df -h


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 12/05/2011, à 13:02

toma75

Re : Racine du systeme de fichiers qui déborde

en fait le message est revenu alors qu'OO n'est pas installé ;-(. J'ai Libreoffice.

Voici ce que donne df -h :


Sys. de fichiers            Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sdc6             3,8G  3,4G  209M  95% /
none                  1,9G  696K  1,9G   1% /dev
none                  2,0G  1,5M  1,9G   1% /dev/shm
none                  2,0G  352K  2,0G   1% /var/run
none                  2,0G     0  2,0G   0% /var/lock
/dev/sdc5             379G   44G  316G  13% /home
/dev/sdc2              74G   71G  3,7G  96% /media/Disque sauvegarde
/dev/sda1             495M   46M  449M  10% /media/46CCB0E8CCB0D381


PS : comment faire pour coller une capture ?

Merci

Hors ligne

#6 Le 12/05/2011, à 13:03

helly

Re : Racine du systeme de fichiers qui déborde

Ha oui en effet, juste 209Mio de libre, plus grand chose ^^.
Pour une capture, il faut utiliser un hebergeur d’image, toile libre par exemple.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#7 Le 12/05/2011, à 13:27

Nasman

Re : Racine du systeme de fichiers qui déborde

3,8 Gio pour le /
379 Gio pour le /home

Si tu ne veux pas de problème de place, il te faut quelque chose comme 10 Gio pour le système. A mon avis 6 Gio est le minimum vital (et je ne suis pas sur que tu puisses faire un upgrade dans ces conditions). Ton blocage est tout à fait normal.

J'ai, par exemple 14 Gio pour mon système et actuellement j'en ai 4,7 Gio d'utilisés (et je n'ai pas énormément d'applications en sus).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 12/05/2011, à 13:32

toma75

Re : Racine du systeme de fichiers qui déborde

Voici le lien pour lka capture : http://pix.toile-libre.org/?img=1305199857.png

@ Nasman : merci pour ces infos qui confirment ce que je pense. Seul souci, avec Gparted je n'arrive pas à modifier la taille des partitions (clés présentes)...

Hors ligne

#9 Le 12/05/2011, à 13:34

Levi59

Re : Racine du systeme de fichiers qui déborde

@nasman
Une upgrade sous debian unstable avec 700Mo libre est possible puisque au maximum, on va telecharger dans les 250-300Mo de mise à jour et utiliser 50-100Mo (grand max) de plus sur le disque.

@ toma75
Tu ne pourras pas modifier la taille de la partition racine sans passer par un live cd (tu ne scie pas la branche sur laquelle tu es assis ^^)

Perso j'ai moi aussi une racine limitée au strict nécessaire (5Gio en tout donc 85% est occupé soit à peine 800Mo libres) et pour réduire ces demandes d'espace au moment des installations, mises à jours etc..., j'ai déplacé mon fichier /tmp dans un dossier de mon home.

une autre chose à faire serais de vérifier si des paquets peuvent être désinstallés:

sudo apt-get autoremove

Et de nettoyer le cache:

sudo apt-get clean && sudo apt-get autoclean

Avec ça tu devrais pouvoir récupérer pas mal d'espace.

PS : Tu peux aussi désinstaller les vieux noyaux si tu en as plus de deux.

Dernière modification par Levi59 (Le 12/05/2011, à 13:37)

Hors ligne

#10 Le 12/05/2011, à 14:03

toma75

Re : Racine du systeme de fichiers qui déborde

j'ai fait sudo apt-get autoremove et j'ai nettoyé le cache.

Non, j'ai pas de vieux noyaux.

Pour modifier la racine, fudrait que je redémarre avec un live cd de gparted ?

Hors ligne

#11 Le 12/05/2011, à 14:31

helly

Re : Racine du systeme de fichiers qui déborde

Oui.
gparted est très simple à utiliser, mais pense quand même à sauvegarder tes fichiers importants, kasou…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#12 Le 12/05/2011, à 14:34

helly

Re : Racine du systeme de fichiers qui déborde

Levi59 a écrit :

Perso j'ai moi aussi une racine limitée au strict nécessaire (5Gio en tout donc 85% est occupé soit à peine 800Mo libres) et pour réduire ces demandes d'espace au moment des installations, mises à jours etc..., j'ai déplacé mon fichier /tmp dans un dossier de mon home.

Oui mais avec les grands disques durs, dans son cas pas exemple, ça ne coûte rien de rajouter au moins 5 Gio sur / wink.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#13 Le 12/05/2011, à 14:48

toma75

Re : Racine du systeme de fichiers qui déborde

Merci, je vais utiliser gparted demain et vous tiens au courant

bonne soirée

Hors ligne

#14 Le 17/05/2011, à 20:49

lkhalid

Re : Racine du systeme de fichiers qui déborde

bonjour

excuser moi d'avoir sauter sur ce sujet car j'avais le meme probleme et j'ai utilisé les commandes précitées et j'ai pu liberé un peu d'espace sur mes 15 go de racine

ils me reste comment virer l'ancien noyau ?

merçi beaucoup

Hors ligne

#15 Le 17/05/2011, à 20:56

helly

Re : Racine du systeme de fichiers qui déborde


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#16 Le 28/05/2014, à 11:54

mathieusold

Re : Racine du systeme de fichiers qui déborde

Bonjour,

j'ai le même genre de problème, ubuntu me dit que la racine du système de fichiers n'a plus que 0 octet d'espace dispo.

hier il ma dit que l'espace était insuffisant alors j'ai déplacé mon dossier "home" sur un autre disque. après un reboot il n'a plus du tous de place alors que je viens de lui donner 25 Go.
J'ai fait un update, un upgrade, un clean, un remove, j'ai vidé la corbeille, et rien ne change (si ce n'est qu'il ne retrouve plus la carte son ...)

df -h donne :

 Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb1           46G     45G     0 100% /
none               4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
udev               1,9G    4,0K  1,9G   1% /dev
tmpfs              394M    1,4M  393M   1% /run
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none               2,0G    8,0K  2,0G   1% /run/shm
none               100M     56K  100M   1% /run/user
overflow           1,0M   1012K   12K  99% /tmp
/dev/sda1           49G     20G   29G  41% /home
/dev/sda2          417G    270G  148G  65% /media/mathieu/500 

/dev/sdb1 est à 100% sans que je comprenne pourquoi ni comment arranger ça...

HELP Svp

Hors ligne

#17 Le 28/05/2014, à 13:12

mathieusold

Re : Racine du systeme de fichiers qui déborde

c'est tous bon j'ai trouvé :

le dossier .trash 0 était trop plein une fois vidé (shift suppr) je suis a 40%

Hors ligne