Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2014, à 06:45

ddvd69

Plantage démarrage carte Nvidia GTX 750 sous Ubuntu 14 [résolu]

Bonjour

Tout est dans le titre ! Je soupçonne fortement la cause : le changement de carte graphique.
J'ai regardé dans le forum les quelques solutions offertes mais ça bloque chez moi :

Je voulais ouvrir un terminal pour faire unity --reset mais ctr+alt+F1 ne marche pas (écran noir), ctrl +alt+t ne marche pas, seul ctrl+alt+F7 marche pour revenir à mon écran avec la belle image de fond sans barre latérale ça ne m'avance pas.

j'ai essayé de charger en recovery mode, fait différentes options dont réparation des paquets et démarrage en low grafic affichage mais là je suis bloqué dans les menus très rapidement, impossible de choisir les lignes (les touches sont non fonctionnelles que ce soit pavé numérique, flèches, touches entrées, touches F1 à F12)

j'ai essayé de charger le noyaux précédent mais il ne se charge pas du tout même en recovery mode .

Bref je suis coincé !

Mais je suis confiant : le forum a toujours réussi à me dépanner ...

Merci d'avance

Dernière modification par ddvd69 (Le 29/05/2014, à 08:59)

Hors ligne

#2 Le 27/05/2014, à 09:16

alca94

Re : Plantage démarrage carte Nvidia GTX 750 sous Ubuntu 14 [résolu]

bonjour

Je voulais ouvrir un terminal pour faire unity --reset mais ctr+alt+F1 ne marche pas (écran noir), ctrl +alt+t ne marche pas, seul ctrl+alt+F7

vous pouvez essayer jusqu'a F6 (sur mon PC CTRL+ALT+F1 ne donne rien par contre avec F2 c'est bon je peux accéder a la console


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 27/05/2014, à 17:56

ddvd69

Re : Plantage démarrage carte Nvidia GTX 750 sous Ubuntu 14 [résolu]

Non non, alca94. Je viens de vérifier et je confirme : toutes les combinaisons ctrl + alt+ touches F1 à F12 donnent un écran noir (laissé 30 s à une minute pour être sûr que rien n'apparaît) sauf la touche F7 qui fait revenir l'arrière plan du bureau sans la barre latérale.

Hors ligne

#4 Le 27/05/2014, à 18:11

alca94

Re : Plantage démarrage carte Nvidia GTX 750 sous Ubuntu 14 [résolu]

puisque vous pouvez vous mettre en "mode récupération" ,pourquoi vous ne faites pas la commande dans l'option "root"
http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode# … ilisateur1


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 27/05/2014, à 20:03

ddvd69

Re : Plantage démarrage carte Nvidia GTX 750 sous Ubuntu 14 [résolu]

Oui je viens d'essayer. Par contre la commande unity --reset me donne cette réponse :

WARNING : no DISPLAY variable set, setting it to :0
ERROR: the reset option is now deprecated

D'après le wikitionnaire , obsolète ? ça ne fonctionne plus avec ubuntu 14 ?

y-a-t-il d'autres commandes à faire, par exemple pour repérer ce qui ne va pas sur mon système, au niveau graphique ?

Hors ligne

#6 Le 27/05/2014, à 20:31

alca94

Re : Plantage démarrage carte Nvidia GTX 750 sous Ubuntu 14 [résolu]


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 27/05/2014, à 22:19

ddvd69

Re : Plantage démarrage carte Nvidia GTX 750 sous Ubuntu 14 [résolu]

j'ai trouvé une commande effectivement équivalente à unity --reset, valable pour ubuntu 14.
Mais j'ai un message d'erreur qui dit :

(dconf:627): dconf_CRITICAL **: unable to create a file /root/.cadre/dconf/user
système de fichiers accessible en lecture seulement
erreur : cannot autolaunch D-bus without X11 $ DISPLAY

J'ai l'impression que même en root, le système interdit l'accès en écriture aux fichiers et donc ne peut pas réinitialiser, forcément. Je ne vois pas comment obtenir l'accès en écriture.

Hors ligne

#8 Le 28/05/2014, à 09:32

ddvd69

Re : Plantage démarrage carte Nvidia GTX 750 sous Ubuntu 14 [résolu]

Plus de nouvelles ? Bon en fait après recherche sur différents sites en anglais, la carte étant assez récente (nvidia gtx 750) pas de pilotes bien mûrs encore pour linux. Trouvé des pilotes bidouillés mais procédure assez complexe je ne me sens pas assez fort. Désolé par avance les ubunteros convaincus, mais je préfère pour l'instant profiter de ma carte à 120 euros toute neuve qui consomme que dalle pour mes jeux sur Windows (j'ai double boot windows/ubuntu) et revenir sur ubuntu quand les mises à jours assureront la compatibilité avec ma carte graphique. 2 fois que ça m'arrive ce genre de truc, bien dommage ce souci. Il serait temps que les constructeurs assurent de vrais pilotes pour Linux à chaque nouvelle carte, ça pénalise les distributions libres. On dirait presque que c'est fait exprès ;-)

Hors ligne

#9 Le 29/05/2014, à 08:57

ddvd69

Re : Plantage démarrage carte Nvidia GTX 750 sous Ubuntu 14 [résolu]

Alors j'apporte le point final à ce qui est devenu un monologue mais j'ai trouvé la solution tout seul comme un grand dans le forum plus un peu de jugeote personnelle donc voici la manip pour dépanner d'éventuels utilisateurs aussi peu doués que moi   ;-)

Si le fichier de pilotes linux trouvé sur le site officiel Nvidia ne fonctionne pas correctement (c'était mon cas avec un fichier d'install de pilote en extension .run) et qu'au démarrage Ubuntu ne veut rien savoir avec cette ##&&&!!! de nouvelle carte graphique Nvidia :

- virez la nouvelle carte récalcitrante et réinstallez l'ancienne qui marchait bien (ou restez sur la puce graphique de la CM si vous avez la chance d'en avoir une ce qui n'est pas mon cas)
- démarrez Ubuntu, ouvrez un terminal et saisissez la commande :

sudo apt-get install nvidia-331

Là ça se passe nettement mieux qu'en lançant le fichier en .run, quelques lignes lues au vol sentent bon la bonne installation, genre celles qui indiquent qu'ils y a des modifs directement au niveau du boot ...
- éteignez la bécane, remettez la nouvelle carte
- redémarrez Ubuntu. Miracle, Trusty Tahar a retrouvé tous ses petits ! Allô Houston, on a retrouvé la barre latérale, on a plus de problème !

Même s'il ne me lit pas, merci à GP974 pour l'info sur la  ligne de commande de téléchargement des drivers Nvidia sur le forum ubuntu-fr

Hors ligne