Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2014, à 08:00

fabuntu59

Installer samba et partage de dossier avec windows

Après une bonne prise de tête, suite à un plantage de mon réseau, j'ai fini par trouver cela : Youtube: Install Samba in Ubuntu Linux and Share a Folder to Windows. Euh que dire, par rapport à tout ce que j'ai pu trouvé sur le web, ce tuto c'est de la bombe, simple clair accessible au débutant et surtout qui fonctionne de suite. C'est proposé par un formateur de chez cisco, en anglais mais compréhensible même à petit niveau. si vous avez des bugs, désinstaller tout du côté Ubuntu, et laissez vous guider par le tuto.

At the beginning i was in the darkness of ether:0, and at the end of the channel i see the light smile

Dernière modification par fabuntu59 (Le 29/05/2014, à 09:41)

Hors ligne

#2 Le 28/05/2014, à 08:38

tiramiseb

Re : Installer samba et partage de dossier avec windows

Ou alors, clic droit sur un répertoire, entrée de menu "partage de réseau local", et voilou...

Hors ligne

#3 Le 28/05/2014, à 16:24

pitchizig

Re : Installer samba et partage de dossier avec windows

Voilou?
Si quelqu'un pouvait me dire où se cache l'entrée "partage de réseau local" lorsqu'on clique droit sur un répertoire de Trusty...
D'accord, cette entrée existait sous 13.10 et versions antérieures.
Pas sous 14.04.
Pas voilou du tout.

Hors ligne

#4 Le 28/05/2014, à 16:30

tiramiseb

Re : Installer samba et partage de dossier avec windows

Hu ? Moi ça y est, entre "Compresser..." et "Courriel..."

Hors ligne

#5 Le 28/05/2014, à 17:41

pitchizig

Re : Installer samba et partage de dossier avec windows

Grrr...
Pas chez moi! Ça n'est pas dans Propriétés non plus.

Hors ligne

#6 Le 28/05/2014, à 21:16

tiramiseb

Re : Installer samba et partage de dossier avec windows

Tu utilises le clic droit sur quoi ? Sur le fond de la fenêtre ou sur l'icône d'un répertoire ?

Hors ligne

#7 Le 28/05/2014, à 21:26

pitchizig

Re : Installer samba et partage de dossier avec windows

Sur l'icône d'un répertoire.

Hors ligne

#8 Le 28/05/2014, à 21:38

tiramiseb

Re : Installer samba et partage de dossier avec windows

Le paquet nautilus-share est-il installé ?

Hors ligne

#9 Le 28/05/2014, à 21:52

pitchizig

Re : Installer samba et partage de dossier avec windows

Bingo. Nautilus-share n'était pas installé.
Maintenant il retourne:
"net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare add: cannot convert name "Everyone" to a SID. Unexpected information received."

Hors ligne

#10 Le 28/05/2014, à 23:45

pitchizig

Re : Installer samba et partage de dossier avec windows

Bon.
Après avoir désinstallé samba et fait

sudo apt-get purge samba-common

je l'ai réinstallé. Du coup, plus de Nautilus-share. Je l'ai donc réinstallé.

Et guess what?
J'ai pu partager un fichier.
Merci.

Hors ligne

#11 Le 29/05/2014, à 10:28

pitchizig

Re : Installer samba et partage de dossier avec windows

Avec cependant un bémol:
Le dossier partagé affiche bien les deux flèches réglementaires, le partage n'a posé aucun problème.
Mais à l'autre bout, mon media player (HD Dune), s'il reconnaît bien mon PC comme serveur, ouvre un dossier vide. Il ne trouve pas le dossier partagé qui contient mes films.
A peaufiner, donc.

Sans vouloir abuser, si je tenais Samba, je lui casserais quelques bûches sur le système. Ça fait à peine un mois qu'il me gonfle...

Hors ligne

#12 Le 29/05/2014, à 11:13

fabuntu59

Re : Installer samba et partage de dossier avec windows

Bon petit plantage chez moi, quelque soit la méthode, au reboot, je perds mon dossier partagé?!?

tiramiseb ta méthode je l'ai expérimenté, elle est super simple, mais cela ne fonctionne pas chez moi la connexion avec windows foire, les mots de passe ne sont pas reconnus, la troisième case à cocher reste grisée tout le temps. Bon après 2 jours de prise de tête intense, il me semble avoir trouver une solution.

Pour situer, je suis chez numéricable avec un modem routeur, avec deux PC un sous W8.1(principal) et l'autre sous Ubuntu 14(découverte) reliés par éthernet. DHCP activé. Firewall W8 activé et non paramétré.
Je cherche à partager un dossier et un seul via l'éthernet.
Je reprécise mon problème au reboot ou extinction, quelque soit la méthode utilisée, je perds mon dossier de partage, j'entends qu'il n'est plus accessible même sur Ubuntu via le lien réseau.

- en fait le problème vient de l' IP attribué à Ubuntu. Si la manipulation qui suit n'est pas faite, à chaque  reboot, chez moi tout est perdu. Et samba ne doit pas pouvoir résoudre les adresses ou les requêtes ni les transmettre.

Donc:
1. J'ai fait un réinstallation totale de l'os
2. J'ai suivi ce tutoriel de bout en bout, surtout retaper tout le fichier interfaces puis enregistrer sous. (maitrisant pas le nano je l'ai fait avec gedit)
(Qui marche pas puisque les ip bloque la connexion internet, ah c'est simple le partage de dossier:()
2.  Mais créer le fichier

sudo gedit /etc/network/interfaces

    et Ajouter

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback
    

Puis enregistrer.
3. Ne rien installer en sus genre samba etc.
4. Puis j'ai créé le dossier à partager dans mon home.
5. Puis j'ai suivi ta méthode, clic droit>Partage de réseau local.
6. Comme aucun serveur samba est installé il propose automatiquement une installation.
7. Laisser vous guider, il propose aussi un add-on qui reste grisé, vous pouvez le retirer.
9. Je crois qu'à ce moment vous pouvez cocher la dernière case Accès invité(si vous navez pas de compte utilisateur).
10. Normalement tout doit être ok.

Là j'ai rebooté deux fois, éteins les 2 pc, et aussi le modem routeur. Donc quand je redémarre le tout, depuis W8 j'accède au dossier partagé, sans devoir taper de mot de passe et je peux manipuler les dossiers/fichiers.
Bon apparemment il y a quelques affinages au niveau des droits à faire, mais j'avoue avoir tellement galéré, que pour l'instant je n'y touche pas. Cela fonctionne, je fais mes modifs en déplaçant les fichiers.


Pour être complet: j'ai suivi cela aussi je le mets à la fin car je ne suis pas sûre de cela et je n'ai pas encore fais de test:

Cas particulier: accéder à un dossier partagé par Windows 7
Il est possible que vous ayez de la difficulté à accéder à des dossiers partagés par un ordinateur fonctionnant avec Windows 7, même en saisissant correctement vos informations d'identification du poste distant. Ceci est dû apparemment à une incompatibilité entre les modes de partage de Windows 7 et ceux des précédentes versions de Windows (sur lesquels se base Samba). Pour corriger la situation, vous devez modifier certains paramètres concernant la gestion des partages par Windows 7.
1. Dans votre ordinateur fonctionnant sous Windows 7, ouvrez une session à l'aide d'un compte d'administrateur;
2. Ouvrez l'éditeur de base de registre. Appuyez sur le bouton Démarrer, puis dans le champ Rechercher les programmes ou fichiers, inscrivez regedit et appuyez sur la touche [Entrée] de votre clavier;
3. Développez l'arborescence jusqu'à la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa\ puis:
Modifiez la valeur de la clé everyoneincludesanonymous de 0 vers 1;
Modifiez la valeur de la clé NoLmHash de 1 vers 0;
4. Développez l'arborescence jusqu'à la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\LanmanServer\Parameters, puis:
Modifiez la valeur de la clé restrictnullsessaccess de 1 vers 0;
5. Redémarrez votre ordinateur.

Sans faire de modifications sur le smb.conf, cela m'a retiré des bugs comme, mot de passe qui ne sont pas reconnu(pourtant correctement écrit), W8 qui n'arrive pas à se connecter à Ubuntu, samba qui ne peut pas ouvrir son propre fichier partagé sur le réseau et qui refuse toute les connexions. Je n'ai pas eu besoin d'installer de logiciels tiers pour faire quelque configuration que se soit.
Cela fonctionne, mais je reste dubitatif sur le fonctionnement, si quelqu'un à des explications je suis preneur...

Dernière modification par fabuntu59 (Le 29/05/2014, à 14:20)

Hors ligne