Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2014, à 14:10

ibrahim54

installation => erreur lors du partitionnement

Bonjour,

Je vous écris pour vous parler d'un souci lorsque mon ami a voulu installé Ubuntu 14.04. Il dispose d'un pc portable Sony Vaio VPCZ23Q9E avec double ssd de 64Go formant un Raid 0.

Le problème et qu'une fois le partitionnement fait (swap de 1Go sur chaque disque et ext 4 sur le reste pour installer linux) il y a un message d'erreur.

C'est un pop-up avec un sans interdit et des ??? ???. Je suis pourtant aguerri a ce genre d'installation sauf ce qui concerne le Raid et je n'ai jamais eu ce problème.

D’où pourrait il venir ? L'installation d'Ubuntu détecte le Raid automatiquement ? Y a t'il une solution ?

Merci de votre aide.

Ibrahim

(je serai de retour sur le forum vers 20h pour fournir d’éventuelle shoot écran et autres renseignements.)

P.S. : Nous avons essayé de faire le partitionnement avec Gparted puis qu'avec l'utilitaire d'installation sans succès.


mon poste info : Dual-screen 27+17" ; i3-2100, 16Go de ram (Windows 10)
mon poste nomade : Lenovo ThinkPad X260 (Ubuntu 22.04)
Musée :  Lenovo ThinkPad X200 (Ubuntu 21.10)

Hors ligne

#2 Le 27/05/2014, à 00:41

Bougron

Re : installation => erreur lors du partitionnement

ibrahim54 a écrit :

double ssd de 64Go formant un Raid 0.

Le problème et qu'une fois le partitionnement fait (swap de 1Go sur chaque disque et ext 4 sur le reste pour installer linux) il y a un message d'erreur.

C'est un pop-up avec un sans interdit et des ??? ???. Je suis pourtant aguerri a ce genre d'installation sauf ce qui concerne le Raid et je n'ai jamais eu ce problème.

Bonsoir.
Je comprends mal le problème
             Double SSD formant un RAID0, Normalement, L'opérating system ne doit voir qu'un seul disque. (Je ne connais pas le raid  en disque interne, mais je l'utilise en externe avec un boitier ayant un switch pour définir le format du raid).
Tu évoques swap de 1 GO sur chaque disque. le mot 'chaque' me choque. En raid0 le fichier est répartit automatiquement sur l'ensemble des disques alloués au RAID.

Tu dis, qu'il y a un message d'erreur.
Je suis incapable de comprendre si c'est pendant le partitionnement àla fin de ce partitionnement..
Si non c'est forcement après mais après quoi?   Il y a certainement une commande de faite avant l'arrivée de ce message.

PS.     avec 8 Go de RAM, Je fais une installation sans SWAP (quittes à mettre des fichiers ultérieurement si seulement le besoin est avéré).

Dernière modification par Bougron (Le 27/05/2014, à 00:45)

Hors ligne

#3 Le 28/05/2014, à 20:23

ibrahim54

Re : installation => erreur lors du partitionnement

Bonsoir, veuillez m'excuser pour le retard.

Dans son ordinateur il dispose de 2 disque dur de 64Go chacun. Mais l'installation détecte un unique disque de 128Go environ.

C'est ce qui me ferai penser que l'installation d'ubuntu détecte directement le raid. Or, en Raid 0, il devrait détecter qu'un espace de 64Go si j'ai tout compris.

Pour ce qui est de l’erreur, elle survient après avoir valider le partitionnement. C'est a dire la partie ext4 et la partie swap. Cependant, je recommanderai a mon ami de ne pas utiliser de swap, les ordinateur de maintenant ayant minimum 4Go de ram, cela n'est plus nécessaire non ?

J’éditerai ce message pour y insérer des photos des endroit incriminé lors de l'installation.


mon poste info : Dual-screen 27+17" ; i3-2100, 16Go de ram (Windows 10)
mon poste nomade : Lenovo ThinkPad X260 (Ubuntu 22.04)
Musée :  Lenovo ThinkPad X200 (Ubuntu 21.10)

Hors ligne

#4 Le 28/05/2014, à 20:51

Bougron

Re : installation => erreur lors du partitionnement

ibrahim54 a écrit :

Dans son ordinateur il dispose de 2 disque dur de 64Go chacun. Mais l'installation détecte un unique disque de 128Go environ.
C'est ce qui me ferai penser que l'installation d'ubuntu détecte directement le raid. Or, en Raid 0, il devrait détecter qu'un espace de 64Go si j'ai tout compris.

Bonsoir,
Un petit retour sur la fonctionnalité RAID si tu veux bien.
RAID0   => On cumule les deux unités physiques, L'applicatif n'en voit qu'une en gestion donc normalement  deux SSD de 64 GO donnent un disque unique de 128 GO.
              => Lorsqu'une écriture est lancée sur cette unite logique, elle est automatiquement découpée en deux  avec la moitié pour chacune des deux unité physiques.
             => Gain de rapidité pour les disques classiques.
            => Certitude d'usure à part égale pour les disques SSD qui, il y a quelques années, s'usaient assez rapidement.
RAID1  => on duplique les écritures. L'applicatif n'en voit qu'une en gestion donc normalement  deux SSD de 64 GO donnent un disque unique de 64 GO.
              => Lorsqu'une écriture est lancée sur cette unite logique , elle automatiquement dupliquée pour chacune des deux unité physiques.
             => Si un disque scratche, l'autre fonctionne toujours, C'est important pour les disques classiques qui ont une tête de lecture/écriture qui peut aterrir sans prévenir (Coupure électrique)
             => Inutile pour un SSD qui est fiable pour une durée nettement plus longue, et qui perd des "secteurs" tout doucement au fil de l'eau.
RAID5 = Plus de 2 disques et avantages du RAID0 et RAID1
De RAID6 à RAID10, Je ne sais plus expliquer de mémoire, mais cela n'existe pas dans l'univers des PC.

Hors ligne

#5 Le 28/05/2014, à 20:57

ibrahim54

Re : installation => erreur lors du partitionnement

Si je comprends bien, son installation détecte automatiquement un raid 0 smile et si c'est cela alors c'est une bonne chose.

Il lui reste donc a formater les deux ssd de 64Go avec Gparted sans recréer de partition (espace non alloué) puis de relancer une installation standard ?

Faudrait il a ce moment la "expliquer" au module de partitionnement ce que l'on veux comme type de partition (ext 3, ext 4...) ou alors laisser l'installation faire son bonhomme de chemin ?

Merci de vos nombreuses explication. Je sens que l'on avance sur le bon chemin.

Surtout que mon ami compte avoir seulement ubuntu sur son ordi ;-)


mon poste info : Dual-screen 27+17" ; i3-2100, 16Go de ram (Windows 10)
mon poste nomade : Lenovo ThinkPad X260 (Ubuntu 22.04)
Musée :  Lenovo ThinkPad X200 (Ubuntu 21.10)

Hors ligne

#6 Le 28/05/2014, à 21:20

Bougron

Re : installation => erreur lors du partitionnement

Gpart devrait lui aussi voir un disque unique de 128 GO.

P.S. Pour le swap, je suis entièrement d'accord avec toi, surtout que la partition swap ne sert plus du tout au swapping mais à l'hibernation, La taille devrait être égale à la taille de la RAM!
Si dans les mois qui viennent, un swap se revélait malgré tout nécessaire (Ce que je ne crois pas du tout), il faut privilégier le fichier swap en commençant par 1 GO.
Il faut surtout éviter les conseils d'optimisation qui disent de mettre tous les fichiers temporaires en RAM........

Dernière modification par Bougron (Le 28/05/2014, à 21:30)

Hors ligne

#7 Le 29/05/2014, à 11:07

Bougron

Re : installation => erreur lors du partitionnement

Bonjour. La documentation internet vue pour ce micro parle d'un disque SSD de 128 GO.
Physiquement tu as constaté la présence de deux disques. La conclusion que j'en tire est que la carte-mère gère cette technique  pour que l'OS considère qu'il y a un seul disque de 128 Go.
Pour le message d'erreur, il me semble qu'il ne faut pas prendre en compte le fait que c'est du RAID. L'OS doit considérer que c'est un disque normal
Trois questions substidiaires.
   1) Ce micro a-t-il déja fonctionné avec windows 7 (qui me semble être pré-installé)?.
   2) D'après ce que tu dis, GPARTED a vu des deux disques SSD, C'est contradictoire avec mon hypothèse de carte mère masquant les deux disques à l'utilisateur
   3) Si la gestion doit être liée à l'OS, il y a une technique d'installation pour la gestion du partitionnement
          => http://doc.ubuntu-fr.org/raid
         => http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … 0_logiciel
                  Attention , Je suis quasiment en déaccord avec ce document disant de " Il est impératif de désactiver toutes les options liées au RAID dans le BIOS".
                  Attention;  Ce document dit   •- 1 CD-ROM d'UBUNTU dans sa version d'installation "ALTERNATE" 
                 Attention comme dans 95% des tuto, on n'a aucune date évidente de création. Ce tuto est peut-être périmé depuis 10 ans....    
     Il faut donc faire le point sur la façon dont celle installation est commencée, Un mauvais logiciel et/ou une mauvaise option dans le bios peut expliquer un message d'erreur incompréhensible

Hors ligne

#8 Le 29/05/2014, à 11:25

Bougron

Re : installation => erreur lors du partitionnement

ibrahim54 a écrit :

Si je comprends bien, son installation détecte automatiquement un raid 0 smile et si c'est cela alors c'est une bonne chose.

Il lui reste donc a formater les deux ssd de 64Go avec Gparted sans recréer de partition (espace non alloué) puis de relancer une installation standard ?

Faudrait il a ce moment la "expliquer" au module de partitionnement ce que l'on veux comme type de partition (ext 3, ext 4...) ou alors laisser l'installation faire son bonhomme de chemin ?

Merci de vos nombreuses explication. Je sens que l'on avance sur le bon chemin.

Surtout que mon ami compte avoir seulement ubuntu sur son ordi ;-)

Dans le contexte où on vire tout du disque, la version ubuntu 14.04 fait cela d'une façon radicale.
   Tu lances l'installation, Tu dis que tu veux installer, tu choisis la langue, tu choisis la disposition du clavier, tu dis que tu veux faire les mises à niveau  du logiciel pendant l'installation.
   Tu pars prendre un café, tu reviens 30 minutes plus tard.
   Tu te retrouves avec une partition  /   de 120 Go et une partition SWAP de 8 Go car l'installation standard écrase la totalié des données et des OS présents sur le disque.
On verra qu'il est possible de supprimer plus tard cette partition totalement inutile et de récupérer cet espace dans la partition /.

Hors ligne