Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/04/2008, à 06:59

NicoA380

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

jcsid a écrit :

Par contre je suis pas d'accord: p4-clockmod fonctionne très bien sur mon eeepc (en tout cas j'ai l'impression). Où voit-on que le cpu reste à 630mhz?
De plus, si je ne me trompe pas, glxgears affiche les performances de la carte graphique (l'accélération) qui dépend du processeur de cette dernière et non du processeur de la machine, non?

Oui oui, p4-clockmod marche très bien comme je me tue à l'expliquer tout le long du topic.
Le proc a sa petite par de responsabilité dans glxgear, comme tu peux le constater juste au dessus.
PROCEEE n'est pas a recommander, vu que le noyau gère tout ça nativement.

Hors ligne

#27 Le 08/04/2008, à 09:39

CD13

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

NicoA380 a écrit :
jcsid a écrit :

Par contre je suis pas d'accord: p4-clockmod fonctionne très bien sur mon eeepc (en tout cas j'ai l'impression). Où voit-on que le cpu reste à 630mhz?
De plus, si je ne me trompe pas, glxgears affiche les performances de la carte graphique (l'accélération) qui dépend du processeur de cette dernière et non du processeur de la machine, non?

Oui oui, p4-clockmod marche très bien comme je me tue à l'expliquer tout le long du topic.
Le proc a sa petite par de responsabilité dans glxgear, comme tu peux le constater juste au dessus.
PROCEEE n'est pas a recommander, vu que le noyau gère tout ça nativement.

Ok; p4-clockmod fontionne mais en faisant varier la frequence à 630 mhz max ; meme si l applet indique 900mhz

#28 Le 08/04/2008, à 09:44

CD13

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

NicoA380 a écrit :
david13 a écrit :

- le changemrnt de frequence avec l applet ne fonctionne pas . la frequence ne varit pas (meme si on croit que oui en regardant l' affichage de l applet) . fais un glxgears avec l applet ou sans et tu verra que c est pareil (environ 440 fps). D ailleur il y a la meme erreur dans le tuto eee_701 sur ubuntu documentation. (à 900 mhz on a plus de 600 fps !!! )
Par contre avec ce script ca fonctionne smile

Pour l'applet je n'ai pas testé, mais les governor fonctionnent comme je l'explique plus haut :

governor powersave
112,5 Mhz
80 fps à glxgears

governor performance
900 Mhz
430 fps à glxgears

Je laisse le governor ondemand qui adapte tout seul la fréquence au besoin, le tout sans PROCEEE.

A 900 mhz tu devrais avoir 640 fps à glxgears

#29 Le 08/04/2008, à 13:18

jcsid

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

Donc si je résume, p4-clockmod fonctionne sauf que le eeepc (le bios, je suppse) "bride" le proc à 630mhz..
Du coup, si c'est exact: Comment "débrider" le proc du eeepc?


EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#30 Le 08/04/2008, à 22:40

adoubeur

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

jcsid a écrit :

: Comment "débrider" le proc du eeepc?

C'est expliqué en page 1 de ce topic !

Il faut compiler le module "eee.ko" pour "débrider" le proco.

++

Hors ligne

#31 Le 09/04/2008, à 19:20

fiasko

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

Bonjour à tous,

Ca faisait un moment que je n'étais pas venu jetter un oeil ici,j'en profite donc pour préciser quelques points:

-P4 clockmode fonctionne bien evidement et utilise la ressource processeur en fonction du besoin. Par contre ,et comme il a était dit plus haut, il  vous fera varier le fsb à 70MHZ max c'est à dire 70*9=630MHZ.
Pour qu'il puisse aller jusqu'a 900MHZ il faut débrider le FSB en utilisant eee.ko et PROCEEE par exemple.

-Il en est de meme pour l'applet.

-pour ce qui concerne la stabilité du systeme et sa survie(grillage du proco) sachez que :

        à 900MHZ le celeron de l'EEEPC fonctionne à sa fréquence nominale et il n'y a donc aucun soucis à avoir si ce n'est une légere baisse d'autonomie.


        à 990MHZ (on est alors overclocké) et le proc chauffe légerement plus,mais rien de bien grave tout de meme .Ce léger overclock n'a d'intéret que pour faire tourner des applications gourmandes en ressource tel que les jeux 3D. Dans mon cas il me permet de rendre plus fluide halflife 2  par exemple en gagnant des FPS. En jouant un moment et en réglant en manuel le ventilo à 70 avec PROCEEE je n'exede pas les 64°C ce qui est loin d'etre destructeur pour votre machine. Vous pouvez dailleurs mettre le ventilo à l'indice de réglage 100 soit un peu plus de 5000T/min et vous obtiendrez selon mes tests une température maximale  d'environ 60°C.La consommation électrique est alors encore augmentée mais pas dans des proportions si terrible que ca.Encore une fois fonctionner en "overclock à 990MHZ" à moins d'intérèt en mode nomade!!!

Les anglosaxons qui ont eu la bete en main avant nous ont un peu plus de recul sur le fonctionnement en overclock,et à ce que j'ai pu lire sur leurs forums on ne déplore pas de fumage de proco meme à 990Mhz.
Il faut dire tout de meme que ces retours d'experiences des sites anglophones(innombrables) sont surtout basés sur des overclock fait sous XP (set FSB,eeectl) J'ai dailleurs installé winlsd 3.5 sur une clé USB de 8GO et j'ai pu tester EEECTL qui fonctionne à peu prés comme PROCEEE sur le principe sauf qu'EEECTL incrémente le FSB de 5MHZ en 5MHZ....du coup ché moi ca plante parfois(PROCEEE incrémente ou décrémente le FSB  de 1MHZ en 1MHZ) ché moi ca n'a jamais planté jusqu'à maintenant.A savoir aussi qu'EEECTL ne permet pas l'overclock à 990MHZ par défaut et por cela il faut en modifier le fichier ini.

-à priori l'underclock à 360MHZ (apporte une baisse de consommation electrique assez peu significative voici des mesures que j'ai pu trouver sur eeepcuser.com:

fsb  M  mA      power
90 24 1271 - 103,9%  soit 810 mhz
85 24 1248 - 102,0% 
70 24 1223 - 100,0%  soit 630 mhz eeepc par défaut
65 24 1216 -  99,4%
60 24 1210 -  98,9%
55 24 1199 -  98,0%

il n'y a pas les résultats avec un fsb à 100 et encore moins à 110 sad



- La facon la plus simple de vérifier que vous faites bien varier le FSB et donc la cadence du CPU de votre eeepc ,est de lancer un glxgears , vous devez obtenir:(faites le test compiz désactivé)

à 630MHZ environ 440 fps
à 900MHZ environ 620 fps
à 990MHZ environ 700 fps

-On peut aller jusqu'à 1,1GHZ avec l'eeepc mais je ne mettrai pas un tel scipt en ligne à vous de le modifier!! smile il faut augmenter les tensions et donc le Vset!! ....mais la on est vraiment en zone rouge donc à vous de voir!


Voilou!! smile

Nota: suis intéréssé par les retours d'experience de ceux qui ont essayé halflife 2 sous linux et sur l' eeepc bien sur!! smile

merci à ceux qui m'ont adréssé des messages sympa ca fait toujours plaisir!!

Dernière modification par fiasko (Le 09/04/2008, à 19:29)


gutsy et win lsd / asus A8SC
sudo apt-get remove billou

Hors ligne

#32 Le 09/04/2008, à 22:38

jcsid

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

Sans vouloir aller jusqu'à 1,1mHz, si on active les modules eee (de eee.ko) et p4-clockmod, est-ce que l'applet de gnome suffira à contrôler la vitesse, jusqu'à 900mhz pour de vrai?
(je peux pas essayer mon eeepc a cassé sad , merci la garantie, je suis obligé d'aller sur le macbook de ma copine lol )
Merci pour la mise au point fiasko

Dernière modification par jcsid (Le 09/04/2008, à 22:39)


EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#33 Le 10/04/2008, à 00:04

fiasko

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

jcsid a écrit :

Sans vouloir aller jusqu'à 1,1mHz, si on active les modules eee (de eee.ko) et p4-clockmod, est-ce que l'applet de gnome suffira à contrôler la vitesse, jusqu'à 900mhz pour de vrai?
(je peux pas essayer mon eeepc a cassé sad , merci la garantie, je suis obligé d'aller sur le macbook de ma copine lol )
Merci pour la mise au point fiasko

salut,

oui tu peux permettre p4-clockmod d'utiliser les 900Mhz de ton proc en utilisant proceee.Si vraiment tu ne veux pas utiliser proceee tu peux toujours rentrer manuellement les valeurs de fsb en faisant comme suit:

sudo  echo "100 24 1" >> /proc/eee/fsb

le seul soucis c'est que parfois ca plante car le proc et la ram ne voit pas toujours d'un trés bon oeil qu'on leur augmente comme ca leur fréquence de bus!! smile et donc ca plante (en général ecran figé).

Il faut incrémenter progressivement le FSB....et proceee le fait automatiquement!!

Et encore une fois pour vérifier que tu as bien réglé ta cadence de cpu à 900MHZ lance un glxgears!

voili! smile

Dernière modification par fiasko (Le 10/04/2008, à 00:08)


gutsy et win lsd / asus A8SC
sudo apt-get remove billou

Hors ligne

#34 Le 10/04/2008, à 16:09

NeeeKo

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

Salut à tous,

Je viens de tomber sur ton script, qui malheureusement ne marche pas sur mon eeepc. J'utilise eeeXubuntu r3 avec le noyau 2.6.22-14
Quand je lance la commande "sudo bash proceee.sh" j'ai une erreur ligne64 du script.
"commande introuvable"

' inattendu line 64: erreur de syntaxe pres du jeton 'in
'roceee.sh: line 64: 'case $M in

Voilà si jamais tu as la solution, merci d'avance de la poster si possible.
Beau boulot en tous cas.

#35 Le 10/04/2008, à 16:11

NeeeKo

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

Salut à tous,

Je viens de tomber sur ton script, qui malheureusement ne marche pas sur mon eeepc. J'utilise eeeXubuntu r3 avec le noyau 2.6.22-14 et j'ai bien les 5 fichiers dans "/proc/eee/"

Quand je lance la commande "sudo bash proceee.sh" j'ai une erreur ligne64 du script.
"commande introuvable"

' inattendu line 64: erreur de syntaxe pres du jeton 'in
'roceee.sh: line 64: 'case $M in

Voilà si jamais tu as la solution, merci d'avance de la poster si possible.
Beau boulot en tous cas.

#36 Le 11/04/2008, à 11:32

fiasko

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

salut,

Je viens de verifier...en refaisant un copié/collé du script...ya pas de soucis ca fonctionne!

tu as du faire une erreur en faisant le copié/collé.
une des lignes d'erreur indique roceee.sh et non proceee.sh smile

Essais de le recopier dans un fichier texte.
Bien entendu tu dois avoir compilé le module eee.ko avant est "déblacklisté" les modules eee et i2c-801 comme expliqué plus haut!

voilou!!

Dernière modification par fiasko (Le 11/04/2008, à 11:35)


gutsy et win lsd / asus A8SC
sudo apt-get remove billou

Hors ligne

#37 Le 11/04/2008, à 15:12

NeeeKo

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

SaLut à tous,


Effectivement le script avait un problème. Tous marche nikel now merci !

#38 Le 16/04/2008, à 09:51

fiasko

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

salut à tous,

Proceee ne fonctionne pas avec le bios 8804 qui a été le bios beta d'asus.

Par contre il fonctionne avec les bios 0401,0511,0703,0801,0906,0910

voilou

Dernière modification par fiasko (Le 16/04/2008, à 09:53)


gutsy et win lsd / asus A8SC
sudo apt-get remove billou

Hors ligne

#39 Le 23/04/2008, à 15:09

XOP

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

Bjr a tous!!Je ne suis qu'un pauvre débutant de linux
et je voudrais overclocker le eeepc pour ne plus avoir de saccade de sons lorsque je joue
sauf que,j'essaie de suivre votre manip mais je n'y arrive pas!!!
ça ne marche pas:
-je peux pas enregister  le proceee.sh dans le dossier /HOME
et j'arrive pas à installer le décompilateur eee.ko
Pouveez vous me venir en aide sur ma boite mail svp???
Merci d'avance

eeepc 4G bios version801
1G de ram
en mode avancé

#40 Le 24/04/2008, à 19:17

fiasko

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

salut,

essais d'expliquer plus precisemant ce que tu fais !!

Pour compiler eee.ko il te suffit de suivre à la lettre ce qui est expliqué dans le lien.

Tu n'arrives pas à copier le contenu du script dans un fichier text et puis l'enregistrer comme proceee.sh dans ton home?


gutsy et win lsd / asus A8SC
sudo apt-get remove billou

Hors ligne

#41 Le 26/04/2008, à 08:13

fredr

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

Salut,

Je viens de passer mon eeepc sous gutsy et j'ai voulu tester ton script pour régler le ventilateur.

Mais j'ai un soucis avec le module eee, il est bien là, compilé, modprob et tout mais dans le répertoire /proc/eee j'ai bien fsb et pll mais rien pour le ventilateur.

Pas de /proc/eee/fan*** ?

J'ai recompiler eee et retesté mais pas de variation.

Fred

Ps j'ai  installer avec un live cd 7.10 et le patch eeepc.


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#42 Le 26/04/2008, à 12:50

fiasko

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

salut,

@ fredr

Pour que tu puisses avoir accés aux fichiers de config du venilo,c'est à dire :fan_speed
fan_rpm et fan_manual il te faut déblacklisté le module i2c_801 et charger le module dans /etc/modules

suis la demarche du poste #13 de cette discussion et ca devrait marcher!..toutefois cela ne marche pas avec le bios 8804!!

voilou smile

Dernière modification par fiasko (Le 26/04/2008, à 12:57)


gutsy et win lsd / asus A8SC
sudo apt-get remove billou

Hors ligne

#43 Le 27/04/2008, à 07:19

fredr

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

Salut,

Oui, j'avais vu, le module est bien chargé... mais ça ne marche pas...

Pour l'instant je gère la fréq avec les gouverneurs (soit en 900 soit en 630mhz). Mais je n'ai aucun accès au ventilo ni dans /proc/acpi/fan ni dans /proc/eee

Je continue mes recherches..

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#44 Le 27/04/2008, à 10:03

fiasko

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

salut,

@fredr

Qd tu lances le sriopt est-ce que la partie fsb fonctionne 1 et 2?

Le gogernor tel quel ne fonctionne pas...il t'intique 900MHZ mais tu es toujours en 630!!

Fais un glxgears pour t'en convaincre..à 900MHZ tu dois avoir plus de de 620fps!

à moins que tu n'es au préalable changé manuelllement le fsb à 100 dans /eee/proc/fsb!

Tu es sur d'avoir déblacklisté i2C_801?  c'est à dire avoir mis un # devant?

Quel bios as tu?


gutsy et win lsd / asus A8SC
sudo apt-get remove billou

Hors ligne

#45 Le 27/04/2008, à 10:52

fredr

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

salut,

Oui ta partie fsb fonctionne.

Je sais que le gouvernor tel quel ne fonctionne pas. C'est pour ça que je précisais 900 ou 630. En fait il fonctionne, mais ces indications ne sont pas correctes en fréquence par contre en % c'est juste.

Mais je préfère quand même l'utiliser, en 630 et overclocker en 900 quand j'en ai besoin.

J'ai un bios révision 910 firmware EPC-079

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#46 Le 27/04/2008, à 10:58

fiasko

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

re
j'ai essayé avec le 910 à priori ca fonctionne!!

tu me dis que tu n'as pas les 3repertoires fichiers fan?


gutsy et win lsd / asus A8SC
sudo apt-get remove billou

Hors ligne

#47 Le 27/04/2008, à 14:48

fredr

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

Oui, dans /proc/eee j'ai juste fsb et pll.

Je pense avoir tout chargé comme module, eee, i2c_i801, asus_acpi,...


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#48 Le 27/04/2008, à 15:18

fredr

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

Voila ça marche:

J'avais copié le module eee.ko dans /lib/modules/2.6.22-14-generic/drivers
ensuite fait un depmod -a et je chergeais le module avec modprobe eee. Cela ne marche pas.

En copiant le module dans /lib/modules et en le chargeant avec insmod /lib/modules/eee.ko ça marche.

Si quelqu'un sait pourquoi.

Fred

Dernière modification par fredr (Le 27/04/2008, à 15:36)


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#49 Le 05/05/2008, à 11:16

fiasko

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

re,

l'essentiel c'est que ca marche...mais effectivement je vois pas pourquoi tu n'as pas pu charger les modules avec depmod!


gutsy et win lsd / asus A8SC
sudo apt-get remove billou

Hors ligne

#50 Le 25/05/2008, à 11:41

chacta

Re : EEEPC overclocking avec PROCEEE...

Je viens de tester le script... j'adore. Je garde ! big_smile


______________________________________________________
Se souvenir de ce qui va bien...

Hors ligne