Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2006, à 20:32

Cpasmoi

Newbie Inside : Installer ubuntu sur mandriva 2005 ?

Bonsoir.

Après moult galères pour tenter de faire fonctionner ma clef wifi "inventel" sous Mandriva 2005 LE, j'envisage sérieusement d'installer Ubuntu. J'ai vu que sur ce forum, il y a des discutions autour du sujet qui me pose problème et je ne pouvais espérer mieux smile

J'ai actuellement sur mon PIII 900 Mhz, un dur de...... 20Go neutral  10 Go sont réservés a windows XP2 et sur ce qu'il reste, j'ai installé Mandriva 2005.

Question : dois je prévoir une desinstallation de mandriva ? et comment ?
ou alors, je n'ai qu'a insérer le CD et l'installation se fera "toute seule" sur celle déja existante ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 13/01/2006, à 20:45

Achille

Re : Newbie Inside : Installer ubuntu sur mandriva 2005 ?

Sous Mandriva, ouvre le fichier /etc/fstab et note les numéros des partitions /dev/hdaX pour savoir quelles partitions tu vas réutiliser (/ swap et /home éventuellement).

Ensuite installe Ubuntu. Demande un partitionnement personnalisé et sélectionne les partitions utilisées par Mandriva. Fais en sorte qu'elles ne soient pas montées sous /media, mais demande de formatter avec comme point de montage / ou /home ou encore d'utiliser comme swap.

Si ce n'est pas assez clair, demande davantage d'aide.

Hors ligne

#3 Le 13/01/2006, à 21:15

Cpasmoi

Re : Newbie Inside : Installer ubuntu sur mandriva 2005 ?

Merci achille d'avoir repondu si vite.


Bien.... j'ai à peu près compris le principe .... sauf :

mais demande de formatter avec comme point de montage / ou /home ou encore d'utiliser comme swap.

... mais voui je voudrais bien un peu plus de détails  Newbie Inside

Hors ligne

#4 Le 13/01/2006, à 21:27

mana

Re : Newbie Inside : Installer ubuntu sur mandriva 2005 ?

Soit radical, formate le tout et installe Ubuntu lol
je suis passé par le dual boot windows-mandrake, puis mandrake seule et me voilà le plus heureux des hommes sous Ubuntu smile
Windows te sert à quoi entre nous, à part à choper des virus, des troyens et des spywares ...
Welcome au sein de la communauté Ubuntu

Hors ligne

#5 Le 13/01/2006, à 23:09

Cpasmoi

Re : Newbie Inside : Installer ubuntu sur mandriva 2005 ?

smile Mana, j'aime bien les personnes engagés comme toi.

Windows te sert à quoi entre nous, à part à choper des virus, des troyens et des spywares ...

Il me sert a faire absolument tout. Je n'ai jamais chopé un virus, et en tout une pauvres petite dizaine de spywares en 4 ans. je ne me plaind absolument pas de windows qui a toujours très bien fonctionné.

Mais depuis, et pour des raisons que je commence à oublier, que je me penche un peu sur linux, je bataille comme un fou pour pouvoir me connecter au net, j'ai cramé déja 7 CDs, je dors peu, j'ai changé de tête, et peut etre bientot de caractère mad.

Il est donc hors de question que je vire windows de mon dur.

Maintenant si tu as des détails à me donner pour ce changement de distrib, franchement je suis prenneur.

big_smile

Dernière modification par Cpasmoi (Le 13/01/2006, à 23:10)

Hors ligne

#6 Le 14/01/2006, à 01:59

Achille

Re : Newbie Inside : Installer ubuntu sur mandriva 2005 ?

Tu verras qu'après avoir sélectionné l'édition manuelle de la table des partitions, tes partitions Mandriva sont reconnues (type ext3 et swap), mais sont montées sous /media. Sélectionne-les l'une après l'autre et appuie Enter pour éditer les informations les concernant. C'est là que tu choisiras de les formatter (sauf /home bien sûr) et comme point de montage / ou /home. Maintenant c'est à toi de te lancer. Tu devrais comprendre en le réalisant.

Dernière modification par Achille (Le 14/01/2006, à 02:00)

Hors ligne

#7 Le 14/01/2006, à 02:18

Cpasmoi

Re : Newbie Inside : Installer ubuntu sur mandriva 2005 ?

Ok merci.

Mais pourquoi je puis je pas formater /home ??? Je n'ai aucune données particuliere dessus ?

Hors ligne

#8 Le 14/01/2006, à 17:25

wam

Re : Newbie Inside : Installer ubuntu sur mandriva 2005 ?

Cpasmoi a écrit :

Mais pourquoi je puis je pas formater /home ??? Je n'ai aucune données particuliere dessus ?

Si tu n'as aucune donnée à préserver, tu peux l'effacer. C'était juste pour dire que si tu veux la garder, tu peux.

Hors ligne

#9 Le 14/01/2006, à 22:35

Cpasmoi

Re : Newbie Inside : Installer ubuntu sur mandriva 2005 ?

Ok merci bien pour ces précisions.

Hors ligne