Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 29/05/2014, à 10:58

Ungars

Re : J'ai essayé Windows 8

Bonjour,
  Pour ma petite histoire, depuis plusieurs années j' étais sous Linux (essentiellement sous Ubuntu) . Mais j' ai du changer de pc, et mon nouveau n' a pas de carte wifi compatible réellement. Après plusieurs mois d' essais, j' ai viré Ubuntu (j' en ai essayé 3 dont la dernière, ma carte ne fonctionne pas, bug connu et non résolu) . Je suis donc sous Windows 8.1 .
  Ce que je peux dire :
- Tout fonctionne parfaitement
- C' est fluide (un peu moins qu' Ubuntu, plus que Vista, mais même avec 4 gigas de mémoire je peux virtualiser un Ubuntu desktop et un Ubuntu server simultanément)

  Après, je regrette pas mal de choses sous Linux, comme l' ergonomie.

Hors ligne

#102 Le 29/05/2014, à 11:07

Compte anonymisé

Re : J'ai essayé Windows 8

Vu que certaines personnes ici se fâchent en me prenant pour un pro-windows, ce que je ne suis pas, je tiens à préciser que je trouve aussi à W8 de nombreux défauts :
- ergonomie bizarre en effet ( c'est un peu le foutoir )
- mises à jour vraiment pénibles
- le disque dur qui gratte tout le temps
- microsoft qui fait certainement des tas de trucs dans notre dos ( c'est un peu leur spécialité aussi )

Mais bon je suis quelqu'un d'ouvert et je recherche avant tout le choix. C'est pour cela que je préfère quand mon PC possède 2 systèmes d'exploitation qui fonctionnent correctement plutôt qu'un seul.

Comme ça le jour où un des 2 systèmes fait le bazar, on a toujours un échappatoire.

#103 Le 29/05/2014, à 11:45

alius

Re : J'ai essayé Windows 8

alex2423 a écrit :
alius a écrit :

J'ai installé 8.1 en dual boot avec ubuntu sur ma machine toute neuve.

Juste par curiosité, pourquoi as tu installé Windows 8?
par curiosité? parce que c'est la dernière version de windows et donc plus suceptible d'être mieux protégé?

Pour faire simple, parce qu'avant sur mon ancienne machine j'avais ubuntu13.04 en dual avec W7, j'ai donc voulu essayer quelque chose de nouveau, d'où mon choix de W8.

Je tiens aussi à signaler pour tout le monde cette fois, que les driver de ma carte wifi sous W8.1 sont excellent, je capte le signal de beaucoup plus loin que sous ubuntu.
Drivers qui, au passage ne sont pas reconnu sous Linux Mint....   sad



Sinon pour entrer dans le débat,
oui je pense qu'avoir deux OS sous la main dont un que l'on peut trafiquer à souhait (linux) et un autre où tout fonctionne rapidement (windows) sans avoir justement à tout trafiquer et une très bonne stratégie.

J'ai moi aussi était pro linux pendant quelques année, comme j'ai était pro windows à mes débuts....   mais être pro linux ça demande un investissement de temps conséquent, un temps qui au final n'est plus utiliser pour mon travail par exemple.


Alius

Hors ligne

#104 Le 29/05/2014, à 13:24

Ungars

Re : J'ai essayé Windows 8

J'ai moi aussi était pro linux pendant quelques année, comme j'ai était pro windows à mes débuts....   mais être pro linux ça demande un investissement de temps conséquent, un temps qui au final n'est plus utiliser pour mon travail par exemple.

  Oui tu as bien résumé. Si tous les périphérique sont reconnus, pas de souci, c' est un régal. Malheureusement bien souvent, une imprimante, une carte wifi recalcitrante, et c' est parti pour peut etre des heures de bidouilles, sans forcément un bon résultat.
  Pour mon cas personnel, c' est la première fois que je suis autant embété avec un périphérique. Avec mes autres machines, j' ai eu quelques soucis, connus, reglé rapidement, mais là j' ai capitulé.
  Par contre, pour mes serveurs, c' est Linux et rien d' autres.

Hors ligne

#105 Le 29/05/2014, à 13:58

Compte supprimé

Re : J'ai essayé Windows 8

Bonjour.

Je viens de lire les cinq pages et je dois dire que les arguments me laissent rêveur. On compare  Windows versus Gnu/linux ...
Le plus gros souci semble se pointer pour les utilisateurs de Windows depuis l'update 8.1 de windows huit !
Lire ici
Ne serait-ce pas un SaaSS (Service as a Software Substitute), qui consiste à laisser le serveur d’un tiers prendre en charge vos tâches informatiques ?

smile

#106 Le 29/05/2014, à 14:07

Anne Onyme

Re : J'ai essayé Windows 8

Bonjour à tous,

comme beaucoup ici, j´ai testé Windows 8 en profitant des réductions lors de sa sortie (si je ne me trompe pas, la licence m´avait seulement couté 30€). Mon portable était alors équipé de Windows 7. Windows 8 a duré... 3 jours sur mon disque dur, l´ergonomie est horrible, mon pc chauffait, le ventilo fonctionnait en permanence alors qu´avant mon pc était très silencieux sous Windows 7. Je n´ai pas non plus apprécié le fait de devoir s´identifier avec un compte Microsoft, car même si j´ai une utilisation basique de mon ordinateur, je ne souhaite pas être pistée ou je ne sais quoi encore. J´ai donc réinstallé Windows 7 sur ce pc, que j´utilise encore tous les jours pour des besoins professionnels. 

Avant, quand j´étais étudiante, j´utilisais uniquement Ubuntu sur mon pc (depuis la 8.04), mais j avais abandonné Linux car Unity ne me plaisait pas. Depuis peu, je réutilise Linux, j´ai installé Xubuntu 14.04 sur un netbook peu puissant, et j´en suis entièrement satisfaite, il m´accompagne partout, surtout dans mes déplacements où j´ai besoin de travailler avec un vrai clavier et de "vrais logiciels". Par la suite, je vais essayer de m´affranchir complètement de Windows, je n´aime pas la tournure que les OS modernes prennent avec le cloud ou encore avec les smartphones qui sont de vrais espions dans nos poches. Comme je l´ai déjà dit, j´ai une utilisation basique de l´ordinateur et je suis une personne lambda, et même si je n´ai rien à cacher, je ne souhaite pas être épiée au quotidien, c´est aussi une des raisons qui m´a fait revenir vers Linux: la philosophie du libre.

Hors ligne

#107 Le 29/05/2014, à 14:23

Ungars

Re : J'ai essayé Windows 8

Oui tu as raison, car ton matériel est compatible avec Ubuntu. Quand tu te retrouves avec du matériel non compatible, que faire ?

Hors ligne

#108 Le 29/05/2014, à 14:26

Belarrius

Re : J'ai essayé Windows 8

Ungars a écrit :

Oui tu as raison, car ton matériel est compatible avec Ubuntu. Quand tu te retrouves avec du matériel non compatible, que faire ?

Il faut ce dire que plus il y aura de Desktop sur GNU/Linux, moins il y aura de problème matériel. La popularité quoi. Enfin je le vois comme sa. Puisque plus il deviendra important, plus il y aura de dev/entreprises dessus.


Ubuntu 14.04 64bit - Nvidia GTX 470 - FX 5830 @4.5GHz - 8 Go RAM - SSD Samsung Pro 128GB
(Sans DualBoot)

Hors ligne

#109 Le 29/05/2014, à 14:33

Ungars

Re : J'ai essayé Windows 8

Il faut aussi (et c' est ce que je ferai pour mon prochain pc) se tourner vers des vendeurs type Ldlc . Le matériel semble compatible à 100 pour cent. Boycoter le matériel qui n' est pas compatible. Et tout doit être reconnu d' office, pas en passant par des bidouilles qui ne fonctionnent pas forcément, ou partiellement, c' est ce qui m' est arrivé avec ma Ralink RT3290.
  L' avant dernier Pc, je l' avais choisi en essayant un live cd dessus. J' aurais du faire pareil ce coup ci !
  C' est comme ça qu' on apprend aussi.

Hors ligne

#110 Le 29/05/2014, à 20:06

Compte supprimé

Re : J'ai essayé Windows 8

Ungars a écrit :

Oui tu as raison, car ton matériel est compatible avec Ubuntu. Quand tu te retrouves avec du matériel non compatible, que faire ?

Installer un kernel plus récent que celui embarqué dans ta distribution wink .

Dernière modification par ignus (Le 29/05/2014, à 20:09)

#111 Le 29/05/2014, à 20:21

alius

Re : J'ai essayé Windows 8

Belarrius a écrit :
Ungars a écrit :

Oui tu as raison, car ton matériel est compatible avec Ubuntu. Quand tu te retrouves avec du matériel non compatible, que faire ?

Il faut ce dire que plus il y aura de Desktop sur GNU/Linux, moins il y aura de problème matériel. La popularité quoi. Enfin je le vois comme sa. Puisque plus il deviendra important, plus il y aura de dev/entreprises dessus.


Pas sur à 100%, parcontre ce que tu dis sera vrai quand plus de dev feront du libre...


Alius

Hors ligne

#112 Le 29/05/2014, à 20:39

Ungars

Re : J'ai essayé Windows 8

ignus a écrit :
Ungars a écrit :

Oui tu as raison, car ton matériel est compatible avec Ubuntu. Quand tu te retrouves avec du matériel non compatible, que faire ?

Installer un kernel plus récent que celui embarqué dans ta distribution wink .

  Dans mon cas, le kernel 3.6 est censé faire fonctionner ma carte. Quand j' avais un kernel plus ancien, j' avais installé ce kernel, puis d' autres plus récents encore (c' était ce qui était conseillé effectivement) je n' avais aucun changement.

  Les périphériques non compatibles sont de plus en plus rares, mais ils existent.

Hors ligne

#113 Le 29/05/2014, à 21:12

Anne Onyme

Re : J'ai essayé Windows 8

Ungars a écrit :

Oui tu as raison, car ton matériel est compatible avec Ubuntu. Quand tu te retrouves avec du matériel non compatible, que faire ?

Si ton matériel n'est pas compatible, le mieux c'est de peut-etre ne pas passer à Linux, car les bidouilles sont ardues et font perdre énormément de temps. Mon pc portable sous Windows 7 est vraiment mauvais sous Linux, j'ai pourtant essayé de nombreuses solutions, la meilleure est malheureusement de rester sous Windows. Sous Linux je perdais plus de la moitié de la batterie et le pc était tout le temps chaud. Pour un pc haut de gamme avec un écran rétro-éclairé et une batterie qui dure encore 6 heures (sous Windows 7) alors que la machine a plus de 2 ans, c'est vraiment dommage hmm Au pire, si tu veux vraiment un pc avec Linux, tu peux revendre celui que tu as et en acheter un autre, d'occaz ou pas, mais c'est vrai qu'il faut faire attention a la compatiblité. Compaq est assez réputé pour ne pas être "linux-friendly", mais comme quelqu'un l'a dit, LDLC et ses pc sans OS semble être une bonne solution

Hors ligne

#114 Le 29/05/2014, à 21:26

Ungars

Re : J'ai essayé Windows 8

Mon précédent Pc était un Compaq ! Et je n' ai eu aucun problème. Il fallait juste passer par le gestionnaire de pilotes propriétaires pour activer le wifi.
  Oui, je pourrais revendre mon pc, ou acheter une autre carte wifi / bluetooth compatible. Mais cela va encore me faire des frais, en ce moment je ne peux pas. Je teste régulièrement des distributions Linux en live cd, le jour ou ma carte sera compatible, je n' y crois pas trop, peut etre repasserai je de l' autre coté.
  Là franchement je sature avec les bidouilles, j' ai passé un temps fou, au detriment d' autres choses. Le prochain pc sera acheté chez Ldlc, et j' irai au magasin avec un live cd.

Hors ligne

#115 Le 29/05/2014, à 21:44

Anne Onyme

Re : J'ai essayé Windows 8

C'est sur que c'est frustant de passer autant de temps sans résultat. Au pire, si tu n'as pas le budget pour changer d'ordi, tu peux soit l'échanger avec celui d'un ami, soit revendre celui-ci et en acheter un d'occasion, soit le garder

Hors ligne

#116 Le 29/05/2014, à 21:59

Ungars

Re : J'ai essayé Windows 8

Je vais le garder jusqu' à ce qu' il rende l' âme, comme ses prédécesseurs. L' occasion ne m' a jamais réussi. Là ca fonctionne, je peux m' en servir et faire ce que je veux, c' est déjà pas mal !

Hors ligne

#117 Le 29/05/2014, à 23:09

Compte supprimé

Re : J'ai essayé Windows 8

Anne Onyme a écrit :
Ungars a écrit :

Oui tu as raison, car ton matériel est compatible avec Ubuntu. Quand tu te retrouves avec du matériel non compatible, que faire ?

Si ton matériel n'est pas compatible, le mieux c'est de peut-etre ne pas passer à Linux, car les bidouilles sont ardues et font perdre énormément de temps. Mon pc portable sous Windows 7 est vraiment mauvais sous Linux, j'ai pourtant essayé de nombreuses solutions, la meilleure est malheureusement de rester sous Windows. Sous Linux je perdais plus de la moitié de la batterie et le pc était tout le temps chaud. Pour un pc haut de gamme avec un écran rétro-éclairé et une batterie qui dure encore 6 heures (sous Windows 7) alors que la machine a plus de 2 ans, c'est vraiment dommage hmm

Et bien, pour ma part, j'ai un portable Asus qui était vendu avec windows 8... J'ai viré la fenêtre pour y installer une distrib "Gnu/linux". Si effectivement il existait des bugs dans certains kernels concernant la gestion de l'énergie, des outils permettent la gestion affinée sur laptop... J'ai un kernel 3.12 avec TLP, résultat 7h30 d'autonomie (batterie 6 cellules) écran 15.6". De mémoire, de gros progrès ont été réalisés dans le domaine de la gestion de l'énergie depuis l'arrivée du noyau 3.9...
Ce que tu relates concernait surtout les versions 2.6.x.x jusqu'a la version 3.0 me semble t-il. Parfois, il suffit d'installer firmware-linux-non-free...
Mébon, des cas isolés sont tjrs possibles!

smile

Dernière modification par ignus (Le 29/05/2014, à 23:14)

#118 Le 30/05/2014, à 08:11

Ungars

Re : J'ai essayé Windows 8

J' ai essayé ça aussi... Le bug est connu, une solution a été patchée par une bonne âme... Mais malheureusement les déconnections sont fréquentes, le bluetooth ne fonctionne que dans un sens et encore... On ne peut travailler avec ça.
  J' ai acheté mon pc fin Mars 2013, et j' ai fait des tentatives jusqu' a fin Novembre, plein d' espoir dès qu' une nouvelle version d' Ubuntu, de Fedora sortait.
  Le seul truc que je peux faire, c' est d' avertir les futurs acheteurs d' éviter les Ralink RT3290, si elles se vendent encore.

Hors ligne

#119 Le 30/05/2014, à 09:59

alex2423

Re : J'ai essayé Windows 8

Anne Onyme a écrit :

Si ton matériel n'est pas compatible, le mieux c'est de peut-etre ne pas passer à Linux, car les bidouilles sont ardues et font perdre énormément de temps. Mon pc portable sous Windows 7 est vraiment mauvais sous Linux, j'ai pourtant essayé de nombreuses solutions, la meilleure est malheureusement de rester sous Windows. Sous Linux je perdais plus de la moitié de la batterie et le pc était tout le temps chaud.

Avant d'acheter ton PC, tu l'as testé avec un liveCD et celui ci ne fonctionnait pas du tout.
Comment se comporter Ubuntu sur ta machine?

Hors ligne

#120 Le 30/05/2014, à 20:51

Anne Onyme

Re : J'ai essayé Windows 8

ignus a écrit :
Anne Onyme a écrit :
Ungars a écrit :

Oui tu as raison, car ton matériel est compatible avec Ubuntu. Quand tu te retrouves avec du matériel non compatible, que faire ?

Si ton matériel n'est pas compatible, le mieux c'est de peut-etre ne pas passer à Linux, car les bidouilles sont ardues et font perdre énormément de temps. Mon pc portable sous Windows 7 est vraiment mauvais sous Linux, j'ai pourtant essayé de nombreuses solutions, la meilleure est malheureusement de rester sous Windows. Sous Linux je perdais plus de la moitié de la batterie et le pc était tout le temps chaud. Pour un pc haut de gamme avec un écran rétro-éclairé et une batterie qui dure encore 6 heures (sous Windows 7) alors que la machine a plus de 2 ans, c'est vraiment dommage hmm

Et bien, pour ma part, j'ai un portable Asus qui était vendu avec windows 8... J'ai viré la fenêtre pour y installer une distrib "Gnu/linux". Si effectivement il existait des bugs dans certains kernels concernant la gestion de l'énergie, des outils permettent la gestion affinée sur laptop... J'ai un kernel 3.12 avec TLP, résultat 7h30 d'autonomie (batterie 6 cellules) écran 15.6". De mémoire, de gros progrès ont été réalisés dans le domaine de la gestion de l'énergie depuis l'arrivée du noyau 3.9...
Ce que tu relates concernait surtout les versions 2.6.x.x jusqu'a la version 3.0 me semble t-il. Parfois, il suffit d'installer firmware-linux-non-free...
Mébon, des cas isolés sont tjrs possibles!

smile

Merci pour le lien, je testerai si j'aurai le temps. Mon pc sous Windows 7 est un Sony Vaio VPCSB, je crois qu'il a une double carte graphique (j'ai une sorte de bouton pour passer en mode "performance" ou en mode "économie" et elle doit etre mal reconnue, meme en installant les drivers propriétaires, je pense que c'est ca qui pompe toute l'énergie et fait chauffer mon pc.

Hors ligne

#121 Le 30/05/2014, à 21:52

Compte supprimé

Re : J'ai essayé Windows 8

Essaye dans désactiver une (celle dont tu ne te sers pas) si c'est le cas. Je te conseil TLP

#122 Le 31/05/2014, à 13:46

Anne Onyme

Re : J'ai essayé Windows 8

Merci, je testerai si j´ai le temps. J´utilise une seule des deux cartes graphiques, je suis toujours en mode économie, mais cela changeait rien dans le comportement du pc. Pas grave, j´ai déjà mon netbook sous Xubuntu qui est génial. J´ai aussi conservé Windows car mon Sony a une batterie qui ne s´enlève pas, et pour entretenir la batterie, j´ai une option qui permet de bloquer la charge à 50 ou 80%, ce qui n´est pas malheureusement pas reconnu sous Linux (sous Windows je dois passer par le VAIO control center). C´est pourquoi si je dois réinstaller Xubuntu, ma grande crainte est de bousiller ma batterie qui dure encore longtemps. J´aurai dû faire attention au moment de l´achat, c´est vrai, car avant, quand j´étais sur secteur avec mon ancien portable, j´enlevais la batterie pour ne pas qu´elle se dégrade et je trouve que c´est la plus simple et la meilleure des solutions smile

Hors ligne

#123 Le 31/05/2014, à 13:52

Compte anonymisé

Re : J'ai essayé Windows 8

En fait c'est très compliqué de pouvoir conserver une batterie de portable longtemps.
J'ai lu que l'idéal serait d'enlever sa batterie ( partiellement chargée ) et de  la conserver dans un endroit frais et sec.

Bref moi je ne m'embête plus :
- je laisse la batterie en place tout le temps
- j'essaye de la mettre en recharge uniquement lorsque le pc est éteint ( et pas en veille )

Mais si je ne peux pas, c'est pas grave. La batterie durera le temps qu'elle durera ( sur le portable de ma compagne qui a 3 ans, elle a déjà perdu presque 50 % en autonomie,  gloups ! )

#124 Le 31/05/2014, à 14:20

Anne Onyme

Re : J'ai essayé Windows 8

Quand j´avais acheté mon premier PC, qui était un portable HP, je ne connaissais vraiment rien à l´informatique et j´utilisais mon portable la plupart du temps sur secteur, avec la batterie branchée. Résultat: au bout de 6 mois, la batterie ne tenait plus que 10/15 minutes en autonomie. sad

Hors ligne

#125 Le 31/05/2014, à 17:46

alius

Re : J'ai essayé Windows 8

Le problème avec ces histoires de batterie lithium c'est que un peu tout le monde à raison. J'ai pendant un an du utiliser des accus lithium ions  pour de la robotique. Mon prof m'avait bien expliqué le fonctionnement, je ne suis pas capable de vous faire la démo ici mais en gros, sur du lithium on peut brancher, débrancher, charger, décharger, recharger de n'importe quelle manière cela n'aura que peut d'influence sur la durée de vie. Le tout est d'éviter les extrêmes, c'est à dire la décharge profonde, la charge pleine trop longtemps et aussi les excès de chaleur.
Après tout ce que l'on peut lire sur le net, il ne faut pas trop s'y fier. Si vous voulez de bonne performance de batterie, achetez une batterie de bonne qualité et évitez les extrêmes, après vous êtes tranquilles !


Alius

Hors ligne