Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2014, à 15:54

oliver2004

[Thunderbird] Transformer un compte IMAP en POP...

Bonjour,
Je me trouve depuis quelques jours avec un problème avec 2 de mes comptes emails. Ceux-ci ont été configurés en IMAP et non en POP comme les autres comptes de messagerie de la boîte. Du coup, les années passant les messages occupent de plus en plus d'espace sur le serveur du host et j'arrive en bout de l'espace autorisé avec le plan de host que j'ai.
Il faut donc que je rapatrie ces messages sur mon serveur. Donc j'ai désactivé le téléchargement des nouveaux messages sur le compte IMAP et créé un compte pop pour importer les messages mais cela ne m'importe que les messages dans la boîte de réception, pas ceux contenus dans les dossiers comme par exemple ceux qui ont été archivés ou envoyés et contenus dans les dossiers respectifs....
comment puis-je faire? une idée?

Dernière modification par oliver2004 (Le 30/05/2014, à 15:55)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 30/05/2014, à 17:01

ssdg

Re : [Thunderbird] Transformer un compte IMAP en POP...

Il est possible de faire un paquet de trucs rien qu'avec thunderbird. Il faudrait savoir ce que tu appelle "mon serveur" (un autre compte IMAP à toi? la machine sur laquelle Thunderbird tourne?)

Mais dans l'idée, tu as pour chaque compte imap (gmail excepté parceque gmail c'est pas vraiment du IMAP) la possibilité de définir des options d'archivage (qui se déclenche sur des mails que tu selectionne toi même par contre... Peut être qu'on peut faire comme outlook par date). Par exemple:
J'ouvre mon dossier X
Dans ce dossier, j'ai des messages de 2000 à 2014, je selectionne ceux de 2000 à 2012, je clique sur archive et thunderbird les déplace dans le dossier que j'ai paramètré dans les paramètres de compte.

ça peut être sur un autre compte IMAP ou sur un dossier local. ça peut être dans des sous dossiers par année, par année et par mois, sans sous dossiers. ça peut être en concservant la structure des dossiers sur le point d'origine ou pas.

Dans ton cas, j'imagine qu'il faudrait :
1) garder IMAP (parceque c'est le bien)
2) aller dans les propriétés du compte > Copies et dossiers (j'ai une version en anglais, aussi => essaie les synonymes)
3) Aller dans le cadre Options  d'Archivage et configurer selon tes besoins.
3.1) je dirais:  bouton Options d'Archivage  > Conserver la structure .... , Dans la fenêtre parent (Après avoir cliqué sur OK)  bouton radio "other" et un dossier dans le compte "Dossiers Locaux"

Attention, fait ton test sur un seul message la première fois.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 30/05/2014, à 17:14

oliver2004

Re : [Thunderbird] Transformer un compte IMAP en POP...

Bonjour,
Merci pour la réponse,
Quand je parle de mon serveur, c'est le serveur qui se trouve dans mes bureaux, propre à la boîte qui fait office de serveur de backup, de fichiers, serveur apache pour un site en intranet et également héberge les comptes mails qui sont en POP, sauf les deux qui pour je sais pas pourquoi ont été configuré en IMAP lors de leur création... le but est donc de rapatrier ces comptes IMAP (qui sont à l'extérieur, sur le serveur du host de mon site web) en compte POP qui sont en local sur mon serveur à moi... les machines qui ouvrent les comptes courriels sont configurées avec thunderbird -profilemanage. Avoir les comptes courriels sur une seule machine (le serveur ici en local) facilite les backups journaliers notamment.
Je vais étudier ce que tu me conseilles... c'est une manipulation délicate apparemment... smile


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#4 Le 30/05/2014, à 20:18

ssdg

Re : [Thunderbird] Transformer un compte IMAP en POP...

Hum... pas tant que ça. C'est juste que si tu oublie une étape, tu peux te retrouver avec tout tes mails dans le même dossier ou éparpillés dans autant de répertoires que de mois depuis la création du compte big_smile (jamais rien d'irréparable, juste un risque de perte de temps.)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 30/05/2014, à 21:28

lool_lauris

Re : [Thunderbird] Transformer un compte IMAP en POP...

Salut,

Personnellement, et contrairement à ce que dit ssdg, je ne trouve pas que l'IMAP c'est le bien. Je pense même l'inverse.
Tu peux très certainement transformer ton compte IMAP en POP. Mais si tu veux rapatrier l'intégralité de tes messages, il te faudra les positionner dans la boite de réception afin de les télécharger sur ta machine via TBird.
Il faudra également que tu veilles à ne pas cocher la case "Laisser les messages sur le serveur".


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne