Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2014, à 16:26

Crone123

Firefox / Flashplugin / 14.04 LTS : Bug a l'ouverture d'un swf?

Bonjour,
Sur Ubuntu 12.04 LTS (Firefox 28), quand j'ai un .swf sur le disque dur, je l'ouvre avec Firefox et je peux l'utiliser dans Firefox.
Sur Ubuntu 14.04 LTS (Firefox 28), quand j'ai un .swf sur le disque dur, je l'ouvre avec Firefox mais celui ci ne me propose que de l'enregistrer.

J'ai pourtant le flashplugin installé sur les 2.

Si je prends le même fichier swf, je le met sur un serveur apache2 local, je l'ouvre dans Firefox sur la 12.04 LTS et sur la 14.04 LTS et sur les 2 ça s'ouvre normalement dans Firefox.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il y a un bug sur Ubuntu 14.04 LTS avec Firefox 28, et que celui ci n'ouvre pas les .swf lorsqu'ils sont ouvert directement depuis le disque dur local.

Comment faire? Est-ce un bug connu?
Merci smile

Hors ligne

#2 Le 05/05/2014, à 20:54

kornikan

Re : Firefox / Flashplugin / 14.04 LTS : Bug a l'ouverture d'un swf?

Même problème constaté avec ubuntu 14.04 et firefox 28.
quelqu'un a t-il une solution ?

Hors ligne

#3 Le 05/05/2014, à 21:28

Crone123

Re : Firefox / Flashplugin / 14.04 LTS : Bug a l'ouverture d'un swf?

Alors, j'ai aussi le problème avec Firefox 29 sur la 14.04 LTS.
Mais je ne comprends pas pourquoi avec la même version de Firefox, entre la 14.04 et la 12.04 le comportement est différent.
En attendant, j'ai codé un petit script en Python qui résout le problème (enfin, c'est un bien grand mot...)
Avis aux intéressés:
http://dl.smglive.org/Ubuntu/flash.py
(Vous êtes libres de l'utiliser, le partager, et l'améliorer, à condition de publier aussi vos améliorations aux autres dans ce sujet et bien entendu que ça reste gratuit pour tout le monde, vous m'excuserez si ce n'est pas la meilleure façon de coder au monde, mais du moins c'est un dépannage fonctionnel codé par un lycéen de 17ans.)

Mode d'emploi:
Le script est a placer de préférence dans /usr/bin avec le chmod 755 et le chown root:root
Utilisez le programme "alacarte" (éditeur de menu GNOME, il doit y avoir un équivalent pour les autres environnements de bureau, personnellement j'ai testé avec Unity aucun soucis)
Ajoutez une entrée par exemple dans internet, mettez le nom que vous voulez, comme par exemple "Flash.py", et comme commande:

flash.py %U

Validez, prenez un fichier .swf, clic droit → Propriétés → ouvrir avec → Choisir l'entrée de menu que vous avez crée, définir par défaut, et faites ok.

Maintenant, tout les fichiers flash passeront par le script qui les ouvrira correctement dans Firefox.

Je n'ai pas trouvé comment faire un truc en flash ajustable automatiquement à la fenêtre, si il y a quelqu'un qui saurait le faire et qu'il souhaiterait améliorer mon code j'en serais ravi !
En attendant, le script crée par défaut un fichier de configuration: ~/.flash.py.conf
Ce fichier est très simple, il contient 2 ligne:

largeur
hauteur

Vous pouvez le modifier pour l'adapter a la taille de votre écran, le script a été fait pour que le rendu flash soit sans barres de défilement si vous mettez Firefox en plein écran et que vous entrez la résolution correcte de votre écran dans le script. (la résolution par défaut a pour but de passer sur la plupart des écrans, au pire c'est trop petit, mais au moins ça ne sera pas trop grand, c'est l'idée, personnellement j'ai mis 1920x1080 dans la config de mon dossier personnel)
Normalement une fois installé (si besoin d'aide n'hésitez pas a me demander) vous pourrez utiliser normalement la plupart des .swf correctement. Si vous rencontrez des problèmes, bah faudra améliorer le script, ou mieux: Avoir un correctif pour Firefox.


Principe:
Le script reçoit en argument le fichier flash a ouvrir, il crée un fichier temporaire html avec le code nécessaire pour inclure le fichier flash choisir sur une taille choisie (1366x768 par défaut) et ouvre Firefox sur le fichier html. (Firefox ouvrira tout seul un nouvel onglet si il était déjà ouvert)

Voilà, on peut remercier le python pour la facilité avec laquelle on peut faire ce genre de scripts, et le fait que les sources soient ouvertes et portables quasiment directement.

Hors ligne

#4 Le 06/05/2014, à 08:50

cinaptix

Re : Firefox / Flashplugin / 14.04 LTS : Bug a l'ouverture d'un swf?

Pour le même problème, ouverture de .swf, j'ai résolu en installant gnash. Les fichiers s'ouvre en standalone (pas besoin de Firefox).


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 06/05/2014, à 15:22

Crone123

Re : Firefox / Flashplugin / 14.04 LTS : Bug a l'ouverture d'un swf?

gnash c'est quoi, un flash-player libre, ou un lecteur flash utilisant le flash-player officiel?
ça fonctionne aussi bien que dans Firefox/Chrome?

Hors ligne

#6 Le 06/05/2014, à 17:32

cinaptix

Re : Firefox / Flashplugin / 14.04 LTS : Bug a l'ouverture d'un swf?

gnash, c'est flash en libre. Voir ici > http://doc.ubuntu-fr.org/gnash?s[]=gnash

Je n'ai installé que le player autonome. Pas besoin de Firefox pour lire un .swf.

Dernière modification par cinaptix (Le 06/05/2014, à 17:35)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#7 Le 06/05/2014, à 18:51

kornikan

Re : Firefox / Flashplugin / 14.04 LTS : Bug a l'ouverture d'un swf?

Je peux effectivement les ouvrir avec gnash mais une partie de l'animation est tronquée.
Donc ce n'est pas satisfaisant pour moi.

Hors ligne

#8 Le 06/05/2014, à 20:31

Crone123

Re : Firefox / Flashplugin / 14.04 LTS : Bug a l'ouverture d'un swf?

kornikan a écrit :

Je peux effectivement les ouvrir avec gnash mais une partie de l'animation est tronquée.
Donc ce n'est pas satisfaisant pour moi.

C'était presque a prévoir....
Donc en attendant tu as toujours mon petit script.....et sinon peut être que le bug a été signalé sur launchpad.net?

EDIT: Ou alors installer Chrome uniquement pour les swf et garder Firefox pour le reste.

Dernière modification par Crone123 (Le 06/05/2014, à 20:44)

Hors ligne

#9 Le 30/05/2014, à 00:37

Sylvhem

Re : Firefox / Flashplugin / 14.04 LTS : Bug a l'ouverture d'un swf?

Je viens d'ouvrir un rapport de bogue à ce sujet dans le Launchapd. Si vous êtes affecté par ce problème, allez l'indiquer en cliquant sur le bouton correspondant en haut à droite de la description. Merci d'avance smile.


Membre discret de la brigade des S

Hors ligne

#10 Le 30/05/2014, à 19:17

Crone123

Re : Firefox / Flashplugin / 14.04 LTS : Bug a l'ouverture d'un swf?

OK, merci smile
Je me suis mis en suivi du bug, j'ai laissé un commentaire et j'ai cliqué comme quoi le bug m'affecte.
Le petit icône en feu est passé de 6 a 12 déjà smile

Hors ligne

#11 Le 01/06/2014, à 10:56

7a

Re : Firefox / Flashplugin / 14.04 LTS : Bug a l'ouverture d'un swf?

Merci Beaucoup Crone 123, Ton script marche très bien !! J'ai essayé Gnash avant de tomber sur ce forum, et il est vrai que cette application ne fonctionne pas pour toutes les animations flash. Je ne m'y connais pas du tout en programmation, en console ... mais j'ai réussi à le lancer ton script avec tes explications simples. Encore merci.

Hors ligne

#12 Le 01/06/2014, à 18:15

Crone123

Re : Firefox / Flashplugin / 14.04 LTS : Bug a l'ouverture d'un swf?

7a a écrit :

Merci Beaucoup Crone 123, Ton script marche très bien !! J'ai essayé Gnash avant de tomber sur ce forum, et il est vrai que cette application ne fonctionne pas pour toutes les animations flash. Je ne m'y connais pas du tout en programmation, en console ... mais j'ai réussi à le lancer ton script avec tes explications simples. Encore merci.

Si possible, va aussi sur le launchpad du bug (voir le lien dans un message + haut), ça permettra d'avoir un truc fonctionnel sans avoir a utiliser mon script smile
Merci smile

Hors ligne

#13 Le 03/06/2014, à 22:38

Sylvhem

Re : Firefox / Flashplugin / 14.04 LTS : Bug a l'ouverture d'un swf?

Crone123 a écrit :

OK, merci smile
Je me suis mis en suivi du bug, j'ai laissé un commentaire et j'ai cliqué comme quoi le bug m'affecte.
Le petit icône en feu est passé de 6 a 12 déjà smile

Merci d’avoir pris le temps de le faire smile.

Crone123 a écrit :
7a a écrit :

Merci Beaucoup Crone 123, Ton script marche très bien !! J'ai essayé Gnash avant de tomber sur ce forum, et il est vrai que cette application ne fonctionne pas pour toutes les animations flash. Je ne m'y connais pas du tout en programmation, en console ... mais j'ai réussi à le lancer ton script avec tes explications simples. Encore merci.

Si possible, va aussi sur le launchpad du bug (voir le lien dans un message + haut), ça permettra d'avoir un truc fonctionnel sans avoir a utiliser mon script smile
Merci smile

Ça serait en effet bien si tout le monde pouvait se marquer comme affecté.


Membre discret de la brigade des S

Hors ligne

#14 Le 07/09/2014, à 21:05

jlc62

Re : Firefox / Flashplugin / 14.04 LTS : Bug a l'ouverture d'un swf?

Bonsoir,

une solution qui fonctionne (pour moi !) décrite ici :

http://ubuntuforums.org/showthread.php? … st13017544


edit /usr/share/mime/packages/freedesktop.org.xml and change
<mime-type type="application/vnd.adobe.flash.movie">
to
<mime-type type="application/x-shockwave-flash">
and then run
update-mime-database /usr/share/mime


Ubuntu 20.04 (64 bits)

Hors ligne

#15 Le 24/10/2015, à 22:50

pliadule

Re : Firefox / Flashplugin / 14.04 LTS : Bug a l'ouverture d'un swf?

dans mon cas, j'ai trouvé une bidouille en attendant mieux :
.dans le terminal, j'ouvre le fichier mimetypes.rdf
sudo gedit /home/(Nom)/.mozilla/firefox/(Num)/mimetypes.rdf
au paragraphe concernant "swf" à la place de "force-download" j'écris "x-shockwave-flash"
(voir aussi ci-dessous)
Et ça aide. quand je glisse un jeu .swf dans la fenêtre firefox le jeu s'ouvre alors qu'avant la manip firefox me proposait d'enregistrer le fichier glissé depuis son emplacement sur le DD !
Il me reste à corriger le problème suivant: quand je lance le .swf il s'ouvre dans le lecteur video ! et le lecteur video ne le lit pas !

A+

Donc, à la place de:
  <RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:application/x-shockwave-flash"
                   NC:fileExtensions="swf"
                   NC:description="fichier Shockwave Flash"
                   NC:value="application/force-download"
                   NC:editable="true">
    <NC:handlerProp RDF:resource="urn:mimetype:handler:application/force-download"/>
  </RDF:Description>
j'écris :
<RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:application/x-shockwave-flash"
                   NC:fileExtensions="swf"
                   NC:description="fichier Shockwave Flash"
                   NC:value="application/x-shockwave-flash"
                   NC:editable="true">
    <NC:handlerProp RDF:resource="urn:mimetype:handler:application/x-shockwave-flash"/>
  </RDF:Description>

Hors ligne