Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2014, à 10:06

Compte supprimé

[Résolu] Bogue fatal et réversible dans /etc/fstab dans 12.04 LTS

Bonjour !

Ah les SSD ! youpi !

«Activer l'option TRIM dans fstab…»

Et voilà que j'ai ajouter la commande trim à fstab :
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxx    /               ext4    errors=remount-ro,trim  0       1


J'ai sauvé, je me suis servi de l'ordinateur plusieurs heures et je l'ai arrêté.

Puis voyant tous les plantages qui suivirent en le rallumant, j'ai essayé le mode recovery.
J'ai vu un affichage en vrac, j'ai cru que le SSD avait rendu ses derniers bits.

J'ai lancé une vérification de disque sur / alors qu'Ubuntu m'avait prévenu ! Bien oui, il avait raison, j'ai perdu mon / et mon /home (autant faire la même bétise sur / et /home)

Plus de console graphique évidemment. Heureusement, j'ai un RAID 5 pour les données plus loin !

Et j'ai quand même essayé de réinstaller Ubuntu sur le SSD, à merveilles ! (je ne comprenais pas ce qui s'était passé, skype ? teamviewer ? … ??? )

Puis en reconfigurant le RAID 5 logiciel, vas-y que je confond create et assemble, :'( C'est la TOTALE !!! (j'étais frustré mais j'en rigole maintenant)
(traduction : j'ai perdu toutes les données du RAID 5)

- Un mois se passe. - GRRRR

Le SSD était arrivé dans un autre ordinateur. Et vas-y ! Ubuntu 12.04 n'utilise pas TRIM par défaut, il faut l'ajouter dans fstab, l'ayant déjà fait dans d'autres ordinateurs, et étant très fatigué par mon apnée du sommeil, rebelote : j'écris trim dans /etc/fstab.

Un air de déjà vu ! Nooooooooooon !

Alors je lis le maximum d'informations au démarrage d'ubuntu et je lis : «option trim non suppotée»

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH purée ! j'ai confondu trim et discard !

Et vas-y qu'il n'est plus possible de modifier /etc/fstab, alors je démarre l'ordinateur sur un live-dvd, j'édite fstab en remplaçant trim par discard et je redémarre l'ordinateur …

suspens hein ?

Bien tout a démarré normalement, boot en 6 secondes, écran de login, l'écran graphique est là, je mets le mots de passe et tout est là, bureau intact !

Est-ce normal de planter fstab ? à la limite qu'il ne comprenne pas les options et le signale, ok, mais faire comme si la ligne n'existait pas à cause d'une option mal rédigée est un peu sévère.

Il faudrait *peut-être* une vérification de syntaxe de fstab lors de l'utilisation de update-grub et mettre une alerte en travers de l'écran ? (afin de réduire les erreurs pebkac…)

Ouf ! Ubuntu 12.04 est fiable ! (j'avoue m'être posé des questions … beaucoup de questions …)

Et c'est Ubuntu-Studio 12.04 qui risque de se retrouver au studio de musique courant 2015. (je dois voir Tango Debian également)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/05/2014, à 05:20)

#2 Le 25/05/2014, à 21:10

compte supprimé

Re : [Résolu] Bogue fatal et réversible dans /etc/fstab dans 12.04 LTS

Hello !

Je dirais oui comme il est expliqué ici, si un disque dur SSD en EXT4 permet TRIM, il faut éditer FSTAB pour y mettre le mot discard (et non pas "trim", cela permet ainsi à ubuntu 12.04 LTS d'utiliser la fonction TRIM du SSD). Aucun soucis là dessus, je n'ai pas compris votre problème svp ? ?

Le lien pour la modif dont je parle : http://lightrush.ndoytchev.com/random-1 … dsonubuntu

Dernière modification par -pascal34- (Le 25/05/2014, à 21:20)

#3 Le 26/05/2014, à 11:48

tiramiseb

Re : [Résolu] Bogue fatal et réversible dans /etc/fstab dans 12.04 LTS

Est-ce normal de planter fstab ? à la limite qu'il ne comprenne pas les options et le signale, ok, mais faire comme si la ligne n'existait pas à cause d'une option mal rédigée est un peu sévère.
[...]
Il faudrait *peut-être* une vérification de syntaxe de fstab lors de l'utilisation de update-grub et mettre une alerte en travers de l'écran ?

C'est le fonctionnement intrinsèque du système : il n'y a pas spécialement d'analyse du fichier /etc/fstab par le système : il réutilise juste ce que tu y as mis pour exécuter la commande "mount". Du coup, si ça ne fonctionne pas, il voit que mount dit que ça ne s'est pas monté, mais il ne sait pas aller plus loin... Mais il serait illusoire de vouloir faire un système qui valide /etc/fstab pour les centaines d'options qui peuvent être associées de milliers de façons différentes pour les dizaines de systèmes de fichiers supportés par Linux...

C'est pour ça qu'il ne faut pas faire n'importe quoi et c'est pour ça qu'il y a des centaines de manpages : pour être sûr de ce qu'on fait...
Quand je cherche "trim" dans la manpage de "mount", je tombe obligatoirement sur l'option "discard" smile

Dernière modification par tiramiseb (Le 26/05/2014, à 11:49)

Hors ligne

#4 Le 26/05/2014, à 15:48

Compte supprimé

Re : [Résolu] Bogue fatal et réversible dans /etc/fstab dans 12.04 LTS

Merci -pascal34- et tiramiseb.

Là je me suis fait avoir, et je me souviendrai quelques temps que c'est discard au lieu de trim.
Je dois mal m'exprimer dans le post #1 mais j'étais fatigué et j'ai écris trim car c'était mon but d'activer la trim du SSD.
C'est vrai aussi qu'on ne touche pas souvent à fstab et que quand on y touche, on vient de se renseigner, donc on a la documentation sous les yeux…
D'autre fois, même avec les notes sous les yeux, on peut se tromper de note (ne pas faire create au lieu de assemble pour le RAID … sad )

D'accord avec toi tiramiseb pour les manpages. Mais dans ma fatigue du moment, j'ai fait un raccourci sur trim, sachant que j'avais déjà modifié le fstab en y écrivant discard sur l'autre ordinateur un peu plus tôt avec la documentation sous les yeux.

Mon erreur aura été de ne pas reprendre la documentation à chaque fois. Mais je considère qu'à force de faire les choses, je fini par apprendre. Bref.

Même si on ne peut pas forcément analyser fstab par update-grub, je pensais qu'on aurait pu avoir une analyse des mots clés, mais comme tu dis, ce n'est peut-être pas nécessaire quand on sait ce qu'on fait…

Merci.

#5 Le 26/05/2014, à 20:32

compte supprimé

Re : [Résolu] Bogue fatal et réversible dans /etc/fstab dans 12.04 LTS

Le principal est que cela serve pour après et aussi que vous ayez résolu ce problème wink 


Mais il est vrai que si on arrive à retenir des commandes de la même façon (et avec autant de facilité) que l'on retient son propre prénom (depuis tout petit), pour certains prénoms, depuis tout petit on a du mal, même si on les entend plusieurs fois !!

C'est la même chose avec les commandes Linux car au final, elles peuvent être assimilées à des prénoms différents  !

Sudo

Netstat

et dd (bien sûr wink )


C'est très con ce que je dis mais je vais le poster quand même. ( la honte mdr )

Dernière modification par -pascal34- (Le 26/05/2014, à 20:32)

#6 Le 26/05/2014, à 21:21

tiramiseb

Re : [Résolu] Bogue fatal et réversible dans /etc/fstab dans 12.04 LTS

je pensais qu'on aurait pu avoir une analyse des mots clés

Il faudrait alors recenser à un seul endroit toutes les options acceptées par tous les systèmes de fichiers que Linux peut supporter, mais également en suivre l'évolution pour savoir si on est sur une option encore supportée ou obsolète par exemple.

Tout cela, c'est complètement modulaire, c'est pour ça qu'on ne peut pas faire, de manière raisonnable, une telle analyse...

Hors ligne

#7 Le 31/05/2014, à 05:21

Compte supprimé

Re : [Résolu] Bogue fatal et réversible dans /etc/fstab dans 12.04 LTS

Merci.
Bon, je ne m'attarde pas là dessus, je devrais m'en souvenir un moment… smile

[Résolu]