Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 30/05/2014, à 11:19

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Salut,

Aujourd'hui je réessaye à froid, et ça ne fonctionne pas comme d'habitude.
Donc, je quitte la session et me reconnecte avec le même utilisateur, cette fois ça passe au premier essai.
Je décide alors d'importer les configurations VPN; qui jusqu'à présent étaient entrées manuellement. J'obtiens donc chaque destination en double afin de comparer.
Après tests de chacune, tout fonctionne parfaitement (avec et sans pare-feu).

Je reboot et catastrophe, la série noire continue !
Network-manager ne répond pas et mot de passe disparu à nouveau dans les configurations...

Voici ce que j'obtiens dans syslog lors de la tentative de connexion VPN :

May 30 11:34:44 -System-Product-Name NetworkManager[973]: <info> Starting VPN service 'openvpn'...
May 30 11:34:44 -System-Product-Name NetworkManager[973]: <info> VPN service 'openvpn' started (org.freedesktop.NetworkManager.openvpn), PID 3882
May 30 11:34:44 -System-Product-Name NetworkManager[973]: <info> VPN service 'openvpn' appeared; activating connections
May 30 11:34:44 -System-Product-Name NetworkManager[973]: <info> VPN plugin state changed: init (1)
May 30 11:34:44 -System-Product-Name NetworkManager[973]: <error> [1401442484.291642] [nm-vpn-connection.c:1374] get_secrets_cb(): Failed to request VPN secrets #2: (6) No agents were available for this request.
May 30 11:34:44 -System-Product-Name NetworkManager[973]: <info> Policy set 'Connexion filaire 1' (eth0) as default for IPv4 routing and DNS.
May 30 11:34:49 -System-Product-Name NetworkManager[973]: <info> VPN service 'openvpn' disappeared

Voir ici :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1297849
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1247682

Dernière modification par Ansuz (Le 30/05/2014, à 12:09)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#77 Le 30/05/2014, à 16:44

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

A priori, enfin une bonne nouvelle !
Apparemment, je suis sur la bonne voie... tongue

JoLeDalton a écrit :

Pour ceux qui ont le problème d’identifiants qui disparaissent, peut-être faire une désinstallation de OpenVPN avec une commande purge en supplément, voir désinstaller aussi le paquet network-manager. Un reboot et vous réinstaller les paquets.

Merci à toi de m'avoir mis la puce à l'oreille !
Lassé de toute cette perte de temps en tergiversations diverses, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes.

J'ai purgé les paquets suivants :

-network-manager
-network-manager-gnome
-openvpn
-network-manager-openvpn-gnome
-network-manager-openvpn

Suivi d'un redémarrage en règle.
Ensuite réinstallation des susnommés.

Quelle  fut ma surprise de constater que les connexions VPN refonctionnent enfin au quart de tour !
Il semblerait que "des traces" de la configuration d'origine aient semé le trouble, autorisations notamment, mot de passe qui disparaît... peut-être network-manager-gnome, avant la mise à jour pour régler le bug d'importation VPN ?
Toujours est-il que pour le moment, après deux reboots, tout à l'air de fonctionner correctement. Mais je préfère patienter et laisser passer quelques jours, afin d'en avoir le cœur net et de considérer le sujet comme résolu.

Merci à tous pour votre participation. wink


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#78 Le 30/05/2014, à 17:29

JoLeDalton

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Content d'avoir pu te dépanner wink


Ubuntu 15.10 (Gnome 64bits) + Kubuntu 15.10 (KDE Plasma 64bits)

Hors ligne

#79 Le 30/05/2014, à 20:00

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Le plaisir fut de courte durée.
Troisième reboot, plus rien à nouveau !

Je réitère l'opération, à savoir purge des paquets évoqués ci-dessus, redémarrage puis réinstallation. Après reboot, aucune réaction de network-manager...
En désespoir de cause, je ferme la session, puis la relance avec le même utilisateur (un seul). Alors, ça fonctionne aussitôt !

Conclusion, quelque chose doit se passer entre le démarrage à froid et l'ouverture de session.
Comment vérifier cela ?

Si vous avez des suggestions, je suis preneur, car là je vais devenir fou à la longue !


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#80 Le 30/05/2014, à 22:01

lynn

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Salut Ansuz,

Moi, je verrais bien seahorse mettre un peu le souk dans ton affaire... Tu as essayer de renommer "~/.gnome2/keyrings" en "~/.gnome2/keyrings.bak" ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#81 Le 31/05/2014, à 09:39

marcazer

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Pourtant on le sait qu'il ne faut pas sauter de suite sur la nouvelle version, surtout une LTS...En plus ma Virtualbox est planté depuis la derniere Maj....le coup classic mais qui me prend 2h!
Enfin, chez moi l'open-vpn fonctionne !

Dernière modification par marcazer (Le 31/05/2014, à 09:40)


Momo

Hors ligne

#82 Le 31/05/2014, à 11:29

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

lynn a écrit :

Tu as essayer de renommer "~/.gnome2/keyrings" en "~/.gnome2/keyrings.bak" ?

Excellente suggestion, depuis le début de cette affaire tout semble indiquer qu'il s'agit d'un souci d’autorisations et/ou de droits.

J'ai renommé en "/.gnome2/keyrings.bak", aucun changement apparemment.
Network-manager ne répond pas, je reboot > idem.
Je rétablis alors "/.gnome2/keyrings", toujours rien de neuf.

Je quitte la session, ouverture d'une nouvelle avec le même utilisateur.
Je lance un VPN > tiens, fenêtre avec demande du mot de passe ? je la renseigne > connexion établie aussitôt !
Donc, a priori quelque chose à changé dans seahorse.
Alors je procède de même avec les autres destinations (connexions OK !), en prenant soin d'en laisser quelques-unes non renseignées pour essayer de comprendre ce qui se passe.
Je constate que dans les configurations de network-manager, les mots de passe apparaissent bien pour ceux que j'ai renseignés.

Reboot et rebelote, network-manager ne lance rien, dans les configurations tous les mots de passe ont disparu, aucune connexion VPN n'est opérante.
Par contre en quittant la session les connexions VPN fonctionnent parfaitement et les mots de passe renseignés apparaissent comme il se doit dans network-manager.

Dans seahorse j'ai ça :

Mots de passe
- Connexion (déverrouillé) > mes mots de passe sont bien présents

Certificats
- Gnome2Key Storage (verrouillé) > vide (si je déverrouille, idem)
- System Trust > vide

Clés PGP
- Clés GnuPG > vide

Shell sécurisé
- Clés Open SSH > vide

La structure, ainsi que le contenu de seahorse est-elle conforme ?

Pour résumer :
- Démarrage à froid ou reboot > network-manager "oublie" ou n'obtiens pas les mots de passe pourtant renseignés. Icône de l'applet immobile lors d'une demande de connexion VPN. (aucune réaction)
- Fermeture de session puis réouverture > tout est OK.

Un événement semble se produire lors du boot qui cause ce dysfonctionnement, mais lequel ?


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#83 Le 31/05/2014, à 11:46

lynn

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Est-ce que tu utilises la fonction de connexion vpn de network-manager ?

network-manager a écrit :

Se connecter automatiquement au VPN lorsque cette connexion est utilisée


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#84 Le 31/05/2014, à 11:56

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Désolé lynn, je ne vois pas de quoi tu parles ? (Ce n'était pas dans vpnautoconnect cette fonction ?)

Pour me connecter, je clique sur l'icône network-manager > connexions VPN, puis sur la destination voulue.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#85 Le 31/05/2014, à 12:15

lynn

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

1401534866.png


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#86 Le 31/05/2014, à 12:28

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Autant pour moi !
Dans la connexion Ethernet, j'ai la même chose que ta prise d'écran. wink
Non, "Se connecter automatiquement au VPN lorsque cette connexion est utilisée" n'est pas cochée.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#87 Le 31/05/2014, à 12:34

lynn

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Tu utilises le script de ljere pour lancer la connexion du vpn au démarrage de ton pc ou une autre méthode ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#88 Le 31/05/2014, à 12:55

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

A priori non.
Le fichier du script est présent, mais crontab censé le lancer ne fonctionne pas ou est-ce moi qui ne sais pas m'en servir ?

crontab -l
no crontab for marc
sudo crontab -l
[sudo] password for marc: 
no crontab for root

D'après le résultat de ces commandes, crontab est vide, donc je pense que le souci ne vient pas de là ?

Après moult difficultés, j'ai laissé tomber.
De mémoire, le bug évoqué ici était déjà présent avant la tentative avec ce script, je voulais justement essayer une autre méthode.

Sinon, rien d'autre à signaler.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#89 Le 31/05/2014, à 13:18

lynn

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Bah c'est curieux ton histoire. Retente avec une autre installation ( dans virtualbox par exemple ). Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas chez  toi alors que ça fonctionne chez moi ou chez d'autres... hmm

C'est peut-être ta session qui a un problème... Tu as tenté de créer un autre utilisateur ?

Dernière modification par lynn (Le 01/06/2014, à 09:42)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#90 Le 31/05/2014, à 18:51

ljere

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

quand tu te connectes tu as directement accès à ta session elle n'est pas protégé par un mot de passe
je vois que tu dis ici

J'ai renommé en "/.gnome2/keyrings.bak", aucun changement apparemment.
Network-manager ne répond pas, je reboot > idem.
Je rétablis alors "/.gnome2/keyrings", toujours rien de neuf.

Je quitte la session, ouverture d'une nouvelle avec le même utilisateur.
Je lance un VPN > tiens, fenêtre avec demande du mot de passe ? je la renseigne > connexion établie aussitôt !

il ne fallait pas le renseigner il fallait valider et confirmer
recommence la procédure de cette façon et tu ne devrais plus avoir de souci


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#91 Le 31/05/2014, à 19:18

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Bonsoir Ijere,

Peux-tu confirmer que crontab ne lance rien au démarrage ? (voir commandes ci-dessus)
Ça ferait déjà une possibilité d'écartée...

D'autre part, j'ai du mal à suivre tes explications concernant le VPN quand tu dis :

Ijere a écrit :

il ne fallait pas le renseigner il fallait valider et confirmer
recommence la procédure de cette façon et tu ne devrais plus avoir de souci

Après redémarrage, pourquoi les mots de passe sont présents dans seahorse, mais absents dans network-manager ?
Mais réapparaissent en fermant la session et en la rouvrant aussitôt après, donc sans reboot ?

Dernière modification par Ansuz (Le 31/05/2014, à 19:40)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#92 Le 31/05/2014, à 21:06

lynn

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

As-tu vérifié que gnome-keyring-daemon est bien en fonctionnement juste après le démarrage de ton pc ?

ps -u |grep 'gnome-keyring-daemon'

Si il est bien présent, tu peux tester un autre truc :

killall gnome-keyring-daemon && gnome-keyring-daemon & exit

et tente à nouveau une connexion à ton vpn. Qu'est-ce que ça donne ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#93 Le 01/06/2014, à 09:32

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

@lynn

ps -u |grep 'gnome-keyring-daemon'
marc      3300  0.0  0.0  15980   912 pts/6    S+   10:20   0:00 grep gnome-keyring-daemon

Pour la seconde commande :

killall gnome-keyring-daemon && gnome-keyring-daemon & exit

Le terminal se ferme aussitôt, donc pas de réponse à te donner. (& exit ?)
Juste après, network-manager ne répond toujours pas aux tentatives de connexion VPN.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#94 Le 01/06/2014, à 09:43

lynn

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Ansuz a écrit :

Le terminal se ferme aussitôt, donc pas de réponse à te donner. (& exit ?)

C'est normal ! Le "& exit", c'est une habitude smile

Sinon, je reviens avec ma question en #89

lynn a écrit :

C'est peut-être ta session qui a un problème... Tu as tenté de créer un autre utilisateur ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#95 Le 01/06/2014, à 10:01

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Non, je n'ai pas créé d'autre utilisateur.
J'ai bien lancé la session "invité", mais j’imagine que cela ne sert à rien, du fait qu'à la fermeture tous les ajouts sont effacés et c'est justement au boot que le souci apparaît...
Je pense qu'avec virtualbox ce serait la même chose dans mon cas.

Avec un nouvel utilisateur, peut-être que cela pourrait le faire du fait que les changements seraient résidents ?


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#96 Le 01/06/2014, à 10:19

lynn

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

De toute façon, ça ne coûte rien d'essayer avec nouvel utilisateur et/ou si tu as la possibilité de tester avec VirtualBox... Cette dernière est bien pratique pour détecter si c'est ton installation ou la configuration de celle-ci qui est en cause ou un problème relatif au logiciel lui même ( network-manager, seahorse ou autre ).


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#97 Le 01/06/2014, à 13:09

ljere

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

bonjour
ta crontab est vide donc rien n'est lancé par cron ça c'est certain
tu n'as pas répondu à ma question
quand tu te connectes tu as directement accès à ta session elle n'est pas protégé par un mot de passe
c'est pour cette raison que ça ne fonctionne que si tu te reconnectes à ta session car là tu rentres ton mot de passe ce qui l'active pour la session
donc as tu réessayer la procédure cette fois sans remplir le champs du mot de passe?


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#98 Le 01/06/2014, à 13:28

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Bonjour Ijere,

Me voilà rassuré concernant cron.
J'ai du mal à suivre, car lorsque je démarre "à froid", que je reboot, ou que je ferme ma session en cours, pour la rouvrir dans la foulée, mon mot de passe est toujours demandé dans tous les cas.
Ce qui est normal non ?

Si je ne renseigne pas le mot de passe, je n’accède pas à ma session.
Idem dans network-manager, pour les vpn dont le mot de passe n'est pas renseigné dans seahorse, pas de connexion possible. (d'où la fenêtre qui apparaît dans ce cas)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#99 Le 01/06/2014, à 13:40

ljere

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

non dans mon cas j'ai ma session qui démarre automatiquement, je ne saisie donc pas mon mot de passe au démarrage donc je suis obligé de virer keyring et lorsqu'il me demande mon mot de passe je fais directement entrée il me demande de confirmer (car c'est super dangereux tongue ) et ensuite je n'ai plus de souci ma connexion vpn démarre à chaque démarrage


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#100 Le 01/06/2014, à 19:59

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Petit résumé de la situation :

1- Je démarre le pc. (ou redémarrage, la situation est strictement identique)
2- Demande de mot de passe pour ouvrir ma session, que je renseigne.
3- Ma session est ouverte
4- Je clique sur l'icône de network-manager > connexions VPN > elles apparaissent bien, mais aucune n'est active. (10 destinations au total, dont 5 copies)
Quelle que soit celle que tente de lancer, absolument rien ne se passe... (icône inactive)
Dans network-manager "configurer le VPN", tous les champs sont correctement renseignés, mais tous les mots de passe sont absents malgré le fait qu'ils aient été renseignés et enregistrés pour 5 d'entre-elles ?
Si je réitère et que je les rentre à nouveau et coche "afficher le mot de passe", ce dernier apparaît correctement. J'enregistre, et quitte.
Aussitôt après, je rouvre, plus de mot de passe, disparu ???
5- Dans seahorse, 5 destinations ont leur mot de passe inscrit. Normal, j'ai doublé volontairement le nombre afin d'essayer de comprendre (5 sont donc des copies avec un autre nom non renseignées dans seahorse).

Donc, 5 mots de passe dans seahorse (normal), mais aucun n’apparaît dans network-manager sur 10.

Maintenant, passons à l'acte II :

- La session est donc ouverte comme ci-dessus.
- Je quitte la session
- Je rouvre aussitôt la session sous le même utilisateur > mot de passe. (sans redémarrage)
- Comme point 4 ci-dessus, sauf que les 5 destinations VPN renseignées dans seahorse partent au quart de tour à la demande, tandis que pour les 5 copies j'obtiens une fenêtre avec demande de mot de passe. (normal au demeurant) Dans network-manager, les mots de passe sont présents pour les 5 destinations actives, pas pour les 5 autres.
- Idem point 5 ci-dessus.

En résumé, le changement de session à un comportement tout à fait normal.
Quel est donc le facteur qui change entre démarrage/redémarrage et le simple changement de session ?


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne