Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2014, à 13:55

ducon

[résolu] J'ai planté Ubuntu si! si!

Bonjour,
ça fait trois ans que je me suis initié a Linux avec Ubuntu.
Il y a quelque mois de ça je décide d'effectuer une grosse maintenance de ma session et j'avais fais quelque chose de très fort, j'ai planté mon installation. lol
Pas grave me dit je, on apprend toujours de ses conneries.

Mon système n'est pas récupérable en l'état pour l'instant.
Ma grosse erreur et d'avoir purgé tous les bureau avec le terminal.
J'avais plusieurs session et je les ai viré pour n'en laisser qu'une,
et bien sur, le mode sans échec, c'est a dire en mode console au démarrage ne donne rien du tout, Il ne veut même pas démarrer.
J'ai pu récupérer presque tous mes documents. J'ai dit presque parce que il y a deux dossier /home/firefox et /home/thunderbird qui me résiste.
Je n’arrive pas à changer la propriété pour obtenir les droits et de sauvegarder ces deux dossier.

En démarrant avec le CD d'ubuntu j'ai cru apercevoir une option " Réparer Ubuntu". Et bien entendu, c'est toujours dans les moment ou , ont en a le plus besoin que je ne le retrouve plus.

Je sollicite donc votre aide pour tenter de régler ce soucis afin que je soit soulagé.

PS: En m’intéressant a Débian, J'ai lu que Ubuntu, le système d'exploitation  de Canonical (Une société a but lucratif) n’était pas entièrement libre et que certaine fonctionnalité était bridé ou bloqué.
Pouvez vous me confirmer ou m'infirmer cette information.

Merci d'avance.

Dernière modification par ducon (Le 15/06/2014, à 19:04)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2014, à 14:13

foustala

Re : [résolu] J'ai planté Ubuntu si! si!

ducon a écrit :

Ma grosse erreur et d'avoir purgé tous les bureau avec le terminal.

c'est à dire? tu as supprimé gestionnaire de fenetre (kde/gnome/Xfce), les /home/?

J'avais plusieurs session et je les ai viré pour n'en laisser qu'une,

c'est à dire? tu as supprimé le gestionnaire de session (lightdm/gdm), des entrées d'amorçage dans grub?

et bien sur, le mode sans échec, c'est a dire en mode console au démarrage ne donne rien du tout, Il ne veut même pas démarrer.

c'est à dire? ça bloque où, photos, log..

Hors ligne

#3 Le 29/05/2014, à 14:22

Babdu89

Re : [résolu] J'ai planté Ubuntu si! si!

Bonjour.

En démarrant avec le CD d'ubuntu j'ai cru apercevoir une option " Réparer Ubuntu". Et bien entendu, c'est toujours dans les moment ou , ont en a le plus besoin que je ne le retrouve plus.

As tu essayé le mode recovery au redémarrage de ton Ubuntu .

Ha!!!.  Peut-être qui si il est installé seul, tu ne vois pas le menu Grub ...

Donc dans ce ces au démarrage de la machine tu tapotes sur "Échap" . çà devait afficher l menu Grub.
Au clavier, tu descends à la deuxième ligne. C'est çà le mode démarrage en recovery (réparation)
Tu lances, arrivé à un panneau avec des choix (sans être sûr de l'ordre).
Résumé
Vérifier les fichiers système
Rechercher et réparer les paquets cassés
&&&...

Résumé ; tu continues le démarrage çà charge ou pas l'Os.
Vérifier les fichiers système ; va faire la vérification voir la réparation des fichier système.
Rechecher et réparer les paquets cassés ; Va faire ce qui est indiqué. Avec des fois la continuation d'une mise à jour système qui s'est mal passée. çà m'est arrivé souvent avec les Os en dev dont j'avais par curiosité testé l'installation .
Mais çà m'est aussi arrivé sur des systèmes de travail .

Si çà peut t'aider ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 29/05/2014, à 15:13

ducon

Re : [résolu] J'ai planté Ubuntu si! si!

Merci de votre aide.

Si mes souvenir son bon,  je crois que je voulais seulement garder Unity et avec le terminal j'avais tapé "purge gnome" ou utilisé "déborphan".

La mention de session, c'est quand on arrive a une page après le splash, ou il demande le mot de passe et ou on choisit le bureau que l'ont veut utiliser.

Le mode sans échec mentionner,  c'est le fameux mode "recovery " et j'avais tenté sans succes le "Vérifier les fichiers système" et "Rechercher et réparer les paquets cassés"

Mais pour bien faire les choses, je vais rebrancher le PC et retenter ces deux option en le laissant travailler. je vais bien voir. hmm

Hors ligne

#5 Le 29/05/2014, à 15:50

ducon

Re : [résolu] J'ai planté Ubuntu si! si!

...Suite

Réparer les paquets cassé,
Resultat:

fsck de util-linux 2.20.1
/dev/sda1 : propre, 285244/6234112 fichier, 5306671/24930304 blocs

Vérifier tous les systèmes de fichier.
Resultat
   

fsck de util-linux 2.20.1
/dev/sda1 : propre, 285244/6234112 fichier, (0,3% non contigüs)  5306671/24930304 blocs

et quand je tente de demarrer normalement, il reste sur le splash et le point orange tourne sans fin et en dessous est ecrit
"le disque dur /dev/mapper/cryptswap1 n'est pas encore pres ou présent
Continuer a attendre ou apyer sur S pour ignorer le montage ou M pour tenter la recuperation manuel"

Et dans les deux cas, si j’appuie sur M ou S, rien ne se passe.

Dernière modification par ducon (Le 29/05/2014, à 16:13)

Hors ligne

#6 Le 29/05/2014, à 17:09

Babdu89

Re : [résolu] J'ai planté Ubuntu si! si!

Ma grosse erreur et d'avoir purgé tous les bureau avec le terminal.
J'avais plusieurs session et je les ai viré pour n'en laisser qu'une,

Si mes souvenir son bon,  je crois que je voulais seulement garder Unity et avec le terminal j'avais tapé "purge gnome" ou utilisé "déborphan".

La mention de session, c'est quand on arrive a une page après le splash, ou il demande le mot de passe et ou on choisit le bureau que l'ont veut utiliser.

Là, on comprend mieux ce que tu as fait ...

En purgeant gnome tu as peut-être aussi viré lightdm ...

Que faire pour réparer çà ?...

Je ne sais pas si on peut réinstaller les paquets que tu as viré en mode recovery console au démarrage de la machine ...
Si c'est possible... De toute façon, je ne sais pas faire, donc je ne serais pas d'une grande aide .

Si quelqu'un sait faire, qu'il se manifeste avant de tenter la suite ...


Sinon... Réinstallation du système ...

Si tu as une installation avec partition /home séparé ... Tu peux tenter de réinstaller le système si tu as toujours le hdd avec l'iso d'installation ...
Si tu as fais des mises à jours, et mise à niveau ... Tu peux télécharge l'iso à laquelle correspond tes mises à niveau (12.04 vers la 14.04. tu télécharges la 14.04).
Tu lances une réinstallation en manuel, en passant par l'étape "Allouer de l'espace disque" . Tu choisis "Autre chose".
Çà va te permettre de garder les partitions, pour les réutiliser.
Tu utilises la partition Système  ( / ) pour réinstaller le système frais .
Et tu utilises la partition /home séparé pour réinstaller le /home séparé ....
Mais tu ne coches surtout pas la case "formater" . Si tu formates le partition /home séparé, tu perds les données qui sont dessus, donc tes paramètres personnels, données  &&&.

Je pense que tu devrais retrouver un système qui marche. Il faudra réinstaller les paquets logiciel que tu avais installé au fil des utilisations ... Bon la liste est perdue.
Mais si tu ne fais pas trop de nettoyage dans le /home séparé . Lorsque tu vas te rappeler que tu utilisais telle applications, tu réinstalles et çà retrouve les paramètres que tu avais fait .

Sinon, pas de /home séparé dans ton installation  ... Tu dis que tu as sauvegardé tes données ...


J'ai pu récupérer presque tous mes documents. J'ai dit presque parce que il y a deux dossier /home/firefox et /home/thunderbird qui me résiste.
Je n’arrive pas à changer la propriété pour obtenir les droits et de sauvegarder ces deux dossier.

Si tu fais les sauvegardes sur partition ext4 , il faut le faire en root .

Si tu utilises Nautilus le gestionnaire de fichiers. Tu ouvres les partitions à copier et la partition qui reçoit la copie. tu fermes Nautilus.

Dans un terminal , tu ouvres Nautilus en root pour avoir les droits;

sudo nautilus 

Dans /home les dossiers que tu indiques sont des dossiers cachés hein avec un  . devant==>   .thunderbird  et pour Firefox  .mozilla  ...

Tu devrais avoir le droit de copier .

Après tu réinstalles, une foi réinstallé, avant de mettre en route quelque application que ce soit, tu copies la sauvegarde de ton /home dans le nouveau home de l'installation fraîche. Puis il faudra réinstaller les applications que tu te servais, elles devraient retrouver les paramètres que tu avais fait ...

Voila , ce que je tenterais si je me trouvais dans la même situation que toi ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/05/2014, à 17:15)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 29/05/2014, à 17:32

ducon

Re : [résolu] J'ai planté Ubuntu si! si!

C'est tout ce que je demandais, je vais tenter ça se soir.
J'avais déjà crée une autre partition et installer par dessus pour pouvoir récupérer mon dossier /home. sans succes
Et parce que c'est un vieux PC avec un amd 2Ghz  J'avais même rajouter une partition swap qui était absent.

Super je vous tiendrais au courant.

Hors ligne

#8 Le 29/05/2014, à 20:42

foustala

Re : [résolu] J'ai planté Ubuntu si! si!

Babdu89 a écrit :

Si mes souvenir son bon,  je crois que je voulais seulement garder Unity et avec le terminal j'avais tapé "purge gnome" ou utilisé "déborphan".

La mention de session, c'est quand on arrive a une page après le splash, ou il demande le mot de passe et ou on choisit le bureau que l'ont veut utiliser.

Là, on comprend mieux ce que tu as fait ...

En purgeant gnome tu as peut-être aussi viré lightdm ...

Que faire pour réparer çà ?...

Je ne sais pas si on peut réinstaller les paquets que tu as viré en mode recovery console au démarrage de la machine ...
Si c'est possible... De toute façon, je ne sais pas faire, donc je ne serais pas d'une grande aide .

Si quelqu'un sait faire, qu'il se manifeste avant de tenter la suite ...
.

en mode recovery, choisir "drop to root shell prompt"
grub-recovery-mode-2.png

dhclient eth0 # à moduler en fonction de l'interface réseau
mount -o remount,rw /  # monter le / en écriture
apt-get install ubuntu-desktop unity lightdm
exit

Pas besoin du sudo, puisqu'on arrive root.

Dernière modification par foustala (Le 01/06/2014, à 11:38)

Hors ligne

#9 Le 29/05/2014, à 22:20

Babdu89

Re : [résolu] J'ai planté Ubuntu si! si!

Ah!! intéressant je suis l'évolution de la manip...

Merci.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/05/2014, à 22:20)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 29/05/2014, à 22:33

ducon

Re : [résolu] J'ai planté Ubuntu si! si!

...Apres essaie, ça donne.

Verrou non utilisé pour le fichier /var/lib/dpkg/lock en lecture seul
Impossible d'écrire sur /var/cache/apt
les liste de paquet ne peuve être analyser ou lu.

Dernière modification par ducon (Le 29/05/2014, à 22:50)

Hors ligne

#11 Le 30/05/2014, à 10:54

ducon

Re : [résolu] J'ai planté Ubuntu si! si!

ça me fait la même sad

Dernière modification par ducon (Le 30/05/2014, à 11:27)

Hors ligne

#12 Le 30/05/2014, à 18:53

foustala

Re : [résolu] J'ai planté Ubuntu si! si!

j'avais oublié. le disque est monté en read only par defaut en recovery mode. une protection en plus...

mount -o rw,remount /
apt-get install ubuntu-desktop unity lightdm
exit

Hors ligne

#13 Le 31/05/2014, à 22:10

ducon

Re : [résolu] J'ai planté Ubuntu si! si!

foustala a écrit :
mount -o rw,remount /

J'avais vu ça sans y prêter attention, mais pas de succès.

Le soucis en plus,  c'est qu'il n'a pas de connexion donc accès au serveur pour faire ne serais ce que, une mise a jour.

Il y a t'il un moyen d'obtenir un accès a internet avec la console root ?
netroot, c'est bien une prise en charge par réseau avec un autre PC?

Quoi qu'il en soit, je continue de chercher. Je pourrais céder a la facilité de tous réinstaller comme avec un windows mais ce n'est pas ce que je suis venu cherché en m'initiant sur Linux.

Merci encore pour votre aide cool

Hors ligne

#14 Le 01/06/2014, à 11:37

foustala

Re : [résolu] J'ai planté Ubuntu si! si!

ducon a écrit :

Le soucis en plus,  c'est qu'il n'a pas de connexion donc accès au serveur pour faire ne serais ce que, une mise a jour.
Il y a t'il un moyen d'obtenir un accès a internet avec la console root ?

Idem j'avais oublié ce point. Si tu as une connexion filaire avec un routeur derrière, c'est assez très simple. il suffit de demander une IP à ton serveur DHCP.

ifconfig -a # pour connaître le nom de ton interface réseau. eth0 95% des cas.
dhclient eth0
ping google.fr # CTRL + C pour arrêter

Hors ligne

#15 Le 03/06/2014, à 22:00

ducon

Re : [résolu] J'ai planté Ubuntu si! si!

j'ai deux option,

I) un carte wifi PCI et présent dans le PC
II) Un câble Ethernet  est relie a une autre tour qui elle, a un accès a internet et qui elle partage la connexion.
Au pire des cas, je vais me débrouiller pour brancher ça derrière un modem ADSL  hmm

Hors ligne

#16 Le 15/06/2014, à 13:18

ducon

Re : [résolu] J'ai planté Ubuntu si! si!

Bonjour,
Je vous écrit a partir de la fameuse session.
J'ai pu la récupérer en réinstallant gnome.
Mais depuis que j'ai fais une mise a jour via "apt-get upgrade" avec la console root,
l'interface n'est plus en francais. c'est réglé cool
Le gectionnaire de mise a jour pose probleme c'est réglé aprés avoir installer via le teriminal  le paquet "wine compholio" roll
le widescreen de grub  a changé par celui ci
Widescreen Debian

Mais sinon tout est presque rentré dans l'ordre.
Merci du coup de main, de grâce, j'ai bien avancé cool

Hors ligne

#17 Le 15/06/2014, à 18:56

foustala

Re : [résolu] J'ai planté Ubuntu si! si!

Du coup passe le post en résolu.

Pour le fond d'écran, ça doit se passer dans le /etc/default/grub, mais ouvre un nouveau post.

Hors ligne

#18 Le 15/06/2014, à 19:02

ducon

Re : [résolu] J'ai planté Ubuntu si! si!

Ça marche.
Pour le fond d’écran, c'est pas gênant.

Hors ligne