Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2014, à 21:43

Niobé

Parts de marché / distributions Linux

Bonjour,

J'ai cru lire que Linux représentait entre 1,5 et 1,7% des OS actuellement utilisés. Ubuntu et Linux Mint semblent être les distributions les plus utilisées chez Linux. Avez-vous des chiffres ou des sources sur leurs parts de marché respectives, ainsi que des autres distributions Linux les plus utilisées ?

Je vous remercie d'avance !

Hors ligne

#2 Le 01/06/2014, à 00:40

Joe76000

Re : Parts de marché / distributions Linux

Bonjour,

Réponse très difficile car la PDM sur les postes clients de toutes les distributions GNU/Linux confondues est effectivement très-très faible: ~ 1,5 %.
De plus, il y a actuellement environ 300 distributions actives des plus utilisées aux plus petites voire confidentielles.

Deux éléments de réponses parmi beaucoup d'autres:
- Top 7 Desktop, Tablet & Console OSs for the last 12 months
- DistroWatch Page Hit Ranking for GNU/Linux Distributions
sachant qu'elles sont toutes basées sur les grandes références DEBIAN, RED HAT, SUSE et leurs dérivées.

Cdlt.


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#3 Le 01/06/2014, à 07:16

Niobé

Re : Parts de marché / distributions Linux

Merci pour la réponse et les informations. C'est exactement ce que je cherchais...

Du coup, je vais aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, j'ai une idée à creuser !

Hors ligne

#4 Le 01/06/2014, à 17:39

tiramiseb

Re : Parts de marché / distributions Linux

Salut,

Ubuntu et Linux Mint semblent être les distributions les plus utilisées chez Linux.

Ah bon ?

À mon avis les plus utilisées sont Debian et Red Hat Enterprise Server...


PS : on n'écrit pas "chez Linux"... Linux c'est "juste" un noyau, utilisé par les différentes distributions... Il aurait été plus exact d'écrire « [...] semblent être les distributions Linux les plus utilisées », simplement.


Après, si on se limite aux distributions orientées "poste de travail", en effet Ubuntu et Linux Mint sont très populaires... Au désespoir de certains libristes barbus intégristes tongue

Hors ligne

#5 Le 01/06/2014, à 19:55

alius

Re : Parts de marché / distributions Linux

tiramiseb a écrit :

Salut,

Ubuntu et Linux Mint semblent être les distributions les plus utilisées chez Linux.

Ah bon ?

À mon avis les plus utilisées sont Debian et Red Hat Enterprise Server...


PS : on n'écrit pas "chez Linux"... Linux c'est "juste" un noyau, utilisé par les différentes distributions... Il aurait été plus exact d'écrire « [...] semblent être les distributions Linux les plus utilisées », simplement.


Après, si on se limite aux distributions orientées "poste de travail", en effet Ubuntu et Linux Mint sont très populaires... Au désespoir de certains libristes barbus intégristes tongue


Par ailleurs dire juste Linux c'est faire référence uniquement au noyaux, ce qui n'est pas très utile pour la plus part des mortels.... il aurait été plus juste de dire [...] chez les distributions du système GNU/Linux.

cool


Alius

Hors ligne

#6 Le 01/06/2014, à 20:02

Joe76000

Re : Parts de marché / distributions Linux

Bonjour Niobé,

De rien et bon pâturage... wink

Cdlt.


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#7 Le 02/06/2014, à 09:47

cinaptix

Re : Parts de marché / distributions Linux

Niobé a écrit :

Du coup, je vais aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, j'ai une idée à creuser !

Elle y est certainement plus verte... mais grâce aux engrais azotés et aux pesticides ! lol


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 02/06/2014, à 09:50

tiramiseb

Re : Parts de marché / distributions Linux

cinaptix: bah même sans azote et pesticides, l'herbe peut être plus verte wink

(cela étant dit, l'azote et les pesticides ça reste nécessaire pour l'agriculture actuelle, il faut "juste" en faire une utilisation raisonnée... mais je ne vais pas rentrer dans ce débat, la pro dans ce domaine c'est ma femme, pas moi tongue)

Hors ligne

#9 Le 02/06/2014, à 10:19

sorrodje

Re : Parts de marché / distributions Linux


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#10 Le 02/06/2014, à 10:49

seb24

Re : Parts de marché / distributions Linux

tiramiseb a écrit :

Salut,

Ubuntu et Linux Mint semblent être les distributions les plus utilisées chez Linux.

Ah bon ?

À mon avis les plus utilisées sont Debian et Red Hat Enterprise Server...


PS : on n'écrit pas "chez Linux"... Linux c'est "juste" un noyau, utilisé par les différentes distributions... Il aurait été plus exact d'écrire « [...] semblent être les distributions Linux les plus utilisées », simplement.


Après, si on se limite aux distributions orientées "poste de travail", en effet Ubuntu et Linux Mint sont très populaires... Au désespoir de certains libristes barbus intégristes tongue

Nop, enfin ça dépend pour Debian elle est bien implante sur les serveurs web. Pour Red-Hat pas trop, ce serait plutot Cent Os cote serveurs. De manière globale Ubuntu a quand même l'air de dominer ou d’être toujours en bonne position que ce soit sur le desktop ou ou sur les serveurs.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 02/06/2014, à 10:56

tiramiseb

Re : Parts de marché / distributions Linux

Pour Red-Hat pas trop, ce serait plutot Cent Os cote serveurs

On n'est pas en contact avec le même genre d'utilisateur wink
J'ai bien souvent vu Red Hat (souvent en raison du support éditeur, parfois également en raison d'une compatibilité annoncée, je pense notamment à Oracle).

CentOS, c'est pour "faire de la Red Hat sans utiliser Red Hat"... smile

De manière globale Ubuntu a quand même l'air de dominer ou d’être toujours en bonne position que ce soit sur le desktop ou ou sur les serveurs.

Oui oui, bien sûr, une distribution apparue il y a 8 ans et orientée desktop est en "bonne position" sur les serveurs, là où une distribution apparue il y a 20 ans est largement implantée...
Bon bon, ok, mon propos est un peu trollistique, surtout que je n'ai aucune source.

Mais, s'il est vrai qu'Ubuntu s'est fait une bonne place notamment sur le poste de travail, j'ai du mal à imaginer qu'elle est en "bonne position" sur les serveurs, domaine de prédilection de Debian grâce à tous ces geeks barbus qui ne jurent que par elle wink

Hors ligne

#12 Le 02/06/2014, à 10:59

sorrodje

Re : Parts de marché / distributions Linux

En utilisation serveur/pro , Ubuntu offre finalement grosso merdo une Debian avec 5 ans de MAJ et du support pro derrière.... je n'ai pas de chiffres mais je ne serais pas surpris qu'aujourd'hui Ubuntu supplante assez largement Debian et en devienne du coup le concurrent de RedHat dans le monde du serveur.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#13 Le 02/06/2014, à 11:04

tiramiseb

Re : Parts de marché / distributions Linux

Bah pour avoir du support pro sur Debian il suffit de m'appeler tongue
... ou alors d'appeler l'une des nombreuses SSLL très compétentes dans ce domaine...

Hors ligne

#14 Le 02/06/2014, à 11:28

seb24

Re : Parts de marché / distributions Linux

tiramiseb a écrit :

Pour Red-Hat pas trop, ce serait plutot Cent Os cote serveurs

On n'est pas en contact avec le même genre d'utilisateur wink
J'ai bien souvent vu Red Hat (souvent en raison du support éditeur, parfois également en raison d'une compatibilité annoncée, je pense notamment à Oracle).

CentOS, c'est pour "faire de la Red Hat sans utiliser Red Hat"... smile

De manière globale Ubuntu a quand même l'air de dominer ou d’être toujours en bonne position que ce soit sur le desktop ou ou sur les serveurs.

Oui oui, bien sûr, une distribution apparue il y a 8 ans et orientée desktop est en "bonne position" sur les serveurs, là où une distribution apparue il y a 20 ans est largement implantée...
Bon bon, ok, mon propos est un peu trollistique, surtout que je n'ai aucune source.

Mais, s'il est vrai qu'Ubuntu s'est fait une bonne place notamment sur le poste de travail, j'ai du mal à imaginer qu'elle est en "bonne position" sur les serveurs, domaine de prédilection de Debian grâce à tous ces geeks barbus qui ne jurent que par elle wink

Il faut noter qu'Ubuntu (enfin Canonical) fait son beurre sur la partie Serveur ;-)
Par exemple tout ce qui est cloud, Ubuntu est très bien place et c'est souvent une choix pratique pour pas mal de monde. Ils ont de nombreux outils de très bonne facture et on, je pense, mieux prit le virage du cloud pour les entreprises que Red-Hat qui a eu un peu d'inertie pour le coup. ( Si tu as le temps : https://www.youtube.com/watch?v=YsYdIJrJRLQ )

Du coup la ou les boites vont prendre Red-Hat pour le Support et Cent Os quand elle ne veulent pas avoir a paye, cote Canonical les choses sont plus claire car tu as Ubuntu tout simplement.
Tu as quelques chiffres ici pour les serveur web:
http://w3techs.com/technologies/history … s/os-linux
Ici pour les instances Amazon :
http://thecloudmarket.com/stats#/by_platform_definition


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 02/06/2014, à 11:30

tiramiseb

Re : Parts de marché / distributions Linux

on, je pense, mieux prit le virage du cloud pour les entreprises que Red-Hat qui a eu un peu d'inertie pour le coup

Pas faux. Canonical a bien réussi son coup en misant sur le cloud.

Hors ligne