Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 01/06/2014, à 19:44

coolspot0

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Sibe a écrit :

Pour information, la nouvelle version de Linux Mint vient de sortir (version 17) basé sur la 14.04. Une distribution intéressante si vous aimez bien l'environnement "Cinnamon" (dérivé de Gnome-Shell) ou "Mate" (fork de Gnome2).

Le gros problème de Mint c'est qu'ils ont pas de système de mise à niveau automatique comme Ubuntu, Debian, Fedora, etc...

Donc bon soit tu prend la Mint LTS (mais pour le desktop c'est relou d'avoir les vieille version de logiciel) soit tu réinstalle tous les 6 mois.

Hors ligne

#327 Le 01/06/2014, à 20:43

Major Grubert

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Ah bon ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#328 Le 01/06/2014, à 21:35

Sibe

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Coolspot0, le principe des LTS c'est justement de maintenir les mises a jour sur le long terme donc non tu n'aura pas de vieille version sur une LTS tant qu'elle est maintenu c'est comme Ubuntu quoi et en plus tu as la possibilité d'utiliser bien-sûr aussi les PPA si tu veux par exemple utiliser une nouvelle branche de LibreOffice. Et pour information, tu peux très bien conserver le home quand tu passes a une nouvelle version et dans ce cas c'est comme si c'était une sorte de "mise a niveau propre" (c'est d"ailleurs la méthode recommandé même sur Ubuntu) donc pour moi l’argument "oui mais ya pas de système de mise a niveau intégré" n'est pas un argument valable contre Mint puisque même sous Ubuntu & dérivé je n'utilise déjà pas le système de mise a niveau intégré qui est simplement mauvais.

Dernière modification par Sibe (Le 02/06/2014, à 09:33)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#329 Le 02/06/2014, à 12:52

nam1962

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Lors d'une maj aujourd'hui, je tombe sur çà :

Paramétrage de resolvconf (1.69ubuntu3) ...
rm '/etc/systemd/system/network.target.wants/resolvconf.service'
ln -s '/lib/systemd/system/resolvconf.service' '/etc/systemd/system/sysinit.target.wants/resolvconf.service'
update-rc.d: warning: default start runlevel arguments (2 3 4 5) do not match resolvconf Default-Start values (S)
update-rc.d: warning: default stop runlevel arguments (0 1 6) do not match resolvconf Default-Stop values (0 6)

Quelqu'un en connait-il la signification ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#330 Le 02/06/2014, à 13:26

Coeur Noir

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

coolspot0 a écrit :
Sibe a écrit :

Pour information, la nouvelle version de Linux Mint vient de sortir (version 17) basé sur la 14.04. Une distribution intéressante si vous aimez bien l'environnement "Cinnamon" (dérivé de Gnome-Shell) ou "Mate" (fork de Gnome2).

Le gros problème de Mint c'est qu'ils ont pas de système de mise à niveau automatique comme Ubuntu, Debian, Fedora, etc...

Donc bon soit tu prend la Mint LTS (mais pour le desktop c'est relou d'avoir les vieille version de logiciel) soit tu réinstalle tous les 6 mois.

Pour aller dans le sens de Sibe, l'équipe de Mint a aussi annoncé que les 3 prochaines versions resteront basées sur 14.04, afin de conserver une "fondation commune" et se concentrer sur le développement de leur(s) environnement, appli, expérience utilisateur... Mint gagne ainsi en stabilité et pertinence.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#331 Le 02/06/2014, à 13:39

Christophe C

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Dire que le système de mise à jour est mauvais est très excessif. Autrefois il y avait régulièrement des pbs, et je ne l'utilisais guère. Aujourd'hui, je test systématiquement d'abord en MAJ une montée de version, et si pas de problème je ne réinstalle pas ... et ça fait un moment que je ne réinstalle plus.

Et comme j'ai plein d'install parallèle, je fais ça pas mal de fois, sans mauvaises surprises. Par contre, il faut attendre 2-3 mois après la sortie de version, naturlich.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#332 Le 02/06/2014, à 14:06

Sibe

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Non ce n'est pas le système de mise a jour qui est mauvais, c'est le système de mise a niveau !

Faut pas confondre les 2 termes :

maj : on reste sur la même version de la distribution (par exemple 12.04) mais on met a jour les logiciels avec apt-get upgrade ou apt-get dist-upgrade
man : on migre vers une version supérieur de la distribution (par exemple de la 12.04 a la 14.04).

Il n'y a pas de problème pour mettre a jour sous Ubuntu, c'est juste leur système de mise a niveau qui est merdique.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#333 Le 02/06/2014, à 15:20

seb24

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Sibe a écrit :

Non ce n'est pas le système de mise a jour qui est mauvais, c'est le système de mise a niveau !

Faut pas confondre les 2 termes :

maj : on reste sur la même version de la distribution (par exemple 12.04) mais on met a jour les logiciels avec apt-get upgrade ou apt-get dist-upgrade
man : on migre vers une version supérieur de la distribution (par exemple de la 12.04 a la 14.04).

Il n'y a pas de problème pour mettre a jour sous Ubuntu, c'est juste leur système de mise a niveau qui est merdique.

Tu fais un peu le casse pieds. Il parle de la migration vers une nouvelle version que tu peux très bien appeler mise a jours.
Bof ça marche plutôt pas mal en général.

Dernière modification par seb24 (Le 02/06/2014, à 15:22)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#334 Le 02/06/2014, à 15:56

Christophe C

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Je parle de "montée de version",donc  je pense que j'étais clair.
Mais peut-être que le bon termes c'est effectivement "mise à niveau".

Enfin ce que je dis c'est que ça marche plutôt bien, je trouve.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#335 Le 02/06/2014, à 18:24

Sibe

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Y'a aucune confusion a avoir, si vous employez le terme "mise a jour" pour "migration de la distribution en version supérieur" et bien c'est une erreur, c'est d'ailleurs précisé dans la doc ici : http://doc.ubuntu-fr.org/migration

Mise à niveau et mise à jour : quelle différence ?

Le terme « mise à niveau », ou « migration », est un processus qui permet de passer d'une ancienne version d'Ubuntu (ou d'une de ses variantes) à une version plus récente de la distribution. Un exemple de mise à niveau est le passage d'une installation courante d'Ubuntu 12.10 à une version ultérieure, Ubuntu 13.04. Il est généralement recommandé d'utiliser la toute dernière version d'Ubuntu, car celle-ci gère de plus en plus de nouveaux matériels et périphériques, et est toujours plus optimisée dans l'utilisation des ressources de votre ordinateur (cf. "La mise à niveau est-elle utile pour moi ?").

La mise à niveau est à différencier d'une simple mise à jour :

    la mise à jour implique que votre version d'Ubuntu reste la même. Lors d'une mise à jour, il n'y a pas de changement de numéro de version d'Ubuntu, et vos logiciels restent en même version (il n'y a pas de nouvelle version de vos logiciels dans les dépôts d'Ubuntu). La mise à jour a relativement peu d'impact sur votre système, et consiste uniquement en l'application de correctifs de sécurité ;
    la mise à niveau (migration) implique un passage de votre version d'Ubuntu à une version ultérieure. Lors d'une mise à niveau, le migrateur fait passer vos logiciels en une version plus récente, de même qu'installe, remplace ou désinstalle certains logiciels nouveaux ou, au contraire, obsolètes. La mise à niveau a un impact en profondeur sur votre système, et doit être faite en connaissance de cause.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#336 Le 02/06/2014, à 18:55

seb24

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

On appelle Mise à jour de distribution le passage d'une version de Ubuntu à une version plus récente (par exemple de 12.04 à 12.10). Ubuntu sort une nouvelle version du système d'exploitation tous les six mois (actuellement, il y a une nouvelle version au mois d'avril et une autre au mois d'octobre). Le passage à une nouvelle version de Ubuntu représente un choix : alors qu'une personne peut passer à la plus récente version de Ubuntu, une autre peut choisir de rester sur sa version courante.

Et si on à envie d'appeler d'une autre manière on peut le faire... Il suffisait juste de lire le message de Christophe pour comprendre ce qu'il voulait dire... roll


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#337 Le 02/06/2014, à 19:10

gen-gen54

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

@ Sibe :

La ça devient de la mauvaise foi, on a tous compris ce que voulait dire Christophe C (sauf toi, peut être).
Alors arrête de chercher midi à 14h, tu trouvera pas...


Sur Ubuntu depuis 8.04
Un Netbook avec Kubuntu : 15.04 (plasma 5)
Un FIX avec Ubuntu : 14.04

Hors ligne

#338 Le 02/06/2014, à 19:21

nam1962

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

...En attendant, suis-je le seul à avoir les warnings que je cite en #329 ??


[ Modéré ]

Hors ligne

#339 Le 03/06/2014, à 20:20

vlotho

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

essaye de le réinstaller, moi je n'ai aucun problème de ce genre.

Hors ligne

#340 Le 03/06/2014, à 20:41

moissan

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

gen-gen54 a écrit :

@ Sibe :

La ça devient de la mauvaise foi, on a tous compris ce que voulait dire Christophe C (sauf toi, peut être).
Alors arrête de chercher midi à 14h, tu trouvera pas...

mais si ! en heure d'été midi est a 14h ... en hivers faut chercher a 13h

Hors ligne

#341 Le 03/06/2014, à 23:10

Sylvhem

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Sibe a écrit :

pour moi l’argument "oui mais ya pas de système de mise a niveau intégré" n'est pas un argument valable contre Mint puisque même sous Ubuntu & dérivé je n'utilise déjà pas le système de mise a niveau intégré qui est simplement mauvais.

Toi non mais d'autres, dont moi, oui.

Sibe a écrit :

Il n'y a pas de problème pour mettre a jour sous Ubuntu, c'est juste leur système de mise a niveau qui est merdique.

Personnellement, je ne le trouve pas si mauvais que ça. Il est sans doute perfectible mais dans la majorité des cas il me semble marcher très bien.
En ce qui me concerne (mais ce n'est là que mon expérience personnelle et je sais bien qu'elle est très loin d'être représentative) j'ai fait toutes les mises à niveau depuis Karmic Koala sans rencontrer le moindre problème si l'on excepte le passage délicat à Natty Narwhal, peu de temps après l'arrivée d'Unity sur la distribution mère (le gestionnaire de mise à niveau n'y étant donc pas pour grand chose…).
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, je rappel que pour que les mises à niveau se passe le mieux possible il vaut mieux éviter d'installer des tonnes de PPA (en particulier ceux fournissant une nouvelle version d'un paquet déjà présent dans les dépôts) et d'utiliser du matériel pas ou mal supporté (comme certaines de nombreuses cartes graphiques récentes) par les pilotes libres, sauf si on se sent de gérer les régressions dans le support de tel ou tel composant.


Membre discret de la brigade des S

Hors ligne

#342 Le 04/06/2014, à 07:49

nam1962

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

vlotho a écrit :

essaye de le réinstaller, moi je n'ai aucun problème de ce genre.

L'install est neuve...


[ Modéré ]

Hors ligne

#343 Le 04/06/2014, à 08:05

Sibe

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

nam1962 a écrit :
vlotho a écrit :

essaye de le réinstaller, moi je n'ai aucun problème de ce genre.

L'install est neuve...

Pour régler tes problèmes, tu peux repasser en version 14.04, la 14.10 est trop instable pour le moment.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#344 Le 04/06/2014, à 09:22

raspouille

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Linux Mint 17 Mate LTS ...

1401782414.png


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#345 Le 04/06/2014, à 09:46

nam1962

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Sibe a écrit :
nam1962 a écrit :
vlotho a écrit :

essaye de le réinstaller, moi je n'ai aucun problème de ce genre.

L'install est neuve...

Pour régler tes problèmes, tu peux repasser en version 14.04, la 14.10 est trop instable pour le moment.

Ha! ha ! ha! curieusement la 14.04 ne fonctionne même plus en live session chez moi (elle avait fonctionné de novembre à 10 jours avant la release)


[ Modéré ]

Hors ligne

#346 Le 04/06/2014, à 09:47

Sibe

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

La 14.04 fonctionne parfaitement en live tout comme en installation normale, si c'est pas le cas t'a un problème avec ton Pc...


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#347 Le 04/06/2014, à 14:09

lynn

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Sibe a écrit :

La 14.04 fonctionne parfaitement en live tout comme en installation normale, si c'est pas le cas t'a un problème avec ton Pc...

Sibe, ne sois aussi affirmatif dans tes propos; Un même matériel peut très bien fonctionner avec une version d'une distribution et ne pas fonctionner du tout avec une autre.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas rencontré ce type de problème qu'il n'existe pas...

Pour terminer, cette partie du forum est dédié au nouveautés ET aux infos+ d'une version instable; Alors, s'il te plait, arrête d'en faire tout un plat et de proposer de retourner sur une version stable quand quelqu'un signale qu'il a un ou deux bugs ou qu'il émet une critique; Ca n'a aucun sens !
Si tu es outré parce que certains (dont je fais partie) utilisent une version instable, quitte cette partie du forum. Tu n'es pas en droit, pas plus que quiconque de décider à la place d'un quelqu'un de ce qu'il doit utiliser ou pas.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#348 Le 04/06/2014, à 16:41

nam1962

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Je dirais même plus, ce fil me semble dédié à l'exploration de la version instable et à la découverte des soluces au problèmes qui se posent.
Mais je ne vois pas beaucoup de soluces se pointer quand j'évoque un problème (réinstall ou repasse à une version antérieure n'étant pas une soluce : en tous cas ce n'est jamais ce que j'envisage en premier dans les sections générales)

roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#349 Le 05/06/2014, à 21:05

sono68200

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Bonjour à tous, je suis passé sur la 14.10 hier soir, en faisant le traditionnel remplacement du fichier sources.list
Quand je fais les mises à jour, j'ai un tas de paquets qui ne veulent pas se mettre à jour.
La raison vient du paquet libmirserver19 qui ne sera pas installé. Puis quand j'essaye de l'installer seul, il me dit que les dépendances comme unity-scope-tool et indicator-network, ainsi que ubuntu-system-settings ne peuvent pas s'installer. En gros, est-ce que ça arrive à certains d'entre vous, et j'ai juste à attendre, ou je suis le seul ?

Hors ligne

#350 Le 05/06/2014, à 21:08

vlotho

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

perso je suis en version gnome et tout roule... actuellement.

Hors ligne