Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2014, à 17:31

Sahe

Avidemux et les sous-titres .ass

Bonjour à tous!
Cela fait 3 jours que je cherche sur le net une réponse à mon soucis, en ce compris sur ce forum. Si je suis passée au dessus de la réponse, je vous prie de m'en excuser ><

Voici donc ce qui m'amène:

Après avoir installé Aegisub 3.0.4 et fait un fichier .ass de sous-titres, j'ai installé Avidemux 2.5.4 et ai tenté d'incruster les-dits sous-titres.
Seulement voilà, tout se passe bien, jusqu'à ce que je sélectionne les sous-titres dans l'onglet "Filtres -> Sous-Titres -> .ass" => il m'ouvre bien tout dans la colonne de droite, mais dès que je fais "aperçu" ou "fermer" (comprenez: fermer la fenêtre de sous-titres), Avidemux fige et ne répond plus. J'ai laissé la fenêtre ouverte pendant plus d'une demi-heure, histoire de vérifier que le programme ne répondait vraiment pas )'

J'ai par contre, selon la même méthode, les mêmes configurations et filtres (sauf pour les sous-titres) à encoder avec un fichier .srt pour les sous-titres.

Ma question est donc la suivante: y a t'il une astuce pour encoder quand même au départ d'un fichier .ass pour les sous-titres? Ou existe t'il un programme alternatif? Le but étant d'avoir une vidéo en un seul "paquet" à pouvoir partager en streaming, et avec des sous-titres moins "moches" que ceux que m'a donné Avidemux au départ de mon .srt?

Après toutes mes recherches, j'ai constaté que nombres de personnes n'avaient aucun soucis dans la combinaison Avidemux/Fichiers .ass ... Je me demande donc ce que je fais de travers >< Ou si le fait d'être en version Ubuntu 14.04 (32bits) n'aurait pas un rapport avec mes soucis

Si quelqu'un avait une idée sur la question, j'avoue que cela m'aiderait: je ne sais plus quelle recherche faire sur le net pour trouver une solution :s

Veuillez pardonner la question "idiote" d'une "pas-douée-en-information-mais-qui-se-soigne" wink
(PS: mencoder ou je ne sais quoi, je n'ai pas trop compris comment l'utiliser, j'ai encore beaucoup de mal avec les attributs du terminal et tout ça :s)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2014, à 17:51

Zakhar

Re : Avidemux et les sous-titres .ass

Excuse le hors sujet... mais pourquoi vouloir incruster des sous-titres... c'est vraiment horrible de faire ça ! roll


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 01/06/2014, à 17:59

Sahe

Re : Avidemux et les sous-titres .ass

@Zahkar

Ben... Comme je disais: je suis très nulle, mais alors très très nulle... Et le but était de pouvoir mettre mes vidéos sur quelques "plateformes" de partage (même si j'avoue ne pas savoir quels formats elles supportent exactement tongue).
L'incrustation par habitude des .avi que je croise quand je chope des fichiers sous-titrés.
Mon but n'est pas de regarder mes vidéos avec mes sous-titres sur mon ptit pc hein, ça je le fais comme une grande avec vlc et vidéo/sous-titres en 2 fichiers wink
Il y aussi, je l'avoue, le fait qu'un des buts est de traduire ce qui ne l'est pas encore.. et sans doute de ne pas vouloir que mon travail me soit "volé" (si si, je l'ai déjà vu en fansub.. beuh je parle ici de fansub de machins non-licenciés hein...).
Et voilà, j'espere avoir répondu à ta question ^^
Ceci dit, si tu as une alternative "correcte" et non-incrustée pour des fichiers devant finir sur des choses comme youtube ou FB (oui, je partage aussi des vidéos personnelles avec ma famille et mes amis, et avec des commentaires en sous-titres, c'est sympa aussi tongue)

Hors ligne

#4 Le 01/06/2014, à 19:40

lynn

Re : Avidemux et les sous-titres .ass

Bonjour,

Regardes du côté d'handbrake pour incruster tes sous-titres. Selon moi, ce logiciel vaut largement avidemux.

Autrement, il y'a mkvtoolnix qui est très bien pour créer facilement un assemblage video+sous-titres+pistes-sons mais ça n'incruste rien.
Ce logiciel serait certainement l'idéal pour tes vidéos de famille. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#5 Le 01/06/2014, à 20:36

Sahe

Re : Avidemux et les sous-titres .ass

@lynn

Je vais toujours tester ça.

Le temps que je comprenne comment fonctionnent ces programmes ^^
(je viens de tester HandBrake, installé depuis ma logithèque, mais j'ai l'impression que je dois m'embrouiller dans les configs et l'ajout des sous-titres *pour changer* ... Parce que je n'ai que "import SRT" et quand j'y mets mon .ass ça me le "convertit" en .srt je crois: j'arrive à encoder, mais j'ai le même résultat qu'avec Avidemux ><)

Merci de ta réponse en tout cas smile

EDIT : Après avoir installé mkvtoolnix, de fait, celui-ci prend bien en charge le style de mon fichier .ass, mes sous-titres sont enfin placés là où je veux, et comme je veux )'
Il ne me reste donc plus qu'à peaufiner son utilisation.
Mais après test, mes vidéos mkv postées en streaming [j'ai test sur youtube et facebook en privé] n'affichent pas les sous-titres. Problème à moitié résolu donc ^^

Dernière modification par Sahe (Le 01/06/2014, à 23:05)

Hors ligne

#6 Le 01/06/2014, à 23:25

Zakhar

Re : Avidemux et les sous-titres .ass

Tu as donc trouvé toute seule... comme quoi tu n'es pas si nulle que tu le prétends !

J'insinuais effectivement que l'AVI est un format antédiluvien qui ne supporte pas de piste de sous-titre. Inventé par M$ et les amerloques qui imaginent que les ST sont inutiles vu que tout est forcément en américain n'est-ce pas !..

Donc avec un AVI, la seule façon de faire est d'incruster les S/T vu qu'on ne peut pas faire autrement : pas de pistes à part pour les S/T. Et c'est mochissime puisque ça saccage définitivement la vidéo. En plus ça se scale très mal si tu grossis/diminue l'image les S/T vont soit devenir tout petits et illisibles, soit trop gros et gênants.

Franchement, les gens qui utilisent encore ce format d'un autre âge... humm... comment dire...

Maintenant il est clair que si ta crainte est de te faire "voler" les S/T... bah, au moins là le "voleur" il a du boulot si les S/T sont incrustés !

Par contre, tous les formats plus modernes comme MP4, MKV, etc... supportent des pistes de S/T en plus de l'audio et de la vidéo. C'est donc bien mieux d'utiliser ces formats là.

Et si c'est pour publier en ligne, fais des essais... de mémoire pour avoir une lecture native en HTML 5 Video il faut tenter le MP4/H264. Les sous-titres jamais essayé sur un vidéo en ligne par contre, mais le plus basique est le SRT, c'est juste du texte, donc commence pas le basique.

Dernière modification par Zakhar (Le 01/06/2014, à 23:26)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 02/06/2014, à 00:00

Sahe

Re : Avidemux et les sous-titres .ass

Toute seule, toute seule, c'est vite dit! lynn m'a aidée en me donnant des noms de programmes hein big_smile
Par contre, je ne sais toujours pas pourquoi Avidemux me boude ><

J'ai essayé avec des .srt [mon prog de sous-titres me convertit tout seul un ass en srt], le "soucis" c'est que sur les srt, y a pas de mises en forme! [gras, italique, couleur, texte placé 'ailleurs', etc...]... Enfin, du moins, pour ce que j'ai pu voir des srt.

Je vais continuer à bidouiller. Et si des idées viennent à ceux qui passent par là, je suis preneuse big_smile
Et si pas, tant pis... ceux qui veulent voir mes vidéos devront les télécharger [c'est juste que j'aime bien partager mes délires avec mes amis tongue]

Pour ton truc de MP4/H264.. En fait, ce soir, j'ai bossé depuis mkvtoolnix, qui "multi-machin" mes 3 pistes [vidéo/audio/ss-titres]. Je n'ai donc aucune idée de comment encoder ces 3 là en MP4/H264. Mais je vais chercher )'
Merci en tout cas.. On se sent moins seul quand des gens compatissent avec nous tongue

Hors ligne