Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2014, à 10:56

sakumo22

[Résolu] Script au démarrage

Bonjour a tous !
Je suis sur ubuntu depuis maintenant 1 an et au début je m'étais fait un petit script qui me permet de lancer tous les programmes utiles au démarrage de l'ordinateur ( chrome avec les onglets habituel, facebook messenger, geary, guak, etc...). C'est bien utile mais malgré tout ca me pose un problème : quand je veux chercher un truc rapidement, j'allume mon ordi et je dois attendre que tous les programmes s'ouvrent et c'est bien embêtant.

J'ai donc récemment rajouter des conditions, j'ai un petit texte qui s'affiche avec écris en gros " taper 1 pour ouvrir tous les programmes, 2 pour ouvrir seulement chrome et n'importe quel touche pour ne rien ouvrir"
Quand je le lance il marche très bien mais quand je l'ajoute à la liste des programme à ouvrir au démarrage ( avec la commande gnome-session-properties, ajouter, etc.. ) il ne me pose aucune question au démarrage et considère immédiatement que j'ai appuyé sur " n'importe quel touche" ! ( j'ai testé en rajoutant un " echo "blabla" " dans la condition numéro trois, et le texte s'affiche bien ) !

Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci d'avance.

Dernière modification par sakumo22 (Le 31/05/2014, à 22:41)

Hors ligne

#2 Le 30/05/2014, à 13:58

bishop.sad.clown

Re : [Résolu] Script au démarrage

affiche-nous ton script...


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#3 Le 30/05/2014, à 17:36

sakumo22

Re : [Résolu] Script au démarrage

Désolé smile

#!/bin/bash

gnome-terminal > /dev/null 2>&1 &

echo "Entrer 1 pour lancer le programme de démarrage !"
echo "Entrer 2 pour lancer google chrome"
echo "Sinon appuyer sur n'importe quel touche pour ne rien lancer et continuer d'utiliser le terminal"
read var1

if [ $var1 = 1 ]
then
google-chrome https://www.facebook.com/ > /dev/null 2>&1 &
google-chrome http://www.betaseries.com/membre/sakumo22 > /dev/null 2>&1 &
geary > /dev/null 2>&1 &
pensor > /dev/null 2>&1 &
/home/axel/Script\ Series/cacaoweb.linux > /dev/null 2>&1 &
indicator-multiload > /dev/null 2>&1 &
Tvshow.sh
guak

elif [ $var1 = 2 ]
then
/home/axel/Script\ Series/cacaoweb.linux > /dev/null 2>&1 &
google-chrome
guak

else
/home/axel/Script\ Series/cacaoweb.linux > /dev/null 2>&1 &
guak
fi

Dernière modification par sakumo22 (Le 30/05/2014, à 17:37)

Hors ligne

#4 Le 30/05/2014, à 17:50

bishop.sad.clown

Re : [Résolu] Script au démarrage

La seule idée qui me vient une fois vu ton script c'est de pt-être de le temporiser... Bien des fois, le lancemant de mes scripts de conf ne fonctionnait pas car lancé trop tôt...

une petite commande sleep à la suite du shebang vaut l'coup d'être essayée...


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#5 Le 30/05/2014, à 17:54

sakumo22

Re : [Résolu] Script au démarrage

j'ai déjà essayé hmm j'ai essayé plusieurs temps différents entre 10 sec et 5 min ( même si 5 min aurait été beaucoup trop, c'etait juste pour l'essayer ! ) et ca n'a jamais marché hmm
j'ai même essayé de mettre le sleep après la commande pour ouvrir le terminal ( histoire que le terminal soit déjà ouvert depuis un certain temps, on sait jamais...) mais ca ne marchait pas non plus ! ca ne faisait que exécuté le " else " 
hmm

Hors ligne

#6 Le 31/05/2014, à 21:10

sakumo22

Re : [Résolu] Script au démarrage

P'tit up' parce que je ne trouve aucune solution ...

Hors ligne

#7 Le 31/05/2014, à 21:24

Postmortem

Re : [Résolu] Script au démarrage

Salut,
Quelle commande as-tu mise dans gnome-session-properties ?
J'essaierais un truc comme ça :

gnome-terminal -e "/chemin/script.sh"

Et je supprimerais donc la ligne "gnome-terminal > /dev/null 2>&1 &" du script.
Je dis ça sans avoir testé.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#8 Le 31/05/2014, à 21:40

sakumo22

Re : [Résolu] Script au démarrage

Ok j'ai mis ca ! je suis en train d'installer un truc la donc je peux pas tester immédiatement mais dès que c'est fini je redémarre pour tester et je te dis ! merci pour l'aide smile

Hors ligne

#9 Le 31/05/2014, à 22:09

sakumo22

Re : [Résolu] Script au démarrage

oh ca marche !!! merci beaucoup big_smile
malheureusement il y a un autre (petit ) problème ! au lieu de tout mettre dans /dev/null et de rien m'afficher du tout, tout se met dans la console du coup je peux n'y utiliser cette console ni la fermer ( enfin si je crois qu'il y a une commande pour faire passer ca en arrière plan mais je m'en souviens plus ... hmm ) !
Est ce que en marquant " gnome-terminale -e /chemin/script.sh > /dev/null 2>&1 &" dans gnome-sessions-properties ca marcherait ?

Dernière modification par sakumo22 (Le 31/05/2014, à 22:14)

Hors ligne

#10 Le 31/05/2014, à 22:29

Postmortem

Re : [Résolu] Script au démarrage

Dans ton script, essaie de lancer les programmes ainsi :

nohup google-chrome https://www.facebook.com/ > /dev/null 2>&1 &

Tu pourras alors fermer la fenêtre de terminal sans que ça ferme les programmes lancés par ton script.
Par contre, je ne comprends pas que tes programmes affichent quelque chose dans le terminal alors que tu as mis "> /dev/null 2>&1" derrière chaque commande...


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#11 Le 31/05/2014, à 22:40

sakumo22

Re : [Résolu] Script au démarrage

Non en faites dans mon
if $var1=2
j'avais mis "google-chrome" sais rien du tout ! ce qui explique le texte affiché !
Après correction tout marche parfaitement, merci beaucoup smile

Hors ligne

#12 Le 01/06/2014, à 08:04

serged

Re : [Résolu] Script au démarrage

Il faut utiliser un truc genre zenity qui pose les questions dans l'interface graphique.

Exemple, mon script au démarrage qui lance Firefox, Thunderbird et facultativement un terminal et Skype :

#!/bin/bash
#
# Test si un parametre. Si oui, on attendra indéfiniment
if [ -z $1 ]
then
  wait="--timeout 34"
else
 wait=
fi
rep=`zenity --list --checklist --window-icon=question --height=250 --title "Logiciels à lancer" $wait --text "Faites le bon choix:" --column="Choix" --column="Logiciel" FALSE Terminal TRUE Firefox TRUE Thunderbird FALSE Skype`
arr=$(echo $rep | tr "\|" "\n")
for x in $arr
do
 case "$x" in
Terminal)
	x-terminal-emulator & ;;

 Firefox)
	if (pgrep firefox) then
 	  echo Firefox déjà lancé
	else
	  firefox &
	fi
	sleep 2 ;;

Thunderbird)
	if (pgrep thunderbird) then
 	  echo Thunderbird déjà lancé
	else
	  thunderbird &
	fi
	sleep 2 ;;

Skype)
	if (pgrep skype) then
 	  echo Skype déjà lancé
	else
	  sleep 10
	  skype &
	fi
	;;
 esac

done

Ça donne :
Question

Dernière modification par serged (Le 01/06/2014, à 08:06)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#13 Le 01/06/2014, à 09:02

sakumo22

Re : [Résolu] Script au démarrage

Je n'en attendais pas autant !!
Du coup j'ai utilisé ton script en faisant quelques modification pour mettre les programmes que je voulais !
Ca marche parfaitement merci beaucoup !! smile

Hors ligne

#14 Le 01/06/2014, à 09:51

Postmortem

Re : [Résolu] Script au démarrage

Salut,
@serged, comme l'avait fait remarqué pingouinux dans un autre sujet, ton test sur $1 fonctionne par chance. Si $1 est vide, le test qui est fait est :

[ -z ]

Ça vérifie que la chaîne "-z" est non nulle et donc ça renvoie vrai.
Il faut faire :

[ -z "$1" ]
# ou
[[ -z $1 ]]

Sinon, je voulais surtout te poser une question ; où s'affichent les messages de ton script quand tu fais par exemple :

echo Firefox déjà lancé

?
Tu lances ton script dans un terminal ?


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#15 Le 02/06/2014, à 06:37

serged

Re : [Résolu] Script au démarrage

Postmortem a écrit :

Sinon, je voulais surtout te poser une question ; où s'affichent les messages de ton script quand tu fais par exemple :

echo Firefox déjà lancé

?
Tu lances ton script dans un terminal ?

C'est des restes de mise au point : Ça s'affiche dans le terminal quand je lance le script pour le débugué. (Tiens je pensais avoir tout nettoyer ces messages quand j'ai posté le script...).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne