Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2014, à 15:19

TravellingFroggy

Bug fichier ODT : Vive le Libre et les Formats Ouverts

Salut,

Pour une fois, je ne poste pas pour indiquer un problème ... mais une solution ! !
Je me suis retrouvé avec un fichier ODT corrompu : j'avais un message d'erreur à l'ouverture (à peu près "erreur de format sous-document dans content.xml").

Et comme l'ODT est un format ouvert, j'ai pu aller corriger l'erreur !
J'ai d'abord renommer le fichier maFiche.odt en maFiche.zip puis en utilisant le lecteur d'archive, j'ai extrait le fichier content.xml et là (après quelques tâtonnements) je me suis rendu compte du problème certains tags fermant ne correspondait pas aux tags ouvrant (h et p).
J'ai corrigé ça et maintenant tout roule ! !
C'est là que je suis content de ne pas utiliser du Word ! !

Sinon, comment c'est arrivé ?
Et bien, j'ai deux ordinateurs qui synchronise leurs répertoires avec hubic (maintenant que UbuntuOne est mort), et sur le second je viens d'installer Lubuntu 14.04 mais j'avais oublié de désinstaller AbiWord, comme je le fais habituellement. J'ai ouvert le fichier maFiche.odt sur l'ordinateur Lubuntu sans souci mais je suspecte que AbiWord l'a mal enregistré ... je ne pense pas que ce soit hubic qui ce soit emmélé les pinceaux dans les tags XML d'un fichier zippé ! ! ;-)

Moralité en 14.04 méfiez-vous de AbiWord : il a l'air assez fort pour corompre les fichiers ... et il ne peut même pas les re-lire lui même ! !


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#2 Le 02/06/2014, à 10:09

Vu

Re : Bug fichier ODT : Vive le Libre et les Formats Ouverts

Bonjour,

Les fichiers xml sont un vrai plus. Petit bémol, l'OOxml (docx, xlxs, pptx) ont une structure simialire à celle de l'ODF: un dossier zip contenant des fichiers xml et des sous-dossiers.

Bref, ce ne sont plus les fichiers binaires doc, xls, ppt: corrompus et irrécupérables dès qu'un bit est de travers.

Dernière modification par Vu (Le 02/06/2014, à 10:09)


Ubuntu 12.04

Hors ligne