Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2007, à 20:20

SuperRaclette

Erreur affichage de polices TTF fonctionnant sous win98...

Bonjour !

Je souhaite installer mes anciennes polices que j'utilisais sous Win98 ( et openoffice 2.0)
Les polices sont : CrayonE, CrayonL, PlumBDE, PlumBAL, PlumNDL, SeyesBDE, etc...

Dans openoffice (version 2.3, Gutsy Gibbon), les polices apparaissent dans la liste mais vides !

Nous avons essayé de les placer dans plusieurs répertoires : /usr/share/fonts, dans le home dans .fonts,  dans le dossier fonts d'openoffice (qui est dans home)

Aucun résultat ! hmm

Comment faire pour réparer le problème ?
Le fait que ces polices ne soient pas affichées empèche l'affichage de mes documents (qui sont nombreux big_smile ) et fait crasher openoffice !

Cordialement !


Débutante mais veut progresser... :)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2007, à 20:43

denis_aec

Re : Erreur affichage de polices TTF fonctionnant sous win98...

Regarde http://doc.ubuntu-fr.org/installer_de_n … _caractere

sans oublier :
sudo fc-cache -f -v

le gag est peut-être là  !

Hors ligne

#3 Le 15/11/2007, à 21:29

Fred-Prague

Re : Erreur affichage de polices TTF fonctionnant sous win98...

Salut!
J'utilise ces polices (spéciales "instits") sans soucis. Je ne me souviens plus comment je les ai installées mais j'ai probablement suivi la doc. En tout cas, il n'y a donc pas d'incompatibilité entre ces polices et OpenOffice sous Ubuntu.

Bonne chance.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#4 Le 28/11/2007, à 14:47

Topnab

Re : Erreur affichage de polices TTF fonctionnant sous win98...

J'ai le même problème, mais je me refuse à retourner sous mon ancien système pour les utiliser alors help !!!
ps : super raclette, il y a une alternative pas trop pratique: je ne sais pas si tu connais le logiciel fiche express pour préparer ses fiches, mais il marche très bien avec wine et on peux utiliser ces polices.


Au fond, est-ce que ranger ca ne revient pas un peu a  foutre le bordel dans son désordre ?
"Le chat", Gelluck

Hors ligne

#5 Le 29/11/2007, à 00:53

Fred-Prague

Re : Erreur affichage de polices TTF fonctionnant sous win98...

Bonsoir

Comme chez moi ça marche, je suis allé regarder o๠sont les polices que j'ai installées moi-même (je l'avais oublié).

Nous avons essayé de les placer dans plusieurs répertoires : /usr/share/fonts, dans le home dans .fonts,  dans le dossier fonts d'openoffice (qui est dans home)

Chez moi, le dossier /home/XXXXX/.openoffice.org2/user/fonts est vide, /usr/share/fonts  contient  les polices installées "proprement" (par le système ou par Synaptics).

Mes polices "personnelles" (y compris  CrayonE, CrayonL, PlumBDE etc. sont toutes dans le home dans .fonts.

Peut-être ne faut-il pas essayer tout à  la fois et les copier seulement là ?
J'imagine que la commande indiquée dans la documentation pourrait ensuite servir...

sudo fc-cache -f -v

Bonne chance.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#6 Le 02/12/2007, à 23:59

Fred-Prague

Re : Erreur affichage de polices TTF fonctionnant sous win98...

Mea culpa et précision:
Dans ma première réponse, j'ai indiqué qu'il n'y avait pas de problème et c'était vrai pour moi à  l'époque (avec OpenOffice 2.2)!
Or, depuis, j'ai installé OpenOffice 2.3 (à  la main, version directe de chez OpenOffice.org - je suis toujours sous Feisty) et je viens de constater que je suis touché par le problème également.
Cela ne concerne que ces polices très particulières créées il y a au moins 12 ans par un instit (Christian Verchery) pour les instits. Toutes les autres polices installées de la même façon (dossier .fonts du home) fonctionnent correctement. Seul OpenOffice est concerné.
J'essaierai demain à  l'école avec la version Windows d'OpenOffice.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#7 Le 03/12/2007, à 00:24

Topnab

Re : Erreur affichage de polices TTF fonctionnant sous win98...

Je suis en dual boot et apparemment sous open office windows ça à  l'air de marcher, mais pas sous ubuntu snif !:(


Au fond, est-ce que ranger ca ne revient pas un peu a  foutre le bordel dans son désordre ?
"Le chat", Gelluck

Hors ligne

#8 Le 03/12/2007, à 00:55

Jeece

Re : Erreur affichage de polices TTF fonctionnant sous win98...

Bonsoir,

SuperRaclette, dans ta copie d'écran montrant les polices dans Nautilus je constate une chose étrange. Par exemple pour une des polices je vois le fichier plumbal.ttf et le fichier PLUMBAL.TTF, le nom tout en majuscule. Je me demande si ces fichiers -dont le nom est en majuscule- sont bien des fichiers de définition de police qui interféreraient alors avec les bons fichiers -dont le nom est en minuscules-.

Essayes peut-être de les supprimer et voir si alors les polices s'affichent correctement.

Cordialement.


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#9 Le 03/12/2007, à 10:18

Fred-Prague

Re : Erreur affichage de polices TTF fonctionnant sous win98...

Merci Jeece de te pencher sur notre problème mais comme expliqué plus haut, mes polices ne sont pas installées de la même manière que chez Arlette - SuperRaclette, or le bug est apparu aussi depuis l'installation de la version 2.3 d'OpenOffice.

Ceci dit, je m'étais dit la même chose que toi à  propos de la copie d'écran et c'est peut-être au moins une piste. OpenOffice est peut-être devenu allergique à  des noms de fichiers TTF en majuscules?

J'essaie de creuser la question.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#10 Le 03/12/2007, à 21:46

Orange Mécanique

Re : Erreur affichage de polices TTF fonctionnant sous win98...

De toute évidence, certain travaille sur ce bug :

http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=82612

Il est toujours possible d'utiliser une version antérieure à  moins d'avoir absolument besoin de la version actuelle.

#11 Le 06/01/2008, à 22:46

Topnab

Re : Erreur affichage de polices TTF fonctionnant sous win98...

En cette nouvelle année, un début de bonne nouvelle: les polices fonctionnent parfaitement sous scribus, faute de mieux... il y a moyen de préparer quelques fiches sympas une fois qu'on le maitrise.

J'espère cependant, comme vous tous, que tout rentrera dans l'ordre rapidement.


Au fond, est-ce que ranger ca ne revient pas un peu a  foutre le bordel dans son désordre ?
"Le chat", Gelluck

Hors ligne

#12 Le 29/03/2008, à 01:34

Fred-Prague

Re : Erreur affichage de polices TTF fonctionnant sous win98...

Je viens d'installer OpenOffice.org 2.4 et le bug y a été résolu. Youpi!

[Résumé] La version 2.3 (et 2.3.1) d'OpenOffice pour Linux ne permettait plus d'utiliser certaines polices anciennes et particulières (CrayonE, CrayonL, PlumBDE, PlumBAL, PlumNDL, SeyesBDE, etc...) créées par C.Verchery (un collègue je crois) et très appréciées des instits car elles reproduisent de façon très satisfaisante l'écriture manuscrite scolaire. [/résumé]

Edit: un "s" oublié hmm

Dernière modification par Fred-Prague (Le 29/03/2008, à 13:23)


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#13 Le 29/03/2008, à 12:44

kahlil

Re : Erreur affichage de polices TTF fonctionnant sous win98...

Merci beaucoup de l'info!!!

Hors ligne

#14 Le 30/03/2008, à 17:19

SuperRaclette

Re : Erreur affichage de polices TTF fonctionnant sous win98...

Bonjour,

Nous avons bien suivi vos dernières instructions: nous sommes actuellement en train de télécharger la version 2.4 d'open office.

Merci à tous

Je vous tiens au courant


Débutante mais veut progresser... :)

Hors ligne

#15 Le 23/04/2008, à 23:38

Topnab

Re : Erreur affichage de polices TTF fonctionnant sous win98...

Pareil ! En fait j'attends hardy et après on verra...


Au fond, est-ce que ranger ca ne revient pas un peu a  foutre le bordel dans son désordre ?
"Le chat", Gelluck

Hors ligne

#16 Le 26/04/2008, à 22:54

Topnab

Re : Erreur affichage de polices TTF fonctionnant sous win98...

Viva Hardy Héron, ça marche nickel !


Au fond, est-ce que ranger ca ne revient pas un peu a  foutre le bordel dans son désordre ?
"Le chat", Gelluck

Hors ligne