Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2014, à 11:17

Arbiel

Points de montage en /media

Bonjour à tous

Je constate, avec une certaine stupeur et une complète incompréhension des raisons qui ont pu la motiver. une  importante modification entre la 12.04 et la 14.04 dans la définition automatique (par double clic sur un signet dans le panneau latéral de nautilus) des points de montage /media.

Le point de montage d'une partition "partition" , anciennement
/media/partition
est en effet devenu
/media/${USER}/partition.
Cette modification entraîne la nécessité de modifier tous les objets qui font une référence explicite à un dossier ou à un fichier localisé dans une partition montée de cette façon.

Qu'en pensez-vous ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 01/06/2014, à 11:18)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 01/06/2014, à 13:31

xabilon

Re : Points de montage en /media

Salut

Ce comportement provient du passage de udisks à udisks2. Il concerne le montage de partitions amovibles (clés et disques USB, CD-Rom...) dans un environnement multi-utilisateurs. Ainsi, un utilisateur ne peut plus voir le contenu d'une clé USB montée par un autre utilisateur.

Ça ne change rien pour les partitions "fixes" montées par le fstab, donc pas besoin de modifier quoi que ce soit concernant ces partitions.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 01/06/2014, à 16:01

tiramiseb

Re : Points de montage en /media

Salut,

J'ajouterais également...

Ça ne change rien pour les partitions "fixes" montées par le fstab, donc pas besoin de modifier quoi que ce soit concernant ces partitions.

Oui et en général on ne crée rien de "statique" (scripts, etc) pour des montages dynamiques...

Hors ligne

#4 Le 01/06/2014, à 22:56

Arbiel

Re : Points de montage en /media

Bonsoir à vous deux

Tout d'abord merci pour vos commentaires.

Je comprends l'idée de la modification. Mais je ne monte pas systématiquement toutes mes partitions fixes, et en particulier les partitions de sauvegarde (que j'ai en "double" sur des disques amovibles),  Ce qui m'amène à penser à mes procédures de sauvegarde qui incluent des liens "statiques" vers des partitions amovibles.

Ces partitions fixes non montées, je viens de les inclure dans fstab avec l'option "noauto" et un double clic dans le panneau latéral de nautilus les monte en effet en /media/partition comme avant, ce qui résout mon problème. Je vais faire de même pour mes partitions amovibles de sauvegarde.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 02/06/2014, à 05:40

Gerardll51

Re : Points de montage en /media

Bonjour,

Merci pour cette discussion.
En effet, j'ai été embêté avec des programmes tournant sous Wine et qui voulaient lire le CD ou DVD dans /media.

Il y a fallu s'en rendre compte tout seul.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#6 Le 02/06/2014, à 08:28

tiramiseb

Re : Points de montage en /media

je ne monte pas systématiquement toutes mes partitions fixes [...] je viens de les inclure dans fstab avec l'option "noauto"

Voilà, comme tu dis : ce sont des partitions fixes. Donc avec "noauto" dans fstab, c'est la meilleure façon de faire.

Hors ligne

#7 Le 02/06/2014, à 14:26

Arbiel

Re : Points de montage en /media

Au cas où d'autres seraient intéressés, la même solution fonctionne pour des partitions chiffrées

sudo blkid a écrit :


/dev/sdb5: UUID="8357f4d4-7d39-4c35-8497-117bc0e007a7" TYPE="crypto_LUKS"

/dev/mapper/luks-8357f4d4-7d39-4c35-8497-117bc0e007a7: LABEL="DonnM-CM-)es" UUID="9c634541-ed0b-4d75-b822-ae6d3102c2af" TYPE="ext4"

cat /etc/fstab a écrit :


LABEL=Données /media/Données ext4 defaults,noauto

La partition /dev/sdb5 se retrouve bien montée en

/media/Données

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 05/06/2014, à 10:16

Arbiel

Re : Points de montage en /media

En fait, après quelques jours, le montage des partitions chiffrées me paraît aléatoire. Après avoir constaté que ma partition se retrouvait en
/media/${USER}/Données
j'ai modifié fstab

cat /etc/fstab | grep /media/Données a écrit :

#LABEL=Données /media/Données ext4 defaults,noauto
UUID=e8240157-8580-4fde-9d3c-591bd2e97884 /media/Données ext4 defaults,noauto    0     0

Au(x) premier(s) essai(s), la partition s'est retrouvée montée en /media/Données, mais ce n'est plus le cas

mount | grep Données a écrit :

/dev/mapper/luks-8357f4d4-7d39-4c35-8497-117bc0e007a7 on /media/remi/Données type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2)

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 05/06/2014, à 10:19

tiramiseb

Re : Points de montage en /media

On dirait que l'UUID d'une partition chiffrée change à chaque déchiffrement...

Mais bon, je n'y ai jamais touché, je me trompe peut-être...

Hors ligne

#10 Le 05/06/2014, à 13:21

Arbiel

Re : Points de montage en /media

Non, je ne crois pas que l'UUID de la partition déchiffrée change d'un déchiffrement à l'autre. Je viens de le vérifier à l'occasion de 4 arrêts et redémarrages successifs, mais ce n'est bien sûr pas une preuve. En tout état de cause, l'étiquette de la partition déchiffrée, elle ne change pas puisque je la retrouve soit en /media/Données soit en /media/${USER}/Données.

J'ai à nouveau modifié mon fichier fstab avec

/dev/mapper/luks-8357f4d4-7d39-4c35-8497-117bc0e007a7 /media/Données ext4 defaults,noauto    0     0

Pour l'instant, le montage se fait correctement, mais pour combien de temps ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#11 Le 17/11/2014, à 20:53

jamesbad000

Re : Points de montage en /media

Hello.

Il est possible de rétablir le comportement précédent en insérant une règle dans udev :
- créer un fichier comme ceci
/etc/udev/rules.d/99-custom.rules

et dedans mettre :
# to apply immediatlly after updating this file run : 'udevadm control --reload'
ENV{ID_FS_USAGE}=="filesystem|other|crypto", ENV{UDISKS_FILESYSTEM_SHARED}="1"

Ps Même en faisant udevadm... ça n'a aucun effet sur les périphériques déjà connectés. => Prend effet après le prochain reboot

En principe il est possible de faire la même chose de façon ciblée en créant un fichier par périphérique dans etc/udisk2. voir "Drive configuration" ici http://udisks.freedesktop.org/docs/latest/udisks.8.html
Mais je n'ai pas testé

Dernière modification par jamesbad000 (Le 22/12/2014, à 13:40)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne