Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2014, à 01:00

Arbiel

[Résolu] Clavier azerty gravé en dur ?

Bonsoir à tous

J'utilise le clavier bépo et n'ai pas installé le clavier traditionnel azerty dans mon système. Or je viens de constater
1) que le raccourci clavier Ctrl+Alt+t (j en azerty) n'ouvre pas de terminal (je dois utiliser la touche marquée "t" du clavier physique cad le "è" de bépo)
2) lors du démarrage, l'ouverture de ma partition chiffrée n'a pu se faire qu'en entrant mon mot de passe en azerty et non en bépo.
Je n'avais pas ce problème avec la 12.04.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 05/06/2014, à 10:44)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 01/06/2014, à 08:51

Niltugor

Re : [Résolu] Clavier azerty gravé en dur ?

Bonjour,

Cela doit sûrement venir de la configuration de Xorg. As-tu vérifié que la section clavier du xorg.conf est bien configurée ?

Hors ligne

#3 Le 01/06/2014, à 10:51

Arbiel

Re : [Résolu] Clavier azerty gravé en dur ?

Bonjour

Merci pour ton conseil.

Non, je n'ai rien vérifié et je ne sais pas où se trouve la configuration Xorg, ni comment la vérifier. Merci de me donner quelques précisions.

Au présent démarrage, je n'ai cependant pas eu le problème : j'ai saisi le mot de passe de ma partition chiffrée et j'ai pu ouvrir un terminal en bépo.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 01/06/2014, à 17:22

Niltugor

Re : [Résolu] Clavier azerty gravé en dur ?

Ton xorg doit être dans /etc/X11/xorg.conf. Ouvre-le et regarde à la section

Section "InputDevice"

si tu as bien les deux lignes suivantes :

Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "bepo"

Hors ligne

#5 Le 01/06/2014, à 17:27

Niltugor

Re : [Résolu] Clavier azerty gravé en dur ?

Sinon regarde aussi le fichier /etc/default/keyboard et dans ce cas tu dois avoir

XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="bepo"

Hors ligne

#6 Le 01/06/2014, à 23:33

Arbiel

Re : [Résolu] Clavier azerty gravé en dur ?

Bonsoir

La disposition du clavier me semble aleatoire tantot bepo tanto qwerty (et non pas azerty comme je l ai initialement cru) et pour l instant il est qwerty

Je n ai pas de fichier /etc/X11/xorg.conf

Mon fichier /etc/default/keyboard contient

# Check /usr/share/doc/keyboard-configuration/README.Debian for
# documentation on what to do after having modified this file.

# The following variables describe your keyboard and can have the same
# values as the XkbModel, XkbLayout, XkbVariant and XkbOptions options
# in /etc/X11/xorg.conf.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="bepo"
XKBOPTIONS=""

# If you don't want to use the XKB layout on the console, you can
# specify an alternative keymap.  Make sure it will be accessible
# before /usr is mounted.
# KMAP=/etc/console-setup/defkeymap.kmap.gz

Par contre j ai egalement installe une disposition grec polytonique

Et je viens d'avoir l'idée de basculer vers cette disposition grec polytonique puis de revenir au clavier français, qui maintenant est bien bépo.

Il semblerait donc qu'au démarrage la disposition soit aléatoirement qwerty ou bépo. Par contre, lorsque je reviens au clavier français avec le contrôle en haut à droite dans la barre de menu, la disposition est bien bépo.

Que puis-je faire pour remédier à cette situation, c'est-à-dire pour que la disposition au démarrage soit bien mon clavier français (et par conséquent bépo) ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 02/06/2014, à 07:19

Niltugor

Re : [Résolu] Clavier azerty gravé en dur ?

Bonjour,

Tape dans un terminal :

ibus-setup

Dans la fenêtre qui s'ouvre, va dans l'onglet "Avancé" et coche la case "Utiliser la disposition clavier système".

Hors ligne

#8 Le 02/06/2014, à 16:09

Arbiel

Re : [Résolu] Clavier azerty gravé en dur ?

ibus -setup a écrit :

-setup n'est pas une commande connue !
Utilisation : ibus COMMANDE [OPTION…]

Commandes :
  engine         Définir ou obtenir le moteur
  exit           Quitter ibus-daemon
  list-engine    Afficher les moteurs disponibles
  watch          (Non développé)
  restart        Redémarrer ibus-daemon
  version        Afficher la version
  read-cache     Afficher le contenu du cache du registre
  write-cache    Créer le cache du registre
  address        Afficher l'adresse D-Bus de ibus-daemon
  help           Afficher cette information

???

Ceci dit, je viens de constater la situation suivante ; au démarrage, lors de la saisie des mots de passe, pour le montage de ma partition chiffrée comme pour l'ouverture de ma session utilisateur, la disposition était bépo, puis, une fois la session ouverte, elle s'est retrouvée basculée en qwerty.

Mais elle ne me semble pas être systématiquement en bépo pour la saisie des mots de passe, sauf à ce que j'aie involontairement utilisé, avant la saisie du premier mot de passe, une combinaison de touches qui l'ait fait basculer de bépo à qwerty.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 02/06/2014, à 21:41

Niltugor

Re : [Résolu] Clavier azerty gravé en dur ?

Tu as bien tapé ibus-setup sans espace ? On dirait que tu en as mise une dans ta citation.

Au fait j'ai oublié de préciser car j'étais un peu pressé quand j'ai écrit mon dernier message, mais je t'ai demandé d'essayer cette commande car ton problème me fait penser à celui de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16791661

Dernière modification par Niltugor (Le 02/06/2014, à 21:48)

Hors ligne

#10 Le 02/06/2014, à 23:55

Arbiel

Re : [Résolu] Clavier azerty gravé en dur ?

J'avais effectivement invoqué la commande ibus avec l'"option" -setup et j'aurai dû analyser un peu plus en détail ton message ainsi que le message d'erreur ce qui m'aurait permis de comprendre tout seul mon erreur.

J'indiquerai "résolu" dans quelques jours après avoir constaté une gestion de mon clavier conforme à ce qu'elle doit être.

Encore merci pour ton aide.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne