Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3401 Le 02/06/2014, à 13:34

side

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

N'est-ce pas !
lol


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#3402 Le 02/06/2014, à 13:38

godverdami

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Le lapin Duracell a écrit :

Que ceux qui ont le sens de l'analogie foireuse lèvent la main !

Comme ci ?
1401708933.jpg
ou comme ça ?
1401708964.jpg


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3403 Le 02/06/2014, à 13:42

Berneri

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

tonton a écrit :

parce que ce qui est louable a titre individuel  n'est peut-être pas toujours  souhaitable au niveau collectif.

En quoi cela a-t'il à voir avec «faire des choix… c'est ça la vie en société ». Il y a un tas de sociétés humaines où l'on ne peut faire des choix (au-delà de plats au restaurants, des chaussettes à mettre le matin ou etc… et là, c'est à prendre au sens littéral).

tonton a écrit :

même dans une société marxiste

Je ne suis pas marxiste. Je me trouve d'accord avec son constat de classes sociales dont les intérêts s'opposent, mais cela ne fait pas de moi un marxiste pour autant.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#3404 Le 02/06/2014, à 13:47

godverdami

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

En quoi cela a-t'il à voir avec «faire des choix… c'est ça la vie en société ».

Bien entendu que je parlais vote, élections....

Il y a un tas de sociétés humaines où l'on ne peut faire des choix

Ca n'en fait pas des modèles pour autant.

Bonnn au sens littéral: (comme tu dis )  Tu te lèves tous les matins pour aller bosser...même que parfois t'as pas envie, ou t'aimerais juste une heure de ronflette en + ...et pourtant tu vas te lever comme d'hab...
Si c'est pas un choix ça et un compromis


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3405 Le 02/06/2014, à 13:49

PPdM

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Berneri a écrit :

Ouais enfin, tous les arguments n'ont pas la même qualité intrinsèque non plus. Respecter les gens ne veut nécessairement dire être complètement acritique non plus. On peut peut-être le dire de manière plus civile : « la comparaison entre le choix d'un candidat qui aura un mandat blanc, c'est à dire qu'il prendra les décisions qu'il voudra nonobstant son programme, et un plat, par essence passif, n'est pas pertinente ». C'est plus civil, mais ça ne change rien au fond : on ne peut pas faire d'analogie entre un candidat et un plat… C'est un non-sens.

C'est comique que ceux qui crient au respect de leurs opinions sont les premiers à parler de « marxistes de bas étage »… Deux poids, deux mesures ?

Sinon, moi, je trouve que ce sont ceux qui participent au choix du candidat qui n'ont pas à se plaindre du résultat. Après tout, ils acceptent les règles du jeu et portent une responsabilité dans les actions du candidat : il l'ont porté au pouvoir par leur vote ou ils l'ont légitimé par leur participation aux élections..

Je ne critique pas les marxistes, mais ceux qui se prétendent marxistes, la nuance t’échappe peut être mais ce n'est pas important.
Jais connu des tas de marxistes, que je ne traiterait pas de bas étages, eux savaient de quoi ils parlaient, même si je ne partage pas leur point de vue, ils savaient respecter l'avis des autres.
Je suis étonné que tu te sente visé par cette remarque, vu que je ne crois pas t'avoir agresser de quelque façon que ce soit, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis, il m'arrive aussi de t'approuver, mais ça doit te gêner  !
Je ne suis ni monolithique, ni mono maniaque, donc je peux écouter certains arguments !
Pour en revenir au choix, seul celui qui choisit peut se plaindre du choix fait, celui qui ne choisit pas a choisit de subir donc, moins que tout autre, il n'a le droit de se plaindre.
J'ai voté pour Hollande, ce n’était pas mon premier choix, m'abstenir n'aurait été qu'une lâcheté de ma part, donc j'ai choisis celui que je pensais être le moins mauvais, hors il se trouve que ce candidat n'a rien fait de ce qu'il a dit et en plus il a fait ce que l'autre proposait, en plus mal !!
Donc oui j'ai le droit de me plaindre et de penser que j'ai été escroqué, si ceux qui n'ont pas voté au premier tour avaient voté, peut être que le choix final aurait été différent, et peut être que l'on serait content, ou pas !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3406 Le 02/06/2014, à 14:42

side

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

tontonrobertettantirene a écrit :
Le lapin Duracell a écrit :

Que ceux qui ont le sens de l'analogie foireuse lèvent la main !

Comme ci ?
http://pix.tdct.org/?img=1401708933.jpg
ou comme ça ?
http://pix.tdct.org/?img=1401708964.jpg

C'est au choix !

lol

N'empêche que mon analogie sur l'anarchie et l'autonomie politique, j'en suis pas peu fier !


PPdM a écrit :

Je ne critique pas les marxistes, mais ceux qui se prétendent marxistes, la nuance t’échappe peut être mais ce n'est pas important.

Tu sais faire la différence entre les deux ?
Soit.

Qui sur ce topic se prétend marxiste ?


PPdM a écrit :

seul celui qui choisit peut se plaindre du choix fait

Il se plaint de son propre choix ? Pourquoi diable a-t-il fait ce choix alors ?

PPdM a écrit :

celui qui ne choisit pas a choisit de subir

Non. Il choisi de ne pas choisir. Il choisi de ne pas se soumettre à quelconque choix ni au fait qu'il faille choisir. Il ne fait que subir le fait que le système lui impose le choix des autres, le fait qu'il faille choisir au final.

PPdM a écrit :

donc, moins que tout autre, il n'a le droit de se plaindre.

Plus que tout autre il a le droit de se plaindre des choix qui lui sont proposés, le droit de se plaindre qu'il y ait à choisir.

PPdM a écrit :

m'abstenir n'aurait été qu'une lâcheté de ma part

C'est dommage de se faire du mal comme ça, je trouve.

PPdM a écrit :

Donc oui j'ai le droit de me plaindre et de penser que j'ai été escroqué

Et on pourra te rétorquer que tu devrais te plaindre d'être aussi naïf et aussi facilement manipulable.

PPdM a écrit :

si ceux qui n'ont pas voté au premier tour avaient voté, peut être que le choix final aurait été différent

Au dernière présidentielles, non.

Dernière modification par side (Le 02/06/2014, à 14:43)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#3407 Le 02/06/2014, à 15:10

godverdami

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Non. Il choisi de ne pas choisir. Il choisi de ne pas se soumettre à quelconque choix ni au fait qu'il faille choisir. Il ne fait que subir le fait que le système lui impose le choix des autres, le fait qu'il faille choisir au final.

C'est le genre de truc tellement fastoche à dire que ça en devient banal.....


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3408 Le 02/06/2014, à 15:20

side

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Il ne faut pas passer à côté des choses simples, il faut avoir le goût des choses simples.

C'est ma télé qui me l'a dit !


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#3409 Le 02/06/2014, à 15:57

godverdami

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

side a écrit :

Il ne faut pas passer à côté des choses simples, il faut avoir le goût des choses simples.
C'est ma télé qui me l'a dit !

faut pas confondre simple et banal
Exemple: T'es au resto...tu as la carte devant toi, donc tu choisis ton plat...etc...BREF: il ne faut pas confondre cuisine simple et cuisine banale
Ca n'a rien à voir


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3410 Le 02/06/2014, à 17:09

inkey

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

tontonrobertettantirene a écrit :

Encore heureux...siIl me semble que ce soit un verrou indispensable sinon on fait comment ?
Comme j'aime bien réfléchir (he oui) j'attends les propositions

Sinon on attend patiemment que les gens se mettent d'accord en majorité sur le gouvernement pour que les changements sont effectué. C'est gênant, peut être mais le gouvernement n'est pas nécessairement indispensable au fonctionnement de l'état dans une certaine mesure.

Je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise idée par contre, mais ça laisse à réfléchir, je trouve, à l'époque ou on n'a que le mot "réforme" à la bouche et qu'on vote les lois à toute vitesse.

Hors ligne

#3411 Le 02/06/2014, à 17:21

peterp@n

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Les abstentionnistes, rester dans votre canapé vous laisse le temps d'intellectualiser votre démarche, c'est bien.
Citation de Bonjour Tristesse : https://www.youtube.com/watch?v=CwzkJMgSv6s


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#3412 Le 02/06/2014, à 18:13

side

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

L'élection est un dogme, la manière dont elle est abordée dans notre société, notamment par les médiacrates et la pseudo-élite politique, justifierais à elle seule le fait de s'abstenir à toutes les élections.


« [...] permettez-nous, de temps en temps, de nous abstenir, tolérez que nous restions sur notre réserve et que nous passions notre chemin posément, sans nous prononcer en faveur d'aucun des « champions » en lice » - Jean Salem

Parce que des hérauts de l'ouverture d'esprit, de la tolérance des opinions et du carpe diem, pas fichus d'admettre le simple fait que des individus souhaitent s'abstenir sur telle ou telle élection et qui par ailleurs vous soutiendrons l’inéluctabilité du totalitarisme des opinions de celui-ci et du manque d'ouverture d’esprit de celui-là, c'est pas ce qui manque.

Et par là-dessus, selon les mêmes, il faudrait voir à bien se tenir quant à la forme des propos. Ce qui n’empêchera pas les débordements de ces derniers, pour autant ceux-ci doivent être compréhensibles et excusables.


Alors pourquoi ne pas parler d'un sujet fondamental plutôt, les jus de fruits, et pourquoi nous en consommons trop.


Edit : Ah ! Et puis pour parfaire la chose, l'élection, toujours selon bonne part des pourfendeurs de l’abstentionnisme maléfique, semble ne pas bien leur convenir quand elle mène à la victoire d'une idéologie que ceux-ci réprouvent. Alors viens le temps du soupçon de fraude, du déni de résultat, et selon circonstances de tout ce qui peut servir à une explication fallacieuse du résultat de leur propre dogme, comme par exemple l'abstentionnisme maléfique, cause et conséquence des "mauvais votes", parfois, souvent, par manque de pédagogie des médiacrates et pseudo-élite politique su-cités.

On est noyé sous un bain idéologique pleine de présupposés, tous discutables (voir faux, selon moi), le premier étant que nous vivons actuellement en démocratie, et d'autres choses comme la pertinence des modes de scrutins (certains s'imaginent-ils seulement que les systèmes de vote sont pléthores et qu'aucun n'est satisfaisant au final), et tout ce qui découle de l'idéologie elle-même comme le bipartisme et l'apologie du juste milieu, l'utilitarisme du vote, le présidentialisme, l'urgentisme ...

Dernière modification par side (Le 02/06/2014, à 18:36)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#3413 Le 02/06/2014, à 18:31

godverdami

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

inkey a écrit :

Sinon on attend patiemment que les gens se mettent d'accord en majorité sur le gouvernement pour que les changements sont effectué. C'est gênant, peut être mais le gouvernement n'est pas nécessairement indispensable au fonctionnement de l'état dans une certaine mesure.

Oui bon d'accord...c'est vite dit hein ! il me semble que ça ne s'improvise pas ...Je pense aussi qu'on peut traiter les gens du gouvernement de ce qu'on veut mais à mon avis ils ne chôment pas et ils agissent souvent dans l'urgence. A mon avis , il y a des choses urgentes  qui n'attendent pas et qu'il faut trancher et ce n'est pas "fromage ou dessert "
Alors ta remarques est sans doute juste mais en théorie uniquement. Surtout le  "patiemment " me fait doucement sourire


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3414 Le 02/06/2014, à 21:16

inkey

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

tontonrobertettantirene a écrit :

. A mon avis , il y a des choses urgentes  qui n'attendent pas et qu'il faut trancher et ce n'est pas "fromage ou dessert "

Je pense justement que c'est très loin d'être vrai.
Parce que vu le nombre de chose «urgentes» qui ne sont au final pas réglé de façon urgente…
et qui au final tienne plus ou moins debout …

À mon avis c'est juste qu'on cherche pour de bonnes ou de mauvaises raisons à répondre au plus vite aux problèmes…
c'est pas pour autant qu'on est obliger de penser que la résolution de tout ces problèmes est «urgente».

Les vrais chose urgentes doivent se compter sur quelques doigts.

Dernière modification par inkey (Le 02/06/2014, à 21:17)

Hors ligne

#3415 Le 02/06/2014, à 21:18

The Uploader

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Ah ouais, la DADVSI, la HADOPI, la loi sur la programmation militaire, LOPPSI 1 & 2, c'était urgent...
Par contre, les prisons surpeuplés, les sans-abris, etc... ça peut bien attendre encore quelques années...

Dernière modification par The Uploader (Le 02/06/2014, à 21:20)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3416 Le 02/06/2014, à 21:22

PPdM

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

The Uploader a écrit :

Ah ouais, la DADVSI, la HADOPI, la loi sur la programmation militaire, c'était urgent...
Par contre, les prisons surpeuplés, les sans-abris, etc... ça peut bien attendre encore quelques années...

je plussoie sauf pour l'armée, ce qu'a coûté la DADVSI, la HADOPI, aurait sans doute payé quelque gillets pare balles pour nos soldats ! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3417 Le 02/06/2014, à 21:28

inkey

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

The Uploader a écrit :

Ah ouais, la DADVSI, la HADOPI, la loi sur la programmation militaire, LOPPSI 1 & 2, c'était urgent...
Par contre, les prisons surpeuplés, les sans-abris, etc... ça peut bien attendre encore quelques années...

Tu as oublié la transition énergétique, la fraude fiscale et le chômmmmmmmmmmmage, dont on parle beaucoup
depuis des années , tout cela, tout cela … des urgences qui durent…

Dernière modification par inkey (Le 02/06/2014, à 21:29)

Hors ligne

#3418 Le 02/06/2014, à 21:33

The Uploader

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Non mais tout ça c'est rien face à la pression des Majors, t"vois.
La SACEM qui vient faire des larmes de crocodile, c'est une urgence !
Le chômeur qui se suicide, on s'en branle. Avec du pop-corn.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3419 Le 02/06/2014, à 21:42

PPdM

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

The Uploader a écrit :

Non mais tout ça c'est rien face à la pression des Majors, t"vois.
La SACEM qui vient faire des larmes de crocodile, c'est une urgence !
Le chômeur qui se suicide, on s'en branle. Avec du pop-corn.

Non avec du caviar c'est plus classe !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3420 Le 02/06/2014, à 21:43

The Uploader

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Ah, pardon ! lol


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3421 Le 03/06/2014, à 02:37

side

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

« Le Monde diplomatique » disparaît…


Max a écrit :

Quel est le but ? L'exécution de la Constitution en faveur du peuple.
Quels seront nos ennemis ? Les hommes vicieux et les riches.
Quels moyens emploieront-ils ? La calomnie et l'hypocrisie.
Quelles causes peuvent favoriser l'emploi de ces moyens ? L'ignorance des sans-culottes.
Il faut donc éclairer le peuple. Mais quels sont les obstacles à l'instruction du peuple ?
Les écrivains mercenaires qui l'égarent par des impostures journalières et impudentes.

Que conclure de là ? 1° qu'il faut proscrire les écrivains comme les plus dangereux ennemis de la patrie
2° qu'il faut répandre de bons écrits avec profusion.
[...]
Le peuple ... Quel autre obstacle y a-t-il à l'instruction du peuple ?
La misère.
Quand le peuple sera-t-il donc éclairé ? - Quand il aura du pain, et que les riches et le gouvernement cesseront de soudoyer des plumes et des langues perfides pour le tromper
lorsque leur intérêt sera confondu avec celui du peuple.
Quand leur intérêt sera-t-il confondu avec celui du peuple ?
Jamais.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#3422 Le 03/06/2014, à 07:19

godverdami

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Le chômeur qui se suicide, on s'en branle. Avec du pop-corn.

de quoi tu parles ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3423 Le 03/06/2014, à 07:36

godverdami

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Un topic de forum c'est pas seulement un écran de télé
1401773707.jpg


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3424 Le 03/06/2014, à 11:12

Berneri

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

@PPdM.
C'est une réponse un peu tardive de ma part, désolé. Je voulais répondre hier soir, et puis j'ai décidé de faire autre chose. Bref…

PPdM a écrit :

Je ne critique pas les marxistes, mais ceux qui se prétendent marxistes, la nuance t’échappe peut être mais ce n'est pas important. Jais connu des tas de marxistes, que je ne traiterait pas de bas étages, eux savaient de quoi ils parlaient, même si je ne partage pas leur point de vue, ils savaient respecter l'avis des autres.

D'accord avec Side là-dessus : qu'est-ce qui te permet de décider de qui est un marxiste « PPdM approved™ » par opposition à un « prétendu » marxiste ; et, surtout, de quel droit ? Sur le « respect de l'avis des autres », honnêtement, ça dépend de quoi on parle. Franchement, je ne vois pas en quoi faire remarquer à quelqu'un que les analogies ou comparaison employées sont fausses est un manque de respect. Surtout si la personne qui fait cette remarque montre en quoi elle pense que l'analogie ou la comparaison n'est pas applicable.

Après, globalement, je ne donne pas dans le relativisme cognitif : je ne crois pas que toutes les opinions se valent. Par exemple, j'ai tendance à penser que ceux qui pensent que la Terre a été créée il y a 6000 ans, qui pensent que le réchauffement climatique anthropogénique n'existe pas ou que les OGM sont le mal absolu pensent de la merde sur ces sujets. Je peux respecter, en tant qu'ils sont des êtres humains, ceux qui émettent ces opinions, mais je n'ai sûrement pas à respecter les opinions en elles-mêmes. Sérieusement, comment avoir une discussion si à chaque fois qu'on conteste un avis, une opinion, on s'entend dire « tu ne respectes pas mes opinions, c'est pas normal (ouin, ouin…) ».

En outre, je le répète, c'est assez comique que ceux qui réclament ce respect ne se privent pas, eux, de critiquer l'opinion des autres, parfois sans autre argument que d'autorité, qui plus est plus ou moins bancal (plutôt plus que moins, d'ailleurs). Pourquoi, une fois encore, ces standards différents ? De quel droit certains seraient à l'abri de toute critique alors qu'ils n'hésitent pas à utiliser des épithètes tels que « prétendus marxistes », ou discréditer leur interlocuteur sur la base du lieu où il paye ses impôts et autres trucs du genre ?

PPdM a écrit :

Je suis étonné que tu te sente visé par cette remarque, vu que je ne crois pas t'avoir agresser de quelque façon que ce soit

Je ne me sens aucunement visé par cette remarque : je ne me considère pas comme marxiste. Au reste, j'ai uniquement utilisé celle-ci comme exemple pour illustrer l'ironie de cette exigence de respect par des gens dont je ne trouve pas qu'ils en fassent preuve outre mesure.

PPdM a écrit :

même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis, il m'arrive aussi de t'approuver, mais ça doit te gêner  !
Je ne suis ni monolithique, ni mono maniaque, donc je peux écouter certains arguments !

C'est pas trop le sujet, ici. En outre, tu n'as pas à te justifier sur ton caractère.

PPdM a écrit :

Pour en revenir au choix, seul celui qui choisit peut se plaindre du choix fait, celui qui ne choisit pas a choisit de subir donc, moins que tout autre, il n'a le droit de se plaindre.

Notre désaccord là-dessus apparaît donc insurmontable : je pense au contraire que la participation au processus de choix conduit à légitimer ce choix, quel qu'il soit au final. C'est le « jeu démocratique ». En outre, tout le monde sait que les politiciens, une fois élu, feront ce qu'ils voudront, nonobstant leurs discours de campagne. Voter, c'est donner un blanc-seing, et donc, à mon avis, se plaindre après est futile et hypocrite. Les électeurs ont une responsabilité dans la politique conduite, qu'ils légitiment par leur participation aux élections, quelque soit le candidat pour lequel ils ont voté. Ils ont le droit de se plaindre, mais cela revient à se plaindre à son miroir, à mon avis.

Dernière modification par Berneri (Le 03/06/2014, à 13:49)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#3425 Le 03/06/2014, à 12:24

side

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Berneri a écrit :

Sérieusement, comment avoir une discussion si à chaque fois qu'on conteste un avis, une opinion, on s'entend dire « tu ne respectes pas mes opinions, c'est pas normal (ouin, ouin…) ».

Ah mais oui mais le problème c'est que tu pars d'un présupposé faux. Nous ne sommes pas ici pour discuter, clairement. Nous sommes ici pour bavasser, poster des liens et affirmer des trucs. Tu as le droit de dire ce que tu veux, tu n'as pas le droit de contredire quoique ce soit.

Berneri a écrit :

Après, globalement, je ne donne pas dans le relativisme cognitif : je ne crois pas que toutes les opinions se valent.

C'est pourtant l'unique règle globale qui peut et doit être admisse ici, et cela depuis très longtemps, voir depuis toujours. Sinon, t'es qu'un sale prétentieux sans ouverture d'esprit, irrespectueux des idées des autres et gnagnagna.

La modération est partie prenante de cet état de fait. C'est une règle du forum : « Le forum ubuntu-fr est consacré à Ubuntu, en revanche d'autres sujets peuvent être abordés dans les sections "Café des membres" et "être ou ne pas être" sous réserve de respect des convictions personnelles de chacun ».
Sous réserve du respect des convictions personnelles de chacun tu peux dire absolument tout et interdire la contradiction. La quantité d'inepties totalement injustifiables que j'ai pu lire sur ce forum a fini d'achever de me convaincre qu'on pouvait absolument tout dire sur ce forum tout en étant à l'abri de la contradiction grâce au parapluie modération.

Dernière modification par side (Le 03/06/2014, à 12:25)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne