Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2014, à 22:28

Dabome

Question d'ergonomie...

Bonsoir,

comment allez-vous ?

Me prenant un peu le chou avec un camarade (et en défendant becs & ongles Ubuntu contre Mac & Windows) nous en sommes arrivés à la question de l'ergonomie...

Pour ma part, après avoir touché à gauche et à droite différent environnements par défauts sous différents OS linux (Debian, Ubuntu Unity, Ubuntu Gnome, LinuxMint MATE, Voyager, xUbuntu, lUbuntu....) je me demandais quelle était votre préférence d'ergonomie AVANT toutes bidouilles qui peaufinent votre version préférée.

Bien entendu OSX & Windows X sont des réponses possibles, nous ne parlerons pas de la philosophie qui entoure l'OS...

Pour ma part, et je pense que finalement c'est devenu une question d'habitude, Unity j'aime bien !
Je ressens le croisement entre le bureau de mon ordinateur et celui de mon smartphone...

À vos claviers (si je puis dire).


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#2 Le 02/06/2014, à 22:38

spinoziste

Re : Question d'ergonomie...

Salut .

Pour ma part je n'aime pas du tout Unity . Sans trop de bidouilles je dirais qu' XFCE s'en sort pas mal avec Cinnamon .

Mais j'imagine assez facilement que l'ergonomie de MacOS plait fort aux cliquodromistes les plus féroces .

J'ai même vu un Linuxien aller sous MacOS et ne plus quitter la pomme . Quelle tristesse  . sad

Dernière modification par spinoziste (Le 02/06/2014, à 22:38)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 02/06/2014, à 23:05

tiramiseb

Re : Question d'ergonomie...

Salut,

Réponse simple : GNOME 3.

Hors ligne

#4 Le 02/06/2014, à 23:45

bluc

Re : Question d'ergonomie...

Salut,

Les membres de ma famille qui sont obligés ( pas le choix, les pauvres smile ) d'utiliser Linux même si ce n'est pas leur tasse de thé
apprécient le style elementaryOS , aiment bien aussi le bureau Unity mais ne comprennent pas grand chose au Dash de celui ci
Je partage leur goûts , mais je suis a l'aise sur tout les bureaux, petite préférence pour Uniy tout de meme .

Dernière modification par bluc (Le 02/06/2014, à 23:49)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 03/06/2014, à 08:28

Major Grubert

Re : Question d'ergonomie...

tiramiseb a écrit :

Réponse simple : GNOME 3.

Ce n'est pas une interface.
Cinnamon, Gnome Shell, Unity, Gnome Classic sont tous basés sur Gnome 3.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 03/06/2014, à 10:19

Dabome

Re : Question d'ergonomie...

Major Grubert a écrit :
tiramiseb a écrit :

Réponse simple : GNOME 3.

Ce n'est pas une interface.
Cinnamon, Gnome Shell, Unity, Gnome Classic sont tous basés sur Gnome 3.

Je pense que Tiramiseb voulait dire Gnome-Shell ?


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#7 Le 03/06/2014, à 10:49

Major Grubert

Re : Question d'ergonomie...

Probable, mais il ne l'a pas dit.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#8 Le 03/06/2014, à 15:34

tiramiseb

Re : Question d'ergonomie...

Je parle du vrai, du seul GNOME 3, dans son ensemble.

Pas de Cinnamon (qui est un fork) ni d'Unity (qui utilise uniquement des parties de GNOME vu qu'il n'utilise pas GNOME Shell) ni GNOME Classic (qui est un reliquat d'un vieux paradigme pour vieux dinosaures qui ne veulent pas de changement).

GNOME 3 n'est pas "une base utilisée par différentes interfaces". GNOME 3 est un tout. Unity et compagnie, ça utilise une partie de GNOME 3, ça n'est plus GNOME 3 dans son ensemble.

Hors ligne

#9 Le 03/06/2014, à 18:01

Major Grubert

Re : Question d'ergonomie...

Gnome 3 est le moteur (de Gnome Shell, Cinnamon, Unity, Gnome Classic).
Les interfaces, Gnome Shell, Cinnamon, Unity, Gnome Classic sont la carrosserie.
Tu peux décider que la seule interface digne de Gnome 3 est Gnome Shell, mais Gnome Shell n'est pas Gnome 3.
Et Cinnamon n'est pas un fork de Gnome 3, mais de Gnome Shell.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#10 Le 03/06/2014, à 21:46

tiramiseb

Re : Question d'ergonomie...

Gnome 3 est le moteur
[...]
Tu peux décider que la seule interface digne de Gnome 3 est Gnome Shell, mais Gnome Shell n'est pas Gnome 3.

Ah, donc c'est toi qui décides que GNOME 3 est un moteur ?

Et les développeurs de GNOME 3, notamment par le biais du site http://www.gnome.org, racontent n'importe lorsqu'ils parlent de GNOME 3 en montrant des screenshots avec GNOME Shell ?


Non parce que moi, ma source pour dire que GNOME 3 c'est un ensemble qui inclut GNOME Shell, c'est les présentations sur le site officiel de GNOME. Et toi, ta source pour dire que GNOME 3 c'est juste le moteur, c'est quoi ?

Hors ligne

#11 Le 03/06/2014, à 22:35

Brunod

Re : Question d'ergonomie...

linux : le multidesk, le verrouillage des fenêtres au-dessus, les majuscules accentuées... et tout ça sans peaufiner. Mais dès que je suis sous win, ça me manque pour travailler.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 03/06/2014, à 22:41

cledesol

Re : Question d'ergonomie...

Ergonomie / habitudes ?
Voila un débat qui n'est pas simple.

Personnellement, je me suis bien habitué à Unity et donc cet interface me convient.

Mais je ne prétend pas qu'il soit le plus ergonomique ....
mais je l'aime bien.


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#13 Le 03/06/2014, à 22:59

Major Grubert

Re : Question d'ergonomie...

tiramiseb a écrit :

Et toi, ta source pour dire que GNOME 3 c'est juste le moteur, c'est quoi ?

L'existence de Cinnamon, Unity et Gnome Shell, tous les 3 basés sur Gnome 3.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#14 Le 03/06/2014, à 23:18

tiramiseb

Re : Question d'ergonomie...

L'existence de Cinnamon, Unity et Gnome Shell, tous les 3 basés sur Gnome 3.

Cinnamon et Unity utilisent certaines parties de GNOME 3. Ils n'utilisent pas GNOME 3 dans son intégralité, vu que GNOME Shell est une partie de GNOME 3.

Avec ta logique, si je choisis de prendre un meuble Ikea, de le découper pour réduire sa taille et d'y ajouter une étagère, alors le meuble Ikea est la base, Ikea vend un dérivé du meuble Ikea et moi je fabrique un autre dérivé du meuble Ikea... Non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne : j'ai pris un meuble, enlevé quelque chose et ajouté autre chose.
Mais la chose que l'on appelle "meuble Ikea" c'est bien le meuble complet avant que je ne le modifie en supprimant de la hauteur et en ajoutant une étagère.
Et la chose que l'on appelle "GNOME 3" c'est bien l'environnement complet avant que Canonical ne le modifie en supprimant GNOME Shell et Mutter et en ajoutant Unity et Compiz.

Hors ligne

#15 Le 03/06/2014, à 23:35

Major Grubert

Re : Question d'ergonomie...

Qui est ce "on" dont tu parles ?

Gnome 3 est une réécriture du code de Gnome 2 qui était devenu trop lourd à force de patches et trop limitante pour des développements ultérieurs.
Gnome Shell est l'interface fournie par défaut par l'équipe Gnome.
Toutes les distributions sont passées à Gnome 3 (Mint, Ubuntu, Fedora), certaines en proposant une autre interface (Mint, Ubuntu) par défaut.
Mint propose aussi une interface MATE qui est un fork de Gnome Panel (l'interface par défaut de Gnome 2), dont les fichiers ont été renommés pour qu'elle fonctionne sous ... Gnome 3 !

TU as décidé que pour toi Gnome 3 c'était forcément avec Gnome Shell.
Tous les autres font la différence entre Gnome 3 et Gnome Shell.

Faisais-tu autant de manière sous Gnome 2, où Ubuntu proposait une interface légèrement modifiée de Gnome Panel ? Tu considérais déjà alors que ce n'était pas vraiment Gnome 2 ? C'est le même principe sauf que cette fois l'interface est beaucoup modifiée sous Unity, et en surface sous Cinnamon.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#16 Le 04/06/2014, à 09:30

tiramiseb

Re : Question d'ergonomie...

Qui est ce "on" dont tu parles ?

Les gens, dans leur ensemble. Les développeurs de GNOME par exemple.

TU as décidé que pour toi Gnome 3 c'était forcément avec Gnome Shell.

Non. Je me base sur les descriptions de GNOME 3 que l'on peut trouver partout sur Internet. Par exemple sur Wikipédia ou sur le site officiel de GNOME.

Tous les autres font la différence entre Gnome 3 et Gnome Shell.

Qui est ce "tous les autres" dont tu parles ?
Je peux utiliser les mêmes formulations que toi :
TU as décidé que pour toi GNOME 3 c'était forcément une infrastructure sur laquelle repose GNOME Shell ou un autre logiciel.

Faisais-tu autant de manière sous Gnome 2, où Ubuntu proposait une interface légèrement modifiée de Gnome Panel ?

Ubuntu ne proposait pas un logiciel complètement différent. D'ailleurs à ma connaissance Ubuntu ne proposait pas une version modifiée de GNOME Panel : c'était une configuration particulière certes, mais c'était bel et bien GNOME 2, incluant GNOME Panel.

----------

Je reprends donc ce que j'ai expliqué plus haut (et ce n'est pas quelque chose que j'ai décidé, c'est un fait, c'est comme ça que GNOME 3 est développé) en formulant différemment :

Une équipe a choisi de développer des logiciels A, B, C et D pour créer un ensemble que l'on appelle G.
Une autre équipe a choisi de développer un logiciel E, qu'ils associent à A, B et C, pour créer un ensemble qui n'a pas de nom particulier.
Et toi TU décides que du coup, ce que l'on appelle "G" c'est A, B et C, en excluant D.
Ici, "G" est GNOME, "D" est GNOME Shell et "E" est Unity.


Je t'invite à parcourir le site officiel de GNOME, http://www.gnome.org/, et à constater que lorsque GNOME est présenté, c'est toujours avec GNOME Shell : tu ne trouveras jamais aucune mention comme quoi GNOME est composé des éléments sous-jascents utilisés par GNOME Shell qui peut être remplacé. Tout simplement parce que GNOME, c'est l'ensemble.

Je t'invite également à consulter la page Wikipédia de GNOME (http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME) qui indique clairement que GNOME Shell est une partie intégrante de GNOME, ou encore la page Wikipédia de GNOME Shell (http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME_Shell) où on peut lire « Le GNOME Shell [...] est le cœur de l'interface graphique de l’environnement de bureau GNOME [...] » : le cœur de GNOME, pas « un logiciel qui utilise GNOME ».

GNOME est un ensemble complet et ce depuis ses toutes premières versions ; j'utilise GNOME depuis sa version 1.0, sortie au siècle dernier, et je n'ai jamais vu le moindre propos qui irait dans le sens que GNOME serait juste une infrastructure logicielle sur laquelle peuvent s'appuyer différentes interfaces.

Cela n'interdit pas d'utiliser des parties de GNOME pour faire d'autres environnements, c'est ce que fait Ubuntu avec Unity.Mais ça ne veut pas dire que du coup GNOME ce n'est plus l'ensemble.

Ubuntu utilise des parties de GNOME en y associant Unity.
Linux Mint utilise des parties de GNOME en y associant Cinnamon, Nemo, Muffin, MDM, etc.
Ubuntu GNOME utilise GNOME dans son ensemble, y compris GNOME Shell.

Hors ligne

#17 Le 04/06/2014, à 11:12

gibkristen

Re : Question d'ergonomie...

Bonjour

Brunod a écrit :

linux : le multidesk, le verrouillage des fenêtres au-dessus, les majuscules accentuées... et tout ça sans peaufiner. Mais dès que je suis sous win, ça me manque pour travailler.

Pareil pour moi, je suis même frustré quand je dois passer sur un poste avec un Widows dessus sad

XFCE4 pour moi avec xubuntu
openbox avec archlinux


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne

#18 Le 04/06/2014, à 11:20

tiramiseb

Re : Question d'ergonomie...

Pareil pour moi, je suis même frustré quand je dois passer sur un poste avec un Widows dessus

Tout pareil. Quand j'étais en mission avec obligatoire d'utiliser un poste de travail sous Windows, j'installais différents logiciels pour retrouver ces fonctionnalités essentielles :
- copier par simple sélection du texte
- coller avec le bouton du milieu de la souris
- le focus qui suit la souris
- les bureaux multiples

Et pour les majuscules accentuées, je n'avais pas trouvé (ou pas cherché ?) de solution...

Hors ligne

#19 Le 04/06/2014, à 11:47

ChienPanzer

Re : Question d'ergonomie...

Gnome fallback et quelques fonctions compiz depuis la 12.04.


1010011010

Hors ligne

#20 Le 04/06/2014, à 18:54

Dabome

Re : Question d'ergonomie...

tiramiseb a écrit :

Pareil pour moi, je suis même frustré quand je dois passer sur un poste avec un Widows dessus

Tout pareil. Quand j'étais en mission avec obligatoire d'utiliser un poste de travail sous Windows, j'installais différents logiciels pour retrouver ces fonctionnalités essentielles :
- copier par simple sélection du texte
- coller avec le bouton du milieu de la souris
- le focus qui suit la souris
- les bureaux multiples

Et pour les majuscules accentuées, je n'avais pas trouvé (ou pas cherché ?) de solution...

C'est marrant, les majuscules accentuées sont revenues plusieurs fois (2/3 fois?) et j'avoue que je me la pète devant mes potes qui ne savent/peuvent pas le faire sous Windows...

Je me souviens que sous Windows il fallait aller dans traitement de texte, puis édition et demander les majuscules...


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#21 Le 04/06/2014, à 18:58

tiramiseb

Re : Question d'ergonomie...

Je me souviens que sous Windows il fallait aller dans traitement de texte, puis édition et demander les majuscules...

Ou alors taper un code barbare à base de Alt-chéputroquoi sur le pavé numérique

Hors ligne

#22 Le 04/06/2014, à 19:04

Major Grubert

Re : Question d'ergonomie...

ALT+144 ALT+128 etc


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#23 Le 04/06/2014, à 19:06

gibkristen

Re : Question d'ergonomie...

Pas facile à retenir tous ces codes quand même roll


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne

#24 Le 04/06/2014, à 19:11

Major Grubert

Re : Question d'ergonomie...

En fait tu n'as besoin que de deux ou trois majuscules accentuées : À (alt 183), É (alt 144) et Ç (alt 128)
Les autres sont rarissimes. Donc cela te fait trois codes à retenir.
C'est moins bien que sous Linux, mais ce n'est pas non plus insurmontable... à condition d'avoir un pavé numérique !

Dernière modification par Major Grubert (Le 04/06/2014, à 19:15)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#25 Le 04/06/2014, à 19:19

gibkristen

Re : Question d'ergonomie...

C'est vrai tu as raison, on n'a pas trop besoin de retenir tous les codes.
Mais avec le pingouin, c'est vachement mieux et plus facile cool


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne