Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2014, à 01:24

fewad

droits d'accès à l'imprimante depuis Ubuntu 13.10

Salut à tous,

J'espère que tout roule sur le forum !
Alors petit message car j'ai beau chercher et tester différentes solutions je ne trouve rien.
Depuis le passage à Ubuntu Gnome 13.10 puis mise à jour sur 14.04 (et avec CUPS 1.7), j'ai un problème qui est apparu sur deux ordinateurs différents (@ maison et au taf) avec deux imprimantes différentes :
Mes impressions se lancent bien correctement (si l'imprimante est bien branchée & co.) mais...
Je n'arrive plus du tout à gérer mes tâches d'impression en cours ou en file d'attente via l'interface graphique des paramètres systèmes (pause / départ / annulation de tâche). En cause une histoire de droit d'accès : pour annuler ou mettre une tâche en pause par exemple, je suis obligé à chaque fois d'ouvrir l'interface Web de CUPS pour accéder à la liste des tâches et entrer mon login utilisateur & mot de passe pour faire l'action demandée.
J'ai tenté de modifié cupsd.conf en supprimant les restrictions Require et AuthType sur les actions concernés. J'ai tenté aussi de déplacer les actions dans d'autres directives sans aucune limitations, bref, j'ai bidouillé en essayant de suivre la doc de cupsd, mais je n'ai rien obtenu de concret.

J'ai remarqué aussi que dans la liste des tâches affichées par l'interface web CUPS, le nom d'utilisateur de mes impressions est "Withheld", après vérification il se trouve que ce mot a une signification et peut se traduire par restreint/refusé/réduit bref, des mots très négatifs. Il me semble qu'avant mise à jour d'ubuntu (donc sous 12.04/12.10), le nom d'utilisateur était bien celui du compte utilisateur en cours. Je me demande donc si ça ne vient pas de là ?

Ou alors ça viendrait d'une erreur de configuration de cupsd.conf mais le problème reste le même quelque soit la modif que j'essaye et avec le fichier de config par défaut.

Personnellement je peux m'en accommoder, mais je gère aussi les ordis de mes collègues (ils se démerdent mais bon) que je n'ai toujours pas mis à jour principalement à cause de ça, et je me vois mal arriver un matin et leur dire "euh bon euh va falloir faire une manip différente maintenant pour annuler les impressions ou quoi, faudra vous connecter sur localhost...
- c'est quoi localhost?
- c'est pour dire que c'est chez toi, t'occupe // donc localhost:631
- c'est quoi "631"? et pourquoi ya deux points ?
- c'est un porc, bref, puis faudra cliquer sur blablabla"

ça pourrait être très long // remarque ça pourrait être comique.

Bref des idées à tout hasard ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 03/06/2014, à 10:35

fewad

Re : droits d'accès à l'imprimante depuis Ubuntu 13.10

Bonjour,

Je me permets un petit UP, des fois que des personnes qui auraient la réponse n'auraient pas vu la question !

Merci !
Fouad

Dernière modification par fewad (Le 03/06/2014, à 10:35)

Hors ligne