Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2008, à 17:55

elfoiros

Hardy et driver NVIDIA proprio OK

Salut a tous,

j'ai installer comme beaucoup de monde la derniere version.

Je poste les commandes qui m'ont permis de faire tourner les drivers NVIDIA sur une GeFOrce 7900 GS.

Executer en ROOT et en dehors du mode graphique ( CTRL+ALT+BACKSPACE)

#!/bin/bash

apt-get -y remove nvidia*
apt-get -y install linux-headers-`uname -r`
apt-get -y install linux-restricted-modules-`uname -r`
apt-get -y install build-essential
apt-get -y install linux-source-`uname -r`

cd ~ 
wget -c http://fr.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/169.12/NVIDIA-Linux-x86-169.12-pkg1.run 
chmod +x NVIDIA-Linux-x86-169.12-pkg1.run
/etc/init.d/gdm stop
cp /etc/default/linux-restricted-modules-common /etc/default/linux-restricted-modules-common.old
sed -i "s#DISABLED_MODULES=\"\"#DISABLED_MODULES=\"nv nvidia\"#g" /etc/default/linux-restricted-modules-common
cd ~ && ./NVIDIA-Linux-x86-169.12-pkg1.run

Un reboot et voila smile

Dernière modification par elfoiros (Le 26/04/2008, à 21:12)


Coluche : "Bite" c'est un gros mot, même si c'est une petite
Consultant e-commerce
Étude et realisation
Optimisation, maintenance

Hors ligne

#2 Le 26/04/2008, à 18:02

bLv

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

pardon mais tu peux détailler la partie "executer en root" stp? j'ai beau chercher jtrouve rien de clair.

Faut préceder chaque commande de "sudo" ??

Dernière modification par bLv (Le 26/04/2008, à 18:03)

Hors ligne

#3 Le 26/04/2008, à 18:08

elfoiros

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

Tu peux faire ça de deux façons :
* 1 * préceder chaque commande de "sudo"
* 2 * sudo -s et ensuite tu exécutes les commandes

Pour faire simple, tu peux copier/coller les commande ci-dessus dans un fichier nommé run.sh et tu tapes :

chmod +x run.sh
sudo ./run.sh

Enjoy 3D smile

Dernière modification par elfoiros (Le 26/04/2008, à 18:24)


Coluche : "Bite" c'est un gros mot, même si c'est une petite
Consultant e-commerce
Étude et realisation
Optimisation, maintenance

Hors ligne

#4 Le 26/04/2008, à 18:49

kidanger

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

Bonjour, ça marche avec les vieilles cartes ? (NVidia GeForce 2 MX/MX400)

Hors ligne

#5 Le 26/04/2008, à 19:55

RodolpheB

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

Je viens de tester, je ne suis plus à ça près wink

La procédure semble ok pour moi (8600M GT).

Le système semble même nettement plus rapide, à voir si ce n'est qu'une impression car à force de tester pas mal de trucs on ne sait plus trop !

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#6 Le 26/04/2008, à 21:02

elfoiros

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

Adapter le script au votre modèle de carte. En gros, remplacer NVIDIA-Linux-x86-169.12-pkg1.run par le driver qui va bien.

Voir http://www.nvidia.com/Download/index.aspx


Coluche : "Bite" c'est un gros mot, même si c'est une petite
Consultant e-commerce
Étude et realisation
Optimisation, maintenance

Hors ligne

#7 Le 26/04/2008, à 21:58

bLv

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

j'ai essayé la manip et le résultat est le meme : ecran blanc apres le reboot, rien qui marche... et sur le site nvidia ya les drivers pour la 8600 GT mais pas pour la 8600 M GT.

Ubuntu me décoit beaucoup sur le coup, sortir un OS qui prend meme pas en charge des cartes graphiques sorties  il y a moins de 6 mois...

Hors ligne

#8 Le 26/04/2008, à 22:00

Burin Khazad

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

Ce qui est étonnant c'est que la 7.10 prenait en compte ces cartes graphiques dès l'installation ... neutral


Dell Vostro V13 - Ubuntu 11.04 & Gnome Shell
Mon blog : Ubuntu, Gnome Shell, Synology, etc.

Hors ligne

#9 Le 26/04/2008, à 22:28

naoli

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

bLv a écrit :

j'ai essayé la manip et le résultat est le meme : ecran blanc apres le reboot, rien qui marche... et sur le site nvidia ya les drivers pour la 8600 GT mais pas pour la 8600 M GT.

Pareil !

Ubuntu me décoit beaucoup sur le coup, sortir un OS qui prend meme pas en charge des cartes graphiques sorties  il y a moins de 6 mois...

Ma 6600 a 4 ans et c'est pareil... sad


Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

Hors ligne

#10 Le 26/04/2008, à 22:36

RodolpheB

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

Bon, ça tourne. Sauf que là j'ai redémarré et que j'ai encore été obligé de passer en ligne de commande pour relancer le GDM car au premier essai j'étais bloqué sur écran bleu clair après validation du nom d'utilisateur et du mot de passe...

Autrement dit cette méthode fonctionne, comme celle utilisée pour mettre des drivers plus récents, mais ça ne règle pas le souci ou pas totalement.

Je ne garderai pas un super souvenir du passage à Hardy !

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#11 Le 26/04/2008, à 22:51

bLv

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

#8 c'est clair... je me souviens que ca s'était installé en 2 secondes sous gutsy yavais juste eu a cliquer sur "activé" dans la gestion des pilotes propriétaires... c'est fou quand meme..

Hors ligne

#12 Le 26/04/2008, à 23:06

stefgen

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

RodolpheB a écrit :

Bon, ça tourne. Sauf que là j'ai redémarré et que j'ai encore été obligé de passer en ligne de commande pour relancer le GDM car au premier essai j'étais bloqué sur écran bleu clair après validation du nom d'utilisateur et du mot de passe...

Autrement dit cette méthode fonctionne, comme celle utilisée pour mettre des drivers plus récents, mais ça ne règle pas le souci ou pas totalement.

Je ne garderai pas un super souvenir du passage à Hardy !

Rodolphe

J'ai désinstallé GDM et je lance l'interface graphique par un bon vieux startx, car malgré l'installation manuelle des drivers NVIDIA , je me retrouvais lors du lancement de GDM avec la fenetre m'annonçant que ma carte et mon ecran n'avait pas été correctement détecté et que je tournais en basse résolution.

La solution n'est pas satifaisante à long terme mais pour l'instant ça dépanne.

Hors ligne

#13 Le 26/04/2008, à 23:15

Be_Nooze

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

Merci pour la liste de commande ca m'a dépanné.
Seul soucis: au redémarrage, impossible de reconfigurer le double écran twinview par nvidia-settings ("failed to set metamode").
J'ai résolu le problème en utilisant une sauvegarde xorg.conf faite manuellement juste avant la mise à jour à la 8.04.

A noter pour ceux qui ont un double écran: cette procédure installe les drivers nvidia 169.12 qui sont plus récents que ceux installés par ubuntu 7.10 avec le gestionnaire de pilotes propriétaires.
Il y a notamment une nouvelle option qui me manquait cruellement auparavant et qui permet de choisir l'affichage principal en mode twinview, ce qui permet par exemple lorsque l'on a un ecran VGA et un DVI, de mettre enfin le bureau sur l'écran DVI si on le souhaite. (impossible avec les drivers précédents).

#14 Le 26/04/2008, à 23:27

jpaul

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

A noter: ceci ne résoud pas le problème de l'écran qui s'étteint au boot.


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#15 Le 26/04/2008, à 23:40

Cricket

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

jpaul a écrit :

A noter: ceci ne résoud pas le problème de l'écran qui s'étteint au boot.

Je ne suis donc pas seul à avoir ce problème, c'est déjà ça qui rassure!
Personnellement, je ne ferais pas de bidouille et je vais attendre sagement que le problème soit réglé pour passer sous Hardy (ben oui, je suis revenu sous Gutsy!)


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#16 Le 26/04/2008, à 23:51

RodolpheB

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

Pfou, poltron tongue:P

Je rigole, j'ai failli tout virer et rebooter sous vista, ce qui est bien pire roll

En tout cas une recherche sur le net montre que nous sommes très nombreux à avoir des soucis. En quelque sorte ça peut nous rassurer mais ça ne va pas aider à démocratiser Ubuntu et Linux en général.

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#17 Le 27/04/2008, à 00:36

elfoiros

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

Apparement, il y aurait un bug chez certain au niveau de GDM ?

Peut-etre que le service gdm demare trop tot !
En effet, si gdm demare avant que le driver (module noyau ou autre) ne soit charger ça risque de poser probleme. Je peux pas tester car chez moi tout marche nickel NVIDIA, 3D, et GDM

Une solution serait de changer l'ordre des services au boot et faire en sorte que gdm soit le dernier à démarer.

Voir du coté de la commande man update-rc.d

L'essentiel est que les drivers marche, un petit startx a la main n'a jamais tué personne.


Coluche : "Bite" c'est un gros mot, même si c'est une petite
Consultant e-commerce
Étude et realisation
Optimisation, maintenance

Hors ligne

#18 Le 27/04/2008, à 11:12

jpaul

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

elfoiros a écrit :

Apparement, il y aurait un bug chez certain au niveau de GDM ?

Peut-etre que le service gdm demare trop tot !
En effet, si gdm demare avant que le driver (module noyau ou autre) ne soit charger ça risque de poser probleme. Je peux pas tester car chez moi tout marche nickel NVIDIA, 3D, et GDM

Une solution serait de changer l'ordre des services au boot et faire en sorte que gdm soit le dernier à démarer.

Voir du coté de la commande man update-rc.d

L'essentiel est que les drivers marche, un petit startx a la main n'a jamais tué personne.

Je vais enquêter sur cette piste wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#19 Le 27/04/2008, à 11:51

kidanger

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

Bonjour, j'ai essayé ton script, à l'execution de l'installateur NVIDIA, ya eu un message d'erreur comme quoi la construction du kernel avait echouée.

Je relance kdm, je vais dans le gestionnaire de pilotes propriétaires, et là MIRACLE, Nvidia est apparu (avant il n'y avait rien), je coche donc la case, et il installe quelques paquets.

Je reboot et j'ai enfin l'accel graphique ! Les performances sont par contre moins bonnes que sur Gutsy :'(

Grand merci à toi ! smile

Pour les autres, persévérez wink

Hors ligne

#20 Le 27/04/2008, à 13:40

glouton

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

Salut,

Il semblerait que j'ai enfin retrouvé une résolution plus haute que 800x600 ainsi que mon cube 3D préféré en utilisant le script de elfoiros légèrement modifié.
J'ai comme kidanger une Geforce2 MX/MX400 et j'avais déjà récupéré les pilotes sur le site de NVidia en regardant dans les séries Legacy. Voici le pilote que j'ai utilisé :
NVIDIA-Linux-x86-100.14.11-pkg1.run

Mais en fait, ça a d'abord planté. A la fin du script je me suis retrouvé bloqué sur la listes des modules checkés et démarrés avec leur statut [OK]
J'ai eu beau être patient, plus rien ne se passait.
J'ai donc appuyé sur le bouton reset. Toujours pas de reconnaissance de mon matériel, toujours du 800x600 mais cette fois j'avais le pilote propriétaire listé dans "Système -> Administration -> Pilotes de périphérique". Je l'ai activé, il l'a installé, j'ai redémarré, j'ai eu droit à un check disk que j'ai préféré laissé faire puis Hardy a démarré avec exactement l'affichage que j'avais sous Gutsy. Seule la page de connexion était foireuse, absolument pas centrée, tout décallé en bas à droite.

Je redémarre pour voir si ça fonctionne toujours.

Merci quoi qu'il arrive à elfoiros qui aura soit réglé mon problème soit apporté une lueur d'espoir. smile

Edit : voilà, un redémarrage et même résultat. Page de connexion excentrée mais bureau en 1280x1024 avec effets 3D. Je retrouve par contre le bug déjà présent sous Gutsy concernant le rafraîchissement. 50Hz max indiqué dans "Système -> Préférences -> Résolution d'écran" mais 85 dans compiz.

Thanx again

Dernière modification par glouton (Le 27/04/2008, à 13:46)


glouton, c'est wolverine en anglais.
C'est petit, tout rond et ça bouffe tout !

Hors ligne

#21 Le 27/04/2008, à 15:55

kidanger

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

J'ai utilisé le même driver que toi, malheureusement, je le trouve moins performant que celui que j'avais sur Gutsy :'(

mon cube 3D préféré

Avec un GeForce 2, tu arrives à avoir un cube ? Tu as amélioré ton PC depuis que tu l'as acheté ?

Edit: En effet, je viens de paramétrer Compiz, et ba foi, c'est WOOOW,  impressionnant, jamais vu mon ordi comme ça ! Merci de m'avoir dis ça, jvais rejouer avec le feu tongue

cool

Dernière modification par kidanger (Le 27/04/2008, à 18:48)

Hors ligne

#22 Le 27/04/2008, à 19:20

glouton

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

Heureux que ça fonctionne pour toi kidanger et comme tu as pu le constater, oui, le cube fonctionne avec une Geforce2. Après, faut pas trop en demander non plus.
Par exemple google earth a tendance à planter à l'affichage. Les fenêtres deviennent entièrement noires, notamment pour une capture. Est-ce lié à l'utilisation du cube 3D ou pas, je ne sais pas.
Par contre le PC est effectivement plus récent que la carte, sans être du dernier cri, loin de là.
- Carte mère Asus P4C800 Deluxe
- Tour et alim enermax basique
- Processeur Pentium 4 2.53 GHz
- 1 Go de Ram

Voilà pour ceux que ça intéresse de savoir, ils doivent être rares. tongue


glouton, c'est wolverine en anglais.
C'est petit, tout rond et ça bouffe tout !

Hors ligne

#23 Le 27/04/2008, à 20:06

kidanger

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

Oui ton ordi est comme même bien mieux que le mien, resté comme au 1er âge: 256 de ram, Processeur 1.33Ghz, enfin voila quoi ^^, pas une bête de course.

Hors ligne

#24 Le 27/04/2008, à 20:41

Mathieu_7-7

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

Juste pour dire...

naoli a écrit :

Ubuntu me décoit beaucoup sur le coup, sortir un OS qui prend meme pas en charge des cartes graphiques sorties  il y a moins de 6 mois...

En plus ça marche sous Débian Sid, ai-je entendu dire...

Enfin, moi je bidouille toujours pour tenter de configurer ma GeForce 7300 GT sad

Dernière modification par Mathieu_7-7 (Le 27/04/2008, à 21:02)


Ubuntu Trusty, 14.04.3 LTS  - kernel 3.13.0-76-Generic Grub 2 UEFI multiboot avec Windose 8
VAIO SVE151 J11M core i3 - 2,4 ghz - ram 4 Go - DD 500 Go
--------------
Cherchez, et vous trouverez...

Hors ligne

#25 Le 27/04/2008, à 20:47

h4l

Re : Hardy et driver NVIDIA proprio OK

salux!

Etant sous kubuntu 8.04 kde 4.0.3 est-ce que ça fonctionne ou pas tout ça... la derniere fois j'ai du tout réinstaller... y a t il des témoignages?

et surtout est-ce que ça passe sur une 8600 GTS... parce que d'apres nvidia et les derniers drivers dispo:

Version: 173.08
Système d’exploitation : Linux x86
Date de rélisation : 10.04.2008

Principales caractéristiques de cette version

    * Support supplémentaire pour les nouveaux GPU suivants :
          o Quadro FX 3600M
          o GeForce 9800 GX2
          o GeForce 9800 GTX
          o GeForce 9600 GT
          o GeForce 9500M GS
          o GeForce 8400
          o GeForce 8400 GS
    * Support supplémentaire pour les Quadro FX 5600/4600 SDI et Quadro G-Sync II

(et jokey?)

Dernière modification par h4l (Le 27/04/2008, à 20:58)


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne