Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2014, à 11:11

usm77

[Résolu] Problème icone bureau

Bonjour

Suite au remarque de tiramiseb je poste une nouveau sujet concernant mon problème

tiramiseb a écrit :

Bonjour usm77,

Tu écris « dans le même esprit », cela veut dire ce que ça veut dire : ce n'est pas le même problème, donc il faut créer une autre discussion (cf règles du forum).
Cela étant dit, cela m'étonne que tu aies pu, ne serait-ce qu'une fois, voir des icônes créées automatiquement vers des disques qui sont montés au démarrage car mentionnés dans /etc/fstab.
Normalement, /etc/fstab = pas d'icône automatique.

Je ne cherche pas à contredire Tiramiseb mais voila ce qui est fait pour mes disques NAS

Donc voici une partie de mon fstab

.........
# NAS TS-412PII
192.168.1.xxx:/Multimedia/Musique /media/nas/music nfs rw,intr
192.168.1.xxx:/Multimedia/Photographies /media/nas/Photos nfs rw,intr
192.168.1.xxx:/Public /media/nas/public nfs rw,intr
192.168.1.xxx:/Multimedia/Videos /media/nas/video nfs rw,intr
192.168.1.xxx:/Multimedia/Series /media/nas/Series nfs rw,intr
192.168.1.xxx:/Multimedia/MesFilms /media/nas/MesFilms nfs rw,intr 
...........

Cela me permet de monter mes disques réseaux au lancement d'Ubuntu, et cela fonction normalement, dans le gestionnaire de fichier, les disques sont bien visibles. mais je veux que ceci soient apparents sur le bureau comme j'arrive à le faire de temps en temps, malheureusement pas régulièrement
Sous Nemo
mini_336361Capturedu20140527105916.png

Sur le bureau des fois
mini_522965Capturedu20140527104309.png

Ça fonctionne une fois sur 10 et c'est assez pénible de toujours fermer la session après l'avoir activer sous Ubuntu Tweak les icônes de bureau
Donc si une bonne âme charitable avait une solution pour avoir en permanence les icônes affichés sur le bureau smileyikeslol

Dernière modification par usm77 (Le 03/06/2014, à 19:59)

Hors ligne

#2 Le 27/05/2014, à 12:27

malbo

Re : [Résolu] Problème icone bureau

Le post de tiramiseb que tu cites dans le post #1 est là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17048481
Effectivement, on voit que tu as essayé de squatter dans la discussion en question pour ton problème et que la greffe n'a pas pris.

Dernière modification par malbo (Le 27/05/2014, à 12:33)

Hors ligne

#3 Le 27/05/2014, à 13:07

usm77

Re : [Résolu] Problème icone bureau

je ne nie pas le fait du "squat" (une erreur de ma part, cela me semblait dans la même optique), par contre le doute qu'il a suggeré sur le montage de mes diques réseaux m'ont laissé un peu dubitatif.
Cela fait plus de 5 ans que j'utilise Ubuntu et j'ai toujours réussi son montage à partir du fstab, c'est pour cela que je n'ai vraiment compris sa remarque.

Hors ligne

#4 Le 27/05/2014, à 13:52

malbo

Re : [Résolu] Problème icone bureau

Je ne connais pas la solution à ton pb et si je la connaissais, je te jure bien que je t'aiderais mais s'agissant du montage de disque réseau, on ne parle pas de la même chose que du montage des partitions sur les lecteurs locaux. Cela étant, tu peux poster dans l'autre discussion pour demander à tiramiseb de bien vouloir préciser sa pensée ici (puisque tu as créé une discussion spécialement pour ça). Sinon, si personne ne sait t'aider dans cette rubrique Unity, il est possible que tu trouves la solution en posant le problème dans la rubrique "Accès internet et réseaux".

Hors ligne

#5 Le 28/05/2014, à 10:34

tiramiseb

Re : [Résolu] Problème icone bureau

Hello,

tu peux poster dans l'autre discussion pour demander à tiramiseb

Je suis là je suis là smile

si personne ne sait t'aider dans cette rubrique Unity

Effectivement, aucun lien avec Unity... plutôt avec Nautilus smile

demander à tiramiseb de bien vouloir préciser sa pensée

Bah à ma connaissance, les volumes qui s'affichent dans la "barre" de gauche ce sont les volumes montés (ou montables) dynamiquement - pareil pour le bureau.

Tout ce qui est renseigné dans /etc/fstab, c'est du montage permanent : par exemple quand on a un "/" et un "/home" séparés, on ne voit pas une entrée pour le "/home" dans la "barre" de gauche ou sur le bureau.

Après, je ne peux bien sûr pas nier qu'un screenshot a pu être fait avec ces volumes visibles. Cela m'étonne grandement...

D'ailleurs, sur le screenshot du gestionnaire de fichier on voit le bouton "eject". Normalement, une entrée dans /etc/fstab ne peut pas être démontée par l'utilisateur : usm77, quand ces entrées s'affichent et que tu cliques sur ce bouton "eject", que se passe-t-il ? Ça fonctionne ou ça affiche une erreur ?

Par ailleurs, dans le /etc/fstab, y a-t-il l'option "users" pour les montages en question ?



Autre remarque en passant : /media est dédié aux volumes amovibles ; quand on fait un montage fixe avec fstab, il est préférable de mettre ça ailleurs, pour faire "propre"...

Hors ligne

#6 Le 28/05/2014, à 18:13

usm77

Re : [Résolu] Problème icone bureau

Bonsoir

tiramiseb a écrit :

Après, je ne peux bien sûr pas nier qu'un screenshot a pu être fait avec ces volumes visibles. Cela m'étonne grandement...

Si, si, et même en démarrant mon PC cette fois, j'ai bien les icônes de mes disques qui sont affichées

mini_831794Capturedu20140528173318.png

tiramiseb a écrit :

D'ailleurs, sur le screenshot du gestionnaire de fichier on voit le bouton "eject". Normalement, une entrée dans /etc/fstab ne peut pas être démontée par l'utilisateur : usm77, quand ces entrées s'affichent et que tu cliques sur ce bouton "eject", que se passe-t-il ? Ça fonctionne ou ça affiche une erreur ?

Il m'est bien sur impossible d'éjecter ces montages, si je clique sur ce bouton j'ai l'erreur
"umount : seul root peut démonter 192.168.1.xxx:/Multimedia/Videos de /media/nas/video"

tiramiseb a écrit :

Autre remarque en passant : /media est dédié aux volumes amovibles ; quand on fait un montage fixe avec fstab, il est préférable de mettre ça ailleurs, pour faire "propre"...

Je ne nie pas le fait que cela serait plus propre de le mettre ailleurs, j'ai suivi les explications concernant ces montages sur les différents tutos qu'on trouve sur "doc.ubuntu-fr.org" comme par exemple ici, mais je suis preneur des conseils que tu pourrais m'apporter sur ça, j'ai une partition "Data" (sur un autre HD) qui me sert pas à grand chose pour le moment !

Hors ligne

#7 Le 28/05/2014, à 21:48

tiramiseb

Re : [Résolu] Problème icone bureau

je suis preneur des conseils que tu pourrais m'apporter sur ça

Bah les montages permanents, tu les mets où tu veux. Tes photos par exemple ? Dans /home/ton_utilisateur/Photos...

Hors ligne

#8 Le 03/06/2014, à 09:57

usm77

Re : [Résolu] Problème icone bureau

Un petit retour sur ce qui a été fait a ce jour

Suivant les conseils de tiramiseb, j'ai modifié le chemin de montage de mes disques, c'est à dire autre part que /media et effectivement je n'ai plus (aussi bien dans le gestionnaire de fichier que sur le bureau) ces montages qui s'affichent, ce qui veut dire que mon problème est à demi résolu.

L’intérêt de la solution précédente était que je n'était pas obligé de dérouler l'arborescence de mes disques pour voir ces montages, juste un petit clic et hop ouverture de mes dossiers "musique, films, etc..." eh oui fainéant et  clicodrome jusqu'au bout wink cool

Enfin cette méthode est de loin la meilleure tout de même et reste la plus propre comme l'a stipuler tiramiseb

Hors ligne

#9 Le 03/06/2014, à 15:35

tiramiseb

Re : [Résolu] Problème icone bureau

L’intérêt de la solution précédente était que je n'était pas obligé de dérouler l'arborescence de mes disques pour voir ces montages

Bah tu peux créer des signets vers les points de montage en question...

Hors ligne

#10 Le 03/06/2014, à 19:59

usm77

Re : [Résolu] Problème icone bureau

tiramiseb a écrit :

Bah tu peux créer des signets vers les points de montage en question...

Oh le beauf roll que je suis, depuis le temps que j'utilise Ubuntu, cela aurait du me venir à l'esprit, comme quoi les choses les plus simples sont vite oubliées, merci à tiramiseb pour ces conseils avisés

Hors ligne