Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2014, à 05:16

GaoLi

Impossible de lancer l'installation de Ubuntu (et dérivés) 14.04

Bonjour à tous,

Cela fait depuis la sortie de la version 14.04 que j'essaye de trouver des solutions à mon problème sur ce forum ou ailleurs, mais rien n'y fait. Du coup, en désespoir de cause, je me décide à poster ce message.

J'étais auparavant sur Ubuntu 13.10 mais la mise à niveau s'étant mal passée et me retrouvant avec un ordinateur instable, je décidai de refaire une installation depuis zéro et repartir avec un PC à neuf. C'est là que les problèmes commencent. J'ai essayé Ubuntu 14.04 en 32 ou en 64 bits, et Kubuntu, mais impossible d'arriver à l'installation.

J'ai fait des Live USB et j'ai même essayé via Live CD. Le démarrage semble bien commencer : je vois l'écran de Ubuntu (ou de Kubuntu) avec quelques petits points clignotants qui m'indiquent le chargement. Au bout d'un moment, tout gèle, je reste sur cet écran. Rien ne se passe. Je vois le logo d'Ubuntu ou de Kubuntu.

Pour rendre à nouveau mon PC utilisable, je suis passé à Linux Mint que j'ai découvert par hasard alors que je cherchais un moyen de simplement rendre mon ordi utilisable. Linux Mint 16 s'est bien passé, bien que je trouve avoir plus de problèmes en 64 bits que je n'en avais en 32.

Aujourd'hui, j'ai voulu essayé d'installer Linux Mint 17 mais je me retrouve avec le même problème qu'avec Ubuntu 14.04.

J'ai essayé de créer mes LiveUSB avec le créateur de USB et avec multisystem. Ça ne change strictement rien.

Sur Internet, j'ai cru voir évoquer le problème EFI mais apparemment, mon bios n'est pas comme cela.

Voici d'ailleurs mon ordinateur : Dell Inspiron M4040
Processeur : AMD E-350 Processor x2
Mémoire vive : 1,6Go
Carte graphique : Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series]
Carte graphique : ATI Technologies Inc Wrestler [Radeon HD 6310]
Noyau-Linux : 3.11.0-12-generic

Et pour le bios, j'ai trouvé "version A05"

Comme je ne m'y connais pas beaucoup, j'espère que ces informations sont suffisantes.

Donc, apparemment, il y a quelque chose de "nouveau" dans Ubuntu (et accessoirement dans Mint, mais ça, ce n'était que pour mon dépannage) qui bloque mon installation.

Merci à tous

Dernière modification par GaoLi (Le 04/06/2014, à 05:17)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2014, à 11:50

mikedafunk

Re : Impossible de lancer l'installation de Ubuntu (et dérivés) 14.04

Salut wink

Mint 17 se basant sur Ubuntu 14.04, logique qu'il plante.
Tu as essayé les options rescue ? (F6 au démarrage du live)
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue

Enfin tu devrais pouvoir installer ubuntu depuis l'alternate, mais c'est pas dit qu'il démarre après...
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_alternate


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 04/06/2014, à 12:05

Compte supprimé

Re : Impossible de lancer l'installation de Ubuntu (et dérivés) 14.04

Carte graphique : Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series]
Carte graphique : ATI Technologies Inc Wrestler [Radeon HD 6310]

Vu qu'il y a deux cartes graphiques, il se pourrait que le kernel en cours contienne le bon pilote pour l'une ou l'autre.
Un truc simple à tenter consiste à désactiver une carte graphique dans le bios et de tester. Si c'est bon on ne bouge plus, sinon on désactive l'autre et réactive la première.

#4 Le 05/06/2014, à 01:48

GaoLi

Re : Impossible de lancer l'installation de Ubuntu (et dérivés) 14.04

Merci à vous pour vos réponses.

Bon, au moins, je ne m'étonne pas que Mint 17 aussi plante et ça ne fait que confirmer que quelque chose dans les nouvelles versions bloque mon ordinateur.

J'ai essayé d'atteindre les options rescue (F6). Au début, j'atteins un nouvel écran avec un ensemble d'informations qui s'affiche (des choses qui se lancent ou qui sont vérifiés) et puis ça finit par bloquer. Voici les derniers messages que j'avais :

Starting CUPS printing spooler/server
[248.723759] Info : Task gpu-manager : 1641 blocked for more than 120 seconds
[248.727577] Not tainted 3.13.0-24-generic #46-Ubuntu
[248.731403] "echo 0 > : /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs" disables this message

Ensuite, les trois dernières lignes se sont répétées régulièrement pendant 6-8 minutes et je suis soudainement passé à un écran tout blanc. J'ai encore patienté en me disant que ça avançait peut-être, et quand j'ai finalement voulu couper le courant, le fait d'appuyer sur le bouton off m'a renvoyé à l'écran noir et aux informations, mais au final, il revenait à nouveau en boucle sur les trois dernières lignes que j'ai citées.

Quant à mon bios, j'ai l'impression qu'il est très basique et je ne vois pas d'option me permettant de désactiver une carte graphique.

Mon Bios ressemble à ça : 6866.101.bmp
Sauf qu'évidemment, à la place de A03, il faut lire A05.

Et dans le menu Advanced, je n'ai que ça : 6646.pantallazo-bios.JPG (Sans la dernière ligne)

Hors ligne