Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2014, à 20:56

Bougron

[FYI] Windows 8 se lance au lieu du menu dual boot de grub

Windows 8 se lance au lieu du menu dual boot de grub
Bonsoir.
J'amème un élément de réponse au problème des personnes qui ont un problème de dual boot.
Je suis depuis plus de 15 jours sur ce problème. Il y a des pistes de tous les cotés. Il y a certainement plein de raisons.
Dans une discussion, m. Malbo a indiqué que si windows se lançait, c'est que l'écran de dual boot habituellement affiché, ne fonctionnait pas.
J'affirme ce soir que c'est la bonne piste. il faut à tout prix  la creuser.
La suite suit.

Dernière modification par Bougron (Le 06/06/2014, à 08:47)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2014, à 21:12

mikedafunk

Re : [FYI] Windows 8 se lance au lieu du menu dual boot de grub

Bonsoir wink

J'ai eu l'occasion d'installer ubuntu 13.10 64bits à côté de windows 8 sur un pc portable
Seul windows démarrait, je me suis dit "pas grave, je vais rajouter Ubuntu avec easybcd"
Bon l'entrée linux n'a pas fonctionné, j'ai même réussi à tout vautrer (merci easybcd)

Dans le désespoir, je suis allé jeter un oeil dans le bios et à ma grande surprise, l'entrée ubuntu apparaissait dans le choix du boot. J'ai donc pu démarrer sous Ubuntu sur cette machine.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 04/06/2014, à 22:22

Bougron

Re : [FYI] Windows 8 se lance au lieu du menu dual boot de grub

Voici les raisons qui justifient cette approche.
1) Historique,
Dès début Avril, j'ai utilisé une pré-version de la 14.04. J'ai basculé en version officielle le 18 avril en perdant windows (c'est un détail qui n'a pas d'importance).
-  J'ai  ré-installé, la version windows 8.1 entreprise évaluation sans tuto, sans difficulté et sans écraser ubuntu.
- J'ai eu sans difficulté un dual boot de windows 8.1 avec ce qui restait de windows 8.0  (ce dernier étant incapable de mettre en route car je n'ai encore réparé les impacts de l'installation de ubuntu).
- J'ai du faire appel à la compétence du forum, M. Malbo m'a beaucoup aidé. J'ai réussi mon dual boot . J'ai admis que ma situation n'étant pas claire pouvait expliquer.
- En retour, J'ai aidé un peu, j'ai fourni à M. Maxire un boot-info de ma situation. Il se révélait qu'elle était incomplète. La proposition, que j'ai acceptée, était de faire une mise à jour. Je me suis certainement trompé sur la façon de faire puisque l'écran d'accueil fut  grub>
Patiemment, M. Maxire m'a tiré d'affaire, ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1574431 et le dual boot a refonctionné. Mais je suis vacciné.
Donc d'accord pour un double OS: L'un sur le disque, L'autre sur le disque externe, Si le disque externe est branché, c'est L'os du disque externe qui met en route sinon c'est l'autre.
Quoi de plus simple et avec peu de risques.
Pour le moment, je choisis de mettre ubuntu sur disque externe.
- L'installation de ubuntu version non efi en 32 bits  fut classique. Une seule installation, un disque balladeur et deux micros directement opérationnels, si j'oublie un problème de carte graphique pour l'un (celui qui a servi à fabriquer)
Le dual boot a bien fonctionné et m'a proposé la grille d'accueil de windows WP média center, bien que sur l'un des ordinateurs je n'avais pas cette version!!!!!
2) L'installation EFI 64 bits,
Sur le même principe, Pas facile de faire un disque externe GPT en utilisant le logiciel ubuntu, Mais grace à windows c'est fait, Je peux booter surprise.... surprise....
    Le disque clignote (on le voit bien travailler) clignote..... ....clignote.... , Puis un message fugitif à l'écran (pas sûr de ce que j'ai eu le temps de lire mais cela ressemblait à "please wait").
                Puis la grille d'accueil de windows.
   => C'est le premier argument pour la piste que le bios veut mettre en route correctement, et comme c'est impossible, Il se rabat sur le second fichier de boot (efibootmgr comme le bios d'ailleurs).
3) La confirmation.
Sur le micro EFI, j'installe  de nouveau ubuntu en choisssant l'option d'installer en connaissance de causes.
          tout marche bien. Il n'y a donc plus que ubuntu  (exit les deux windows).
          Je décide de bricoler   le fichier grub.cfg
         Je relance
        De nouveau, j'ai le message   grub>
    En fait, pendant les tests je l'ai eu deux ou trois fois mais je croyais que boot-repair ou d'autres commandes de reinstallation forcée du grub pouvaient en être la cause. Alors que dans ce dernier essai, c'est la seule modification faite.     Je sais que M. maxire s'est posé des questions sur le pourquoi de ce fichier en EFI.

4) La cause ?
Ce fichier est un fichier de commande de trois lignes, je n'ai encore tout compris, Mais l'une des lignes fait référence à une partition avec son numéro unique, je me pense pas que le N° soit en cause, mais je cherche à quelle partition cela fait référence, car dans ce style d'installation on peut jongler avec les partitions sans oublier qu'on peut (nous bien sûr, pas le logiciel, c'est une évidence) se tromper sur le nom de la partion qu'on fourni au moment de la création du dualboot.
Je ne me suis pas encore penché sur la seconde ligne.
De plus, il est fort possible que ce fichier soit bon mais que la suite du démarrage ne se fasse pas bien avec un incident dans la  "BusyBox V1.21.1") avec un message d'accuei 'inittrans>'. (voir la suite)

5) Le contenu du fichier. Il est fait par recopie manuelle.
search.fs_uuid 5a56........30        root       hd0,gpt2
set prefix=(($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

Dans mon contexte particulier, il est obligatoirement faux car, si je ne me suis pas trompé, Ubuntu devrait être installé sur le second disque.
Je remplace donc, "search.fs_uuid 5a56........30        root       hd0,gpt2"
                              par   search.fs_uuid UU.... YY        root      hd1,gpt2
    Pour gpt2, je pense que la valeur est bonne, du coup, je crois qu'un boot aurait été possible avec
                             search.fs_uuid 5a56........30        root       hd0,gpt7
   Dans l'état actuel ,je ne peux plus reconstituer.

6) La suite.
6.1 L'accueil grub ne me prend plus au dépourvu.
    grub>set root=(hd1,gpt2)
    grub>set prefix=(hd1,gpt2)/boot/grub
    grub>linux (hd1,gpt2)/vmlinuz root=/dev/sdb2 ro
    grub>initrd (hd1,gpt2)/initrd.img
     grub>boot.
Et l'invite de commande
    'initramfs>'
        N'ayant pas trouvé de cause apparente , Je fais un 'break'.
6.2  Une petite corrrection  dans /efi/boot pour mettre le bon UUID
      initramfs me signale que /dev/sdb2    n'existe pas (me semble -t-il)
          Effectivement, il n'est pas monté, (Je ne suis pas expert en commande OS)
         à ce niveau, il n'y a pas de répertoire /etc  /media. Mais la commande "cat mtab" montre que le fichier est vide.
         Je fais une commande mkdir SDB puis mount /dev/sdb SDB (=> erreur sur SDB). Abandon.
6.3  Une petite corrrection  dans /efi/ubuntu/boot pour mettre le bon UUID 
        initramfs me signale qu'il y a des anomalies dans la gestion SCSI puis il part dans l'initialisation mémoire.
        Elle dure, elle dure et l'écran devient noir. Cela va terminer pas une coupure électrique.
6.4. Une énorme correction.   Je rebâti ubuntu sur une partition EXT4 au lieu de EXT2.
       La mise en route se passe sans aucun problème.
6.5. Il me reste à supprimer ubuntu du premier disque et voir si ubuntu met bien en route à partir du disque externe.
6.6. Voilà. C'est opérationnel.
   Je pense que si windows avait été présent sur un disque, il aurait probablement démarré.
PS. Pour l'instant je fait le point et espère trouver une solution....

7) La piste suite?.
Il est dit sur wikipédia, que l'adresse  uuid  est immuable et garantit la fiabilité de l'authentitication de la partition.
         A une époque, on disait aussi qu'une adresse IP était unique. On a déchanté,  Je croyais la même chose d'une adresse MAC, J'ai déchanté. Qui dit que microsoft garantit que cette adresse est éternelle.
     Si,  j'étais ingenieur chez microsoft, Je trouverais le moyen de modifier cette adresse à chaque nouvelle installation de mise à jour de logiciel: Sauvetage des données de la partition, Suppression et recréation puis recopie des données est une possibilité vu le peu de données qu'il y a dans cette partition mais je suis convaincu qu'il est tout simplement possible de modifier son N° UUID.
Je pense qu'il serait bon que toute personne ayant un incident de ce style, puisse via la 'live USB' , fournir le contenu de ce fameux fichier [ grub.cfg)   (celui sous boot et celui sous ubuntu avec le résultat de la commande sudo blkid  afin de confirmer ou d'invalider cette piste.  (Je ne sais si la commande blkid donne les N° de partition à ce niveau. mais faut aussi cette information, Les numéros n'ont rien à voir avec l'ordre de présentation dans gpart.

Dernière modification par Bougron (Le 06/06/2014, à 08:49)

Hors ligne

#4 Le 04/06/2014, à 22:33

Compte supprimé

Re : [FYI] Windows 8 se lance au lieu du menu dual boot de grub

Bougron a écrit :

Windows 8 se lance au lieu du menu dual boot de grub
Bonsoir.
J'amème un élément de réponse au problème des personnes qui ont un problème de dual boot.
Je suis depuis plus de 15 jours sur ce problème. Il y a des pistes de tous les cotés. Il y a certainement plein de raisons.
Dans une discussion, m. Malbo a indiqué que si windows se lançait, c'est que l'écran de dual boot habituellement affiché, ne fonctionnait pas.
J'affirme ce soir que c'est la bonne piste. il faut à tout prix  la creuser.
La suite suit.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17088591

Dernière modification par Cirius1987 (Le 04/06/2014, à 22:33)