Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2014, à 15:51

zodd

tty port série accessible par plusieurs programmes à la fois

Salut,

J'ai besoin d'avoir deux programmes qui écoutent le même port série (les deux juste en écoute)..  hors je ne sait pas comment réaliser cela..

j'ai regardé du coté de stty et de udev mais je n'ai rien vu (je suis peut être passé à coté de quelque chose.. ?)

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 05/06/2014, à 17:19

zodd

Re : tty port série accessible par plusieurs programmes à la fois

Bonjour,
je remonte le sujet. Je suis toujours confronter au même problème.

J'ai un port série qui est observé par un Daemon en read only. Je voudrai pouvoir utiliser un autre programme pour espionner ce qui rentre et aussi pour écrire sur ce même port série (le démon étant en read-only, ça ne devrait pas poser de problème. Forcément, j'ai un message d'erreur me disant que le port série est déjà occupé par le démon.

J'ai essayer de m'en sortir avec des pipes, mais je dois mal m'y prendre. est ce que quelqu'un a une idée?

Merci

Hors ligne

#3 Le 05/06/2014, à 17:25

jplemoine

Re : tty port série accessible par plusieurs programmes à la fois

Il me semble que pour les GPS séries, il y avait un "truc" qui permettait ça.
Le "truc" conversait avec le gps et les programmes avec ce "truc".
Mais ma mémoire ne me permet pas d'être plus précis.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 05/06/2014, à 17:40

zodd

Re : tty port série accessible par plusieurs programmes à la fois

oui c'est le démon gpsd, c'est bien ce démon que j'utilise.

Le problème c'est que je voudrai aussi accéder au port avec mon programme en même temps que le démon.

Hors ligne

#5 Le 05/06/2014, à 17:47

jplemoine

Re : tty port série accessible par plusieurs programmes à la fois

Oui, c'est tout à fait ça (avec le nom, ça me rappelle quelque chose).. En fait, il faut que ton programme passer par le démon comme n'imorte quel autre programme.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 05/06/2014, à 19:43

zodd

Re : tty port série accessible par plusieurs programmes à la fois

oui pour récupérer les données c'est ce que je fait. Mais il faut aussi que j'écrive des Data "non NMEA" du coup je ne peux pas passer par le démon. Mais il existe des logiciels qui peuvent se mettre en espion sur un port déjà occupé, c'est donc que c'est faisable mais comment faire...?

Hors ligne

#7 Le 05/06/2014, à 19:51

jplemoine

Re : tty port série accessible par plusieurs programmes à la fois

Là, je ne sais pas : ça dépasse mes compétences : il doit falloir modifier ou le noyau ou le démon pour qu'il communique avec ton "sniffer" et non le port.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 05/06/2014, à 20:12

zodd

Re : tty port série accessible par plusieurs programmes à la fois

non je ne pense pas justement. j'ai réussit à un moment à réorienter le port vers un pipe genre:

mknod ttypipe
/dev/ttyUSB0 > ttypipe

et là je faisait écouter ttypipe par mon démon:
gpsd -n -D 2 /dev/ttyUSB0
Du coup j'imagine qu'on doit pouvoir faire une espèce de double pipe...? mais je ne vois pas comment.
ou ça se peut  gpsd a une option genre -b (read-only) qui permet de ne pas "bloquer" le port? ais je ne l'ai pas vu et -b ne fait pas ce que je veux.

Hors ligne