Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 12/02/2008, à 15:49

mr_pouit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Tamaris a écrit :

Par contre, vnc de base dans une Xubuntu, je ne vois malheureusement pas le rapport... L'utilisateur de base n'utilise pas vnc. Non?

J'ai juste suivi ubuntu-desktop sur le coup. Et il y a justement une discussion sur ubuntu-devel qui reprend ce que tu dis (l'utilisateur de base ne sait pas ce qu'est vnc).

Hors ligne

#77 Le 12/02/2008, à 23:04

Tamaris

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Ralala...

J'ai presque tout lu (j'ai du zapper un ou deux mails) et je ne vois qu'une chose à  dire : "ALLEZ LIONEL ET Jà‰Rà”ME!!!" wink

Mais j'ai quand même du mal à  comprendre une chose : Jani est actuellement admin du projet ou ex-admin? S'il est ex-admin, pourquoi a-t-il encore des droits sur les dépà´ts et qui est son "remplaçant"?

Pour les "grands pas en avant" de Gutsy, j'ai plutà´t trouvé un certain changement d'escalier avec un effondrement progressif de celui de xfce. Je suis content d'être de retour à  exo-mount, c'est mieux qu'avec gnome-mount (cf. problèmes de conflits via Thunar).

Les jeux... Non mais vraiment, quelle idée ^^. D'après Canonical (qui supporte de moins en moins Xubuntu), le bureau Xfce est un bureau de TRAVAIL, ce qui veut dire qu'on a pas forcément le temps de jouer, et si un utilisateur veut installer des "gnome-games", il est libre de le faire.

Sinon, jusque là , l'attitude de Jani via la mail list fut assez décevant. Enfin Gutsy par certains aspects fut décevante avec Xubuntu. Si j'avais voulu du gnome à  tout rompre, j'aurais pris une Ubuntu/Gnome, non Xubuntu/Xfce. >_<

Une idée sur une issue possible pour le petit conflit qui s'est amorcé? Pour Xubuntu Hardy Heron? Nous sommes (je pense) en face d'un réel problème de clarification : Ubuntu avec Gnome, Ubuntu avec Xfce, Xubuntu avec un gnome à  l'intérieur, Xubuntu avec Xfce. Ce sont quatre choses bien distinctes pour l'utilisateur.

Et jusque là , la plupart des utlisateurs de Xubuntu que j'ai pu croiser sont plutà´t utlisateur de Xubuntu avec Xfce (si vous voyez ce que je veux dire, hein? roll).

Je suis loin de jeter la pierre à  Ubuntu/Gnome, on se repose en partie dessus pour avoir une belle Xubuntu mais on est pas non plus obligés d'avoir une Ubuntu avec xfce d'installé  par défaut uniquement.

De même rapidement, car le point a été  vu sur la mail list : gnome-utils.
On a quasiment tout ce qu'il nous faut, on a déjà  un plug in de screenshot (qui utilise quoi au fait?) dans le panel xfce.

Ralalala... Je continuerai bien, soit ici soit sur la mail list, mais rien de ce que j'écrirai ne serait profondément constructif...

++ Et bonne continuation, je vous souhaite bien du courage, en tout cas, vous avez au moins un end-user de Xubuntu qui veut du Xfce et pas du gnome.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#78 Le 13/02/2008, à 08:38

jeromeg

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Tamaris: Jani c'est un cas désespéré, faut pas chercher... Moi j'ai laissé tomber, plus que marre là ...

Hors ligne

#79 Le 13/02/2008, à 09:00

Tamaris

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Scrogneugneu! hmm

La dernière mise à  jour de Hardy veut installer Gnome-games sur Xubuntu, c'est quoi cette affaire? O_o

@ Quazer : D'après ce que j'ai vu, oui, c'est désespéré mais tu lui est bien rentré dedans quand même tongue. Mais malgré tout, j'ai du mal à  comprendre : Il s'est retiré du projet, non? Alors pourquoi il continue à  embêter son monde?

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#80 Le 13/02/2008, à 10:22

thecham03

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Tamaris a écrit :

bonne continuation, je vous souhaite bien du courage, en tout cas, vous avez au moins un end-user de Xubuntu qui veut du Xfce et pas du gnome.

Nous sommes deux!


Lubuntu 16.04 - 64 bits

Hors ligne

#81 Le 13/02/2008, à 16:45

lazone

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Idem pour moi.

Hors ligne

#82 Le 13/02/2008, à 21:01

jeromeg

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Tamaris: ça... comme le dit le proverbe, quand on est con, on est con... Sinon oui je me suis bien fait plaisir à  lui expliquer la vie !

Hors ligne

#83 Le 25/02/2008, à 16:23

Tamaris

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

'Jour,

Pour continuer sur le fil de ce topic, j'ai une question : Depuis que firefox 3 est installé par défaut sur Hardy, on voit que la version 2 a disparu, chose normale. Par contre, de mon côté, j'ai toutes mex extensions firefox qui se sont fait la malle (incompatibilité pour le moment entre les extensions firefox 2 et Firefox 3 beta 3), y aurait-il un moyen de revoir fleurir une version capable de faire le lien avec toutes les extensions?

Si c'est impossible, est-ce possible de le compiler ou chopper un deb pour l'installer sans pour autant casser quelque chose (enfin dans le cas du .deb, faudrait forcer la chose étant donné qu'il va voir la version 3 de firefox comme plus récente)?

De plus, firefox 3 beta 3 est encore en anglais et impossible de trouver une traduction valable pour celui-ci (dernière traduction valable en français, c'était pour la beta 2 ^^').


Enfin, autre problème, le coup de Synaptic, qui est général, avec le problème pour le fichier /vr/lib/apt/lists/(depot)hardy_universe_i18n_Translation-fr au sujet des ^M en début de ligne pour 3d Chess, visible avec emacs, faut les supprimer pour pouvoir avoir un fichier correct mais la mise à jour à partir des serveurs remet systématiquement une version bugguée, faisant planter tout apt — et donc synaptic. Une idée de l'avancement des travaux siouplé?

Pour les infos sinon, j'utilise Moblock (une version de Gutsy qui fonctionne mais qui bloque plus que ce que je voudrai malgré mes fichiers de conf), Transmission (pour les torrents, mais ils sont bloqués pour le moment, faute de mise à jour possible tongue) et Audacious/mplayer pour la musique/vidéo. Duo qu'en fin de compte, j'ai adopté, au détriment de Xfmedia qui aux dernières nouvelles était buggué sous x86_64 (ma plateforme par défaut ^^').

Pendant que j'y suis, Ristretto fonctionne bien aussi et je viens de désintaller file-roller (enfin!) car squeeze fonctionne (merci pour le boulot tongue). Virtualbox OSE marche bien, compiz dans sa nouvelle version est fantastique (Mouahahaha! Que j'aime ça!) ainsi que Pidgin.

Seul point presque noir au tableau de cette alpha (plus stable que de nombreuses beta que j'ai pu voir O_O) : Mon micro (que j'ai enfin réussi à faire marcher, depuis le temps >_<) ne peut fonctionner que seulement s'il n'y a pas de serveur son en marche (audacious en pause bloque tout, faut que je l'arrête conmplètement) : Une idée pour avoir le micro qui fonctionne avec la musique soit en pause, soit allumée? Et pour le serveur son, justement, Pulseaudio est-il prêt? Doit-on garder alsa sous Xubuntu?

Est-ce qu'un INstallateur (à defaut d'un autre mot) est-il prévu pour déinstaller tous les paquets inutiles installés au fil de ces mises à jour de l'alpha? Peut-on récuperer une liste des fichiers installés par défaut sur la dernière alpha en date, histoire d'essayer de faire un beau ménage dans tous les paquets inutiles? Enfin après que le problème d'apt soit résolu >_>.

Merci encore pour les belles avancées que j'ai pu voir.
(Et un utilisateur de Xubuntu x86_64 content...)

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#84 Le 25/02/2008, à 17:18

NaWer

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Tamaris a écrit :

'Jour,

Pour continuer sur le fil de ce topic, j'ai une question : Depuis que firefox 3 est installé par défaut sur Hardy, on voit que la version 2 a disparu, chose normale. Par contre, de mon côté, j'ai toutes mex extensions firefox qui se sont fait la malle (incompatibilité pour le moment entre les extensions firefox 2 et Firefox 3 beta 3), y aurait-il un moyen de revoir fleurir une version capable de faire le lien avec toutes les extensions?

Cela dépend des extentions directement, pas d'Ubuntu. Il y a plusieurs astuces pour faire passer une extension 'incompatible" avec firefox 3 mais je ne te le conseille pas.

Si tu est un aventurier, ce dont je suis sur smile - tu trouvera ton bonheur ici :
http://navigosaure.net/carnet/91-ne-tri … extensions
pour l'avertissement, et pour l'astuce en question c'est ici :
http://prendreuncafe.com/blog/post/2008 … ion-3-beta

Hors ligne

#85 Le 25/02/2008, à 18:10

Alain.g

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Tamaris a écrit :

Si c'est impossible, est-ce possible de le compiler ou chopper un deb pour l'installer sans pour autant casser quelque chose (enfin dans le cas du .deb, faudrait forcer la chose étant donné qu'il va voir la version 3 de firefox comme plus récente)?

Tu peux simplement télécharger l'archive de Mozilla (déjà compilé).
Pour firefox 2.0.0.12 en français :
ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/latest/linux-i686/fr/

Pour firefox 3 beta 3 en français :
ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/3.0b3/linux-i686/fr/

On les place généralement dans /opt ; nécessite le paquet libstdc++5

Dernière modification par Alain.g (Le 25/02/2008, à 18:11)


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#86 Le 25/02/2008, à 19:27

Tamaris

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Yo.

J'avais déjà vu ça sur le site de Korben mais j'avais pas essayé ^^. J'ai essayé, ça m'a tout fait planté.

Du coup, à l'aide d'un terminal et de firefox -safe-mode, j'ai pu désactiver les extensions (aucune de lancée, pas de test de compatibilité) pour supprimer l'entrée dans about:config. Tout fonctionne comme avant.

Donc le coup de la compatibilité à passer à la trappe, ça marche pas chez moi (certainement à cause de certaines extensions) et ça aurait pu être plus critique pour quelqu'un de moins débrouillard. À déconseiller vivement donc.

Je suis parti pour compiler firefox 2 tongue, on vera plus tard pour le reste.

++

Édit : Arf... Avec le problème d'apt, j'ai commenté les ligne concernant les dépôts universe avant de savoir comment régler le problème (jusqu'à la prochaine fois). Je vais sagement attendre la résolution du problème afin de chopper toutes les dépendances d'un coup. La vie est dure ces temps-ci... lol

Dernière modification par Tamaris (Le 25/02/2008, à 19:40)


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#87 Le 25/02/2008, à 19:52

Astani

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

@Tamaris : tu ne peux pas passer par swiftfox (Firefox optimisé pour une certaine architecture) ? Comme le nom du paquet est différent, ils peuvent très bien cohabiter pacifiquement et tu n'auras qu'à recopier ton dossier de profil au bon endroit.

Sur le site officiel, ils proposent une version 3 bêta aussi, mais si tu trouves un ancien DEB de la version 2 ca ira tout seul. Si j'en trouve un j'éditerai pour t'indiquer l'emplacement

Bonne soirée

Astani

#88 Le 25/02/2008, à 20:09

NaWer

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Tamaris a écrit :

Yo.

J'avais déjà vu ça sur le site de Korben mais j'avais pas essayé ^^. J'ai essayé, ça m'a tout fait planté.

Va sur le sites des auteurs des extension voir s'il n'y a pas une nouvelle version pour firefox 3. Tu peux aussi faire un profil de test avec firefox 3 pour trouver celle ou celles qui ne fonctionnent pas

firefox -ProfileManager

Quand l'extension sort, le développeur ne peut pas tester la compatibilité vers une version de firefox qui n'existe pas, donc il indique que ça fonctionne sur au maximum 2.x (maintenant, s'il test sur firefox 3, ils peuvent mettre 3.x mais pas 4.x)
Et au contraire, certains dev mettent carrément la version maximal a 5.x voir plus sans pouvoir tester, donc même une extension apparemment compatible peut faire planter ton firefox. Toujours sauvegarder son profil avant une mise a jour, c'est indispensable smile
Sinon, j'ai toujours utiliser le binaire précompilé de firefox, jamais ceux de la distribution. le mettre dans /opt est une bonne solution quiMarcheChezMoi.com depuis des années smile

Hors ligne

#89 Le 25/02/2008, à 20:09

Xubuntu Boy

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

@Tamaris : tu ne peux pas passer par swiftfox ?

Ou encore SwiftWeasel : le même genre (recompilation de Firefox optimisé pour une architecture spécifique), mais plus dans l'esprit "open source", si j'ai bien compris.

Tu as des .DEB ici : http://sourceforge.net/project/showfile … _id=230717

En fait, ca pourrait marcher avec IceWeasel aussi, je pense... C'est peut-être plus simple, mais comme ca tu auras pu essayer une version optimisée pour le 64 bits (prends la version athlon64).

Bonne chance ! smile

Xubuntu-Boy

#90 Le 25/02/2008, à 20:50

Tamaris

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

AH!

Xubuntu Boy, tu me sauves la vie. Je n'avais plus du tout pensé à swiftfox (et encore moins à swiftweasel). J'ai téléchargé, installé, vérifié, tout fonctionne nickel. Merci beaucoup.

Je testerai aussi avec swiftfox (je laisse tomber iceweasel) tout à l'heure.
Merci aussi aux autres pour faire vivre le topic et donner des idées concrètes.

++
Édit : J'ai testé avec Swiftfox... Il est trop fort. Je le lance, je tombe sur firefox beta 3. Pour m'assurer qu'il n'y a pas d'erreurs, je le mance en terminal, pas de message, rien, il se lance normalement.

Manque de bol, i ls'est mis à jour en court de route. Tout seul, comme un grand. Pour tant j'ai bien installé la version 2.0.0.13... J'ai encore le deb sous la main. Enfin bon, je suppose que iceweasel ne sera pas aussi à jour que swiftfox? Mais bon, l'histoire du navigateur internet basé sur firefox 2.0 est bien terminée quand même : swiftweasel fonctionne, mes extensions aussi. Bien que le thème graphique diffère un peu.
Merci ^^.

Dernière modification par Tamaris (Le 25/02/2008, à 21:06)


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#91 Le 16/03/2008, à 04:08

cherrytree37

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Que pensez-vous de Geany pour la programmation ? Perso, je l'ai sur mon PC et je m'en plus tongue Je l'ai connu quand j'ai essayé une ZenWalk Live. Il est très léger et prends en charge la coloration syntaxique pour plein de langage, un vrai petit Notepad++ version linux big_smile

Hors ligne

#92 Le 16/03/2008, à 21:51

Sleeper

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Je l'ai découvert il y a peu et je l'ai adopté à la place de jEdit qui est trop lourd à mon gout. Le seul truc que je reproche à Geany c'est qu'il ne possède pas de navigateur de fichier intégré, mais comme il est jeune je suppose que ça va suivre.


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#93 Le 27/04/2008, à 18:30

Xubuntu-Boy

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Bonsoir à tous !

Alors, je me permets de remonter un peu ce sujet, vu que bon nombre d'entre nous ont sûrement fait l'update vers Hardy. j'aimerais avoir votre avis sur cette version.

Personellement, j'en suis un peu déçu... Pas de grande nouveauté, thème graphique moyen (mais bon, les goûts et les couleurs...), mais surtout toute une série de petits agacements dont :
- Xfmedia qui est toujours buggé pour les vidéos (et les DVD)
- GDM qui est à la mauvaise résolution (même si après, le bureau prend la bonne)
- la led "numlock" du clavier qui fonctionne en inverse (éteint = actif)
- une françisation moins bonne que Gutsy (nottament pour les applets du panel)
- le "sensors plugin" réclame Hddtemp mais est incapable de l'utiliser --> message d'erreur au login
- Firefox 3 bêta qui cesse de répondre de temps en temps
- Toutes les applications qui passent par "sudo" mettent 20 secondes avant de se lancer
- je dois relancer le réseau à la main après ouverture de ma session (mais c'est ptet propre à ma carte Ralink)
- Squeeze qui gère mal mes archives (double clic, extraction,...)
- ... et j'en oublie sûrement quelques uns
C'est ptet dur au fait que j'ai mis à jour Gutsy sans faire une "fresh install"
Pour la plupart, j'ai pu contourner ou régler le problème (pour GDM et la clavier, en tout cas), mais je m'attendais à mieux pour cette  version LTS (Tiens, finalement, elle est LTS ou pas ?)

Attention, je ne critique pas la distribution que j'aime toujours autant, mais je trouve que quelques uns de ces bugs sont francement gênants. Je voulais donc savoir comment ca se passait chez vous : bugs, pas bugs, plus réactif (moi j'ai pas constaté de grosse amélioration) ?

Bonne soirée à tous !

Xubuntu-Boy

#94 Le 27/04/2008, à 19:27

Tamaris

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Bonjour (ou bonsoir ^^)

J'avais plusieurs problèmes suite au passage de Gutsy à Hardy quand elle était en alpha, j'avais fait une install fraiche pour la beta mais au changement de kernel ça bloquait.

Depuis la release candidate, j'ai encore fait une nouvelle installation qui cette fois fonctionne apparement bien.

-Xfmedia est buggué --> je le laisse mlheureusement tomber depuis Gutsy pour audacious (un temps d'adaptation, ça fonctione bien) pour la musique et mplayer pour la vidéo (ça fonctionne bien aussi).
Deux applis donc une pour le son et l'autre pour la vidéo.

Pour GDM, je n'en sais rien, j'ai mis le login automatique.
Pour numlock, Je ne peux pas répondre non plus.
Pour la françisation, je te propose daller voir les paquets de translation gnome (je les ai installés, j'ai pas de problèmes, et GDM est en français au moins tongue)
Pour Firefox 3, j'ai pas ce type de problème, désolé.
Le sudo, non plus.
Le réseau, idem.
Squeeze : J'avoue que j'ai pas eu à m'en servir depuis que j'ai réinstallé.

Pour le thème graphique, ça m'a fait mal aux yeux aussi, mais compiz est là pour le sauver. wink D'ailleurs xfwm4 est supporté par compiz ou c'est moi qui ait rêvé?
J'ai désinstallé quelques paquets "gênants" tels que Totem, qui nécessite de nombreux plug-ins pour lire des vidéos/musique (mp3 powaaa), mplayer fut plus simple et rapide...
Suppression des jeux "inutiles" (bon ok, j'en ai un, liquidwar qui est fantastiquement prenant).

Niveau temps de réponse : Je trouve pas qu'il y ait des améliorations, loin de là. Bon, en même temps avec le nombre de logiciels en toile de fond...
Et sinon, je trouve Grub un peu plus lent qu'avant.

Je croi que c'est tout pour moi. ^^


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#95 Le 27/04/2008, à 19:38

mr_pouit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Tamaris a écrit :

Pour la françisation, je te propose daller voir les paquets de translation gnome (je les ai installés, j'ai pas de problèmes, et GDM est en français au moins tongue)

Les paquets de traduction GNOME ne contiennent plus celles de Xfce :
Xfce est passé dans les dépôts universe, donc les traductions sont celles officielles de xfce, et non celles retouchées sur Rosetta (l'outil de traduction de Launchpad). Ça montre encore une fois que Rosetta c'est de la bouse, car aucun changement n'a été transmis en amont, d'où l'impression de régression des traductions par rapport à gutsy.

Hors ligne

#96 Le 27/04/2008, à 20:37

Tamaris

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

mr_pouit a écrit :

Les paquets de traduction GNOME ne contiennent plus celles de Xfce :
Xfce est passé dans les dépôts universe, donc les traductions sont celles officielles de xfce, et non celles retouchées sur Rosetta (l'outil de traduction de Launchpad). Ça montre encore une fois que Rosetta c'est de la bouse, car aucun changement n'a été transmis en amont, d'où l'impression de régression des traductions par rapport à gutsy.

Je suppose donc qu'à terme on va se retrouver avec un dépôt pour Xfce à ajouter sur sa Ubuntu, comme e17?


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#97 Le 27/04/2008, à 22:01

Xubuntu-boy

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Re

Juste un petit message pour préciser les choses : mon premier post ressemble fort à un appel à l'aide (je remarque ca en le relisant). En fait, pas du tout ! Je ne fais que citer ce qui moi me gêne, pour savoir si c'est répandu ou propre à ma config. A te lire, Tamaris, ca me rassure, les bugs ne semblent pas généraux, donc il y a de l'espoir smile
En fait, pour GDM il fallait,en mode rescue, reconfigurer xserver-xorg (merci le forum) ; pour le clavier, il fallait ajouter 2 lignes dans la config de GDM (merci la doc) ; et pour la françisation, c'est pas des applis complètes, juste quelques boutons (Ex : "view log" dans l'applet mail-checker, alors que c'était en français dans Gutsy), et à part aller bidouiller le code moi même et le recompiler, il n'y a rien à faire. En effet, je trouve qu'on sent une régression dans la traduction par rapport à Gutsy.

Tiens, en parlant de ça, mr_pouit, toi qui est impliqué, tu saurais me (nous ?) faire un petit résumé sur le statut de Xubuntu ? LTS/pas LTS ? Toujours dépendant d'Ubuntu ou "laissée à la communauté" ? J'avais lu tes explications sur Jani et sa façon très personnelle de gérer le projet, et je voulais savoir où ca en était maintenant... J'ai l'impression que Xubuntu est délaissée au profit d'Ubuntu (même Kubuntu ne passe pas en LTS, donc j'en déduis qu'elle est mise de côté aussi), et c'est fort dommage, je trouve.

Et si la distribution est laissée à la communauté, comment participer ? Je pense notamment à la traduction (mais t'as l'air de dire que c'est à moitié mort pour l'instant avec le nouveau système).

A+

Xubuntu-Boy

PS : si d'autres personnes rencontrent des bugs similaires à ceux que j'ai, ils peuvent le noter ici ? Juste histoire de savoir si ca vaut la peine de les faire remonter au lieu d'emm* les dev avec des problèmes liés à ma config wink

#98 Le 27/04/2008, à 22:57

mr_pouit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Xubuntu-boy a écrit :

En fait, pour GDM il fallait,en mode rescue, reconfigurer xserver-xorg (merci le forum) ; pour le clavier, il fallait ajouter 2 lignes dans la config de GDM (merci la doc) ; et pour la françisation, c'est pas des applis complètes, juste quelques boutons (Ex : "view log" dans l'applet mail-checker, alors que c'était en français dans Gutsy), et à part aller bidouiller le code moi même et le recompiler, il n'y a rien à faire. En effet, je trouve qu'on sent une régression dans la traduction par rapport à Gutsy.

Si c'est la même version, tu peux reprendre le .mo de gutsy, et remplacer celui de hardy avec, ça marchera.

Tiens, en parlant de ça, mr_pouit, toi qui est impliqué, tu saurais me (nous ?) faire un petit résumé sur le statut de Xubuntu ? LTS/pas LTS ? Toujours dépendant d'Ubuntu ou "laissée à la communauté" ? J'avais lu tes explications sur Jani et sa façon très personnelle de gérer le projet, et je voulais savoir où ca en était maintenant... J'ai l'impression que Xubuntu est délaissée au profit d'Ubuntu (même Kubuntu ne passe pas en LTS, donc j'en déduis qu'elle est mise de côté aussi), et c'est fort dommage, je trouve.

Xubuntu n'a jamais été supportée par Canonical (aucun employé ne bossait dessus), donc n'a jamais été LTS non plus, donc oui, elle est forcément un peu "délaissée", au sens que pas mal d'employés Canonical s'en foutent.

Et si la distribution est laissée à la communauté, comment participer ?

En rapportant des bugs, en aidant à les trier, en participant à l'empaquetage, en aidant à rédiger la documentation, en aidant à traduire... wink
Mais je conseillerais de participer à Xfce dans Debian (comme ça ça profite à Debian et Ubuntu), ou directement à Xfce (comme ça, ça profite à tout le monde, même à Fedora et Mandriva).

Je pense notamment à la traduction (mais t'as l'air de dire que c'est à moitié mort pour l'instant avec le nouveau système).

Nan, justement, c'est le système d'Ubuntu qui est pourri à ne pas "partager" les corrections de traduction.
Le plus simple pour aider à traduire Xfce, je pense que c'est de lire : http://i18n.xfce.org/

PS : si d'autres personnes rencontrent des bugs similaires à ceux que j'ai, ils peuvent le noter ici ? Juste histoire de savoir si ca vaut la peine de les faire remonter au lieu d'emm* les dev avec des problèmes liés à ma config wink

Te pose pas autant de questions : signale les sur Launchpad, et on verra bien si ce sont des bugs ou non, et on les fera suivre à Debian et/ou Xfce.

Hors ligne