Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2014, à 15:04

FredBonvoisin

Accès aux machines virtuelles avec plusieurs sessions

Bonjour,
Avec Ubuntu 14.04, j'ai installé VirtualBox. Une machine virtuelle est installée (W7).
Ma station Ubuntu est dans un domaine, avec donc un grand nombre de sessions différentes possibles.
Mon problème est que pour pouvoir utiliser la machine virtuelle, les fichiers virtualbox doivent être accessible en rwx.
Si je me connecte avec le compte toto, je suis obligé de passer par un chmod 777 (en tant qu'administrateur) pour que toto accède à la machine virtuelle. Ce qui fonctionne. Mais lorsque tata veut se connecter, ça ne marche pas ! Il faut de nouveau un chmod 777 ...
Comment puis-je faire pour que tous les comptes réseau accèdent à cette machine virtuelle ?
Si vous avez une idée ...

Hors ligne

#2 Le 06/06/2014, à 15:12

jplemoine

Re : Accès aux machines virtuelles avec plusieurs sessions

FredBonvoisin a écrit :

je suis obligé de passer par un chmod 777 (en tant qu'administrateur)

Ben non, justement : ta solution n'en est pas une....

En fait, sans modification, les fichiers appartiennent au groupe vboxusers --> il suffit donc que toto et tata soient membres de ce groupe.

Ça c'est la théorie : je n'ai qu'un seul utilisateur --> je ne peux pas tester.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 06/06/2014, à 17:19

FredBonvoisin

Re : Accès aux machines virtuelles avec plusieurs sessions

Je vais essayer de mettre les comptes dans ce groupe !
Mais est-il possible de mettre un groupe dans un autre ?

Hors ligne

#4 Le 06/06/2014, à 17:35

jplemoine

Re : Accès aux machines virtuelles avec plusieurs sessions

je ne crois pas que l'on puisse mettre un groupe dans un autre.
un utilisateur a un groupe par défaut (sous Ubuntu, c'est le même nom que l'utilisateur) et il est membre d'une série de groupes : faire

id

pour les voir.
Cela permet de donner les droits sur les fichiers à un utilisateur, un groupe ou tout le monde.
voir les multiples doc à ce sujet.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#5 Le 08/07/2014, à 11:24

FredBonvoisin

Re : Accès aux machines virtuelles avec plusieurs sessions

En fait , j'ai trouvé une parade ! Dans le script de démarrage, 'grub-common', j'ai rajouté une ligne donnant les droits à tout le monde sur le répertoire contenant la machine virtuelle !!!

Hors ligne