Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2014, à 17:43

mariodessuti

Personnaliser raccourcis

Bonjour,
j'ai créé des dossiers personnels que j'aimerais retrouver dans les raccourcis au coté des dossiers IMAGES, BUREAU, MUSIQUE, VIDEOS, etc...
comment faire?

Et dans quel dossier se trouve les icônes des différents "dossiers"?


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#2 Le 15/05/2014, à 18:30

Oni_Shadow

Re : Personnaliser raccourcis

je sais pas exactement ce que tu veux faire mais sit tu veux changer l'emplacements de documents video... et qu'unity/gnome le sacher et change tout en fonction tu peux regarder du cotée des variables XDG
par exemple moi j'ai bouger ma musique video et documets sur une autre partition monté au démarrage, j'ai donc modifier mon fichier ~/.config/user-dirs.dirs. de la sorte
tu peux modifier le fichier

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/Datas/home/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/Datas/home/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/Datas/home/Image/"
XDG_VIDEOS_DIR="/Datas/home/Video"

Rouillé

Hors ligne

#3 Le 15/05/2014, à 21:47

tiramiseb

Re : Personnaliser raccourcis

Et dans quel dossier se trouve les icônes des différents "dossiers"?

Ce sont des icônes standard qui s'appliquent uniquement à certains répertoires particuliers, les trucs XDG, comme l'indique oni_shadow. Tu ne peux pas, de manière simple, faire la même chose sur d'autres répertoires.

j'ai créé des dossiers personnels que j'aimerais retrouver dans les raccourcis au coté des dossiers IMAGES, BUREAU, MUSIQUE, VIDEOS, etc...
comment faire?

Tu ne peux pas les mettre dans "Raccourcis", tu peux par contre les glisser dans "Signets"...

Hors ligne

#4 Le 15/05/2014, à 22:18

Oni_Shadow

Re : Personnaliser raccourcis

Je suis parti du principe qu'il conaissait les signets mais ce n'est pas forcément le cas ^^'


Rouillé

Hors ligne

#5 Le 15/05/2014, à 23:34

nawrascom

Re : Personnaliser raccourcis

MOI mon prob c'est de ne pas pouvoir créer des raccourcis d'pplications sur le bureau ou dans le home avec la version 14.04 alors que c'est possible sous la 12.04  LTS , toutes les icones d'applis installées sont dans le lanceur qui est saturé j'ai posé la question sur le forum mais pas encore de solution

Hors ligne

#6 Le 15/05/2014, à 23:41

Oni_Shadow

Re : Personnaliser raccourcis

si c'est juste ça un coup d'ubuntu tweek, tu aytorise les fichiers sur le bureau et voila...


Rouillé

Hors ligne

#7 Le 16/05/2014, à 04:45

mariodessuti

Re : Personnaliser raccourcis

Merci pour vos réponse.
alors je vais essayer d'être un peu plus précis.
j'aimerais mettre mes dossier dans les raccourcis là où se trouve le curseur sur la photo jointe :
mini_866973Capturedu20140516054258.png


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#8 Le 16/05/2014, à 05:51

jean4111

Re : Personnaliser raccourcis

Bonjour,

je me permet d'intervenir. Pour ma part j'ai une rubrique signet dans laquelle je fais glisser le dossier et ca marche mais sur votre capture il semble ne pas y etre. bizzarre


Samuel - Angers
HDD SATA 1 TB + 160GB + 80GB

Hors ligne

#9 Le 16/05/2014, à 13:33

mariodessuti

Re : Personnaliser raccourcis

c'est pour ça que je poste ce problème car je n arrive pas à ajouter mes nouveaux dossier dans les raccourcis


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#10 Le 16/05/2014, à 13:42

jplemoine

Re : Personnaliser raccourcis

A l'endroit même du curseur, je ne sais pas faire. Mais tu peux par le menu ajouter des signets.
Ils apparaîtront dans un rubrique au-dessous des raccourcis et leur utilisation est identique : tu cliques, ça ouvre dans la grande fenêtre sur fond blanc.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 16/05/2014, à 13:43

jplemoine

Re : Personnaliser raccourcis

C'est un Ubuntu (donc je pense Nautilus) et en version 14.04. Je crois que c'était pareil en 12.04.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 16/05/2014, à 13:57

mariodessuti

Re : Personnaliser raccourcis

jplemoine a écrit :

A l'endroit même du curseur, je ne sais pas faire. Mais tu peux par le menu ajouter des signets.
Ils apparaîtront dans un rubrique au-dessous des raccourcis et leur utilisation est identique : tu cliques, ça ouvre dans la grande fenêtre sur fond blanc.

ok, et je fais comment pour trouver ce "menu ajouter signets"?


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#13 Le 16/05/2014, à 17:13

michcauch

Re : Personnaliser raccourcis

il suffit de monter le curseur sur la barre du haut (à coté des boutons fermeture/extension) pour voir apparaitre les menus de l'application (c'est valable pour toutes les applications).
Le raccourci pour mettre un dossier en signets c'est Ctrl + D.
'
Pour ce qui est le lanceur tu n'as pas à le saturer, tu dois ny laisser que les applications les plus utiles, les autres tu y accèdes par la dash avec le raccourci Super + A (tu tapes ensuite les deux premières lettres de l'appli recherchée et elle apparait immédiatement). Unity c'est d'autres habitudes et c'est vrai qu'il n'est pas facile de s'y faire au début mais quand tu en auras cerné le fonctionnement ce sera un vrai plaisir de l'utiliser.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#14 Le 16/05/2014, à 22:15

mariodessuti

Re : Personnaliser raccourcis

michcauch a écrit :

il suffit de monter le curseur sur la barre du haut (à coté des boutons fermeture/extension) pour voir apparaitre les menus de l'application (c'est valable pour toutes les applications).
Le raccourci pour mettre un dossier en signets c'est Ctrl + D.

Alors ok,j'ai trouvé les Signets. Par contre impossible d'ajouter de nouveaux signets

michcauch a écrit :

Pour ce qui est le lanceur tu n'as pas à le saturer, tu dois n’y laisser que les applications les plus utiles, les autres tu y accèdes par la dash avec le raccourci Super + A (tu tapes ensuite les deux premières lettres de l'appli recherchée et elle apparait immédiatement). Unity c'est d'autres habitudes et c'est vrai qu'il n'est pas facile de s'y faire au début mais quand tu en auras cerné le fonctionnement ce sera un vrai plaisir de l'utiliser.

Moi je trouve que le Dash est bordélique... et moi je ne supporte pas le bordel.
Je vois apparaître des choses dont je n ai pas demandé et d'autres choses que je ne vois pas alors que j aimerais les voir apparaître.
en effet, tout ce qui est actualité, suggestions etc... je m en moque complètement, mais tous les programmes n apparaissent pas si je ne tape pas le nom de celui que je veux. Donc faut avoir une bonne mémoire :-(


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#15 Le 17/05/2014, à 11:52

Oni_Shadow

Re : Personnaliser raccourcis

tu peux desactiver les resultats internets s'il te genes...
t'aura plus que tes beau programmes, voir fichier qu s'affichent...


Rouillé

Hors ligne

#16 Le 25/05/2014, à 23:03

mariodessuti

Re : Personnaliser raccourcis

toujours pas de réponse pour ajouter des signers?


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#17 Le 25/05/2014, à 23:31

Oni_Shadow

Re : Personnaliser raccourcis

Pour ajouter des signets il suffit de faire glisser le dossier de ton choix dans le panneau laterale de gauche...
ou e cliquer ajouter ce dossier au signet dans le menu signet

Dernière modification par oni_shadow (Le 25/05/2014, à 23:35)


Rouillé

Hors ligne

#18 Le 26/05/2014, à 12:58

mariodessuti

Re : Personnaliser raccourcis

si c'était si simple, hélas, je n aurais pas ce soucis.
mais ta méthode, je l ai déjà essayé, et ça ne fonctionne pas


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#19 Le 26/05/2014, à 13:46

Oni_Shadow

Re : Personnaliser raccourcis

Je me souvient avoir eu le meme soucis, je crois que je l'avais resolus en ajoutant a la main les racouris.

gedit .config/gtk-3.0/bookmarks

tu ajoute un chemin par exemple file://opt
tu sauvegarde. Ca devrais t'ajouter /opt a tes signets (choisis le dossier que tu veux) puis le glisser deposer devrait fonctionner... si ce n'est pas le cas, ajoute tous des racoursis, 'a la main'
en les ajoutant dans le fichier en sautant une ligne entre chaque dossier. exeple chez moi:
file:///Datas
file:///Datas/home/Documents/Dropbox
file:///var/www/html/OSite


Rouillé

Hors ligne

#20 Le 26/05/2014, à 17:12

michcauch

Re : Personnaliser raccourcis

Bonjour,

mariodessuti a écrit :

si c'était si simple, hélas, je n aurais pas ce soucis.

C'est bien aussi simple, il y a donc autre chose.

Sur quelle session travailles-tu ? une session d'invité ou ta session d'administrateur ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#21 Le 26/05/2014, à 20:12

Oni_Shadow

Re : Personnaliser raccourcis

Je ne sais pas pourquoi depuis la 13.10, les signets sont 'bloqués' par défaut, il faut en avoir au moins un pour que le drag fonctionne... d'ou ma proposition d'éditer le fichier .config/gtk-3.0/bookmarks afin de creer le premier signet.


Rouillé

Hors ligne

#22 Le 27/05/2014, à 06:13

usm77

Re : Personnaliser raccourcis

Bonjour

Dans le même esprit que le problème que cite mariodessuti les icônes de mes disques NAS montées n'apparaissent pas sur le bureau. Il sont déclarés dans le fstab et il n'y aucun soucis la dessus et bizarrement, c'est un coup je te vois un coup je ne te vois pas, et ça depuis la version 12.04.
Ils sont visibles dans nemo et je peux y accéder normalement, mais sur le bureau que nenni, j'ai essayé avec Ubuntu Tweak, autant c'était possible avec la 12.04, il suffisait de jouer sur l'interrupteur "afficher les icônes du bureau" avec la version 14.04, rien n'y fait

614405Capturedu20140527070123.png

Hors ligne

#23 Le 27/05/2014, à 09:21

tiramiseb

Re : Personnaliser raccourcis

Bonjour usm77,

Tu écris « dans le même esprit », cela veut dire ce que ça veut dire : ce n'est pas le même problème, donc il faut créer une autre discussion (cf règles du forum).
Cela étant dit, cela m'étonne que tu aies pu, ne serait-ce qu'une fois, voir des icônes créées automatiquement vers des disques qui sont montés au démarrage car mentionnés dans /etc/fstab.
Normalement, /etc/fstab = pas d'icône automatique.
Si tu veux approfondir le sujet, crée une autre discussion plutôt que de parasiter celle de mariodessuti.

Hors ligne

#24 Le 06/06/2014, à 20:03

mariodessuti

Re : Personnaliser raccourcis

oni_shadow a écrit :

Je me souvient avoir eu le meme soucis, je crois que je l'avais resolus en ajoutant a la main les racouris.

gedit .config/gtk-3.0/bookmarks

tu ajoute un chemin par exemple file://opt
tu sauvegarde. Ca devrais t'ajouter /opt a tes signets (choisis le dossier que tu veux) puis le glisser deposer devrait fonctionner... si ce n'est pas le cas, ajoute tous des racoursis, 'a la main'
en les ajoutant dans le fichier en sautant une ligne entre chaque dossier. exeple chez moi:
file:///Datas
file:///Datas/home/Documents/Dropbox
file:///var/www/html/OSite

Alors voici ce que j'ai fait :

file:///home/xxx/Divers
file:///home/xxx/Documents
file:///home/xxx/Images
file:///home/xxx/Logiciels
file:///home/xxx/Musique
file:///home/xxx/T%C3%A9l%C3%A9chargements
file:///home/xxx/Vid%C3%A9os

Et le soucis c'est que j'ai une partie de mes dossiers (ceux d'origines) se trouvent dans la section RACCOURCIS. et les deux autres que j'ai ajouté, se trouvent dans la section SIGNETS.
Je veux tout regrouper dans RACCOURCIS.



michcauch a écrit :

Bonjour,

mariodessuti a écrit :

si c'était si simple, hélas, je n aurais pas ce soucis.

C'est bien aussi simple, il y a donc autre chose.

Sur quelle session travailles-tu ? une session d'invité ou ta session d'administrateur ?

Je tourne exclusivement sur une session administrateur

Dernière modification par mariodessuti (Le 06/06/2014, à 20:07)


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#25 Le 06/06/2014, à 20:12

tiramiseb

Re : Personnaliser raccourcis

Je veux tout regrouper dans RACCOURCIS.

Pas possible, malheureuement...

Hors ligne