Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2012, à 15:25

abelthorne

GOG sur Linux ?

D'après Phoronix, il se pourrait que GOG (anciennement Good Old Games) ajoute le support de Linux à (certains de) ses jeux.

Pour ceux qui ne connaissent pas, GOG est une division de CDProjekt (éditeur et développeur polonais de The Witcher) qui a fait le pari de pouvoir revendre des vieux jeux en les préconfigurant de sorte à ce qu'ils puissent tourner sans problèmes sur les versions actuelles de Windows. De l'abandonware légal, en quelque sorte, à des prix relativement corrects. Il y a quelques mois, ils ont commencé à vendre des jeux plus récents dans leur boutique et sortent maintenant quelques jeux dès leur sortie (Botanicula, Tiny & Big, Resonance). Ils sont devenus un sérieux concurrent à Steam et proposent un service avec des arguments solides (pas de DRM, prix en dollar partout dans le monde, promos très fréquentes, jeux occasionnellement offerts...).

Concrètement, la plupart des jeux qu'ils vendent (hormis les plus récents) sont empaquetés avec une solution du genre DOSBox, ScummVM, etc. pour tourner directement sans manipulations particulières. Ils tourneraient tout aussi bien sous Linux et certains existent même sur notre plate-forme favorite (Botanicula, Tiny & Big). Un certain nombre de jeux qu'ils vendent tourne aussi très bien avec Wine (surtout en l'absence de DRM). La plus grosse partie du travail pour proposer une version Linux (ou MacOS) des jeux concernés consisterait à les repackager à un autre format que leur exécutable pour l'installation.

À noter que l'article de Phoronix parle du portage de leur logiciel de gestion des jeux. Je précise que ce n'est pas une interface à la Steam/Desura qui est nécessaire pour utiliser les jeux mais simplement d'un logiciel qui facilite le téléchargement des jeux. Il est parfaitement possible de s'en passer et de télécharger les jeux manuellement depuis leur site web.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/11/2014, à 12:42)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2012, à 16:05

AzazelDC

Re : GOG sur Linux ?

A savoir aussi que sur PlayOnLinux il y a un support complet pour un très grand nombre de jeux gog, avec téléchargement automatique du jeu sur son compte, installation automatisé et configuration.

Hors ligne

#3 Le 20/06/2012, à 16:37

Tanny

Re : GOG sur Linux ?

Ce que je regrette un peu avec GoG est justement la non-prise en compte de linux. D'autant que beaucoup de jeux anciens, et maintenant quelques nouveaux, tournent nativement sous linux.
Mais je ne sais pas si porter leur logiciel de téléchargement/gestion de jeux est la plus grosse des priorités.
Bon, je chipote un peu, mais je les soutiens quand même, hein, je leur prends souvent des jeux! D'autant que proposer les jeux sans DRM à l'heure actuelle fait figure d'exception, qui mérite d'être soulignée.

Et on peu dire que les dernières actualités concernant les jeux sous linux et les disponibilités de jeux sous l'USC sont quand même proprement hallucinantes. Je n'aurais jamais espéré ça il y a quelques années...


" "Compassion" you plead, as though they kept it in a pot -
Well, that's long since been empty."

Van der Graaf Generator - Arrow

Hors ligne

#4 Le 20/06/2012, à 17:22

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

AzazelDC a écrit :

A savoir aussi que sur PlayOnLinux il y a un support complet pour un très grand nombre de jeux gog, avec téléchargement automatique du jeu sur son compte, installation automatisé et configuration.

Oui mais s'il s'agit de lancer un jeu via DOXBox pour Windows lancé via Wine, c'est pas terrible. Autant court-circuiter l'étape Wine et le lancer directement avec DOSBox sous Linux. À moins que ce soit ce que fait POL (il me semble qu'ils font du 100 % Wine mais ça a peut-être évolué).

Tanny a écrit :

Ce que je regrette un peu avec GoG est justement la non-prise en compte de linux. D'autant que beaucoup de jeux anciens, et maintenant quelques nouveaux, tournent nativement sous linux.

Nativement, pas vraiment : à part les quelques jeux récents qui existent aussi sous Linux, les vieux jeux compatibles passent par DOSBox ou ScummVM. Il reste une couche d'émulation (même si le terme peut être discutable).

Mais je ne sais pas si porter leur logiciel de téléchargement/gestion de jeux est la plus grosse des priorités.

Non, bien sûr. Mais s'ils le portent effectivement, c'est surtout intéressant parce que ça confirmera le support de Linux (et MacOS X ?).

Bon, je chipote un peu, mais je les soutiens quand même, hein, je leur prends souvent des jeux! D'autant que proposer les jeux sans DRM à l'heure actuelle fait figure d'exception, qui mérite d'être soulignée.

Oui, pareil, mais principalement lors de promos (le prix reste quand même la principale critique qu'on peut faire envers leur offre).

Dernière modification par abelthorne (Le 20/06/2012, à 17:26)

Hors ligne

#5 Le 20/06/2012, à 17:40

AzazelDC

Re : GOG sur Linux ?

Il ont une version spécial de WINE avec dosbox intégré et pré configuré, on dirais un vrai MS-DOS pour le coup. Ça simplifie grandement la configuration pour les débutant quand même. De plus, on peut y mettre son compte GOG, et ainsi avoir les téléchargements directement, l'installation et la configuration et tout cela en quelque clic. Un fois encore c'est principalement axé pour les débutant et l'aspect pratique, bien entendu tout est très faisable manuellement.

J'apprécie beaucoup GOG, mais c'est vrai que l'aspect LINUX et l'aspect traduction FR de leur jeux est très pauvre.

Hors ligne

#6 Le 20/06/2012, à 17:49

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

AzazelDC a écrit :

J'apprécie beaucoup GOG, mais [...] l'aspect traduction FR de leur jeux est très pauvre.

Ça, c'est surtout pour des questions de droits. C'est déjà pas toujours simple de retrouver l'éditeur d'origine d'un jeu, qui est le plus facilement identifiable (souvent il n'existe plus / a été revendu / s'en fout / etc.), alors retrouver le titulaire des droits de la VF d'un jeu sorti il y a 20 ans pour négocier avec lui, c'est souvent mission impossible pour GOG.

Hors ligne

#7 Le 20/06/2012, à 19:09

Tanny

Re : GOG sur Linux ?

abelthorne a écrit :

Nativement, pas vraiment : à part les quelques jeux récents qui existent aussi sous Linux, les vieux jeux compatibles passent par DOSBox ou ScummVM. Il reste une couche d'émulation (même si le terme peut être discutable).

Oui, je sais que ça n'est pas natif, mais pour simplifier, et vu que Windows est obligé bien souvent de passer par les mêmes artifices pour faire tourner les jeux, j'ai généralisé. tongue
Et au final, même si ladite couche d'émulation n'est pas toujours très performante, ça marche quand même bien.
Et pour les trads, il ne faut pas oublier qu'outre le problème des droits sur la traductions, tous les jeux d'époque n'en proposaient simplement pas. Ca m'a fait aimer l'anglais dès tout gosse, et ça a été très pratique par la suite!


" "Compassion" you plead, as though they kept it in a pot -
Well, that's long since been empty."

Van der Graaf Generator - Arrow

Hors ligne

#8 Le 20/06/2012, à 19:22

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

Tanny a écrit :

Et pour les trads, il ne faut pas oublier qu'outre le problème des droits sur la traductions, tous les jeux d'époque n'en proposaient simplement pas. Ca m'a fait aimer l'anglais dès tout gosse, et ça a été très pratique par la suite!

Oui bien sûr, mais il y a beaucoup de jeux qui sont sur GOG pour lesquels il existe une VF. Et c'est dommage de se dire "tiens, je vais aller acheter ce jeu chez eux pour l'avoir à disposition facilement et j'irai choper la VF sur un site d'abandonware."
Si la VF n'existe pas ils ne vont pas l'inventer, mais quand elle existe (ou même d'aurtes langues, évidemment) ce serait un vrai plus s'ils pouvaient la proposer.

Hors ligne

#9 Le 16/10/2012, à 17:07

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

Pas de support de Linux pour GOG dans l'immédiat : http://www.ubuntuvibes.com/2012/10/gogc … pport.html

Hors ligne

#10 Le 16/10/2012, à 17:31

Korak

Re : GOG sur Linux ?

Bonjour,

Le gros problème, à mon avis, est que se sont des logiciels prévus pour tourner sous DOS ou Windows. Et DOSBox, Wine ou PlayOnLinux ne sont pas le mieux pour les faire tourner correctement.

Le mieux serait de les recompiler pour tourner nativement sous Linux. Mais ça demande d'avoir les sources pour pouvoir le faire.

Bref, que les éditeurs qui ont des abandonware (ou autre) mettent les sources à disposition de tout le monde pour que l'on puisse les compiler pour Linux ou autre O.S.

Un exemple de logiciel qui tourne parfaitement sous Linux: Amnesia The Dark Descent. Celui-ci a été porté sous Windows comme sous Linux et fonctionne parfaitement sous Ubuntu.

Pourquoi? Parce que les développeurs ont compilé ce jeux pour les deux plateformes.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 16/10/2012, à 17:48

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

Korak a écrit :

Le gros problème, à mon avis, est que se sont des logiciels prévus pour tourner sous DOS ou Windows. Et DOSBox, Wine ou PlayOnLinux ne sont pas le mieux pour les faire tourner correctement.
Le mieux serait de les recompiler pour tourner nativement sous Linux. Mais ça demande d'avoir les sources pour pouvoir le faire.

Pour ce qui est des jeux supportés par DOSBox et ScummVM, ils tournent parfaitement, c'est justement ce que GOG utilise pour les jeux concernés (ils ne patchent pas ces jeux pour qu'ils tournent sous Windows, ils paramètrent simplement DB/SVM et empaquettent le tout). Donc pas de problème sous Linux non plus. Et ils pourraient en faire autant avec Wine pour certains jeux (ceux qui sont notés Platinum sur AppDB).

C'est pas ça le problème.

Dans leur message ils précisent bien que ce qui leur pose problème c'est la multiplicité des distros et le fait qu'ils n'arrivent pas à trouver de méthode qui leur convienne pour que l'installation des jeux soit aussi simple que sous Windows.

Bref, que les éditeurs qui ont des abandonware (ou autre) mettent les sources à disposition de tout le monde pour que l'on puisse les compiler pour Linux ou autre O.S.

Un exemple de logiciel qui tourne parfaitement sous Linux: Amnesia The Dark Descent. Celui-ci a été porté sous Windows comme sous Linux et fonctionne parfaitement sous Ubuntu.

Pourquoi? Parce que les développeurs ont compilé ce jeux pour les deux plateformes.

Pour ce qui est des vieux jeux, c'est pas aussi simple. Soit les éditeurs n'en ont rien à battre (pour certains jeux natifs Windows mais mal foutus, c'est GOG qui doit les patcher et bidouiller pour les rendre compatibles), soit (et ça revient un peu au même), à force d'avoir des boîtes rachetées par des boîtes rachetées par des boîtes, etc., certaines licences sont entre les mains de gens qui n'ont aucune compétence en la matière et qui peuvent juste dire "on accepte de vous céder les droits pour vendre ce jeu qui nous est arrivé entre les mains on ne sait pas trop comment, démerdez-vous avec".

Hors ligne

#12 Le 18/10/2012, à 20:11

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

Pour les gens que ça intéresse, la conférence live de GOG a commencé il y a 5 minutes sur gog.com. Ils confirment que la nouvelle plate-forme attendue est bien MacOS, comme c'était prévisible.

(Au passage, ils ont rajouté Warsow dans leurs jeux gratos directement offerts à la création d'un compte GOG. Je crois que c'est la première fois qu'ils intègrent un jeu libre.)

Dernière modification par abelthorne (Le 18/10/2012, à 20:13)

Hors ligne

#13 Le 08/08/2013, à 14:45

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

Je remonte le sujet non pas pour annoncer que GOG supporte Linux ou quoi que ce soit dans le genre mais parce que je découvre qu'il existe un client de téléchargement Linux (non-officiel) pour les jeux GOG.
Pour rappel, GOG permet de télécharger les jeux achetés sur la boutique depuis le site web, soit de façon standard (HTTP), soit via un client spécifique qui a certains avantages (notamment le fait de pouvoir mettre en pause et reprendre un téléchargement). Ce client n'est disponible que sous Windows & MacOS, puisque GOG ne supporte officiellement que ces deux plate-formes. Et il y a donc un client Linux non-officiel qui existe depuis un an et qui utilise la même API que le client officiel.

Le thread sur le forum de GOG : http://www.gog.com/forum/general/lgogdo … inux/page1
Le projet sur GitHub : https://github.com/Sude-/lgogdownloader
PPA pour Ubuntu : https://launchpad.net/~gabriel-thornbla … downloader

(Note : le soft semble être cassé suite à un changement dans l'API de GOG. Le développeur doit corriger ça dans les jours qui viennent.)

Bien sûr, ce client n'améliore en rien la compatibilité des jeux GOG sous Linux, il permet juste de télécharger les installeurs et les bonus des jeux. Les installeurs sont bien gérés par Wine (les jeux, c'est autre chose, consultez AppDB) et on peut les extraire avec InnoExtract pour récupérer les données (par exemple pour récupérer celles d'un jeu DOS et le lancer via DOSBox plutôt que de l'installer avec Wine).

Dernière modification par abelthorne (Le 08/08/2013, à 14:46)

Hors ligne

#14 Le 06/09/2013, à 12:36

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

GamingOnLinux a publié un article qui fait le point sur le (non-)support de Linux par GOG, suite à la confirmation qu'ils ne comptent pas le faire pour le moment.
Bon, c'est GOL, c'est un article à charge, la plupart des commentaires sont du niveau "ce sont des connards pour ne pas supporter Linux parce que ça ne pose pas de problème" mais à la page 7 il y a une intervention d'un des responsables de GOG qui explique pourquoi ils ne supportent pas Linux, à quelles difficultés ils sont confrontés quand ils étudient la situation, etc.

Hors ligne

#15 Le 06/09/2013, à 14:17

love2hate

Re : GOG sur Linux ?

Imagine if we had 400 games from our 600  game catalog supported on Linux and we found that a third of them no longer worked in a distro that we supported Imagine the time and effort that would go into re-building 130 games.

Ok la c'est plus claire !!! Faudrais travailler (sur que c'est moi facile que faire un jolie exe windows qui contien le jeu original et les patchs).... d'un autre coter les jeux sont pas gratuis sur gog ..... Sur que si y veulent vends leur produis sans faire d'effort.....

Heureusement y nous reste steam (putin sa me tue d'ecrire sa quand meme  xD)


EDIT la meilleur reponce donner par un autre dev

I'm also part of the ScummVM team*, one of the legs you base your business on. And I'm telling you, you're talking bullshit

Dernière modification par love2hate (Le 06/09/2013, à 14:23)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#16 Le 06/09/2013, à 16:21

Madeba

Re : GOG sur Linux ?

love2hate a écrit :

Imagine if we had 400 games from our 600  game catalog supported on Linux and we found that a third of them no longer worked in a distro that we supported Imagine the time and effort that would go into re-building 130 games.

Ok la c'est plus claire !!! Faudrais travailler (sur que c'est moi facile que faire un jolie exe windows qui contien le jeu original et les patchs).... d'un autre coter les jeux sont pas gratuis sur gog ..... Sur que si y veulent vends leur produis sans faire d'effort....
Heureusement y nous reste steam (putin sa me tue d'ecrire sa quand meme  xD)

Mouef, c'est un demi argument, et d'ailleurs Valve a résolu le problème en ne supportant officiellement qu'Ubuntu, tout en sachant très bien que ça tourne sur toutes les autres distributions moyennant un minimum de réglages.
La vrai raison est écrite dans un des premiers commentaires : ils pensent simplement que le marché Linux n'en vaut pas la peine.

ils devraient être honnêtes au lieu de s'embourber  comme ça à force de louvoyer...

Dernière modification par Madeba (Le 06/09/2013, à 16:28)

Hors ligne

#17 Le 18/03/2014, à 11:39

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

Surprise : GOG a senti le vent tourner et annonce le support de Linux "prochainement". C'est pas pour tout de suite, ils ont commencé à travailler dessus récemment et ont encore pas mal de boulot à faire. Ils supporteront officiellement Ubuntu et Mint.

L'annonce sur GOG : http://www.gog.com/news/gogcom_soon_on_more_platforms
Un article sur GamingOnLinux : http://www.gamingonlinux.com/articles/g … rmed.3288/

Dernière modification par abelthorne (Le 18/03/2014, à 12:26)

Hors ligne

#18 Le 18/03/2014, à 16:52

love2hate

Re : GOG sur Linux ?

Sa fait vraimment hypocrite, mais bon j'imagine que c'est comme sa que le monde marche -_-


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#19 Le 18/03/2014, à 18:08

Madeba

Re : GOG sur Linux ?

Au premier abord, on pourrait se dire "tiens, une boutique en plus". Le seul intérêt serait d'augmenter officiellement via Wine/dosbox le catalogue  de jeux Linux...

Hors ligne

#20 Le 18/03/2014, à 18:23

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

D'après leur communiqué, ils vont proposer des jeux qui existent déjà en version Linux et des "classiques". Je suppose que pour ces derniers ce seront les jeux qui tournent avec DOSBox/ScummVM, pas sûr qu'ils se lancent dans le repack à base de Wine.

Et le type qui gère GOL leur a demandé sur Twitter s'il pourrait avoir une liste automatisée des jeux quand ils seraient disponibles. GOG a répondu de les recontacter fin août, donc on peut supposer que les jeux Linux arriveront à ce moment-là.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/03/2014, à 18:30)

Hors ligne

#21 Le 31/05/2014, à 12:11

Madeba

Re : GOG sur Linux ?

abelthorne a écrit :

pas sûr qu'ils se lancent dans le repack à base de Wine.

Finalement, d'après l'annonce de boulot chez Gog, ils devraient bien proposer des jeux à base de Wine.
La bibliothèque de jeux officiels Linux va faire un sacré bond...
Pour ceux intéressés, il faut postuler avant le 15 Juin. Parler Polonais serait un plus tongue.
On remarquera aussi le
"Bon salaire, travail dans une atmosphère décontractée". Ça expliquerait le port de Witcher2, un peu trop "décontracté"...:)

Hors ligne

#22 Le 06/06/2014, à 08:47

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

CDProjekt/GOG a fait sa conférence annuelle hier pour annoncer :
- La sortie de The Witcher 3 (sur Windows) pour le 24 février et précommandable dès maintenant avec tout un tas de bonus.
- La disponibilité prochaine de Galaxy, un client à la Steam pour leurs jeux, avec des fonctionnalités sociales. Son utilisation sera complètement optionnelle et les jeux resteront de toute façon sans DRM. C'est juste une façon de les gérer plus efficacement (màj auto...) et de renforcer leur communauté. Il sera aussi cross-platform, notamment avec Steam, mais je vois mal comment ils vont faire.
- La sortie prochaine d'un jeu de stratégie dans l'univers du Witcher (The Witcher Adventure Game) ; on peut s'inscrire pour la bêta (Windows uniquement, vraisemblablement) sur la page de Galaxy.

Ces annonces ne concernent pas Linux directement (ils n'en ont pas touché un mot pendant la conférence) mais Galaxy est apparemment développé pour Windows / Mac / Linux et il me semble que The Witcher 3 est plus ou moins prévu pour Linux.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/06/2014, à 09:08)

Hors ligne

#23 Le 06/06/2014, à 09:14

OdelPasso

Re : GOG sur Linux ?

abelthorne a écrit :

Ces annonces ne concernent pas Linux directement (ils n'en ont pas touché un mot pendant la conférence) mais Galaxy est apparemment développé pour Windows / Mac / Linux et il me semble que The Witcher 3 est plus ou moins prévu pour Linux.

Ou as tu vu cela concernant TW3, je n'en trouve aucune trace. Pas bien de donner de faux espoir yikes

Hors ligne

#24 Le 06/06/2014, à 09:32

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

"Il me semble que"...

Je ne sais plus, justement, je croyais avoir vu passer une info allant en ce sens quand on a commencé à voir les premiers signes du développement de The Witcher 2 Linux et l'annonce que GOG allait passer à Linux. C'étaient peut-être juste des spéculations, il faut de toute façon prendre ça avec des pincettes. Cela dit, ce serait étonnant que CDProjekt passe à Linux et qu'ils ne portent pas The Witcher 3 dessus.

Après une petite recherche, il y avait notamment une interview où ils disaient vouloir le sortir sur Linux si le système devenait plus facile à gérer pour eux, notamment si SteamOS décollait. Vu que depuis ils ont commencé à bosser sur notre OS de prédilection (TW2 et bientôt GOG), on peut supposer que c'est dans leurs plans de sortir TW3 aussi.

En tout cas, même s'il est porté, il est peu probable qu'il soit disponible sur Linux dès sa sortie ; n'allez pas le précommander dans cette optique.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/06/2014, à 09:37)

Hors ligne

#25 Le 07/06/2014, à 18:45

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

Bon ben voilà, c'est confirmé : http://www.gamingonlinux.com/articles/t … eamos.3861

Hors ligne