Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1426 Le 05/06/2014, à 22:28

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Nepenthes a écrit :

Je constate aussi que certains jeux qui ont une version Linux depuis longtemps sur le Humble Store, mais indisponible via Steam, commencent à arriver : Braid et Trine (le premier), par exemple...

Il est fonctionnel, Braid ? Ça fait un certain temps qu'il est dans la base CDR mais je ne l'ai pas encore vu apparaître dans ma bibliothèque. Pour ce qui est de Trine, c'est pas forcément le meilleur exemple puisque ce n'est pas la version du Humble Bundle, justement, qui arrive : les développeurs l'ont complètement refait parce que la version précédente est assez mal foutue. Il y a pas mal de jeux des Humble Bundles qui ont été portés vite fait mal fait sur Linux et ils ne sont pas sur Steam notamment parce qu'il faudrait refaire le portage complètement. Ce n'est pas le cas de tous, bien sûr, et certains développeurs refont une nouvelle version mais il faut être conscient qu'il y a pas mal de jeux des HIB qui n'apparaîtront jamais sur Steam Linux.

Hors ligne

#1427 Le 06/06/2014, à 05:27

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Braid, pas encore... Mais autre exemple, LIMBO vient d'arriver sur Steam Linux et apparemment fonctionnel (je télécharche pour savoir s'il s'agit de la version wine ou d'un vrai portage, cette fois.). Et pour Trine, je ne savais pas que le portage étais si horrible à l'origine.

Hors ligne

#1428 Le 06/06/2014, à 08:03

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Nepenthes a écrit :

Braid, pas encore... Mais autre exemple, LIMBO vient d'arriver sur Steam Linux et apparemment fonctionnel (je télécharche pour savoir s'il s'agit de la version wine ou d'un vrai portage, cette fois.).

D'après GOL, ce serait un portage natif (mais je crois qu'ils extrapolent). Et apparemment le jeu n'est pas encore officiellement sur Steam Linux ; en tout cas, il ne se lance pas.

Hors ligne

#1429 Le 06/06/2014, à 08:56

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

A mon avis, Steam n'autoriserait pas un portage via Crossover/Wine, puisque le support de l'API Steam serait impossible (pas d'achivements, pas d'overlay...). A l'époque, si je me souviens bien, ce qui avait bloqué le portage de LIMBO sous Linux, c'était l'absence de version native d'un middleware proprio. La situation a du changer.

J'ai encore essayé The Witcher 2 (porté avec eON, une couche de compatibilité moins performante que Wine, mais qui supporte l'API Steam), c'est une honte. Pas plus de 20 fps sur ma nvidia 740GT, alors qu'on devrait pouvoir en attendre le double !

Hors ligne

#1430 Le 06/06/2014, à 09:52

SpiKe

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Nepenthes a écrit :

A mon avis, Steam n'autoriserait pas un portage via Crossover/Wine, puisque le support de l'API Steam serait impossible (pas d'achivements, pas d'overlay...).

Il me semble que System Shock 2 (disponible pour Steam Linux) utilise Crossover, et l'overlay fonctionne smile
Par contre j'avais eu quelques soucis graphiques la première fois que je l'avais lancé (résolution pourrie et impossible de naviguer dans le menu pour la changer, j'ai du éditer un fichier de configuration à la main hmm ), sûrement du fait que ça soit un portage non natif.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#1431 Le 06/06/2014, à 10:02

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Nepenthes a écrit :

A mon avis, Steam n'autoriserait pas un portage via Crossover/Wine, puisque le support de l'API Steam serait impossible (pas d'achivements, pas d'overlay...).

SpiKe a écrit :

Il me semble que System Shock 2 (disponible pour Steam Linux) utilise Crossover, et l'overlay fonctionne smile

Oui, c'est la version Windows empaquetée avec Wine. Il y en a d'autres aussi (je pense par exemple à Oniken, qui est pourtant récent). Que des jeux n'aient pas de succès (achievements), ce n'est pas un problème, ce n'est absolument pas une obligation sur Steam. Quant à l'overlay, il doit être géré par Steam, pas par le jeu. Et de toute façon il y a plusieurs jeux natifs (Linux et même Windows) qui ont des problèmes avec l'overlay, ça n'empêche pas de les vendre sur Steam.

Par contre j'avais eu quelques soucis graphiques la première fois que je l'avais lancé (résolution pourrie et impossible de naviguer dans le menu pour la changer, j'ai du éditer un fichier de configuration à la main hmm ), sûrement du fait que ça soit un portage non natif.

Ça vient plus de l'âge du jeu qui n'est pas du tout prévu pour les résolutions d'écran actuelles (il doit se lancer en 640 x 480 par défaut, au mieux). Et encore, la version GOG (et probablement la version Steam) est patchée pour supporter de plus hautes résolutions mais il y a des tas de jeux Windows de l'époque qui posent pas mal de problèmes d'affichages sur nos écrans actuels, même sur Windows.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/06/2014, à 10:04)

Hors ligne

#1432 Le 06/06/2014, à 15:41

MdMax

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Nepenthes a écrit :

J'ai encore essayé The Witcher 2 (porté avec eON, une couche de compatibilité moins performante que Wine, mais qui supporte l'API Steam), c'est une honte. Pas plus de 20 fps sur ma nvidia 740GT, alors qu'on devrait pouvoir en attendre le double !

J'ai trouvé une page qui compare ça et chez eux, la version eON de Witcher 2 divise les performances par 3 comparé à Wine et par 6 comparé à Windows:
http://imgur.com/a/NuTrl

Du code natif sur un système robuste comme GNU/Linux, ce serait vraiment très très très différent.

Petit espoir: il y a quelqu'un qui bosse sur le sujet des plantages. Le plantage à la sortie serait résolu dans la version beta. Certains plantages dans le jeu seraient liés à la mémoire (limites du 32 bits) et à une fuite mémoire au niveau des captures d'écran sur les parties sauvegardées. Réduire le nombre de sauvegardes semblerait peut-être aider un peu:
https://github.com/KillaW0lf04/The-Witc … s/issues/7

C'est assez étonnant comme situation quand ont voit les ambitions de cet éditeur (CD Projekt):
http://www.nextinpact.com/news/87994-cd … galaxy.htm

Hors ligne

#1433 Le 06/06/2014, à 17:49

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

STEAM : le jeu (http://steamdb.info/app/255700/)

Un "jeu" (?) apparu brièvement dans la boutique puis disparu. SteamDB le liste pour Windows et Linux. Je ne sais pas ce que c'est que ce merdier mais c'est de plus en plus méta, Steam. Xzibit est certainement sur le coup.
https://twitter.com/SteamDB/status/474952509891813376

Hors ligne

#1434 Le 06/06/2014, à 22:46

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

MdMax a écrit :
Nepenthes a écrit :

J'ai encore essayé The Witcher 2 (porté avec eON, une couche de compatibilité moins performante que Wine, mais qui supporte l'API Steam), c'est une honte. Pas plus de 20 fps sur ma nvidia 740GT, alors qu'on devrait pouvoir en attendre le double !

J'ai trouvé une page qui compare ça et chez eux, la version eON de Witcher 2 divise les performances par 3 comparé à Wine et par 6 comparé à Windows:
http://imgur.com/a/NuTrl

Du code natif sur un système robuste comme GNU/Linux, ce serait vraiment très très très différent.

Petit espoir: il y a quelqu'un qui bosse sur le sujet des plantages. Le plantage à la sortie serait résolu dans la version beta. Certains plantages dans le jeu seraient liés à la mémoire (limites du 32 bits) et à une fuite mémoire au niveau des captures d'écran sur les parties sauvegardées. Réduire le nombre de sauvegardes semblerait peut-être aider un peu:
https://github.com/KillaW0lf04/The-Witc … s/issues/7

C'est assez étonnant comme situation quand ont voit les ambitions de cet éditeur (CD Projekt):
http://www.nextinpact.com/news/87994-cd … galaxy.htm

Ben après ils se font les pieds sur Linux ^^ . Et vu qu'ils ont fait ça à l'arrache ça leur retombe dessus. Ils feront peut être plus attention pour les prochains.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1435 Le 07/06/2014, à 11:55

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Quelqu'un aurait testé Interstellar marines?
Ça rame un peu ici et j'ai des problèmes de souris...

Hors ligne

#1436 Le 07/06/2014, à 13:01

Vu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Madeba a écrit :

Quelqu'un aurait testé Interstellar marines?
Ça rame un peu ici et j'ai des problèmes de souris...

C'est un jeux qui n' a pas réussit sur Kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/ze … f=category et essayes avec GreenLight

Configuration requise (Linux) 
    Minimum:
        OS:Linux
        Processor:2.4 GHz Dual Core
        Memory:2 GB GB RAM
        Graphics:Nvidia Geforce 8800 GT / ATI Radeon HD 4770
        DirectX®:9.0c
        Hard Drive:1 GB HD space
        Sound:DirectX 9.0c Compatible 

    Recommended:
        OS:Latest version of Ubuntu (14.04)
        Processor:2.4 GHz Quad Core
        Memory:4 GB GB RAM
        Graphics:Nvidia Geforce GTX 280 / ATI Radeon HD 5830
        DirectX®:9.0c
        Hard Drive:1 GB HD space
        Sound:DirectX 9.0c Compatible
        Other Requirements:Broadband Internet connection 

C'est moi ou ils n'ont pas compris que Direct X n'existe pas sous Linux ?? Mis à part l'OS c'est un copier/coller de la config Windows


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1437 Le 07/06/2014, à 13:09

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Madeba a écrit :

Quelqu'un aurait testé Interstellar marines?
Ça rame un peu ici et j'ai des problèmes de souris...

Je lai mis dans ma liste de vœux big_smile
J'attends de voir comment il évolue.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1438 Le 07/06/2014, à 18:00

Gatsu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

1402160160.jpg

Bon voilà, ça c'est fait.

Hors ligne

#1439 Le 07/06/2014, à 18:12

cdjklm

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

je comprend pas il y aura un portage linux? steamos=linux,pourtant en dessous on y voit que du windows :-(


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#1440 Le 07/06/2014, à 18:23

Gatsu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

cdjklm a écrit :

je comprend pas il y aura un portage linux?

C'est ce qui est annoncé.

cdjklm a écrit :

steamos=linux,pourtant en dessous on y voit que du windows :-(

C'est surtout que c'était pas du tout prévu au départ. Ils ont viré leur cuti il y a quelques mois :

Marcin Iwiński, CD Projekt RED a écrit :

If Steam will deliver a constant Linux environment, call it SteamOS or anything like that, we would love to have our games there because, you know, the more people play our games, the better for us.

> http://www.gamingonlinux.com/articles/c … s-off.3105

De toute façon Witcher 3 ne sort pas avant l'année prochaine, donc il leur reste un peu de temps pour bosser dessus.

Hors ligne

#1441 Le 07/06/2014, à 18:26

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Oui, SteamOS et Linux. Pour l'instant le jeu n'est qu'en précommande, il n'y a même pas de configuration matérielle définie. Il sort le 24 février ; ils ont bien le temps de compléter la fiche d'ici-là.

À noter qu'il y a pas mal de bonus si on précommande le jeu chez GOG, on ne les retrouvera peut-être pas sur Steam. Mais en achetant chez GOG, pas de clé Steam, bien sûr. Il y aura aussi une édition collector physique avec plein de gadgets (artbook, statuette, etc.) qui a été dévoilée pendant la conférence de GOG/CDProjekt.

Hors ligne

#1442 Le 07/06/2014, à 18:27

cdjklm

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

ha merci de toute ces infos ca risque d être une tuerie :-D


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#1443 Le 08/06/2014, à 14:40

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

Ça vient plus de l'âge du jeu qui n'est pas du tout prévu pour les résolutions d'écran actuelles (il doit se lancer en 640 x 480 par défaut, au mieux). Et encore, la version GOG (et probablement la version Steam) est patchée pour supporter de plus hautes résolutions .

La version steam permet en effet de changer la résolution.

Qqun aurait réussi à installer les mods pour les textures haute résolution avec la version steam?

Hors ligne

#1444 Le 08/06/2014, à 15:15

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Madeba a écrit :

Qqun aurait réussi à installer les mods pour les textures haute résolution avec la version steam?

J'ai un guide détaillé pour la version GOG. Étant donné que c'est théoriquement la même base, ça pourrait marcher avec la version Steam. À tester.

********

À part ça : je n'y comprends pas grand chose à l'aspect technique mais apparemment Valve a décidé de donner des sous à des développeurs pour améliorer Mesa et avoir de meilleures performances graphiques sur Linux : http://www.gamingonlinux.com/articles/v … mance.3867

Dernière modification par abelthorne (Le 08/06/2014, à 15:25)

Hors ligne

#1445 Le 08/06/2014, à 16:47

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

J'ai un guide détaillé pour la version GOG. Étant donné que c'est théoriquement la même base, ça pourrait marcher avec la version Steam. À tester.

ah merci pour le lien!
J'ai installé SS2tool V5.1, qui modifie pas mal l'arborescence. Mais SS2 plante maintenant au démarrage.
On dirait un problème de chemin : quand je recopie les16 fichiers '.crf' à la racine du jeu par un
"cp Data/res/*.crf  ."  le jeu refonctionne...
Il y aurait donc un problème avec le fichier install.cfg . Pourtant les chemins y ont l'air corrects :
resname_base .\+.\Data+.\Data\res

abelthorne a écrit :

À part ça : je n'y comprends pas grand chose à l'aspect technique mais apparemment Valve a décidé de donner des sous à des développeurs pour améliorer Mesa et avoir de meilleures performances graphiques sur Linux : http://www.gamingonlinux.com/articles/v … mance.3867

+20% en 2 mois de boulot....C'est une bonne nouvelle pour les pilotes libres.

Dernière modification par Madeba (Le 08/06/2014, à 16:47)

Hors ligne

#1446 Le 08/06/2014, à 21:57

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Sinon Awesomenautes est en promo à -75% sur steam. Je l'ai acheté du coup. C'est sympa.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1447 Le 08/06/2014, à 23:27

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Ouais. Il est passé dans des Humble Indie Bundles il y a pas mal de temps. Il y a aussi l'extension Starstorm qui est en accès anticipé, à -33 % pendant la promo.

Hors ligne

#1448 Le 08/06/2014, à 23:44

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Si ça vous dit de jouer à Awesomenauts, je suis partant !
J'avais atteint la ligue 3 il y a quelques mois, mais je n'ai presque pas touché au jeu depuis !
(j'ai même un salon mumble. C'est nettement plus sympa de jouer en équipe de 3 en communiquant autant que possible.)

J'ai enfin trouvé une configuration correcte pour streamer sur Twitch. Si ça intéresse des gens, je peux faire des démos, j'ai presque tous les jeux natifs linux des Humble Bundle, et pas mal de jeux Steam en plus.

EDIT : ça ne concerne pas vraiment Steam sur Ubuntu, car c'est une sortie Windows uniquement, mais j'hésite à me lancer dans un marathon FreeSpace 2 que je diffuserais sur Twitch.tv ...

Dernière modification par Nepenthes (Le 09/06/2014, à 04:33)

Hors ligne

#1449 Le 09/06/2014, à 08:10

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

J'avais un peu laissé tomber Awesomenauts à cause d'un bug qui fait planter la version Linux (ATI + Catalyst = crashes aléatoires quand on ouvre l'overlay Steam mais aucun problème avec le pilote libre).

Pour Freespace 2, tu sais qu'on peut le faire tourner sur Linux avec un moteur alternatif ? C'est le bordel à installer (d'autant que la moitié des liens de la doc doit être morte) mais il me semble qu'il fonctionne bien.

Hors ligne

#1450 Le 09/06/2014, à 08:24

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

C'est moi qui ai rédigé la doc en question. big_smile
Et maintenant c'est beaucoup plus simple qu'avant, il y a un .jar qui s'occupe de patcher l'installation, et de télécharger le nouveau moteur et les mods graphiques. Il faudra que je mette la doc à jour...

Hors ligne