Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2014, à 21:15

Elenel

[RÉSOLU] Dal boot Win/Ubuntu sur portable nu.

Salut a tous! Je reviens vous solliciter pour vous exposer mes interrogations suite a un achat prochain de PC Portable smile
Je suis actuellement sous ubuntu 14.04 qui tourne a peu près comme il faut sur la tour pc familiale, mais je vais bientôt m'acheter un pc portable nu chez LDLC (une belle bête :]) j'ai déjà expérimenté un peu le jeu sous ubuntu, et même si mon pc actuel est a la ramasse (DD 1TO, 3,4Go de Ram, AMD E1-1200 APU (1,4Ghz en dual core)) la version portée de Counter strike tourne beaucoup moins bien que sous windows, et j'ai du faire une croix sur Trackmania united forever ou FlatOut, tandis que d'autres vieux jeux d'enfance comme Caesar 3 arrivent a ramer -.-' J'ai également un enregistreur qui a une fonction carte son pas détecté sous linux et dont les pilotes sont uniquement disponibles sous windows, sans compter les logiciels de MAO... J'ai essayé les alternatives libres j'avoue avoir du mal avec.
Du coup voici ce que j'avais en tête:
- A l'aide d'un live CD, partitionner le SDD du genre a laisser 30/40Go pour windows xp avec mes jeux et le reste (200Go) pour ubuntu, toutes mes autres activités je les fais sous ubuntu maintenant.
-Installer windows via un CD sur la partition de 30 ou 40go puis ubuntu sur le reste avec le liveCD
-Ensuite récupérer mon Home et les données de mes paquets puis les réinstaller, j'en ai pas beaucoup j'pense que ça sera plus adapté que de les transférer directement, y'a au final uniquement les données de ma bibliothèque Rhythmbox qu'il faut vraiment que je garde.

Et ça me pose ces questions :
- La procédure est elle bonne? XP ne va pas m'enlever mes partitions ou prendre la plus grande? Je crois avoir lu que non mais pas sûr...
- Le choix d'XP est-il pertinent ? Il me semble léger et stable malgré l'arrêt du support
- Le PC semble-t-il bien compatible avec ubuntu ?

Voilà tout, merci d'avance a ceux qui prendront le temps smile

Dernière modification par Elenel (Le 20/09/2014, à 21:37)


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne

#2 Le 06/06/2014, à 21:57

mikedafunk

Re : [RÉSOLU] Dal boot Win/Ubuntu sur portable nu.

Salut wink

Quant à pirater un windows, autant que ce soit seven, xp sur cette machine serait un gâchis énorme (mauvaise gestion du matériel récent, de la ram..). Pas sûr que tu aies les pilotes pour pour xp d'ailleurs...

Depuis l'installeur de windows 7, créé une partition de la taille que tu voudras.
Windows installé et configuré, il n'y a plus qu'à s’attaquer à linux

Apparemment Ubuntu fonctionne sur une machine similaire : http://www.ldlc.com/fiche/PB00157607.html

Dernière modification par mikedafunk (Le 06/06/2014, à 21:59)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 06/06/2014, à 22:58

Elenel

Re : [RÉSOLU] Dal boot Win/Ubuntu sur portable nu.

Merci de la réponse rapide !
Okay je vais me tourner vers seven du coup smile
Autre question: Y'a de la place pour un DD 2.5", du coup je pense en mettre un pour être un peu plus large au cas ou... Ça ça irait? Quand a l'installation je suppose que ça doit pas être compliqué, si? Je pense le formater en ext4 et y mettre mes gigas de musiques et autres. Windows ne risque pas de perdre la boule avec un DD en ext4?

Je reviendrai ici pour donner des nouvelles ou si j'ai d'autres questions, ça pourrait aussi servir si d'autres seraient dans mon cas...
Je l'aurai dans les alentours du 16 juin, on se donne rendez vous dans 10 jours, même lieu, même heure, même pommes wink

Dernière modification par Elenel (Le 06/06/2014, à 23:03)


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne

#4 Le 06/06/2014, à 23:08

Bougron

Re : [RÉSOLU] Dal boot Win/Ubuntu sur portable nu.

Elenel a écrit :

- La procédure est elle bonne? XP ne va pas m'enlever mes partitions?
Voilà tout, merci d'avance a ceux qui prendront le temps smile

Bonsoir.
Rapidement, si tu installes windows XP, Je t'affirme qu'il prend la totalité du disque que tu choisis, car à l'époque où il a été conçu, le mot partition était quasi inconnu.
Donc tu installes windows XP en premier. Je pense que tu es conscient que si tu installes windows XP SP1 tu auras environ 5 à 6 heures de mise à jour pour atteindre la version SP 3.5 et avec un internet explorer qui n'est pas facile à manier mais nécessaire pour faire les mises a jour de windows qui à priori vont cesser en 2015...
De plus, si tu installes Windows XP sur un SSD, il ne sait pas gérer le TRIM, si tu fais des suppressions de fichiers et des modifications de fichiers, Tu vas vite manquer de place car l'espace n'est pas restitué. Il n'y a aucun logiciel de récupération qui marche sous windows XP, Ce fut la raison pour laquelle il y a 4 ans ,j'ai installé ubuntu car il avait un "service" qui permettait de "réactualiser" l'espace perdu du SSD, Je lance chaque semaine cet "utilitaire".

Dernière modification par Bougron (Le 06/06/2014, à 23:16)

Hors ligne

#5 Le 06/06/2014, à 23:19

Elenel

Re : [RÉSOLU] Dal boot Win/Ubuntu sur portable nu.

Je pensais pas qu'il était si en retard, merci de la précision, tant pis pour l'os léger je mettrai seven dessus... Sinon, ça va de soi que je mettrais au moins firefox dessus smile

Dernière modification par Elenel (Le 06/06/2014, à 23:20)


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne

#6 Le 07/06/2014, à 11:19

mikedafunk

Re : [RÉSOLU] Dal boot Win/Ubuntu sur portable nu.

Un disque de 500 go suffit amplement wink

Par contre windows 7 ne voit pas ext 4, tu peux par exemple partitionner comme ceci :
Avec l'installeur de windows :
50 go pour windows et ses programmes (ntfs)
400 go pour les datas communes (windows et linux en ntfs)

Avec l'installeur de linux :
50 go en ext4 pour linux, ses programmes (et données utilisateur en ext4)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 07/06/2014, à 18:18

Elenel

Re : [RÉSOLU] Dal boot Win/Ubuntu sur portable nu.

Ok ok pour le DD smile
Je pense pas mettre une partition NTFS commune, je compte faire windows = Jeux et Linux = internet/travail/musique etc... C'est vraiment utile la partiton commune ? Je souhaite pas vraiment accéder a mes fichiers depuis windows.
Je comptais plus mettre le multimédia (Musique/Films/photos) sur le deuxième DD plus lent et laisser le SDD pour les deux OS et les programmes..


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne

#8 Le 07/06/2014, à 18:48

melixgaro

Re : [RÉSOLU] Dal boot Win/Ubuntu sur portable nu.

salut,

si tu comptes utiliser windows que pour les jeux, laisse tomber la partition ntfs. À mon avis, ça complique la vie plus qu'autre chose. Lorsque j'ai fait mon premier double démarrage, j'avais une grosse partition « données partagées ». Résutat : je n'ai jamais touché aux données depuis windows et j'étais embêté côté linux, car accès lent + mauvaise gestion des droits (en fait linux émule les droits d'accès donc impossible de faire des vrais chmod/chown).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 07/06/2014, à 22:26

Elenel

Re : [RÉSOLU] Dal boot Win/Ubuntu sur portable nu.

Oui c'est ce que je me disais, autant profiter le l'ext4, merci du passage smile


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne

#10 Le 20/09/2014, à 21:35

Elenel

Re : [RÉSOLU] Dal boot Win/Ubuntu sur portable nu.

Re-salut ! J'ai eu beaucoup de complications qui ont fait que je n'ai pu retirer mon ordi qu'aujourd'hui chez LDLC. Tout s'est (bizarrement) bien déroulé pendant les installations! J'ai un dual boot W7/Ubuntu qui tourne comme il faut smile
J'ai séparé mon SSD en deux parties pour windows et linux, et j'ai mis mon home dans le deuxième HDD a 500Go, ça pulse !
Alors que je commençais a douter de l'utilité de rester sous linux, j'ai eu a installer tous les drivers manuellement et ça m'a enlevé mes doutes a propos d'ubuntu qui a tout fait tourner impec dès le premier lançage... Même la carte réseau était pas prise en compte chez windows, ce qui bloquait toutes les installations de pilotes via internet, j'ai du donc télécharger le driver et le mettre sur usb via linux. Merci a lui smile
Bref je mets le topic résolu, je suis repassé faire un petit point si d'autres auraient des doutes avec ce matos ou cette config.

J'exclue pas le fait de revenir non plus car je suis en pleine configuration de mes deux OS et je vais forcément rencontrer un problème... Sinon c'est pas de l'informatique !


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne