Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2006, à 23:29

Watto

multisession sur Ubuntu

cela fait maintenant un peu plus de 9 mois que je suis devenu un ubuntiste convaincu et ca va faire 4 mois que je l'utilise mon poste en multisession. Y'a pas a dire, ubuntu c vraiment pas terrible a ce niveau sad

quand on switch de session (passe d'un utilisateur a un autre sans fermer la session précédente) la session reste totalement active, les sons sont tjrs présent. genre mon coloc part en laissant tourner, je viens c'est verrouillé, je me logue donc chez moi, il a laissé tourner de la musique je peux rien faire a part couper le son ou l'écouter sad quelqu'un vient lui parler sur gaim, super j'ai droit au ptit bruit a la con de ce prog. mad

impossible de créer un vrai répertoire commun pour l'échange de fichier, faut modifier les droit dans les propriétés fichier par fichier ou lancer une commande pour changer les droits a chaque fois (la sécurité, je veux bien mais quand meme) sad

y'a meme des droits sur la poubelle, c'est quand meme barge, il avait pas le droit de la vider, meme ces propres delete neutral

quand on plug un disque usb/firewire, un cles usb, ... les droits sont accordé au premier logué sur la machine, pas a celui qui a la session en premier plan, c'est vraiment chiant ca!!! sad

la configuration matériel, j'ai installé correctement ma vga pour avoir la 3d, chez moi ca marche nickel, chez lui rien, il a pas de 3d, ca n'a pas été appliqué a ca session?! roll

enfin pour l'instant je crois que c'est tout, mais je suis surement pas le seul a avoir rencontré des problèmes a ce niveau la. presque chaque fois que je posais des questions a ce sujet sur le forum ou sur le chat, on me parlait de la sécurité .... c'est bien joli la sécurité, mais ubuntu c'est pas fait pour un serveur, mais bien pour une utilisation desktop roll

alors si y'a des gens qui ont des solutions a mes problemes précité, je prend volontier les réponses. Et meme si d'autre on encore rencontré d'autre probleme avec le multisession, autant en parler, en espérant que ca apportera des améliorations pour rendre ubuntu encore meilleurs wink

mais bon malgré tout ca, je suis pas pret de me remettre a win$

Dernière modification par Watto (Le 10/01/2006, à 23:30)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2006, à 19:19

Watto

Re : multisession sur Ubuntu

je suis quand meme pas le seul a utiliser un poste en multisession?!

suis-je le seul à avoir ces probs?! ou personne ne connait les solutions?!


merci

Hors ligne

#3 Le 15/01/2006, à 19:23

Ago

Re : multisession sur Ubuntu

Nan, je suis d'accord, à ce niveau là, c'est vraiment pas terrible :s

J'ai créé une session à ma soeur y'a une semaine, et c'est galère pour se filer des fichiers.

Sans parler du fait que je ne peux pas lui faire une config perso pour adesklets apparement: il tourne sur ma session, donc on peut rien faire sur la sienne...

Nan, à ce niveau là, c'est vraiment pas terrible hmm


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#4 Le 24/02/2006, à 21:56

Gazanova

Re : multisession sur Ubuntu

J'ai effectivement les mêmes soucis. En particulier:

quand on plug un disque usb/firewire, un cles usb, ... les droits sont accordé au premier logué sur la machine, pas a celui qui a la session en premier plan, c'est vraiment chiant ca!!!

N'y a t'il pas un moyen de configurer les droits par defaut  (user et group)  lorsqu'on branche une clé USB afin
qu'elle soit en lecture/ecriture pour disons ts les users d'un groupe donné ?

la configuration matériel, j'ai installé correctement ma vga pour avoir la 3d, chez moi ca marche nickel, chez lui rien, il a pas de 3d, ca n'a pas été appliqué a ca session?!

Itou, j'ai installé un driver ATI en suivant le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati
L'installation  a marché comme sur des roulettes malheureusement seul le premier user a ouvrir une session
bénéficie de la 3D...
Serait-ce un pb de droit aussi ??

#5 Le 24/02/2006, à 23:24

Gazanova

Re : multisession sur Ubuntu

quand on plug un disque usb/firewire, un cles usb, ... les droits sont accordé au premier logué sur la machine, pas a celui qui a la session en premier plan, c'est vraiment chiant ca!!!

N'y a t'il pas un moyen de configurer les droits par defaut  (user et group)  lorsqu'on branche une clé USB afin
qu'elle soit en lecture/ecriture pour disons ts les users d'un groupe donné ?

Apres une petite recherche sur le net, j'ai appris que les volumes usb sont montes à chaud par Gnome-Volume-Manager qui lui meme utilise la commande pmount
On apprend ici http://www.togaware.com/linux/survivor/ … ager.shtml
que cette derniere n'est pas tres parametrable quant au droit  à mettre sur le volume monté.

Par contre, le man nous apprend que pmount lance en fait un mount si une entree existe pour le volume
considere. Donc j'ai rajouté dans mon fichier /etc/fstab une entree pour le device USB /dev/sda1 avec les
bons droits et maintenant les differents users connectes peuvent acceder à mon disque USB.

Par contre, (et ca c'est bien nul)  seul 1 user a le droit de demonter le volume. Par forcement le user courant ni le user qui c'est loggé en premier... c'est au pif car il y semble y avoir un Gnome-Volume-Manager par session et donc c'est le premier qui recoit le message du HAL (?) qui monte le volume pour le compte de son user qui seul aura le droit de le demonter.

#6 Le 25/02/2006, à 01:59

Bzh

Re : multisession sur Ubuntu

Attendons la version d'Ubuntu qui sort en Avril !
En espérant que ce soit amélioré...

Au revoir...

Hors ligne

#7 Le 25/02/2006, à 03:07

avelldiroll

Re : multisession sur Ubuntu

quand on switch de session (passe d'un utilisateur a un autre sans fermer la session précédente) la session reste totalement active, les sons sont tjrs présent. genre mon coloc part en laissant tourner, je viens c'est verrouillé, je me logue donc chez moi, il a laissé tourner de la musique je peux rien faire a part couper le son ou l'écouter sad quelqu'un vient lui parler sur gaim, super j'ai droit au ptit bruit a la con de ce prog. mad

Et regler dmix ?
Regler esound pour qu'il lache une session après un moment d'inactivité ?
on en parle ici

impossible de créer un vrai répertoire commun pour l'échange de fichier, faut modifier les droit dans les propriétés fichier par fichier ou lancer une commande pour changer les droits a chaque fois (la sécurité, je veux bien mais quand meme)

sudo mkdir /home/zone_d_echange
sudo addgroup echange
sudo adduser mon_login echange
sudo adduser le_login_de_mon_colloc_ou_de_ma_copine echange
sudo chgrp echange /home/zone_d_echange
sudo chmod -R ug+rwx /home/zone_d_echange

y'a meme des droits sur la poubelle, c'est quand meme barge, il avait pas le droit de la vider, meme ces propres delete neutral

I ya de grande chance que ca appartienne à root si tu n'as pas le droit de les enlever de .Trash, uneraison de plus de ne pas passer root en mode graphique ...

quand on plug un disque usb/firewire, un cles usb, ... les droits sont accordé au premier logué sur la machine, pas a celui qui a la session en premier plan, c'est vraiment chiant ca!!!

Deja répondu avant : il suffit de les déclarer comme des ressources partagées dans fstab ! Les distributions choississent en général la sécurité par défault (libre à l'utilisateur d'ouvrir son système) (je crois que linspire tourne en permanence en root ... chacun son choix ...)

la configuration matériel, j'ai installé correctement ma vga pour avoir la 3d, chez moi ca marche nickel, chez lui rien, il a pas de 3d, ca n'a pas été appliqué a ca session?!

La 3d dépend des drivers et de la configuration de X ... je pense que ce serait plutot la 1ere session lancée qui aurait droit à la 3d, non? Par ailleurs la 3d sur plusieurs session en même temps marche très bien sur tous les ordis que j'ai sous la main (nvidia uniquement). Ne serait-ce pas un probleme de driver ? ati ? auquel cas la seule solution est d'écrire au fabriquant de carte graphique pour qu'il developpe un meilleur driver (ou mieux qu'il libère les specs) ou de passer à la concurrence.

c'est bien joli la sécurité, mais ubuntu c'est pas fait pour un serveur, mais bien pour une utilisation desktop

Chacun son point de vue ... ce n'est pas le mien.
Abaisser ses standards en matière de sécurité, c'est comme ouvrir ses _fenêtres_, ... personnelement je préfère les portes, même si il faut utiliser des clefs (à force de casser des vitres on peut se blesser).

Enfin je me permetterai une suggestion d'ordre musicale ... Dans un environnement multiuser (plusieurs personnes sur la même machine et/ou dans la même pièce) il est souvent plus convivial de mettre en place un gestion de la musique sur un server de streaming, controlable par tous les utilisateurs (ample / gnump3d / icecast2 / mas /mc-foo ... et plein d'autres (les 2 derniers sont prometteurs))

Bonne continuation ...


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#8 Le 27/02/2006, à 10:40

Watto

Re : multisession sur Ubuntu

ca fait plaisir de voir remonter ce poste avec pleins de solutions proposées.

je l'ai testerai la semaine prochaine, car le je suis en vacances chez mes parents, mais je ne manquerai pas de vous tenir informé des améliorations wink

merci

Hors ligne

#9 Le 09/03/2006, à 18:35

Watto

Re : multisession sur Ubuntu

dmix :
effectivement on en parle, mais c tout. donc début de solution, a fouillé un peu plus

le repertoire commun :
j'ai appliqué tes conseils, mais le probleme reste présent. les fichiers gardes leurs droits. donc je garde la solutions du

sudo chmod 777 -Rv /home/Commun

pour les disques externes et clef usb :
je comprend pas trop comment faire, car leur adresse change (sdf1, sdf2, sdg1, ....)?!

pour la 3d ben on fera avec roll

merci encore pour votre aide

Hors ligne

#10 Le 26/06/2006, à 10:04

Pascal S

Re : multisession sur Ubuntu

Bonjour,

J'ai le même problème pour la 3D (drivers ATI proprio ou libre) : seul le premier connecté bénéficie de l'accélération. Pas trouvé de solution pour l'instant.

Pour les répertoires partagés, des solutions sont proposées là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7384

Sinon est-ce qu'il est possible d'afficher quelque part (par exemple dans la barre de menu) le nom de l'utilisateur courant ?

Merci,
Pascal

Hors ligne