Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2014, à 18:05

Darkayser

Gravure Blu-ray , démarcations après gravure

Salut à tous, c'est pas vraiment un soucis, mais plus une question.  Depuis quelques jours je me suis lancé dans la sauvegarde de mes données sur Blu-ray, et j'ai constaté un phénomène assez étrange, lorsque je grave en 2x,  toute la zone gravée prend une teinte plus foncée sous le disque, jusque là normal, cependant lorsque je grave en 4x, il y a comme deux zones gravées, une plus foncée (en partant du centre) , une plus claire, et enfin la zone vierge encore plus claire.

Je me demande si c'est pas lorsque le graveur "accélère" , ce qui ferait que la gravure est moins "forte"  ? hmm
J'ai testé les disques gravés aux deux vitesses, ils sont parfaitement lisibles en tout cas, mais pas de risque pour la rétention des données à long terme ?
Ayant gravé pas mal de CD et DVD je n'ai jamais constaté ça neutral

Pour graver, je passe par Nero Linux (j'ai testé K3b, il ne va pas plus vite que 1x sad ), et je suis sous Xubuntu 12.04 x64
Le graveur est un Panasonic UJ-260AF (graveur d'ordi portable dans un boitier USB)
Et j'ai boulier de préciser que les disque sont bien des disque 4x (de chez Nierle, les PHILIP-R04-000)

J'ai fais deux photo, montrant le phénomène , sur la deuxieme on constate bien la différence de couleur en plein milieux de la zone gravée. (la points blanc ne sont pas sur les disques, c'est l'effet de la macro smile  )
Une zone
Deux zones

Hors ligne

#2 Le 08/06/2014, à 18:27

PPdM

Re : Gravure Blu-ray , démarcations après gravure

Salut
Pas la moindre idée, mais les sauvegarde sur disque optiques ne sont absolument pas fiable et ne durent que quelques années 3 ou 4 ans moyenne


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne