Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2014, à 10:15

azama

[RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

Bonjour,

Ce matin, j'allume ma machine. Lucid demande une MàJ. On télécharge et on redémarre...
Mais Firefox est en vrac. Procédure de recovery automatique qui laisse un dossier "Old Firefox Data" sur le Bureau.
Un bouton "Les plus visités" a été ajouté à la barre perso: un clic dessus fait planter. Pas de problème avec les autres marque-pages, pour autant qu'ils soient apparents dans la fenêtre. Demander d'afficher plus de marque-pages ( >> en bout de barre) fait planter.
Plus d'accès possible à la barre de menus par clic de gauche, clic de droite ou "Alt..."
J'ai essayé la réinstallation des paquets apparaissant dans Synaptic à l'appel des paquets installés pour Firefox.
Une solution de nettoyage complet avec suppression totale ne me gêne pas, je synchroniserai, mais je ne sais pas comment faire.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par azama (Le 02/07/2014, à 15:02)

Hors ligne

#2 Le 06/06/2014, à 10:47

tiramiseb

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

Salut,

J'ai essayé la réinstallation des paquets apparaissant dans Synaptic à l'appel des paquets installés pour Firefox.

Encore une fois, une mauvaise habitude venue de Windows : non, réinstaller un logiciel n'aura aucun impact sur son comportement si tu n'es pas allé le casser toi-même...

Ce qui pose problème est probablement dans ton profil personnel. Tu le trouveras dans le répertoire .mozilla de ton home.

Donc, pour supprimer ce profil et repartir de zéro, tu peux utiliser cette commande :

rm -fr ~/.mozilla

Hors ligne

#3 Le 06/06/2014, à 11:19

azama

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

Merci pour ta réponse.

OK pour la réinstall... En effet...

J'ai utilisé la commande que tu donnes, FF s'est effectivement ouvert avec un nouveau profil tout neuf.
L'accès à la barre de menu reste impossible, comme tout clic de droite...

Hors ligne

#4 Le 06/06/2014, à 11:55

Push-Pull

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

Même problème pour moi depuis les mises-à-jour de ce matin. :-(

Barre de menu inaccessible, et FF complètement planté.

Hors ligne

#5 Le 06/06/2014, à 13:17

azama

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

Merde, et de 2 !
Bon, moi j'ai attaqué au bulldozer.
J'ai sauvegardé ce qui devait l'être (une BD mysql), restauré mon image disque de / au 11 mai, restauré ma BD puis resync de FF pour récupérer toutes mes petites affaires.
Un coup de balai, un coup de serpillère et nouvelle image disque en cours.
Ensuite je vais revenir aux MàJ de ce matin, pour voir...

Hors ligne

#6 Le 06/06/2014, à 13:38

azama

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

Allez, c'est parti, MàJ relancées, FF est fermé.
Pas de perte de données, que du temps... Pfffff

Hors ligne

#7 Le 06/06/2014, à 13:47

azama

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

MàJ achevée, redémarrage ultérieur.
FF va bien. Fermeture. Redémarrage de Lucid....
FF est à nouveau malade de la barre de menu: inaccessible.

Hors ligne

#8 Le 06/06/2014, à 14:06

tiramiseb

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

En même temps, vous utilisez une version obsolète et abandonnée d'Ubuntu.

Lucid n'est maintenue jusqu'en 2015 que pour les serveurs.

Sur les logiciels de postes de travail, le support n'était que jusqu'en avril 2013, il y a un an...


Je ne peux que vous conseiller une chose : installer Ubuntu 14.04...

Hors ligne

#9 Le 06/06/2014, à 18:55

Bob49

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

Salut

tiramiseb a écrit :

J'ai essayé la réinstallation des paquets apparaissant dans Synaptic à l'appel des paquets installés pour Firefox.

Encore une fois, une mauvaise habitude venue de Windows : non, réinstaller un logiciel n'aura aucun impact sur son comportement si tu n'es pas allé le casser toi-même...

Oui en fin...! roll je vois certaines personnes qui sont sous Linux depuis des années et qui au premier problème avec n'importe quelle application commence par la ré-installer... Ne connaissant pas, tout simplement, que la majorité des applications ont un profile "utilisateur". Donc que ça soit sous Windows ou Linux, tant qu'il y à pas de problèmes, il y pas de connaissances en la matière... wink

@ azama et Push-Pull, qu'elle version de Firefox utilisé vous ?

azama a écrit :

J'ai utilisé la commande que tu donnes, FF s'est effectivement ouvert avec un nouveau profil tout neuf.
L'accès à la barre de menu reste impossible, comme tout clic de droite...

Une extension qui s'impose dans ce nouveau profile ? Si extension(s) imposer par Ubuntu, il faut les virer... elles sont inutiles et viré depuis longtemps chez moi.

Vous parler de mises à jour, mais de quoi ? il faudrait le préciser, cela ferait peut-être avancer le problème ! Voir l'historique dans le gestionnaire de paquets..

De toute façon, Firefox n'y est pour rien... vu qu'il y à problème avec un  nouveau profile... et que Firefox n'est plus mis à jour automatiquement pour cette distribution.

Et oui, pourquoi pas mettre à niveau la distribution...


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 06/06/2014, à 18:57

eva.40

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

bonjour,
à part des problèmes avec firefox j'en ai un et de taille - skype ne se connecte plus depuis la maj d'aujourd'hui...
je ne peux pas upgrader à la version 11 ou + - carte graphique pas prise en charge...
comment désinstaller cette dernière mise à jour?
je ne me souviens pas ce qui était installé
merci

Dernière modification par eva.40 (Le 06/06/2014, à 19:15)


EQUAL BYTES FOR WOMEN!
Ubuntu 18.04, 4Go RAM, hp 17-ca0004nf, Ubuntu 18.04, 3Go RAM, Dell Inspiron 1525, win7 pro, 3Go RAM, Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#11 Le 06/06/2014, à 19:28

Bob49

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

100803054708137036511107.gif

Bob49 a écrit :

Voir l'historique dans le gestionnaire de paquets...

Et plus précisément via le menu "fichier" du gestionnaire de paquets.

Mais bon, d'après les mises à jour que j'ai eu aujourd'hui, ça touche le noyau et j'ai aucun problème... à mon avis vous avez une mise à jour autre que celles touchant le noyau qui doit foutre la zone !...


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#12 Le 06/06/2014, à 21:10

tiramiseb

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

tant qu'il y à pas de problèmes, il y pas de connaissances en la matière...

Très bonne remarque... Parfois, quand on est "into it", bien geek tout ça, on oublie que les gens ne s'intéressent tout simplement pas au fonctionnement de la chose... smile

Hors ligne

#13 Le 07/06/2014, à 09:26

eva.40

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

dans le historique de 6 juin j'ai:
Les paquets suivants ont été mis à jour :
libssl0.9.8 (0.9.8k-7ubuntu8.15) to 0.9.8k-7ubuntu8.18
linux-headers-2.6.32-61 (2.6.32-61.123) to 2.6.32-61.124
linux-headers-2.6.32-61-generic (2.6.32-61.123) to 2.6.32-61.124
linux-image-2.6.32-61-generic (2.6.32-61.123) to 2.6.32-61.124
linux-libc-dev (2.6.32-61.123) to 2.6.32-61.124
openssl (0.9.8k-7ubuntu8.15) to 0.9.8k-7ubuntu8.18
donc en principe que du noyau...
comment les supprimer et revenir aux versions précédentes?

Dernière modification par eva.40 (Le 07/06/2014, à 09:30)


EQUAL BYTES FOR WOMEN!
Ubuntu 18.04, 4Go RAM, hp 17-ca0004nf, Ubuntu 18.04, 3Go RAM, Dell Inspiron 1525, win7 pro, 3Go RAM, Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#14 Le 07/06/2014, à 09:38

tiramiseb

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

je ne peux pas upgrader à la version 11 ou + - carte graphique pas prise en charge...

Les dernières versions du noyau Linux sont toujours compatibles avec des cartes sorties il y a 20 ans, alors je suis très étonné que ta carte graphique ne serait pas prise en charge.

Quelle est ta carte graphique ?

comment les supprimer et revenir aux versions précédentes?

Tu vas chercher les .deb dans /var/cache/apt/archives, puis tu les installes avec la commande dpkg...

Mais tu utilises déjà un système partiellement abandonné (car tu n'as les mises à jour que pour les paquets qui concernent les serveurs), et là tu as des mises à jour très sensibles, qui affectent ta sécurité, notamment OpenSSL, et tu voudrais retourner en arrière ?

Tu tiens vraiment à te faire pirater ton numéro de CB ?

Hors ligne

#15 Le 07/06/2014, à 10:40

eva.40

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

tiramiseb a écrit :

Les dernières versions du noyau Linux sont toujours compatibles avec des cartes sorties il y a 20 ans, alors je suis très étonné que ta carte graphique ne serait pas prise en charge.

Quelle est ta carte graphique ?

celle d'acer aspire 7715z...  une Intel. écran noir, pas compatible avec compiz. personne n'a testé en ubuntu13... ubuntu11 ne la supportait pas...

Tu vas chercher les .deb dans /var/cache/apt/archives, puis tu les installes avec la commande dpkg...

Mais tu utilises déjà un système partiellement abandonné (car tu n'as les mises à jour que pour les paquets qui concernent les serveurs), et là tu as des mises à jour très sensibles, qui affectent ta sécurité, notamment OpenSSL, et tu voudrais retourner en arrière ?

Tu tiens vraiment à te faire pirater ton numéro de CB ?

dans /var/cache/apt/archives il y a seulement la dernière version des packages  - celle qui à mis le souk!
je tiens à revenir en arrière - et c'est tant pis pour la CB....


EQUAL BYTES FOR WOMEN!
Ubuntu 18.04, 4Go RAM, hp 17-ca0004nf, Ubuntu 18.04, 3Go RAM, Dell Inspiron 1525, win7 pro, 3Go RAM, Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#16 Le 07/06/2014, à 13:53

tiramiseb

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

Pour ton ordinateur, il semble y avoir une solution là (ça parle d'Ubuntu 11.04) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=467821
Ça semble lié à l'écran plus qu'à la carte graphique...

Les cartes Intel sont très très bien supportées généralement.
Par contre, les matériels bas de gamme un peu tordus, plus difficilement sad

As-tu essayé un LiveCD de la version 14.04 ? Le bug est peut-être résolu depuis tout ce temps...


dans /var/cache/apt/archives il y a seulement la dernière version des packages  - celle qui à mis le souk!
je tiens à revenir en arrière - et c'est tant pis pour la CB....

Si tu n'as pas les versions précédentes dans ce répertoire, alors ça va être difficile. Car sur les dépôts officiels, une fois la nouvelle version publiée la précédente est supprimée.
Je doute qu'il existe un moyen de récupérer des anciennes versions des packages, si tu ne les as pas dans tes archives locales...

Hors ligne

#17 Le 07/06/2014, à 18:56

Push-Pull

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

Bob49 a écrit :

@ azama et Push-Pull, qu'elle version de Firefox utilisé vous ?

Ah perso je plaide coupable: 10.04 ! yellow_biggrin.gif

Bob49 a écrit :

Et oui, pourquoi pas mettre à niveau la distribution...

Ben il y a deux ans, j'ai mis la 12.04 et j'ai pas croché, suis revenu en arrière (pour différentes raisons) et... c'est vrai que le temps passe vite !
Je vais regarder de près la 14.04.

Hors ligne

#18 Le 08/06/2014, à 16:01

simon34

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

Salut

Exactement pareil, bien que je ne sois pas assez geek pour passer des heures à tester toutes les nouvelles versions d'ubuntu j'ai fait l'effort de tester quelques mois la 12.04 sur mon vieil ordi et ça m'a tellement pas plu que j'ai passé des heures à remettre la 10.04, bien qu'elle ne soit plus supportée (dommage, elle m'allait très bien).

Du coup, moi aussi plantage de firefox depuis la dernière mise à jour automatique et une journée gaspillée à essayer de faire un reset de firefox, réinstaller, désinstaller complètement puis réinstaller, enlever le profil et en refaire un neuf. Que des trucs qui passionnent les utilisateurs lambda comme moi ^^ bref si je comprends bien, pas le choix, il va falloir accepter la nouvelle version d'ubuntu avec l'interface unity....? Il y a pas une version d'ubuntu qui soit à la fois moderne et lègère (pour les vieilles machines comme la mienne), mais qui ne soit pas une version au rabais genre toutou linux, que je sois sûr de pas devoir changer dans 6 mois pour un nouveau concept et qui se passe de fioritures graphiques à la unity qui ne m'apportent rien pour-faire-comme-sous-mac-parce-que-c'est-trop-classe ? Si vous avez des conseils en la matière je suis preneur... C'est peut-être un peu hors-sujet mais bon, puisqu'il semble que ce simple petit bug de firefox oblige à tout changer... finalement ce n'est pas si hors-sujet...?

Simon


Xubuntu 22.04 LTS sur plusieurs PC et portables

Hors ligne

#19 Le 08/06/2014, à 16:41

le-peyo

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

Holà, tu as les variantes légères "classiques" que sont Lubuntu et Xubuntu.

Ne voulant pas d'Unity je suis passé d'une 10.04 LTS à une Voyager 12.04 LTS (basée sur Xubuntu, sans Unity,), j'en suis très content :

1309071103424385311530372.png

C'est fluide, peu gourmand et pas tape-à-l'œil (me semble-t-il).
Je ne regrette pas d'avoir cherché plusieurs jours pour trouver ce qui me convenait.

Tu peux aussi aller voir du côté de Manjaro, LinuxMint, SolydX (basée sur Debian dont on connaît la réputation de stabilité et qui a un forum en français), etc...

J'ai ressuscité un ordinausore avec Antix. Visuellement, cette distribution peut paraître vieillote au premier coup d'œil, mais la dernière version est sortie en avril de cette année et elle est livrée avec une cinquantaine de thèmes différents. . Elle possède plusieurs gestionnaires de fenêtres et de fichiers (dont Rox que je n'aime pas) que l'on peut choisir facilement en appuyant sur F1 au moment du login, ...

Il y a des topics là-dessus dans le forum.

Ne te décourages pas, vu le nombre important distros disponibles tu finiras bien par en trouver une qui te convient. Dis-toi que tu ne perds ton temps à chercher la bonne distribution mais que tu investis pour un confort d'utilisation à venir. C'est en l'utilisant au quotidien que tu apprécieras ton choix et que tu ne regretteras pas d'y avoir passé un peu de temps... Il n'y a rien de plus énervant que de pester tous les jours contre une machine qui ne te plaît pas...

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 09/06/2014, à 09:31)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#20 Le 08/06/2014, à 20:53

Push-Pull

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

Comme Simon, je trouve tout ça désolant.
J'ai d'ailleurs un autre poste en 10.04 qui fonctionne à merveille et sur lequel je vais éviter toute mise-à-jour.

J'utilise un pc pour mon business, mes réparations électroniques, et non comme hobby de geek.
Sur le poste qui me pose soucis, je verrai bien si cette 14.04 fonctionne. Ou les différentes pistes proposées par peyo. :-)
(là je surfe avec Chromium, mais beaucoup de sites sont anormalement lents, ou plantent le browser, youtube entre autres)

Le monde des développeur nous promet tout le temps un monde informatique meilleur, plus facile, mais c'est pas encore convaincant...

Hors ligne

#21 Le 08/06/2014, à 23:48

tiramiseb

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

Si vous restez attachés aux anciens paradigmes de bureau, en effet, vous pouvez vous tourner vers Xubuntu (c'est celle que je vois le plus souvent conseillée), ou alors vous pouvez choisir Voyager (qui n'est rien de plus qu'une personnalisation de Xubuntu) ou alors Linux Mint (avec Cinnamon). Vous pouvez aussi vous intéresser aux environnements de bureau MATE ou LXDE...

Hors ligne

#22 Le 09/06/2014, à 07:19

Kevin Thomas

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

Bonjour à tous,

Je reviens au sujet initial, juste pour dire qu'il m'arrive la même chose depuis hier.

Kevin

Hors ligne

#23 Le 09/06/2014, à 08:47

le-peyo

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

Tu as essayé en tapant ça dans un terminal ?

firefox -safe-mode

Si ça ne plante pas en session "safe" c'est que le problème doit venir d'une incompatibilité entre une de tes extensions et de la version de Firefox/Ubuntu.
Si c'est le cas il te faudra désactiver tes extensions et les réactiver une par une jusqu'à trouver celle qui fait planter.

J'ai aussi des soucis de crash de Firefox depuis le passage à la version 29 (une à deux fois par jour), cette version n'offrant pas autant de stabilité pour l'instant que l'ancienne version... en attendant que Mozilla trouve une solution il faudra peut-être revenir à une ancienne version.

Tiramiseb a écrit :

Voyager (qui n'est rien de plus qu'une personnalisation de Xubuntu)

... et quelle belle personnalisation qui évite de passer des heures à gratouiller sa machine pour en sortir un truc esthétique bien plus agréable qu'une Xubuntu de base... Merci aux développeur.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#24 Le 09/06/2014, à 11:03

Lazyrabbit81

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

Bonjour à tous,
Pour régresser d'une mise à jour sur la précédente, deux outils : Sur 10.04.4, le gestionnaire startup manager était une petite merveille. On choisissait d'un simple clic la mise à jour. Pour les versions 12 ou 11 ou 14 de Ubuntu on est passé sur Grub Customizer un peu plus genre terminal, mais ça marche.
Pour entrer sur une autre discussion, et pour ceux qui sont des "utilisateurs pressés", Le " Classic menu indicator " est une perle à ajouter à la 14.04. On selectionne immédiatement le logiciel recherché. Un gain de temps appréciable. Il devrait être intégré à Ubuntu actuel.
Dans le même esprit, le " Ubuntu Tweak " est un super outil de nettoyage. A quand son intégration ?
Lazyrabbit

Hors ligne

#25 Le 09/06/2014, à 11:31

eva.40

Re : [RESOLU] Barre de menu Firefox inaccesible

salut :-)
je suis passée à 14.04...
quel horreur l'interface Compiz!
comment installer gnome 3.10 la dessus (gnome 3.12 fout le souk d'après ce que j'ai pu lire) ?
merci :-)


EQUAL BYTES FOR WOMEN!
Ubuntu 18.04, 4Go RAM, hp 17-ca0004nf, Ubuntu 18.04, 3Go RAM, Dell Inspiron 1525, win7 pro, 3Go RAM, Dell Inspiron 1525

Hors ligne