Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2014, à 09:31

Adinimys

[Résolu] Problème d'ouverture de fichier Writer

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et sur Ubuntu en général. J'ai installé Xubuntu 14.04 il y a moins d'une semaine et avec l'aide du super tutoriel de nam1962, tout (presque...) marche très bien.
Le seul bémol c'est LibreOffice avec Writer (Calc et Impress marchent bien, les autres j'ai pas testé). Lorsque j'ouvre un fichier précédemment enregistré sous n'importe quel nom, il s'ouvre comme "SansNom" et lorsque je veux l'enregistrer je dois refaire "enregistrer sous". C'est plutôt embêtant d'autant qu'il y a quelques fois ou j'ai l'impression que ça s'enregistre pas du tout. Au passage la fonction "enregistrer" se comporte comme un enregistrer sous, comme si c'était un nouveau fichier.
J'ai testé le bidouillage dans les options d'enregistrement ou encore la désinstallation/réinstallation (pas forcément très propre, je débute en venant de Windows et je m’emmêle encore les pinceaux dans les installations pour savoir quelle commande supprime ou installe quoi) : rien n'a marché.

Est-ce que vous avez une idée de ce qui déconne ? J'ai mal paramétré un truc ? hmm
(au passage j'ai deux ordis avec Xubuntu 14.04, aucun des Writer ne fonctionne correctement...)

Merci pour vos réponses smile

Dernière modification par Adinimys (Le 09/06/2014, à 10:12)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2014, à 10:02

Ayral

Re : [Résolu] Problème d'ouverture de fichier Writer

Bonjour
As-tu regardé dans la doc il y a peut être un problème de configuration en effet. Car je n'ai pas ces ennuis.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 09/06/2014, à 10:10

Adinimys

Re : [Résolu] Problème d'ouverture de fichier Writer

Je viens de trouver : j'avais bêtement configuré pour un enregistrement automatique en modèle (.dot) au lieu d'un fichier normal (.doc). Logique que ça ne pouvais pas marcher... ^^
Désolé pour le dérangement inutile hmm

Hors ligne

#4 Le 09/06/2014, à 10:12

credenhill

Re : [Résolu] Problème d'ouverture de fichier Writer

hello
est ce que c'est un fchier modèle, extension .ott ?
si oui, le renommer en .odt

Dernière modification par credenhill (Le 09/06/2014, à 10:16)

Hors ligne

#5 Le 09/06/2014, à 10:15

Utopic

Re : [Résolu] Problème d'ouverture de fichier Writer

J'ai Xubuntu 14.04 et aucun problème avec LibreOffice Writer, peut être que c'est tes documents qui pose problème (mal enregistré ou problème de droit dessus). Les documents que tu ouvre avec son au format odt ? le dossier ou il ce trouve a bien les droits en écriture et non en lecture seule ?

Hors ligne

#6 Le 09/06/2014, à 10:44

Adinimys

Re : [Résolu] Problème d'ouverture de fichier Writer

Oui c'est bien ce dont parle credenhill, une erreur toute bête x)

Hors ligne

#7 Le 09/06/2014, à 13:17

JBF

Re : [Résolu] Problème d'ouverture de fichier Writer

Adinimys a écrit :

Je viens de trouver : j'avais bêtement configuré pour un enregistrement automatique en modèle (.dot) au lieu d'un fichier normal (.doc).

Mauvaise idée de ne pas utiliser le format OpenDocument pour l'enregistrement.
- import / export à chaque lecture / enregistrement  --> perte de temps et de mises en forme
- utilisation d'un format propriétaire qui n'est plus supporté par son propriétaire
- sécurité moindre.

Il est préférable de toujours enregistrer en format OpenDocument puis, si nécessaire de faire un export dans un autre format.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne