Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2014, à 13:46

jeromsc

Xubuntu 14.04 réglage auto luminosité batterie/secteur

Je traverse de part en part l'internet depuis plusieurs jours à la recherche d'une solution, mais sans succès...

Je cherche à paramétrer mon Xubuntu 14.04 installé sur un netbook Asus EEEPC 1001PXD de manière à ce qu'il ajuste automatiquement la luminosité de l'écran lorsque je suis sur secteur (70%) ou sur batterie (20%), et qu'il sache faire le switch dans un sens ou dans l'autre.

J'ai testé laptop-mode-tools. Si celui-ci semblait fonctionner correctement, ce n'était plus la même chose lors de la sortie de veille où je me retrouvais systématiquement avec un écran à 100% de luminosité. Ne parvenant pas par ailleurs à programmer son lancement automatique à l'allumage du PC, j'ai perdu patience et l'ai désinstallé.

Je suis passé à TLP. Celui-ci règle de manière satisfaisante les paramètres du PC pour gagner en autonomie sur batterie, mais ne touche pas au réglages de l'écran.
Du coup, je cherche désespérément un moyen de paramétrer cet automatisme. L'utilitaire xbacklight fonctionne, je l'ai ajouté aux programmes au démarrage afin qu'il fixe la luminosité à 70%, mais indifféremment de l'alimentation du PC. D'autre part, lorsque je baisse manuellement cette luminosité - par exemple lors d'une utilisation sur batterie - dès la sortie de veille, celle-ci remonte automatiquement à 70%...

Tout cela étant assez frustrant, avez-vous une solution (ou une bidouille) à me conseiller ?

Merci !!

Dernière modification par jeromsc (Le 09/06/2014, à 13:47)

Hors ligne

#2 Le 10/06/2014, à 12:49

melixgaro

Re : Xubuntu 14.04 réglage auto luminosité batterie/secteur

salut,

les réglages de ce genre que j'ai pu/voulu faire (à l'époque) sous gnome et (maintenant) sous xfce n'ont jamais bien fonctionné.
J'ai découvert la semaine dernière que dans mon bios, il y a une option de réglage pour la luminosité secteur vs batterie. Est-il possible que ça prenne le dessus sur les réglages fait depuis le système d'exploitation ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 28/08/2014, à 08:54

MrKebi

Re : Xubuntu 14.04 réglage auto luminosité batterie/secteur

Up, ça m'intéresse aussi! smile


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#4 Le 07/05/2015, à 13:52

le_reno

Re : Xubuntu 14.04 réglage auto luminosité batterie/secteur

J'ai testé beaucoup de réglage avec TLP mais j'avoue que je sèche sur la luminosité de l'écran, mais moi aussi ça m'intéresse. Je ne sais pas si vous avez trouvé quelque chose.
Je regarde la documentation de TLP pour voir ce qu'il peut y avoir.


"Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent."      P. Kropotkine
(( '*-.._..-*'  ))

Hors ligne