Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2014, à 23:11

pitoufo3

sauvegarde

Bonsoir,

j'aimerai faire une sauvegarde de mes données.

je suis sous Ubuntu 13.04, je sais je dois passer à la 13.10 ou même mieux mais pour l'instant je ne sais comment faire!!!
c'est pas moi qui ai installé mon ordi, c'est un super système une fois installé, mais alors impossible de bricoler tout seul tellement c'est compliqué...!!
dommage, seule ombre au tableau pour moi...
sortant de mac dieu que c'est compliqué...

bon, voilà je voudrais essayer de passer à la version 13.10 ou 14.04 mais avant j'aimerai bien faire une sauvegarde de mes données...
j'ai réussi tant bien que mal avec Gparted à formater mon disque externe en ext4, mais voilà, je n'ai pas les permissions pour faire quoi que ce soit avec...
c'est parfois décourageant que tout soit compliqué comme ça...

est ce quelqu'un pourrai m'expliquer comment faire de manière très très simple s'il vous plait car je n'y connais pas grand chose voir quasi rien, comment avoir les permissions et comment sauvegarder de manière fiable.

en vous remerciant par avance

Hors ligne

#2 Le 09/06/2014, à 00:34

hr

Re : sauvegarde

pitoufo3 a écrit :

sortant de mac dieu que c'est compliqué...

Mais non, j’ai un PC Ubuntu et un Mac sur mon bureau et c’est juste un peu différent mais Ubuntu n’est pas plus compliqué. Il faut juste s’habituer à un état d’esprit un peu différent mais rien de fondamental.

pitoufo3 a écrit :

bon, voilà je voudrais essayer de passer à la version 13.10 ou 14.04 mais avant j'aimerai bien faire une sauvegarde de mes données... j'ai réussi tant bien que mal avec Gparted à formater mon disque externe en ext4, mais voilà, je n'ai pas les permissions pour faire quoi que ce soit avec...

Pas assez précis. Explique clairement. Tu as essayé de faire quoi et qu’est-ce qui s’est passé ?
En passant, laisse tomber la 13.10 et passe en 14.04 directement.

pitoufo3 a écrit :

est ce quelqu'un pourrai m'expliquer comment faire de manière très très simple s'il vous plait car je n'y connais pas grand chose voir quasi rien, comment avoir les permissions et comment sauvegarder de manière fiable.

Tu as formaté ton disque externe et tu n’as pas pu copier le dossier de ton compte sur ce disque, c’est ça ? Tu dis pas les permissions, mais ça se manifeste par quoi ? Un message d’erreur ? Lequel ?
Explique comment tu as fait.

En passant, des problèmes de droits sur des disques externes de ce genre j’en ai déjà eu plus souvent que je l’aurais voulu sur mes Macs et ça n’était pas toujours simple à résoudre… Donc pas d’inquiétude, rien de neuf sous le soleil.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#3 Le 09/06/2014, à 00:41

Utopic

Re : sauvegarde

Pour sauvegarder tes données, il suffit de copier le contenu du home (/home) sur un disque dur externe usb c'est aussi simple que ça.

Pour avoir les droits administrateur il faut utiliser la commande "sudo".

tu peux faire au choix :

sudo {commande}

ou

sudo -i

puis les commandes
ou

sudo su

puis les commandes

le mot de passe admin te sera demandé, par défaut le 1er compte crée a les droits admin donc il suffit de donner son mdp.

une fois tes données sauvegardés, réinstalle directement la 14.04 en séparant la racine du home car c'est plus propre.
Si tu es vraiment débutant, tu peux demander a la personne qui t'a installé le système de faire le backup et l'installation en 14.04.

Hors ligne

#4 Le 09/06/2014, à 01:13

hr

Re : sauvegarde

Oui enfin bon… Attends un peu, du calme, pitoufo3 trouve déjà qu’Ubuntu c’est compliqué parce qu’il n’a pas encore l’habitude, si on lui met en plus des barricades inutiles dans les pieds, ça ne va pas l’aider beaucoup.

Cette histoire de /home séparé n’a d’intérêt que dans le cas très particulier où on veut avoir plusieurs systèmes utilisant le même /home et ça m’étonnerait beaucoup qu’il veuille faire ça. Hors de ce cas spécial, faire un /home séparé c’est surtout une source de complications absolument inutiles qui n’apporte rien du tout.

Donc, je l’espère pour lui, pitoufo3 ne va pas s’embêter avec ça. Il peut installer un système neuf sans reformater et encore moins modifier les partitions et il ne perdra pas un octet de données pour autant.
Ceci dit, il a absolument raison de vouloir faire ses sauvegardes, surtout avant une installation, mais c’est une autre histoire.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#5 Le 09/06/2014, à 01:24

Utopic

Re : sauvegarde

hr a écrit :

Cette histoire de /home séparé n’a d’intérêt que dans le cas très particulier où on veut avoir plusieurs systèmes utilisant le même /home et ça m’étonnerait beaucoup qu’il veuille faire ça. Hors de ce cas spécial, faire un /home séparé c’est surtout une source de complications absolument inutiles qui n’apporte rien du tout

Je vois que toi aussi tu es débutant car ce que tu dis est absolument faux ! au contraire il faut toujours avoir un home séparé dans 95% des cas et cela pour plusieurs raisons dont surtout le fait de garder toutes ces données personnels, par exemple si tu installes une nouvelle version d'ubuntu ou si tu changes de distribution, tu ne perdra aucun document puisque le "home" sera directement réutilisé par la nouvelle installation. Mais il y a une 2e raison a cela et ce n'est même pas spécifique a Linux, que vous soyez sous Windows, Linux ou Mac, il faut toujours séparer les données pour qu'elle ne soit pas dans la même partition que le système, par exemple sous windows vous allez créer une 2e partition DATA ce qui permet de réinstaller facilement windows sans rien perdre.

Les rares cas ou séparer le home n'a pas d’intérêt c'est pour les machines virtuelles de test par exemple ou si vous êtes en entreprise avec votre système relié a un contrôleur de domaine/annuaire, alors votre dossier perso est stocké a distance sur le serveur.

Dernière modification par Utopic (Le 09/06/2014, à 01:26)

Hors ligne

#6 Le 09/06/2014, à 01:51

hr

Re : sauvegarde

Du calme, bonhomme, si tu as des arguments techniques, donne des arguments techniques, pas des affirmations.
Que ce soit sur mac ou ubuntu, on peut réinstaller un système sans partition séparée sans rien perdre, je l’ai assez fait depuis de nombreuses années sur les deux OS pour le savoir. Sur windows je n’en sais rien et je m’en balance.

Tu préfères avoir une partition séparée, c’est bien, c’est ton choix, mais inutile de tomber sur le râble de tous ceux qui ne pense pas de la même manière en prétendant être le seul qui comprend quelque chose à l’affaire.

Alors tu te calmes, s’il te plaît et tu expliques tranquillement ton point de vue si veux, mais pas forcément sur ce fil, ouvres-en un autre et nous pourrons discuter de cette histoire de /home tant que tu veux parce qu’ici, ce n’est pas le sujet, il est question d’une affaire de droits sur un disque externe qui empêche pitoufo3 de faire ses sauvegardes. Pour l’instant il faut l’aider à trouver une solution sur ce point.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#7 Le 09/06/2014, à 07:43

Compte supprimé

Re : sauvegarde

hr a écrit :

Tu préfères avoir une partition séparée, c’est bien, c’est ton choix, mais inutile de tomber sur le râble de tous ceux qui ne pense pas de la même manière en prétendant être le seul qui comprend quelque chose à l’affaire.

Oui, ce débat peux faire l'objet d'un autre fil, mais il a déjà été traité de nombreuses fois. C'est un marronnier !

Pour l’instant il faut l’aider à trouver une solution sur ce point.

Là aussi le problème est fréquent. En fait quand on formate avec Gparted, la partition se monte sur un répertoire qui appartient à root parce que Gparted est lancé en root. En conséquence, l'utilisateur ne peut pas écrire dessus.
Il faut donc changer les droits sur le répertoire de montage du disque en question. Et pour ce faire je ne vois que deux solutions qui ne plaisent pas à un débutant :
* une toute petite ligne de commande en utilisant chown
* encore  plus "sale" et même assez "dangereux" : le navigateur de fichiers en mode root mad

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/06/2014, à 07:47)

#8 Le 09/06/2014, à 09:23

pitoufo3

Re : sauvegarde

oulala!!! merci beaucoup pour toutes ces réponses ;-)

bon, je ne sais par où commencer!!!
effectivement si mon amie était là je serai allé la voir directement pour qu'elle me fasse tous ça, mais elle a déménagé très loin...
je suis donc obligé de me débrouiller tout seul maintenant...
ce que je faisait avant sans soucis sur mac et sur windows il y a longtemps.

mais là, c'est très très différent...
venant d'un environnement graphique je ne comprend absolument rien à la console et aux lignes de commandes, vraiment rien, c'est du chinois pour moi...

honnêtement j'ai tellement tâtonné avec Gparted pour formater mon disque dur externe que je suis incapable de vous faire un topo sur comment j'ai fais!!!!
il me semble que j'ai commencé par " créer une table de partitions" si mon souvenir est à peut près bon!!!

en tous cas là, quand j'essaye de copier le home sur mon disque ext, il "rebondi" et reviens à ça place!!!!!
et dans l'onglet permissions tous les accès sont grisés....

je ne peux donc comme je disais au début rien faire avec...

l'étape suivante de ma démarche et pour laquelle je veux sauvegarder mes données, est l'installation d'un nouveau système car mon 13.04 n'est plus à jours d'après ce que j'ai compris!
mais peut être qu'il vaux mieux créer un autre fil pour ça?

je ne ferai rien sans avoir sauvegarder mes données ça c'est sur!!!

en vous remerciant encore

Dernière modification par pitoufo3 (Le 09/06/2014, à 09:35)

Hors ligne

#9 Le 09/06/2014, à 09:52

hr

Re : sauvegarde

Pour pitoufo3 : ton problème ne devrait pas avoir lieu. C’est la première chose à voir. Je pense que, normalement, il devrait ne plus réapparaître.
Donc, ton disque, l’as tu essayé juste après l’avoir formaté ? Auquel cas ce n’est pas anormal que tu n’aies pas les droits. Si tu le démontes (icône d’éjection à côté de son nom dans la colonne gauche de Nautilus, tu le débranches et tu le rebranches, est-ce que tu as toujours le même problème ?

Tamarou a écrit :

Oui, ce débat peux faire l'objet d'un autre fil, mais il a déjà été traité de nombreuses fois. C'est un marronnier !

Oui, il y a comme ça des classiques qui reviennent toujours on ne sait pas pourquoi. C’est bizarre mais c’est comme ça.

En fait quand on formate avec Gparted, la partition se monte sur un répertoire qui appartient à root parce que Gparted est lancé en root. En conséquence, l'utilisateur ne peut pas écrire dessus.

Normalement, si l’utilisateur monte lui-même un disque externe, il se crée un dossier (s’il n’existe pas déjà) de montage à son nom dans /media.
Chez moi, j’ai donc un dossier /media/hr dans lequel est créé automatiquement un point de montage de tous les disques, clefs USB, etc. que je branche et qui sert de point de montage pour le disque que je connecte. Ce dossier appartient à root lui aussi mais le disque lui-même y sera ouvert avec les droits qui lui sont propres, par défaut en lecture/écriture.
Celui de /media/root est utilisé par le système pour les disques montés au démarrage, déclarés dans fstab. Il a été monté par root à la suite du formatage par gparted mais les montages suivants par pitoufo3 devraient être accessibles en écriture.

Donc, en principe changer les droits sur le dossier ne devrait pas être envisagé.

Dernière modification par hr (Le 09/06/2014, à 10:11)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#10 Le 09/06/2014, à 10:17

pitoufo3

Re : sauvegarde

aïe aïe aïe!!
merci hr pour ta réponse, mais c'est déjà trop compliqué pour moi....
je ne comprend pas la plupart des terme que tu as mis là...

j'ai essayé mon disque plusieurs fois sur mon ordi et je ne peux rien faire à chaque fois...

root, je ne sais pas ce que c'est...?

pourrais-tu me donner une bonne façon de faire d'un bout à l'autre de manière extrêmement simple, si c'est possible...?

Dernière modification par pitoufo3 (Le 09/06/2014, à 10:19)

Hors ligne

#11 Le 09/06/2014, à 10:21

sinbad83

Re : sauvegarde

Salut,
commençons par faire l'état des lieux:
- ouvre un terminal (Ctl+Alt+T),
- entre les commandes suivantes

sudo fdisk -l
cat /etc/fstab
ls -l /home/<ton_login  # avec un L minuscule>

- envoie-nous les retours

Dernière modification par sinbad83 (Le 09/06/2014, à 10:21)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 09/06/2014, à 10:24

Utopic

Re : sauvegarde

Ce n'est pas une histoire de préférer ou pas un home séparé, c'est beaucoup plus pratique. Par exemple quelqu'un qui est sous une vieille version obsolète, pour passer en 14.04 il va pas utiliser l'outil de mise a niveau, il va faire une réinstallation neuve (c'est la méthode la plus propre), or si tu fais une réinstallation, si le home n'est pas séparé tu es obligé de faire un backup avant pour le restaurer sinon il est écrasé par l'installation (je ne parle pas de mise a niveau mais bien de réinstallation). Je n'ai pas dit que tu ne pouvais pas faire des nouvelles installations sans séparation du home mais c'est moins pratique !

Pour donné une situation concrète, un collègue de travail qui est technicien informatique et intervient que sur des systèmes linux pour installer la 14.04 a été obligé de faire un backup sur disque dur externe de son home parce-que l'ancien utilisateur du pc avait fait l'erreur de ne pas séparer le "home" de la "racine" quand il l'avait installé. Ensuite in l'a installé (cette fois ci en séparant les partitions) et il a du restauré les données par la suite. Il n'aurai pas besoin de faire l'étape de sauvegarde et de restauration si dès le départ son ancien collège n'avait pas installé l'ancien système comme un débutant.


Et même, si un jour tu change de distribution par exemple fini ubuntu, tu veux te mettre a Debian ou Fedora ou Linux Mint, bah là encore c'est utile, pas besoin de sauvegardes le home avant de migrer de distribution.

Dernière modification par Utopic (Le 09/06/2014, à 10:31)

Hors ligne

#13 Le 09/06/2014, à 10:30

hr

Re : sauvegarde

Excuse-moi, l’explication un peu technique était plutôt destinée à Tamarou.
Donc, je résume, si tu éjectes le disque externe et que tu le reconnectes, tu ne peux toujours pas écrire dessus ?
Je ne sais pas reproduire un cas semblable chez moi parce que je suis en 14.04 mais je ne sais plus si ça change quelque chose sur ce point.

Si tu l’as déjà monté plusieurs fois et que tu n’a jamais eu les droits d’écriture, je ne vois pas trop ce qui se passe. En tout les cas ça ne me paraît pas normal du tout, tu devrais avoir ces droits.
Peux-tu faire quelques manips ?
Est-ce que tu pourrais :
- Re-démarrer la machine avec le disque branché
- Vérifier si le disque est monté ou pas sans que tu fasses rien, en particulier sans que tu aies cliqué sur son icône. S’il n’est pas monté, l’icône d’éjection n’est pas affichée dans la colonne de gauche de Nautilus (exactement pareil que dans le Finder sur le mac).
- Si le disque n’était pas monté, peux-tu cliquer sur l’icône et nous dire si ça monte bien le disque.
- Toujours dans la colonne de gauche de Nautilus, peux-tu faire un clic droit pour avoir le menu contextuel et choisir Propriété et nous dire ce que tu lis dans l’onglet Permissions ?


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#14 Le 09/06/2014, à 10:32

Compte supprimé

Re : sauvegarde

Utopic a écrit :

, or si tu fais une réinstallation, si le home n'est pas séparé tu es obligé de faire un backup avant pour le restaurer sinon il est écrasé par l'installation

Pour ne pas polluer le sujet de pitoufo3 qui a des soucis, je dirai simplement "non". On peut en discuter sur un nouveau sujet.

#15 Le 09/06/2014, à 10:34

Compte supprimé

Re : sauvegarde

hr a écrit :

choisir Propriété et nous dire ce que tu lis dans l’onglet Permissions ?

Oui, cela va nous éclairer.

#16 Le 09/06/2014, à 10:38

Utopic

Re : sauvegarde

Sinon pitoufo3 si tu as un peu de mal avec les permissions d'accès sous Linux, ya une solution plus simple pour être sûr de ne pas avoir de problème pour écrire sur ton disque dur externe : tu le formates en NTFS et là plus de problème de droit tu pourra écrire dessus. (bon c'est un système de fichier pour Windows donc les linuxiens vont pas trop aimer mais si t'y arrive pas autrement tu peux faire comme ça).

en considérant que ton disque de sauvegarde soit stocké dans /media/xxxx (remplacer cette valeur), voici comment copier ton home en console avec le mode verbose :

sudo cp -Rv /home /media/xxxx

Dernière modification par Utopic (Le 09/06/2014, à 10:38)

Hors ligne

#17 Le 09/06/2014, à 12:32

pitoufo3

Re : sauvegarde

alors voilà  à peu près tout ce que vous m'avez demandé:

]laurent@laurent-ThinkPad-T430:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for laurent:

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.


Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0xceb42c66

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1   976773167   488386583+  ee  GPT
La partition 1 ne débute pas sur une frontière de cylindre physique.

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sdb » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.


Disk /dev/sdb: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres, total 1953525168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1               1  1953525167   976762583+  ee  GPT



laurent@laurent-ThinkPad-T430:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=f84d3d3f-7f11-458b-908f-0c47ad3627b1 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=FF55-AEED  /boot/efi       vfat    defaults        0       1
# /home was on /dev/sda4 during installation
UUID=aeb50bc8-378e-4d14-ad07-b71f513f60d9 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=eb255de1-e829-48e2-9eec-afa7bc367340 none            swap    sw              0       0

là: ls -l /home/<ton_login  # avec un L minuscule>     je ne comprend pas ce qu'il faut faire...

dans l'onglet propriétés il y a:

priopriétaire: root

accès: création et suppression des fichiers

groupe: root

accès: accès au fichiers

autre:

accès: accès au fichier

là je n'y comprend rien de rien de rien!!!!
nous sommes dans le chinois dont je parlais plus haut!!!!

merci pour votre aide

Dernière modification par pitoufo3 (Le 09/06/2014, à 13:07)

Hors ligne

#18 Le 09/06/2014, à 13:20

hr

Re : sauvegarde

pitoufo3 a écrit :

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.

La table de partition GUID vient sans doute du fait qu’au départ tu as dû créer la partition sur le Mac. Comme c’est le cas de sdba qui est ton disque système, je pense, tu ne vas pas le re-partitionner brutalement…

pitoufo3 a écrit :

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sdb » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.

Même histoire sur sdb qui, je le suppose est ton disque externe.

pitoufo3 a écrit :

laurent@laurent-ThinkPad-T430:~$ cat /etc/fstab
# /home was on /dev/sda4 during installation
UUID=aeb50bc8-378e-4d14-ad07-b71f513f60d9 /home           ext4    defaults        0       2

Tiens ! en fait tu as une partition home séparée. Bon, pour cette affaire ça n’a aucune incidence mais ça fera toujours plaisir à Utopic… wink

pitoufo3 a écrit :

dans l'onglet propriétés il y a:

priopriétaire: root
accès: création et suppression des fichiers

groupe: root
accès: accès au fichiers

autre:
accès: accès au fichier

là je n'y comprend rien de rien de rien!!!!
nous sommes dans le chinois dont je parlais plus haut!!!!

Ah ben là, c’est exactement pareil que dans le mac, si tu fais command+i sur un disque, tu as les permissions qui sont affichées à peu près de la même manière. Ici, c’est le même chinois que celui du mac…
Bon, plus sérieusement, ça me dérange un peu. Pourquoi n’as-tu pas les droits.

Tu ne nous a pas tout dit : comme je te l’avais proposé, peux-tu nous dire si le disque était monté après le redémarrage ou si tu l’as monté toi-même en le cliquant dans Nautilus ?

En complément, peut-tu voir dans nautilus ce que tu as dans le dossier /media ? C’est un dossier à la racine du disque : dans nautilus tu cliques sur Ordinateur (du moins en 14.04, je ne sais plus s’il s’appelait comme ça en 13.x) et dedans tu dois voir le dossier media.
Vois-tu un ou deux dossiers ? L’un s’appelle root et l’autre, s’il est là, aura le même nom que le dossier de ton compte dans home.

Dernière modification par hr (Le 09/06/2014, à 13:23)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#19 Le 09/06/2014, à 14:13

pitoufo3

Re : sauvegarde

je suis vraiment désolé hr je ne comprend pas grand chose à ce que tu me dit....
le disque ce monte après le démarrage de l'ordi, mais je comprends pas pourquoi cette question??
nautilus je ne sais pas ce que c'est....?
média je ne sais pas où c'est....?
vraiment désolé pour mon ignorance...

moi j'utilise mon ordi comme j'utilisai mon mac en gros!!
c'est certainement pas comme ça qu'il faut faire, mais bon ça marche en gros pour tout...!!!
sauf que pour comparer vite fait!!! ;-)
sur mon mac quand je voulais formater, c'était utilitaire de disque, formater et c'était fini!!!!
pas de problème de permissions ou autres!!!
vous allez me dire: "pourquoi tu n'est pas resté sur mac!!!!!!!!"
parce que je ne supporte plus la politique commercial et propriétaire d'apple, je n'en pouvais plus.....!!!
donc linux me corresponds bien à ce niveau, mais bon je dois reconnaître que c'est moins simple que mac....
je pensai pas que ce serai aussi dur en fait...

quand je fais Ctrl +i sur le disque dans l'onglet permissions ça me met: les permissions de "sauvegardes" ne peuvent pas être déterminées

Hors ligne

#20 Le 09/06/2014, à 14:40

Compte supprimé

Re : sauvegarde

Tu as vu que le propriétaire de cette clé est "root" et pas toi.

Pour copier ton /home sur cette clé, il y a deux types de solutions :
*soit tu en deviens propriétaire selon les solutions suivantes :
   = une toute petite ligne de commande en utilisant chown, mais il faut accepter d'utiliser le terminal.
   = encore  plus "sale" et même assez "dangereux" : le navigateur de fichiers en mode root, mais là aussi il faut écrire deux mots dans une ligne de commande
   = la solution entièrement graphique n'est pas possible car avec Ubuntu, root n'a pas de mot de passe, son compte n'est pas activé. ( à moins de le faire smile )

* soit tu te fais passer pour le propriétaire, c'est l'objet de la commande proposée par Utopic au post #16. Seulement, dans ce cas, le même problème se posera dans l'autre sens quand tu voudras restaurer tes données.

* soit tu formates la clé en ntfs ou fat et tu pourras faire la sauvegarde, comme écrit par Utopic au #16. En effet ces formats ne gèrent pas les droits de la même façon. Je viens de le tester et je suis bien propriétaire des fichiers nouvellement créés.

@hr
Je ne connais pas de moyen entièrement graphique pour faire cela. Si tu en vois un, je suis demandeur moi aussi.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/06/2014, à 15:19)

#21 Le 09/06/2014, à 15:23

Utopic

Re : sauvegarde

nautilus je ne sais pas ce que c'est....?

Nautilus est le nom du logiciel qui sert de "gestionnaire de fichier" par défaut sous Ubuntu, quand on te parle de Nautilus on te parle donc de ton gestionnaire de fichier. A noté que sous d'autres distribution linux, tu n'aura pas forcément Nautilus, par exemple sous Kubuntu (dérivé avec KDE), le gestionnaire de fichier par défaut est "Dolphin".

média je ne sais pas où c'est....?

Média est le répertoire de montage automatique des périphérique de stockage, il ce trouve dans la racine c'est a dire : /media
si tu regarde ton dossier personnel tu ne verra donc pas de "media" puisque ton dossier perso ce trouve dans /home/{login} il faut donc remonter de niveau pour aller a la racine.

moi j'utilise mon ordi comme j'utilisai mon mac en gros!!

Linux est différent que Mac OS X, il n'est pas plus difficile mais il est différent donc si tu n'a pas l'habitude au début, ça peux te paraître plus compliqué.

sur mon mac quand je voulais formater, c'était utilitaire de disque, formater et c'était fini!!!!
pas de problème de permissions ou autres!!!

Tu n'es pas obligé de faire en ligne de commande, tu peux aussi formater facilement sous Linux, il suffit d'utiliser un outil graphique comme "gparted".

Dernière modification par Utopic (Le 09/06/2014, à 15:25)

Hors ligne

#22 Le 09/06/2014, à 15:40

hr

Re : sauvegarde

pitoufo3 a écrit :

le disque ce monte après le démarrage de l'ordi, mais je comprends pas pourquoi cette question??

Parce que normalement il ne se monte pas tout seul, il apparaît dans Nautilus (l’équivalent du finder dans ubuntu) et tu le montes en cliquant dessus.
S’il monte tout seul sans ton intervention, c’est que le système l’a démarré et il se peut que dans ce cas il n’y ait que root qui puisse avoir les droits en écriture.

pitoufo3 a écrit :

nautilus je ne sais pas ce que c'est....?

Comme je l’ai dit, l’équivalent du Finder, pour gérer les fichiers.

pitoufo3 a écrit :

média je ne sais pas où c'est....?

Je te l’ai expliqué, quand tu remontes jusqu’à la racine du disque, tu dois pouvoir voir ce dossier. Il est au niveau le plus haut, là où, sur un mac tu aurais les dossiers Applications, Système, Utilisateurs.

pitoufo3 a écrit :

sur mon mac quand je voulais formater, c'était utilitaire de disque, formater et c'était fini!!!!

Oui et non. Sur un mac aussi les choses se compliquent quand tu n’as pas le bon type de partition et que tu essayes de faire un disque de démarrage. Pour les choses simples ça ne se remarque pas.

pitoufo3 a écrit :

pas de problème de permissions ou autres!!!

J’ai souvent eu des problèmes de droits sur des disques externes sur le mac, ça existe aussi.

À Tamarou :

Tamarou a écrit :

Je ne connais pas de moyen entièrement graphique pour faire cela. Si tu en vois un, je suis demandeur moi aussi.

Par Nautilus lancé en gksudo, sinon je ne vois rien d’autre.
SI le disque est en Ext4 ça marchera peut être, même si la partition est un peu exotique pour linux…
Mais il ne faut pas faire l’opération de copie en rot, ce serait la même contrainte à chaque sauvegarde et ses propres fichiers ne lui appartiendraient pas. Ou alors il faut passer par rsync qui peut garder les droits avec grsync pour être en graphique.
----
Je viens de faire un essai sur un bout de partition d’un disque externe mac qui ne pouvait pas être monté en écriture non plus, même par root. J’ai pris un petit reste de partition et je l’ai formaté en EXxt4, ça a l’air de marcher en changeant les droits de la partition.
Je regarde encore et je reviens. À tout à l’heure.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#23 Le 09/06/2014, à 15:48

Compte supprimé

Re : sauvegarde

Pour rester en graphique, je préconise la solution du formatage en ntfs.

Tamarou a écrit :

* soit tu formates la clé en ntfs ou fat et tu pourras faire la sauvegarde, comme écrit par Utopic au #16. En effet ces formats ne gèrent pas les droits de la même façon. Je viens de le tester et je suis bien propriétaire des fichiers nouvellement créés.

hr a écrit :

ça a l’air de marcher en changeant les droits de la partition.

Quand même ! le contraire serait malheureux. Mais c'est juste ce qu'il ne semble pas vouloir faire.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/06/2014, à 15:49)

#24 Le 09/06/2014, à 15:57

hr

Re : sauvegarde

Oui, effectivement, ça a l’air de marcher.
Les droits du disque sont alors ouverts à tous et tout devient simple.

pitoufo3, est-ce que tu peux ouvrir la logithèque ?
Si oui, dans le champ de recherche en haut à droite de la logithèque, tu tapes gksu
Quand gksu t’est proposé, cliques le bouton installer. Ou s’il est déjà installé alors c’est bon, referme la logithèque.

Quand c’est fini, si tu fait Alt + F2 as-tu bien un champ de saisie qui apparaît en haut à gauche ?
Si oui, tapes gksu nautilus puis Entrée

Une fenêtre de nautilus doit s’ouvrir. Alors tu fais attention, avec nautilus ouvert dans ce mode, tu peut tout casser si tu fais n’importe quoi, hein. Mais bon, pas d’angoisse, la manip va bien se paser.
Tu vois ton disque externe dans la barre de gauche ?
Tu cliques avec le bouton droit sur son icône et tu choisis Propriété. De là dans Permissions et tu mets les trois champs Propriétaire, Groupe et Autres, à Création et suppression des fichiers.
Si ça a marché le problème est résolu, referme nautilus et vérifie avec une fenêtre normale de nautilus si tu peux copier un fichier quelconque sur ce disque.

Si ça ne marche pas à un moment ou a un autre, raconte précisément.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#25 Le 09/06/2014, à 16:02

hr

Re : sauvegarde

Tamarou a écrit :

Mais c'est juste ce qu'il ne semble pas vouloir faire.

Ben la partition qui n’est pas en Ext4 sur mon disque ne peut pas avoir ses droits modifiés. J’ai préféré vérifier qu’une partition Ext4 faisant partie d’un table de partition exotique pouvait bien être modifiée en droits, ce n’était pas certain. Pour moi en tout cas. wink Comme je n’ai jamais rencontré ce cas précis, je me méfie et je préfère faire la manip moi-même d’abord.

Tamarou a écrit :

Mais c'est juste ce qu'il ne semble pas vouloir faire.

Comment ça ? Pourquoi tu dis ça ?

Dernière modification par hr (Le 09/06/2014, à 16:05)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne