Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2014, à 15:11

Janviviguie

Installer Qcad Résolu!

Bonjour à tous.. Je suis nouveau sur Ubuntu, et je crois que j'arrive à peu près à me débrouiller avec vos aides que j'ai pu lire ici ou là. Mais...J'ai absolument besoin d'un logiciel assez simple pour faire du dessin vectoriel. Alors en bon élève, Librecad me semblait le plus approprié. Or, il n'ouvre pas les fichiers format Autocad que l'on m'envoie. Il est chouette, ce logiciel, et il correspondrait à mes besoins sauf que parmi ceux ci (de besoins) il me faut pouvoir ouvrir un fichier autocad (fiche technique de théâtre) et implanter des plans par dessus.
Voilà pour m'expliquer..
J'ai donc opté pour Qcad qui ne coûte pas cher (pas trop) et qu'un collègue utilisateur de Window m'a montré.
J'ai téléchargé le....truc, mais je n'arrive  vraiment pas à l'installer. J'ai bien essayé plusieurs fois, de décompresser l'archive, le fichier tar.gz, de "bricoler" les permissions comme j'ai lu ici...mais pas moyen. Pourtant, ça m'a l'air assez simple et j'ai contacté le site où j'ai acheté le logiciel qui me répond gentiment.. Mais quand je fais ce qu'il me demande, ça veut pas le faire.. Une fenêtre gédit s'ouvre, ça tourne, mais j'ai pas l'impression que le logiciel s'installe. Alors, quitte à passer pour un imbécile, j'ai décidé de venir vous voir, vous les pros, pour qu'on me guide pas à pas, si c'est possible.
C'est pas tant pour les tunes, mais je voudrais comprendre..

Je suis sous Ubuntu 14 04 lts. Un proc:Intel® Core™ i3-4130 CPU @ 3.40GHz × 4. Et j'ai bien téléchargé la version 64 bit. D'ailleurs, je vous montre ce que j'ai téléchargé:qcad-3.5.1-pro-linux-x86_64.tar.gz

Merci si y'a quelqu'un qui aurait la patience de m'aider..

Dernière modification par Janviviguie (Le 09/06/2014, à 17:37)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2014, à 15:50

tiramiseb

Re : Installer Qcad Résolu!

Salut,

LibreCAD est un fork totalement libre de QCAD (qui n'est que partiellement libre, cf la version pro payante, tout ça).

Par contre le support des DWG est dans QCAD Professionnal, la version que tu as achetée...

Merci si y'a quelqu'un qui aurait la patience de m'aider..

Commence par dire ce que tu as fait et ce qui ne marche pas... Et on pourra mieux comprendre.
Pour ma part je n'ai pas envie d'acheter ce logiciel juste pour te dire comment l'installer, par contre si tu nous expliques ce que tu fais et ce qui arrive je suis sûr qu'on peut te guider...


Cela étant dit, tu as acheté un logiciel, son éditeur a commencé à t'aider, pourquoi ne continues-tu pas avec lui ?


-----


Autre remarque en passant : sinon, certains conseillent Draftsight pour le support des DWG...
Mais bon, bien que gratuit, c'est un logiciel propriétaire... À la limite je préfère QCAD car de base c'est largement Open Source smile

Hors ligne

#3 Le 09/06/2014, à 16:49

Janviviguie

Re : Installer Qcad Résolu!

Oui, bonjour Seb..
Eh bien j'ai téléchargé le dossier dont j'ai parlé qui est donc un fichier tar.gz. Je double-clique dessus pour l'extraire. On me demande alors où est ce que je veux l'extraire, première complication pour moi. mais bon, je dis sur le bureau par exemple. Le dossier s'extrait, je l'ouvre et il y a toute une sorte de de sous dossier dont je ne sais que faire.
De plus, sur le site où j'ai acheté le logiciel, ils m'expliquent en anglais..J'ai suivi toutes les indications, il me semble, mais j'arrive au même point.

Et je redis que Librecad ne peut pas ouvrir des fichiers types autocad. Il me semble..

Hors ligne

#4 Le 09/06/2014, à 17:04

peterp@n

Re : Installer Qcad Résolu!

Bonjour,
Alors trois solutions :
Pour installer QCAD il faut télécharger le fichier .run au lieu du tar.bz :
Lien du fichier : https://www.ribbonsoft.com/archives/qca … x86_64.run

Convertir les DWG (format autocad il me semble) en DXF avec TeighaFileConverter :
Lien du site : http://www.opendesign.com/guestfiles/Te … eConverter
Lien pour le .deb : http://www.opendesign.com/files/guestdo … 0_i386.deb

Installer FreeCAD (dans la logithèque) et TeighaFileConverter pour pouvoir importer/exporter/éditer les fichiers DWG.
http://freecadweb.org


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#5 Le 09/06/2014, à 17:19

Janviviguie

Re : Installer Qcad Résolu!

Bonjour, Peterp@n.
Oui, les gars du site disent qu'il faut télécharger le fichier .run. Alors, je l'ai fait..Il me semblait que c'était ça le plus simple.. Ca ouvre une fenêtre Gédit, et ça prend des plombes, c'est normal? Je ne me rend pas compte peut-être. Freecad travaille en 3D, j'en ai pas besoin. D'autant que je débute avec le dessin. Et un pote à moi a qcad et se sera plus simple pour moi de me former avec son aide.
Après, peut-être qu'il me faudra aussi passer par le lien de conversion dont tu parles, mais avec qcad, ça a l'air plus simple et spontané. On dessine et on envoie ses fichiers..
Donc, je suis en train de laisser faire le "gédit". Ils disent qu'il faut, en le téléchargeant, "enregistrer le lien comme...". Tu confirmes? Et dans les permissions, fallait-il aussi autoriser l'exécution comme un programme? Hein?

Hors ligne

#6 Le 09/06/2014, à 17:24

peterp@n

Re : Installer Qcad Résolu!

Non, tu peux fermer Gedit.
Il faut faire un clic droit sur le fichier, puis propriétés, puis aller à l'onglet Permissions et cocher Autoriser l’exécution du fichier comme un programme.

Et aussi : Dans File le navigateur de fichier d'Ubuntu, il faut modifier un truc dans les préférences :
Edition>Préférences>Comportement>Fichier texte exécutable : Demander à chaque fois.  (je crois que c'est sur afficher les fichiers par défaut...)

Dernière modification par peterp@n (Le 09/06/2014, à 17:29)


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#7 Le 09/06/2014, à 17:28

Janviviguie

Re : Installer Qcad Résolu!

Oui, c'est ce que je fais mais après. Si je double-clique sur le fichier ;run, y'a une fenêtre gédit qui s'ouvre.

Hors ligne

#8 Le 09/06/2014, à 17:29

peterp@n

Re : Installer Qcad Résolu!

Janviviguie a écrit :

Oui, c'est ce que je fais mais après. Si je double-clique sur le fichier ;run, y'a une fenêtre gédit qui s'ouvre.

J'ai éditer mon message précédent, il faut modifier un paramètre de File.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#9 Le 09/06/2014, à 17:31

Janviviguie

Re : Installer Qcad Résolu!

Oui!!! Peter pan, c'est magnifique!!! Youpi!!!
Ca marche!!

Hors ligne

#10 Le 09/06/2014, à 17:32

Janviviguie

Re : Installer Qcad Résolu!

Comment je fais pour mettre résolu?

Hors ligne

#11 Le 09/06/2014, à 17:33

Janviviguie

Re : Installer Qcad Résolu!

Merci merci Merci!!

Hors ligne

#12 Le 09/06/2014, à 17:35

peterp@n

Re : Installer Qcad Résolu!

De rien smile

Pour mettre en résolu, il faut éditer ton premier message et modifier le titre.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#13 Le 09/06/2014, à 17:38

Janviviguie

Re : Installer Qcad Résolu!

J'ai fait.. Je crois.. je vais voir..

Hors ligne

#14 Le 09/06/2014, à 17:39

Janviviguie

Re : Installer Qcad Résolu!

Impec!! Merci Peterp@n. Bravo!!

Hors ligne