Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2014, à 09:35

Cifreda

Grub rescue (Résolu)

Bonjour,

J'ai un MSI note book M670 sur lequel j'avais VISTA, j'ai tout viré, (Vista c'est de la daube), pour mettre comme mes deux autre portables Ubuntu 12.04 lts en Dual Boot (Sur l'un avec Win 7 et sur l'autre tout seul) Sur ces deux ordi, un Dell et un acer, pas de problème. j'ai monté gnome, j'ai horreur d'Unity qui n'est pas intuitif, il faut tout savoir par coeur pour s'y retrouver.
Mais voila, sur le MSI, quand je mets Win 7 seul, il démarre, mais si je mets ubuntu en dual boot, plus rien: no such partition, grub rescue. Je redémarre avec linux secure, boot repair, réparer Grub, (rapport7608 ou (5)693) il ne se passe rien Toujours pas d'accès ni à Win ni rien.  Re boot repair, restaurer le MBR et la, j'arrive à demarer Win, mais c'est tout. Pas de grub. Re boot repair, re charger grub et de nouveau No such.....
J'ai éssayé avec 13.04, avec 14.04, et finalement, en désespoir de cause, avec 14.04  tout seul.
Cela fait deux jours que j'essaie de monter ubuntu et, j'ai toujours la même réponse : attempt to read or write outside of disk 'hd0'.    Entering rescue mode...   Grub rescue>     ou bien no such partition    grub rescue.
Pourtant, si je remonte Windows, tout seul, cela marche sans aucun problème.voila les rapport de boot repair : 7612279     7613303    7613308     761 6636.

J'y comprends rien, et je n'y connais rien en informatique. Je fais quoi ? Je remonte Win et j'abandone ?
Merci de votre aide

Dernière modification par Cifreda (Le 10/06/2014, à 21:12)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2014, à 10:15

strokkur

Re : Grub rescue (Résolu)

N'abandonne pas :  Est-ce que Ubuntu fonctionne en mode live CD (ou live USB) ?

Hors ligne

#3 Le 09/06/2014, à 17:31

Cifreda

Re : Grub rescue (Résolu)

Oui, il fonctionne très bien en Live CD. l'ordi ne boot pas sur une live USB.
Non, je ne veux pas abandonner, mais il faut reconnaître que c'est pas toujours simple, surtout pour moi qui n'y comprend pas grand chose en ligne de commande. Par contre, je trouve très stimulant ce problème. Je suis à la retraite, à 68 ans, et pas du tout dans l'informatique. Et donc, j'apprend. Il n'y a pas d'age.
J'ai, en ligne de commande, en copiant un tuto essayé de réinstallé grub, et la réponse a été : la dernière version de grub est déja présente.
Je subodore qu'il y a un problème d'interprétation entre le bios et linux sur les nom de partitions. Mais, ce que je ne comprends vraiment pas, c'est pourquoi il marche avec windows et pas avec ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 09/06/2014, à 18:26

jamesbad000

Re : Grub rescue (Résolu)

Bonjour.
Ca serait plus pratique de donner les liens complet sur les rapport boot info comme ceci http://paste.ubuntu.com/7616636/
Plutôt que juste un n° ...

Le problème semble venir de l'absence de prise en charge de disque de plus de 8Go par le bios.
La première chose à tenter est d'activer "support disque ATA" qui se trouve dans les "options avancées" de boot repair (onglet "options de grub").

Si ça ne règle pas le problème, il faudra créer une partition de démarrage séparée (250Mo) placée au début du disque.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 09/06/2014, à 22:25

Cifreda

Re : Grub rescue (Résolu)

Milles excuses, dans la fenêtre ils disaient de donner le numéro, je n'ai pas pensé à mettre le lien complet.
J'ai donc exécuté boot repair, comme vous me l'avez demandé avec support disque ATA et voila le rapport : http://paste.ubuntu.com/7619714/
Et, çà marche. Quand je lance, Il commence à me mettre "no device connected" , neuf fois puis grub apparait. C'est très lent, mais là c'est que cet ordi est un vieux tromblon. J'ai fait une mise à jour, et tout fonctionne bien. J'ai plus qu'a remettre mes programmes favoris, gnome parce-que Unity, j'ai pas encore compris comment ça marche (Par exemple ou est le dossier administration qui est dans application, système, ?)
Je vous remercie infiniment. Mais j'ai toujours pas compris. Tant pis, ça marche.
Cordialement
PS : il faut mettre résolu ? ou ?

Hors ligne

#6 Le 09/06/2014, à 23:40

jamesbad000

Re : Grub rescue (Résolu)

Bon.
L’inconvénient de cette technique c'est que ça retombera certainement  en panne le jour ou il y aura une mise à jour de grub. (Car la modification qu'on a fait n'est pas enregistrées dans les paramètres de configuration de grub.) 
Et il faudra alors refaire la même manip avec boot repair.

L'utilisation d'une partition boot séparée placée en début de disque devrait régler le problème de façon définitive (et peut-être qu'il y aurait moins de symptômes bizarre et de ralentissements) . Mais c'est plus compliqué...

Sinon pour passer un sujet en résolu, il faut utiliser le bouton "modifier" sur le 1er message, et ajouter [Résolu] au début dans le titre du sujet.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 09/06/2014, à 23:49)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 10/06/2014, à 21:12

Cifreda

Re : Grub rescue (Résolu)

Merci de votre réponse,
Je vais essayer. J'ai trouvé le tuto suivant :  http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot
Comme tous,  vous me guidez bien, je devrais  y arrivé à créer une partition boot séparé.
Encore merci

Hors ligne