Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2014, à 00:03

Weeta

Activité réseau suspecte

Bonjour,

J'ai remarqué grâce au moniteur système une activité réseau alors même qu'aucun programme n'était lancé. Ce n'est pas grand chose, au maximum 2ko/s en download et en upload mais c'est un état permanent. J'ai donc décidé de vérifier et j'ai lancé un sudo iftop -i wlan0

Et là surprise, voici ce que j'obtiens mini_744272Capturedu20140609231427.png

Après vérification ce sont des adresses qui appartiennent à Google (http://www.lookip.net/ip/173.194.34.31). Encore une fois aucun programme n'est lancé, un sudo netstat -pute ne retourne aucun résultat. J'ai désactivé les recherches en ligne dans le tableau de bord, désactivé les rapports à canonical, et n'ai installé que 2 programmes qui n'étaient pas dans les dépots officiels à savoir Truecrypt (la 7.1a avant que ça ne devienne le bordel) et vpnautoconnect (qui n'est pas lancé).

=> Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le pourquoi du comment mon ubuntu 14.04 communique en permanence avec Google, j'apprécierai.

Pendant que je suis là avec vous, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je réactivais mon réseau wifi, j'avais des connexions avec canonical mini_494788Capturedu20140609231616.png. Idem si vous savez pourquoi, je suis preneur.

Merci

Hors ligne

#2 Le 10/06/2014, à 01:48

D@mien.

Re : Activité réseau suspecte

Salut
Pour en savoir plus, la commande `lsof` devrait être redoutable .

 sudo lsof -i    

:wq!

Hors ligne

#3 Le 10/06/2014, à 02:00

melixgaro

Re : Activité réseau suspecte

salut,

avec canonical, ne sont-ce pas les vérifs pour les mises-à-jour ?
j'ai exécuté la même commande. Apparemment, il y a plein de petits paquets échangés avec ma box/mon fournisseur d'accès.

Dernière modification par melixgaro (Le 10/06/2014, à 09:34)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#4 Le 10/06/2014, à 08:57

tiramiseb

Re : Activité réseau suspecte

Salut,

Je pense qu'une commande un peu plus détaillée ne serait pas du luxe.
Ne serait-ce qu'un "sudo netstat -tanp" : on verrait alors quels sont les ports utilisés et on saurait quels programmes communiquent...

Par ailleurs, fais des copier-coller des retours dans le terminal (à placer entre balises "code", obtenues en cliquant sur l'icône bt_pre.png) plutôt que des captures d'écran...

Hors ligne