Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2014, à 09:14

Compte supprimé

[Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Bonjour,
Pour arrêter de polluer ce sujet à propos d'une sauvegarde, j'en crée un nouveau sur le partitionnement.

Le contexte est le suivant : on formate une clé usb avec Gparted, pour la vider complètement ou pour changer son système de fichiers.
Quand cela est terminé, le navigateur de fichiers ( thunar, nautilus ... ) monte la nouvelle partition en demandant le mot de passe. En effet Gparted est utilisé en sudo et le répertoire de montage est la propriété de root.

Cela arrive souvent à des novices qui ne savent plus quoi faire. Que leur conseiller et évitant "le plus possible" la ligne de commande ?

Sur ce forum, quand ce problème est posé, on rencontre souvent la solution qui consiste à untiliser la commande chown pour changer la propriétaire du point de montage, mais :

melixgaro sur le sujet précédent a écrit :

On ne s'amuse pas à changer les droits du point de montage dans /media.Avec un exemple concret.

1/ Un disque est formaté avec gparted. Lors du formatage, je lui donne un label, par exemple donnees. Une fois l'opération finie on quitte gparted. Au besoin, on débranche et rebranche le disque externe pour que ubuntu le voit.

2/ Une icône apparaît dans nautilus, appelée donnees. On clique (ou double-clique je ne sais plus) dessus et ça monte la partition sur le point de montage /media/pitoufo/donnees (versions récentes de ubuntu, à partir de 13.04 [?] ; pitoufo est à remplacer par le nom utilisateur) ou /media/donnes (versions + anciennes).

3/ Là, il faut passer par la console mais ça n'est pas compliqué. Donc ouvrir la console et taper

cd /media/pitoufo/donnees

(remplacer pitoufo par ce qu'il faut)

puis faire Entrée. On se déplace dans la partition.

4/ On crée le dossier avec sudo (avoir les droits administrateur) et mkdir (création du dossier)

sudo mkdir pitoufo

Il faudra taper le mot de passe. On valide avec Entrée

5/ On lui donne les bons droits

sudo chown pitoufo:pitoufo pitoufo/

chown : change le propriétaire
le premier pitoufo est le nom de l'utilisateur -> à adapter
le deuxième pitoufo est le nom du groupe -> à adapter (dans une installation classique, utilisateur = groupe)
le troisième pitoufo/ est le dossier que l'on a crée juste avant.

Voilà c'est tout.
Maintenant, pitoufo ferme la console et peut tout faire à la souris avec nautilus.

Merci pour cette information, mais ce serait bien s'il pouvait nous en dire plus. On comprendrais pourquoi il pense qu'il ne faut pas le faire.
Et donc, avec cela, l'utilisateur ne peut jamais créer de dossier dans la racine de la clé (ou partition) il doit passer par la ligne de commande en sudo ? Formater c'est laisser le point de montage à vie à root ?

D'autres avis ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/06/2014, à 13:19)

#2 Le 10/06/2014, à 09:32

melixgaro

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Honnêtement, c'est une habitude que j'ai prise. J'ai dû le lire quelque part une fois mais je n'en ai plus aucune idée.
Ça me paraît logique car
1/ linux est orienté multi-utilisateur, donc si sur un poste il y a plusieurs utilisateur et que le disque de sauvegarde sert à tout le monde, chaque utilisateur a bien une copie de ses données dans son propre dossier
2/ lorsque le disque est formaté en ext4, un dossier lost+found est créé à la racine du disque. Ça me fatiguerai de l'avoir au milieu de mes propres données


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 10/06/2014, à 09:36

tiramiseb

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Salut,

Si je ne me trompe pas, quand un volume est monté et qu'on change les droits à sa racine, on ne change pas les droits du point de montage, on change les droits de la racine du volume.

Donc quand je lis « On ne s'amuse pas à changer les droits du point de montage dans /media », je me dis que c'est un peu n'importe quoi...

1/ linux est orienté multi-utilisateur, donc si sur un poste il y a plusieurs utilisateur et que le disque de sauvegarde sert à tout le monde, chaque utilisateur a bien une copie de ses données dans son propre dossier

Oui mais s'il n'y a qu'un utilisateur, un sous-répertoire est inutile.

2/ lorsque le disque est formaté en ext4, un dossier lost+found est créé à la racine du disque. Ça me fatiguerai de l'avoir au milieu de mes propres données

Tu peux le supprimer si tu veux...

Hors ligne

#4 Le 10/06/2014, à 09:40

melixgaro

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

à tiramiseb
J'ai écris ça « On ne s'amuse pas à changer les droits du point de montage dans /media » car c'était l'idée dans le fil original (que j'ai lu en diagonal).
Je pensais que ce que je propose est plus propre, c'est tout.

Dernière modification par melixgaro (Le 10/06/2014, à 09:41)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 10/06/2014, à 09:48

tiramiseb

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Je pensais que ce que je propose est plus propre, c'est tout.

Disons que c'est une histoire de goût smile

Autant mettre un montage "permanent" dans /media ça me donne des boutons, autant rendre un utilisateur proprio d'un disque en entier, ça ne me choque pas smile

Hors ligne

#6 Le 10/06/2014, à 09:59

melixgaro

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

oui je pense aussi que c'est une histoire de goût

et le dossier lost+found, s'il est là c'est pour une bonne raison non ? (ma connaissance là-dessus s'arrête à « stocke les fichiers/fragments récupérés suite à problèmes divers »). est-ce judicieux de le supprimer ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#7 Le 10/06/2014, à 10:18

tiramiseb

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Bah si tu le supprimes, les « fichiers/fragments récupérés suite à problèmes divers » ne pourront pas être stockés, ils seront perdus.

Menfin bon, je n'ai jamais réussi à récupérer grand chose de lost+found, les rares fois ou quelque chose s'y est placé. À chaque fois que j'ai eu un problème qui a résulté en un placement de fichier dans lost+found, j'avais eu raison de compter plutôt sur des sauvegardes...

Hors ligne

#8 Le 10/06/2014, à 10:44

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Merci pour vos interventions, j'y vois plus clair.

Donc pour en revenir au contexte d'un novice qui veut formater une clé avant d'y sauvegarder son /home (par exemple) : avez-vous un moyen d'écrire sur cette clé sans utiliser au moins une commande ? Je ne vois aucune solution purement graphique.

#9 Le 10/06/2014, à 10:48

melixgaro

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

moi non plus.
la solution qui me paraît la plus graphique mais aussi la plus risquée c'est le gksudo nautilus/thunar/autre


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#10 Le 10/06/2014, à 10:52

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Effectivement, c'est la tentation, mais alors, s'il a besoin de la sauvegarde, il retrouvera le même problème dans le sens inverse.

C'est souvent à cette occasion que l'on se décide à rentrer sa première ligne de commande tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/06/2014, à 10:53)

#11 Le 10/06/2014, à 10:54

melixgaro

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

non il faut démarrer une seule fois nautilus avec gksudo, le temps de changer les droits
après tout se fait normalement, non ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#12 Le 10/06/2014, à 11:00

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

D'accord, j'étais resté sur un copier coller en sudo par Thunar. tongue

#13 Le 10/06/2014, à 11:02

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

hr a écrit :

Le dossier de montage des disques, clefs usb, etc. est /media et il est à root de toute façon, et c’est dans ce dossier que chaque utilisateur, lorsqu’il monte un disque, trouve un dossier à son nom /media/nom-d-utilisateur qui lui-même contient un dossier de point de montage de son disque. Celui-ci a les droits qui conviennent et permettent d’y écrire.

Le problème déjà exposé dans le sujet précédent, c'est que le formatage par Gparted se fait en sudo. Il en résulte qu'au montage de la partition nouvellement formatée, le propriétaire est sudo et pas l'utilisateur.
C'est le problème de pitoufo3.

#14 Le 10/06/2014, à 11:03

melixgaro

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

D'accord, j'étais resté sur un copier coller en sudo par Thunar.

oh non wink
bon quand je fais une sauvegarde, en général je lance rsync avec sudo, dès fois qu'il y aurait des dossiers avec des droits exotiques.

Dernière modification par melixgaro (Le 10/06/2014, à 11:06)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#15 Le 10/06/2014, à 11:30

tiramiseb

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Le problème déjà exposé dans le sujet précédent, c'est que le formatage par Gparted se fait en sudo.

Le formatage ne peut se faire qu'avec les droits d'administrateur, que ce soit avec Gparted ou autre chose.
Un utilisateur lambda ne peut pas créer de système de fichiers sur une partition d'un volume physique (disque dur, clé USB...).

Hors ligne

#16 Le 10/06/2014, à 11:31

melixgaro

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

oui mais si on formate en fat ou en ntfs, pas de problème de droits au montage, puisque dans le monde idéal du fat/ntfs, il n'y a qu'un seul utilisateur... big_smile big_smile


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#17 Le 10/06/2014, à 11:41

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

tiramiseb a écrit :

Le formatage ne peut se faire qu'avec les droits d'administrateur,

Le but de cette remarque n'était pas de chercher à formater sans sudo !
Il s'agissait de montrer à hr où se situe le problème de pitoufo3 et pourquoi il se pose.

#18 Le 10/06/2014, à 11:53

tiramiseb

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Et le but de ma réponse est de préciser qu'il n'y a pas de possibilité de formater sans sudo, on est bien sur la même longueur d'onde, par contre ta formulation pouvait laisser penser que sans Gparted on pourrait formater sans sudo... smile

Hors ligne

#19 Le 10/06/2014, à 11:54

hr

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

Tout ça m’a l’air assez confus… J’aimerais résumer de façon un peu systématique cette histoire de montage parce que tout ce que je lis ne me paraît pas très clair. Vous me direz si je me trompe.

— Je branche un disque en tant qu’utilisateur, disons que mon compte s’appelle hr.
— Dans /media je trouve le dossier hr où seront montés tous les disques ou les clefs usb que je connecte, moi, en tant qu’utilisateur hr.
— Dans ce dossier /media/hr je trouve l’icône du disque que je viens de connecter. Si je le démonte, ce dossier disparaît. Il s’agit donc d’un point de montage créé et supprimé à la volée.
— Lorsque ce point de montage existe, il représente le disque. Si on agit sur ce point de montage, c’est bien sur le disque qu’on agit et donc on peut modifier ses droits si ce disque m’appartient. S’il ne m’appartient pas, je ne peux rien faire en tant que hr.

— Si je formate un disque, je le fais en tant que root. Il appartient à root et, que je sache, il n’y a pas moyen dans gparted de définir les droits de ce disque. Dès l’instant où on referme gparted, on n’a plus la main sur ce disque.
— Il se trouve monté dans /media sur un point de montage temporaire qui porte le nom du disque. C’est exactement le même cas que celui du point de montage du disque monté par hr sauf qu’il n’est pas créé, comme on pourrait s’y attendre, un dossier /media/root puisque les disques appartenant à root sont montés dans un point de montage créé à la volée directement dans /media.
— Si je déconnecte ce disque et que je le remonte depuis mon compte, il sera monté dans /media/hr/nom-du-disque mais il n’aura pas miraculeusement changé de droits et ne ne pourrai rien en faire.
— Je n’ai donc qu’une solution, prendre temporairement des droits root pour changer les droits de ce disque. Pour ça, on peut passer par une ligne de commande, par un gksu nautilus ou je ne sais quoi d’autre et tout rentrera dans l’ordre. Le problème est qu’il faut passer par cette étape qui n’a rien de trivial pour un utilisateur novice.

Ce résumé vous convient-il ?

Dernière modification par hr (Le 10/06/2014, à 11:58)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#20 Le 10/06/2014, à 11:54

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

@ Tiramiseb
Merci pour ta contribution à ce sujet.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/06/2014, à 11:55)

#21 Le 10/06/2014, à 11:57

tiramiseb

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

hr: il me semble que tu as parfaitement résumé la chose.

Hors ligne

#22 Le 10/06/2014, à 12:00

agensbur

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

oui mais si on formate en fat ou en ntfs, pas de problème de droits au montage, puisque dans le monde idéal du fat/ntfs, il n'y a qu'un seul utilisateur...

Ben oui, il me semble à moi aussi que pour une clef de sauvegarde, cela évite le pb de gestion des droits qui déconcerte tant hr.

Hors ligne

#23 Le 10/06/2014, à 12:10

tiramiseb

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

il me semble à moi aussi que pour une clef de sauvegarde, cela évite le pb de gestion des droits qui déconcerte tant hr.

Moi il me semble qu'avec un volume en NTFS ou en FAT :
- il perdra toutes les informations de droits de ses fichiers
- il aura des contraintes de noms de fichiers (caractères interdits chez Microsoft mais acceptés en ext4)
- il aura des limites en tailles de fichiers

Hors ligne

#24 Le 10/06/2014, à 12:11

melixgaro

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

bah c'est un peu dommage de se rabattre sur du fat/nfts (cf les propos de tiramiseb ci-dessus)

Dernière modification par melixgaro (Le 10/06/2014, à 12:13)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#25 Le 10/06/2014, à 12:13

melixgaro

Re : [Résolu] Partition créée avec Gparted: propriétaire, point de montage.

et avec le ntfs, l'écriture est plus lente. j'ai testé le même support (disque mécanique) en ntfs ou en ext4, la vitesse d'écriture variait du simple au double.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne