Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/06/2014, à 17:28

Compte supprimé

Re : sauvegarde

Il s'agit de pitoufo3 qui semble allergique à la ligne de commande, sinon il y a longtemps que son problème serait réglé.

#27 Le 09/06/2014, à 17:49

hr

Re : sauvegarde

Tamarou a écrit :

Il s'agit de pitoufo3 qui semble allergique à la ligne de commande, sinon il y a longtemps que son problème serait réglé.

D’accord, je n’avais pas saisi que tu parlais de pitoufo3 et non du système ! Oui, c’est sûr mais c’est pourquoi j’ai essayé de trouver un moyen graphique d’y arriver. Il y a bien une ligne de commande un peu cachée avec alt F2 mais c’est discret… wink
Donc, pitoufo3, on est impatient de savoir ! Nan, je rigole, raconte-nous quand tu a le temps.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#28 Le 09/06/2014, à 22:00

pitoufo3

Re : sauvegarde

bonsoir

bon, j'ai fait la manip que tu m'a donné dans #24
je trouve tout quasi comme tu dit, sauf que comment on ce met propriètaire?
dans l'onglet propriétaire on met quoi: moi? laurent? y a une multitude de choix lequel faut-il mettre?
pareil dans groupe?
dans autre il n'y rien

sinon de manière plus générale je suis près à faire tout ce qu'il faut pour que m'a bécane fonctionne au mieux!!!
maintenant je fais avec mes maigres connaissances pour l'instant, c'est à dire à peut près le néant...!
j'essaye d'apprendre comme je peux...

et merci encore pour votre patience et votre aide

Hors ligne

#29 Le 09/06/2014, à 22:14

hr

Re : sauvegarde

pitoufo3 a écrit :

je trouve tout quasi comme tu dit, sauf que comment on ce met propriètaire?

On ne se met pas propriétaire, on autorise tout le monde à lire et écrire. Donc fais comme je t’ai dit, tout à Création et suppression des fichiers et ça ira très bien.
Donc tu fais ça et tu essayes ensuite de mettre un fichier quelconque sur ton disque. S’il se recopie c’est que tout s’est bien passé ton problème est réglé.

pitoufo3 a écrit :

sinon de manière plus générale je suis près à faire tout ce qu'il faut pour que m'a bécane fonctionne au mieux!!!
maintenant je fais avec mes maigres connaissances pour l'instant, c'est à dire à peut près le néant...!
j'essaye d'apprendre comme je peux...

et merci encore pour votre patience et votre aide

La bonne volonté c’est les trois quarts du chemin, disait ma grand-mère !

Dernière modification par hr (Le 09/06/2014, à 22:15)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#30 Le 09/06/2014, à 22:45

pitoufo3

Re : sauvegarde

alors!!!
j'ai fait tout ça et quand je glisse un fichier ça m'ouvre une fenêtre avec ça dedans:

erreur lors de la copie
erreur de l'obtention d'information concernant "home"
+afficher plus de détail
annuler tout ignorer ignorer réessayer

par contre je peux copier les autres fichier (mp3, pdf, avi) c'est déjà un premier pas!!!

sinon je ne suis pas allergique à la ligne de commande!!!!
je n'y comprend rien, nuance!!! ;-)
franchement j'aimerai bien savoir et j'espère que j'y arriverai un jour!
avouez quand même que ce n'est pas super simple!

Hors ligne

#31 Le 09/06/2014, à 23:31

hr

Re : sauvegarde

pitoufo3 a écrit :

alors!!!
j'ai fait tout ça et quand je glisse un fichier ça m'ouvre une fenêtre avec ça dedans:
erreur lors de la copie
erreur de l'obtention d'information concernant "home"
+afficher plus de détail
annuler tout ignorer ignorer réessayer
par contre je peux copier les autres fichier (mp3, pdf, avi) c'est déjà un premier pas!!!

Bon, alors il faudrait savoir ce qu’il y a dans ton home.

— S’il n’y a qu’un compte, le tien, le plus simple est de copier ton dossier. Contrairement à home, il t’appartient et tu n’aura pas de problème pour le tirer sur le disque externe. Dis-nous ce qu’il en est, mais si tu es dans ce cas, fais la copie.

— S’il y a plusieurs comptes, il faut copier tout le home.
C’est moins simple parce que tout ne t’appartient pas et si tu recopies, les droits ne seront plus respectés. Sauf si tu utilises rsync au lieu de la copie simple. Alors ce sera une vraie sauvegarde, tous les attributs et droits de fichiers compris.
Et ne te précipite pas pour dire que ce serait plus simple sur le mac, les problèmes de droits seraient les mêmes…

pitoufo3 a écrit :

sinon je ne suis pas allergique à la ligne de commande!!!!
je n'y comprend rien, nuance!!! ;-)
franchement j'aimerai bien savoir et j'espère que j'y arriverai un jour!

Dans la vie de tous les jours on en a rarement besoin mais c’est parfois pratique et ça permet de dépanner des cas tordus.

pitoufo3 a écrit :

avouez quand même que ce n'est pas super simple!

Aaaaaah mais arrête de râler scrogneugneu ! Quel grognon ! lol


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#32 Le 10/06/2014, à 00:50

melixgaro

Re : sauvegarde

salut,

j'ai lu rapidement... donc je ne sais pas si je suis en retard ou pas.

Quand on formate un disque en ext4, la première chose à faire est de créer un répertoire utilisateur et de lui donner la bonne appartenance. On ne s'amuse pas à changer les droits du point de montage dans /media.

Avec un exemple concret.

1/ Un disque est formaté avec gparted. Lors du formatage, je lui donne un label, par exemple donnees. Une fois l'opération finie on quitte gparted. Au besoin, on débranche et rebranche le disque externe pour que ubuntu le voit.

2/ Une icône apparaît dans nautilus, appelée donnees. On clique (ou double-clique je ne sais plus) dessus et ça monte la partition sur le point de montage /media/pitoufo/donnees (versions récentes de ubuntu, à partir de 13.04 [?] ; pitoufo est à remplacer par le nom utilisateur) ou /media/donnes (versions + anciennes).

3/ Là, il faut passer par la console mais ça n'est pas compliqué. Donc ouvrir la console et taper

cd /media/pitoufo/donnees

(remplacer pitoufo par ce qu'il faut)

puis faire Entrée. On se déplace dans la partition.

4/ On crée le dossier avec sudo (avoir les droits administrateur) et mkdir (création du dossier)

sudo mkdir pitoufo

Il faudra taper le mot de passe. On valide avec Entrée

5/ On lui donne les bons droits

sudo chown pitoufo:pitoufo pitoufo/

chown : change le propriétaire
le premier pitoufo est le nom de l'utilisateur -> à adapter
le deuxième pitoufo est le nom du groupe -> à adapter (dans une installation classique, utilisateur = groupe)
le troisième pitoufo/ est le dossier que l'on a crée juste avant.

Voilà c'est tout.
Maintenant, pitoufo ferme la console et peut tout faire à la souris avec nautilus.

Pitié, ne formatez pas en NTFS pour une utilisation linux, c'est une source de problème.

Dernière modification par melixgaro (Le 10/06/2014, à 00:51)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#33 Le 10/06/2014, à 08:17

Compte supprimé

Re : sauvegarde

melixgaro a écrit :

On ne s'amuse pas à changer les droits du point de montage dans /media.

Merci pour cette information, mais ce serait bien si tu pouvais nous en dire plus. On comprendrais pourquoi tu penses qu'il ne faut pas le faire.
Et donc, avec cela, l'utilisateur ne peut jamais créer de dossier dans la racine de la clé (ou partition) il doit passer par la ligne de commande en sudo ? Formater c'est laisser le point de montage à vie à root ?

Je viens de créer un nouveau sujet ici pour traiter cette question.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/06/2014, à 09:15)

#34 Le 10/06/2014, à 10:51

hr

Re : sauvegarde

Tamarou a écrit :
melixgaro a écrit :

On ne s'amuse pas à changer les droits du point de montage dans /media.

Merci pour cette information, mais ce serait bien si tu pouvais nous en dire plus. On comprendrais pourquoi tu penses qu'il ne faut pas le faire.
Et donc, avec cela, l'utilisateur ne peut jamais créer de dossier dans la racine de la clé (ou partition) il doit passer par la ligne de commande en sudo ? Formater c'est laisser le point de montage à vie à root ?

Je viens de créer un nouveau sujet ici pour traiter cette question.

Le dossier de montage des disques, clefs usb, etc. est /media et il est à root de toute façon, et c’est dans ce dossier que chaque utilisateur, lorsqu’il monte un disque, trouve un dossier à son nom /media/nom-d-utilisateur qui lui-même contient un dossier de point de montage de son disque. Celui-ci a les droits qui conviennent et permettent d’y écrire.

Dernière modification par hr (Le 10/06/2014, à 10:52)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#35 Le 10/06/2014, à 10:55

Compte supprimé

Re : sauvegarde

Celui-ci a les droits qui conviennent et permettent d’y écrire.

Viens en discuter ici Mais j'ai bien peur que nous ayons effrayé l'auteur du sujet avec nos débats.

@ pitoufo3
Ça va ? où en es-tu ? Nous sommes toujours prêts à t'aider. Il suffit de faire un copier coller d'une ligne de commande dans un terminal. Après, tout roule cool
Fais nous signe quand tu veux y aller.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/06/2014, à 11:53)

#36 Le 10/06/2014, à 12:45

pitoufo3

Re : sauvegarde

héhéhé ;-)
je ne suis pas effrayé!!!
juste je n'y comprends rien pour l'instant!!!
alors cette commande: cd /media/pitoufo/donnees, ne fait rien chez moi du moins que je sache!!! (ayant modifié pitoufo bien sur!!)
donc je ne suis pas allé plus loins!

Hors ligne

#37 Le 10/06/2014, à 12:48

Compte supprimé

Re : sauvegarde

Parfait !
on revient tout de suite.

#38 Le 10/06/2014, à 13:02

Sibe

Re : sauvegarde

Quand on vous lis comme ça, ça pourrai donner l'impression aux débutant que c'est compliqué et pourtant une fois qu'on a compris comment cela fonctionne c'est très simple. Pour ma part je n'ai jamais eu le moindre problème de permissions d'accès.

C'est simple a comprendre :

il faut utiliser la commande "chmod" pour attribuer les droits : r (read) w (write) x (execution)
et la commande "chown" pour dire qui est l'utilisateur et le groupe propriétaire du fichier ou dossier.
c'est aussi simple que ça !


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#39 Le 10/06/2014, à 13:26

hr

Re : sauvegarde

Sibe a écrit :

Quand on vous lis comme ça, ça pourrai donner l'impression aux débutant que c'est compliqué et pourtant une fois qu'on a compris comment cela fonctionne c'est très simple.

big_smile justement, il faut juste avoir compris et quand on débarque sur ubuntu, ça ne tombe pas sous le sens. Sur ce sujet, on continue sur le fil de Tamarou.

Donc revenons à nos moutons !

pitoufo3 a écrit :

alors cette commande: cd /media/pitoufo/donnees, ne fait rien chez moi du moins que je sache!!! (ayant modifié pitoufo bien sur!!)
donc je ne suis pas allé plus loins!

C’est bien normal, elle ne fait que placer le terminal dans le dossier mais ne fait rien d’autre.
Alors on oublie tout, on fait le vide dans son esprit, on accroche sa ceinture de sécurité et on y va.
On va taper juste UNE commande qui va faire ce qu’il faut.

Il faut préalablement faire trois choses :

① ouvrir un terminal

② vérifier dans nautilus que le disque externe est bien monté

③ toujours dans nautilus aller dans /media et trouver le disque qui y est monté pour noter son chemin d’accès complet, c’est à dire quelque chose comme /media/pitoufo3/disque-externe où, comme d’habitude, on remplace pitoufo3 et disque-externe par les bons noms.

Il ne reste plus qu’à taper dans le terminal la commande :

sudo chmod -R 777 /media/pitoufo3/disque-externe

où tu remplaces le chemin par celui que tu as noté.
Tu tapes ton mot de passe (il ne se passe rien à l’écran mais il est bien pris en compte) Retour chariot et… et ? raconte !

Dernière modification par hr (Le 10/06/2014, à 13:54)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#40 Le 10/06/2014, à 13:41

pitoufo3

Re : sauvegarde

voici mon récit après ligne de commande ;-)

laurent@laurent-ThinkPad-T430:~$ chmod -R 777 /media/laurent/Sauvegarde
chmod: modification des permissions de «/media/laurent/Sauvegarde»: Opération non permise
chmod: modification des permissions de «/media/laurent/Sauvegarde/lost+found»: Opération non permise
chmod: impossible de lire le répertoire «/media/laurent/Sauvegarde/lost+found»: Permission non accordée
laurent@laurent-ThinkPad-T430:~$

Hors ligne

#41 Le 10/06/2014, à 13:43

melixgaro

Re : sauvegarde

à hr, il faudra sudo devant le chmod, non ?
et j'aurais plutôt fait 755 au lieu de 777...


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#42 Le 10/06/2014, à 13:44

melixgaro

Re : sauvegarde

à pitoufo3
pour plus de lisibilité, lorsque tu veux poster une commande ou le retour d'une commande, utilises les balises codes bt_pre.png stp

Dernière modification par melixgaro (Le 10/06/2014, à 13:45)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#43 Le 10/06/2014, à 13:45

Sibe

Re : sauvegarde

Pitoufo3 => "sudo" devant tes commandes wink

Si tu ne met pas de sudo devant, la commande n'a pas les droits administrateurs voilà pourquoi il te dit "opération non permise".

Dernière modification par Sibe (Le 10/06/2014, à 13:46)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#44 Le 10/06/2014, à 13:56

hr

Re : sauvegarde

SABRE DE BOIS !
Effectivement, j’ai oublié de taper le sudo…
Mille excuses, désolé, confus et toute cette sorte de chose !
Je me suis versé un seau de cendres sur la tête et j’ai corrigé mon message…


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#45 Le 10/06/2014, à 14:46

hr

Re : sauvegarde

melixgaro a écrit :

et j'aurais plutôt fait 755 au lieu de 777...

J’ai mis un temps à répondre, le serveur avait des vapeurs.

Pour un disque externe servant à tous les utilisateurs, je pensais que 777 convenait bien.
Tout dépend en fait de l’usage que pitoufo3 veut en faire, si le disque lui est réservé, oui, pourquoi pas 755 ou même moins mais sinon, je ne vois pas trop pourquoi restreindre les accès aux autres utilisateurs.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#46 Le 10/06/2014, à 16:23

Lazyrabbit81

Re : sauvegarde

Pour PITOUFO3 :

Je suis le second à te conseiller de formater ton disque avec Gparted au format NTFS ( c'est prévu dans Gparted )
Tu ne dois plus avoir de problème.

Allez ! courage, c'est vite fait !

Lazyrabbit

Hors ligne

#47 Le 10/06/2014, à 16:31

melixgaro

Re : sauvegarde

salut,

Lazyrabbit a écrit :

Je suis le second à te conseiller de formater ton disque avec Gparted au format NTFS

non non et non !
Voir ici les remarques de tiramiseb qui font de ext4 un bien meilleur choix.
De plus, ntfs n'est pas un système de fichier natif sous linux, donc pas vraiment d'outil de réparation adaptés. Il faut se garder un windows sous le coude au cas où. Et les débits en lecture/écriture sont réduits sur un même support formaté en ntfs (en comparaison à ext4).

Dernière modification par melixgaro (Le 10/06/2014, à 16:31)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#48 Le 10/06/2014, à 17:18

pitoufo3

Re : sauvegarde

alors,
pour hr la commande sudo chmod -R 777 /media/pitoufo3/disque-externe ne fait rien, a moins toujours que je ne vois pas ce qu'elle doit faire?

pour melixgaro c'est quoi des balises codes?

j'ai l'impression d'être vraiment un boulet... désolé encore pour mon ignorance mais je découvre tout total là...

Hors ligne

#49 Le 10/06/2014, à 17:27

hr

Re : sauvegarde

Surtout il y a un problème très clair à utiliser un format exotique comme NTFS : si on essaye de cloner un compte, les attributs et droits seront perdus. Pour une simple recopie de document, ça peut faire l’affaire mais dès qu’on veut faire une sauvegarde un peu solide, ça ne va plus du tout. Sans parler des problèmes de vitesse dont parle melixgaro.
Le fait que NTFS soit disponible dans gparted tient surtout à la nécessité de faire des partitions exploitables alternativement par Windows et Ubuntu pour un système en double boot. En dehors de ça, c’est un format qui n’est pas adapté du tout à un système Linux.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#50 Le 10/06/2014, à 17:29

Compte supprimé

Re : sauvegarde

pour hr la commande sudo chmod -R 777 /media/pitoufo3/disque-externe ne fait rien, a moins toujours que je ne vois pas ce qu'elle doit faire?

Si elle a fait ce que tu recherches, alors tu peux faire des copier-coller des données que tu veux sauvegarder. Si ce n'est toujours pas possible viens nous le dire.