Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/06/2014, à 17:32

Sibe

Re : sauvegarde

Il est vrai que le NTFS n'est pas le meilleur système de fichier a utiliser sous du Linux, par exemple les performances en écrire dessus seront moins bonne que sur de l'ext4.

Cependant, pour un disque dur externe qui est souvent déplacé sur des machines de différent système (Windows / Mac / Linux), le NTFS reste le meilleur compromis car c'est le seul système de fichier avec le FAT qui peux être lu & écrit dessus nativement (sans logiciel supplémentaire et sans manip spécial) sur tous les systèmes (windows, linux et mac) alors que le système de fichier de Apple par exemple (HFS+) n'est pas lu nativement sous WIndows tout comme les systèmes de fichier de linux (ext2, ext3, ext4, btrfs etc...). Cependant il faut oublier le système de fichier FAT32 sur les disques dur externe car il y a trop de limite avec ce système notamment l'impossibilité de mettre des gros fichiers (ou alors il faut les découper en morceau). Mais le fat32 est encore intéressant pour les petites clé usb.

Par conséquent, le seul système de fichier qui peux être utilisé facilement pour tout le monde et sans contrainte sur tous les systèmes et sans les limites de taille de partition et fichier est le NTFS, aucun autre.

Biensûr si vous n'utilisez votre DDE que sur du linux, vous prenez de l'ext4, pas du NTFS.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#52 Le 10/06/2014, à 17:35

hr

Re : sauvegarde

pitoufo3 a écrit :

alors,
pour hr la commande sudo chmod -R 777 /media/pitoufo3/disque-externe ne fait rien, a moins toujours que je ne vois pas ce qu'elle doit faire?

Elle ne fait rien de visible à l’œil nu, en tout cas. Mais si la commande a bien été exécutée, as-tu essayé de copier un fichier sur ton disque ?

Sinon, avais-tu un message d’erreur à la suite de ta commande ?
Le mot de passe a bien été pris en compte ? Ou as-tu aussi eu un message d’erreur après l’avoir saisi + touche Entrée

Si tu ne sais plus s’il y a eu un message d’erreur ou lequel, tu peux très bien refaire la commande, ça ne pose pas de problème.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#53 Le 10/06/2014, à 17:36

melixgaro

Re : sauvegarde

à pitoufo,
la commande s'exécute silencieusement en cas de succès ! donc si en tapant Entrée, il ne se passe rien (c'est-à-dire aucun texte ne s'affiche, aucun message), c'est bon signe. Essaye d'ouvrir nautilus et de copier un fichier depuis ton home vers le disque externe. Les balises codes sont insérées en cliquant sur le petit logo bt_pre.png qui se trouve au-dessus de la zone de texte.


Voilà une commande sans balise code :

sudo chmod -R 777 dossier

Voilà une commande avec balise code

sudo chmod -R 777 dossier

C'est plus lisible. Je te le signale car si tu interviens à nouveau sur le forum, on finira par te faire la remarque. Autant le faire aujourd'hui. Ne prends pas mal mes propos, hein. C'est seulement un conseil de mise-en-page wink


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#54 Le 10/06/2014, à 17:36

pitoufo3

Re : sauvegarde

j'ai toujours une erreur lors ce que je veux copier mon home sur le disque ext, la même "erreur lors de la copie"

Hors ligne

#55 Le 10/06/2014, à 17:40

melixgaro

Re : sauvegarde

à Sibe
sur du FAT, on est limité à des fichiers de 4Go, c'est pas tous les jours qu'on manipule ce genre de truc.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#56 Le 10/06/2014, à 17:44

Sibe

Re : sauvegarde

melixgaro a écrit :

à Sibe
sur du FAT, on est limité à des fichiers de 4Go, c'est pas tous les jours qu'on manipule ce genre de truc.

peut être pas toi mais moi je manipule souvent des fichiers de cette taille notamment des ISO de DVD et des fichiers VDI de machines virtuelle (plusieurs dizaines de giga le fichier des fois).

ps : je t'ai envoyé un mail, tu le lira stp.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#57 Le 10/06/2014, à 17:44

pitoufo3

Re : sauvegarde

je ne le prends pas mal melixgaro juste je nage complet j'y comprends rien...!
c'est tellement différent de ce que je faisais avant sur les autres systèmes...
copier des fichiers pdf, mp3, etc ça marche pas de soucis
c'est copier mon home qui ne marche pas...
ce qui est embêtant car c'est juste ce que je voudrais faire en priorité...

Dernière modification par pitoufo3 (Le 10/06/2014, à 17:45)

Hors ligne

#58 Le 10/06/2014, à 17:46

melixgaro

Re : sauvegarde

pitoufo, on reprend dans l'ordre. Tu as ouvert un terminal et a tapé

chmod -R 777 /media/laurent/Sauvegarde

Là, que se passe-t-il ?
Normalement ton mot de passe est demandé. Tu le tapes et valide. Et après, y a-t-il un message d'erreur ? Si oui lequel ?

Maintenant pour la copie, comment t'y prends-tu ? Teste d'abord avec un fichier. Par exemple, un document que tu as dans le dossier Documents/ ou Téléchargements/. Tu ouvres le navigateur de fichier (nautilus), tu te déplaces jusqu'à l'endroit où se trouve le fichier. Clique droit puis copier. Ensuite, avec nautilus, tu te rends dans /media/laurent/Sauvegarde (il doit y avoir une icône appelée Sauveagrde dans la partie gauche de nautilus). Et une fois dans le dossier de destination, tu fais clique droit et coller.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#59 Le 10/06/2014, à 17:51

melixgaro

Re : sauvegarde

ok nos messages se sont croisés.
comment fais-tu pour copier le home ? ton home n'est pas le dossier qui s'appelle home mais le dossier qui s'appelle pitoufo (à adapter) et qui est un sous-répertoire de home.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#60 Le 10/06/2014, à 17:55

pitoufo3

Re : sauvegarde

melixgaro, je peux tout copier, tout, sauf le home complet, ce que j'aimerai pouvoir faire...
quand j'ai fait la ligne de commande;

chmod -R 777 /media/laurent/Sauvegarde

il n'y a pas eu de message d'erreur ce qui est normal d'après tout ce que j'ai pu lire jusque là?

Hors ligne

#61 Le 10/06/2014, à 17:56

Sibe

Re : sauvegarde

melixgaro a écrit :

ok nos messages se sont croisés.
comment fais-tu pour copier le home ? ton home n'est pas le dossier qui s'appelle home mais le dossier qui s'appelle pitoufo (à adapter) et qui est un sous-répertoire de home.

même si il a tenté de copier le home en entier depuis la racine c'est a dire en faisant sudo cp -Rf /home /media.... ça doit quand même marcher si c'est lancé avec les droits administrateur (sudo) et d'ailleurs je viens de me lancer un backup de mon home pour vérifier (en prenant le home en entier) et confirme que ça marche bien. Donc c'est obligatoirement pitoufo3 qui a mal fait la manip.

N'oublie pas de consulter tes emails pitoufo3, je t'en ai envoyé un qui devrai t'intéresser.

Dernière modification par Sibe (Le 10/06/2014, à 17:57)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#62 Le 10/06/2014, à 17:58

pitoufo3

Re : sauvegarde

sur mon bureau, je l'appel comme ça, mais il s'appel comme ça chez moi, j'ai un dossier qui s'appel "home" où je met tout dedans.

Hors ligne

#63 Le 10/06/2014, à 18:04

melixgaro

Re : sauvegarde

à sibe
oui je signalais seulement que la limite des 4Go est rarement rencontrée dans une utilisation classique. Les machines virtuelles, c'est plus qu'une utilisation basique de la machine wink Je croyais que l'email était pour moi, comme tu me répondais.

je ne crois pas que pitoufo fasse du

sudo cp -rvi

Je crois qu'il passe par le graphique, déplacement à la souris du fichier source vers fichier de destination, ou via copier-coller. C'est ça pitoufo ?

Dernière modification par melixgaro (Le 10/06/2014, à 18:05)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#64 Le 10/06/2014, à 18:09

melixgaro

Re : sauvegarde

à pitoufo
je ne comprends pas ce qu'est ton dossier home. Peux-tu donner le chemin absolu du dossier que tu veux copier ? Par exemple, pour le dossier Documents qui est créé par défaut dans le compte utilisateur, le chemin absolu est :

/home/pitoufo/Documents/

Dernière modification par melixgaro (Le 10/06/2014, à 18:09)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#65 Le 10/06/2014, à 18:10

pitoufo3

Re : sauvegarde

oui c'est ça! je ne sais faire que ça pour l'instant copier coller ou glisser déposer!!:(

Hors ligne

#66 Le 10/06/2014, à 18:13

pitoufo3

Re : sauvegarde

ben, j'ai une icône sur mon bureau qui ressemble à toutes mes icônes de dossier mais il y a une petite maison dessiné dessus et en dessous il y a écrit home

Hors ligne

#67 Le 10/06/2014, à 18:13

Sibe

Re : sauvegarde

Moi la copie du home sur mon disque secondaire fonctionne parfaitement, j'ai tapé cela :

sudo cp -Rfv /home /media/sim/HD1To-DATA/

R pour récursive (va copier tout les fichiers et dossier récursivement c'est a dire les dossier, sous-dossier, sous-sous-dossier etc...)
f pour forcing (si fichier existe déjà dans la destination, va l'écraser sans te demander ton avis)
v pour verbose (affiche le détail de ce qui est copié en temps réel dans la fenêtre, comme ça tu es sûr que ça copie bien en voyant ce qui ce passe).

Dernière modification par Sibe (Le 10/06/2014, à 18:14)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#68 Le 10/06/2014, à 18:18

pitoufo3

Re : sauvegarde

ok je vois ça ce soir je dois partir au taf là!!
merci pour votre aide encore
a plus tard

Hors ligne

#69 Le 10/06/2014, à 18:28

melixgaro

Re : sauvegarde

il vaudrait mieux faire

sudo cp -afv /home /media/sim/HD1To-DATA/

avec l'option -a au lieu de -r (ou -R) : ça permet de garder les appartenances (et ça fait la récursion). Là si pitoufo exécute ta commande, il va se retrouver avec une sauvegarde appartenant à root. Donc re-problèmes de droits.

Dernière modification par melixgaro (Le 10/06/2014, à 18:29)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#70 Le 10/06/2014, à 18:34

Sibe

Re : sauvegarde

melixgaro a écrit :

il vaudrait mieux faire

sudo cp -afv /home /media/sim/HD1To-DATA/

avec l'option -a au lieu de -r (ou -R) : ça permet de garder les appartenances (et ça fait la récursion). Là si pitoufo exécute ta commande, il va se retrouver avec une sauvegarde appartenant à root. Donc re-problèmes de droits.

Effectivement tu as raison mais après si la sauvegarde sert juste a piocher dedans (pas tout restaurer mais juste récupéré un fichier précis par exemple, ce n'est pas grave si il est attribué a root, il pourra toujours changer les droits d'accès a tout moment, ce qui compte c'est surtout d'avoir le contenu après les droits ça ce remet facilement si nécessaire.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#71 Le 10/06/2014, à 18:42

melixgaro

Re : sauvegarde

oui je suis bien d'accord, l'essentiel est de copier les données. Mais comme pitoufo n'est -- pour l'instant -- pas très à l'aise avec la gestion des droits, je pense qu'il faut lui proposer quelque chose qui facilite au maximum la restauration (même d'un seul fichier).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#72 Le 14/06/2014, à 11:46

Lazyrabbit81

Re : sauvegarde

Réponse aux détracteurs de NTFS !!
Oui, c'est plus lent. Oui, c'est Win$ et c'est mal ! Oui, c'est un pis aller...
Mais c'est très bien reconnu par Ubuntu et il n'y a pas ces problèmes de droits.
Lecture et écriture sans problème.
Si vous voulez continuer à faire souffrir pitoufo3 encore longtemps, alors continuez comme ça !
Lol !
Lazyrabbit

Hors ligne

#73 Le 14/06/2014, à 12:12

jplemoine

Re : sauvegarde

Bien sûr... Utiliser NTFS est un super bonne idée : il n'y a pas de gestion de droit et/ou de propriétaire :
comme ça, on est sur et certain que ces données sont perdues....*
Donc, en cas de restauration, il faudra jouer avec les chmod et chown sans se tromper sous peine de tout casser.

Je ne parle même pas des fichiers cachés qui commence par un point....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#74 Le 14/06/2014, à 12:22

Sibe

Re : sauvegarde

jplemoine a écrit :

il n'y a pas de gestion de droit et/ou de propriétaire :
comme ça, on est sur et certain que ces données sont perdues....

Non rien ne sera perdu, juste les droits d'accès/propriétaire a remettre

jplemoine a écrit :

Donc, en cas de restauration, il faudra jouer avec les chmod et chown sans se tromper sous peine de tout casser.

Pour un débutant ça peut être gainant oui mais si tu maîtrises chmod et chown, c'est très facile et rapide a faire

jplemoine a écrit :

Je ne parle même pas des fichiers cachés qui commence par un point....

Les fichiers cachés commençant par un point ne pose pas de problème sur un système de fichier NTFS, bien-sûr si tu lis la sauvegarde depuis un Windows, les fichiers commençant par un point seront lisible, cependant, si tu restaures ces fichiers dans ton home, ils auront toujours le point devant et donc ils seront toujours caché (donc aucun perte de propriété concernant le fait qu'il sont caché ou pas).

Dernière modification par Sibe (Le 14/06/2014, à 12:23)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#75 Le 14/06/2014, à 12:33

jplemoine

Re : sauvegarde

Sibe a écrit :

les droits d'accès/propriétaire

Par ces données, je voulais justement dire celles qui concernent les droits d'accès/propriétaire.

Sibe a écrit :

Pour un débutant ça peut être gainant oui mais si tu maîtrises chmod et chown, c'est très facile et rapide a faire

Oui. pas très difficile si tu sais ce qu'il faudrait qu'il y ait...
Peux-tu me donner de mémoire, "droits d'accès/propriétaire" ne n'importe quel fichier du disque ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne